France Inter

Tout et n'importe quoi
Répondre
A
Antenne2
Inscrit sur les forums

Re: France Inter

Message par Antenne2 »

Le choix de la direction de France Inter d’étiqueter les éditos du week-end comme « de droite » ou « de gauche » me paraît être une erreur.

Je trouve cette présentation curieuse. Elle donne l’impression que l’éditorialiste ne parle pas en son nom, à partir d’une argumentation, mais qu’il représente un camp politique.

Or ce n’est pas le rôle d’un éditorial. Pour cela, il existe Expression directe, où les partis politiques s’expriment en leur nom. Un éditorial, lui, relève d’une analyse critique

Ainsi il aurait été plus pertinent de nommer un journaliste maison pour jouer ce rôle le week-end comme Yaël Goosz par exemple.
Rmeteora
Publicateur

Message par Rmeteora »

Antenne2 a écrit : dim. 13 sept. 2026, 21:54Et plus ça dure, plus une évidence s’impose : le meilleur choix serait que Charles Sapin décide lui-même de partir.
Peut-être, mais pourquoi le ferait-il ?
J'entends que l'on ne veuille pas d'un dirigeant de magazine aux "valeurs" (sic) pas toujours en adéquation avec la devise républicaine, mais si c'est pour qu'après il soit érigé en victime (même malgré lui) et alimenter les poncifs sur France Inter, c'est pas la peine non plus.
Pile je gagne, face tu perds, il n'y a aucune solution parfaite.

L'erreur, le piège, dans cette histoire c'est surtout la grève elle-même je trouve.
En plus de savoir pertinemment que la direction était allée le chercher initialement comme journaliste du Point, c'est donner trop d'importance à une pauvre chronique de 2 minutes le dimanche matin, qui à la fin, finit en effet Streisand sous le feu des projecteurs. Pire encore, cela peut montrer l'entreprise sous un angle "militant", et à déconnecter le service public vis-à-vis d'une frange non-négligeable des français en 2026 alors qu'il devrait plutôt rassembler, surtout en année électorale majeure.

Il aurait mieux valu tout simplement surveiller cette chronique, et justifier l'arrêt au moindre dérapage... ça aurait été la décision la plus intelligente depuis le début.

Au passage... si juste un édito de 2 minutes un dimanche matin justifie une grève, qu'est-ce qui est prévu si un certain parti actuellement favori des sondages gagne les prochaines élections nationales ?
Parce qu'objectivement dans ce scenario, l'actuel psychodrame c'est juste du pipi de chat... et y compris pour Radio France elle-même.
Et j'ai bien peur que cet épisode C. Sapin soit un encore meilleur prétexte pour des "profonds ajustements" futurs de la tutelle... le "sapin" qui cache la forêt, si j'avais le cœur à faire de l'humour avec ça.
Tenma a écrit : lun. 14 sept. 2026, 16:28Les médias ont tendance à comparer Valeurs actuelles avec Blast ou Reporterre.
Ces deux médias n'ont jamais été condamnés par la justice, c'est important de le rappeler.
Pas que je sache non plus en effet, cependant ils mettent en lumière des mouvements radicaux qui eux sont parfois condamnés par la justice.
C'est clairement moins pire que Valeurs Actuelles, mais il y a aussi en contrepartie une plus grande et ancienne exposition en temps d'antenne qui dépassent très largement 5 minutes en 50 ans. Dès lors oui, sur le plan de la proportionnalité, il est plus difficile d'éviter la comparaison.
Tenma a écrit : lun. 14 sept. 2026, 16:02Sinon j'ai écouté RTL faute de pouvoir écouter Inter et Info, et je me rends compte de la grande qualité des reportages, revues de presse et éditos de la chaine.
Oui RTL s'est pas mal améliorée ces dernières années.
La baisse appréciable du volume de pub se ressent à l'antenne, et l'info est moins orientée "M6/FRDA" qu'avant et plus qualitative.
Et par rapport aux autres généralistes, c'est celle je trouve où l'on peut le plus baisser la garde et se laisser le plus porter par ce qui y est dit sans se méfier.
F
FredC.
Inscrit sur les forums

Message par FredC. »

Depuis quand pour RTL ?
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
PetitTangue
Inscrit sur les forums

Message par PetitTangue »

Antenne2 a écrit : lun. 14 sept. 2026, 20:36 Le choix de la direction de France Inter d’étiqueter les éditos du week-end comme « de droite » ou « de gauche » me paraît être une erreur.

Je trouve cette présentation curieuse. Elle donne l’impression que l’éditorialiste ne parle pas en son nom, à partir d’une argumentation, mais qu’il représente un camp politique.
Je pourrais te donner raison dans l’absolu mais soyons francs : la couleur des journaux dont sont issus les éditorialistes déteint forcément sur la perception qu’en ont les auditeurs… D’où, effectivement, la pertinence de cultiver des signatures maison pour les éditos. On peut toujours inviter des gens de l’extérieur pour des débats… et encore, vue la culture journalistique actuelle, on a sans doute mieux à trouver dans les milieux intellectuels et universitaires. ^^
Rmeteora a écrit : lun. 14 sept. 2026, 23:09 J'entends que l'on ne veuille pas d'un dirigeant de magazine aux "valeurs" (sic) pas toujours en adéquation avec la devise républicaine, mais si c'est pour qu'après il soit érigé en victime (même malgré lui) et alimenter les poncifs sur France Inter, c'est pas la peine non plus.
Pile je gagne, face tu perds, il n'y a aucune solution parfaite.
On est bien d’accord là-dessus : l’audiovisuel public, après une sorte de baroud d’honneur devant la représentation nationale, s’est laissé prendre au piège de la commission Alloncle et de ceux qui l’ont instituée et instrumentalisée. Il est urgent de quitter le bonneteau et de se mettre en ordre de marche pour aborder rigoureusement et aussi sereinement que possible la séquence civique majeure qui débute.
Sutor, ne supra crepidam
T
Tenma
Inscrit sur les forums

Message par Tenma »

Rmeteora a écrit : lun. 14 sept. 2026, 23:09
Tenma a écrit : lun. 14 sept. 2026, 16:02Sinon j'ai écouté RTL faute de pouvoir écouter Inter et Info, et je me rends compte de la grande qualité des reportages, revues de presse et éditos de la chaine.
La baisse appréciable du volume de pub se ressent à l'antenne, et l'info est moins orientée "M6/FRDA" qu'avant et plus qualitative.
Et par rapport aux autres généralistes, c'est celle je trouve où l'on peut le plus baisser la garde et se laisser le plus porter par ce qui y est dit sans se méfier.
Je voulais dire qu'écouter RTL m'a fait prendre conscience de la très grande qualité des journaux et chroniques d'Inter, avec une vraie focale sur l'international notamment dans le journal de 8H.
Quant à la matinale de RTL je l'ai trouvée désuète. Mais sans doute plus moderne qu'auparavant.
A
Antenne2
Inscrit sur les forums

Message par Antenne2 »

Selon Télérama, Céline Pigalle a reconnu devant la rédaction son erreur d’avoir choisi Sapin. Mais elle a aussi avoué son impasse : le congédier se retournerait contre Inter. Résultat : Sapin est devenu persona non grata… mais invirable.
R
Remi
Inscrit sur les forums

Message par Remi »

Bonsoir

Situation intenable il est vrai. Une conjonction de facteurs qui a créé cette quasi-impasse. Le virer serait donner un argument à l’extrême-droite sur le thème « radio de gauchistes ». Le maintenir crée une ambiguïté compte tenu du fait que son nouvel employeur a été très agressif à l’encontre du service public audiovisuel.

Une seule issue mais ça va grogner : tenir le cap et juger sur pièces.

Je repensais à un ancien slogan de la station : Écoutez la différence. Cela peut s’interpréter aussi dans ce sens.

Malheureusement, la réciproque n’est pas de mise. S’il n’y a pas de symétrie sur d’autres médias, alors c’est courir le risque de participer à l’acquisition d’une certaine notabilité pour les sphères d’extrême-droite (ce serait la même chose avec l’extrême-gauche si la situation se présentait).

Bref, il n’y a d’autre issue acceptable que de maintenir la décision de la direction… avec prudence.

Rémi
Rmeteora
Publicateur

Message par Rmeteora »

Et nouvelle grève votée pour le 21 septembre...
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

On sait qui se frotte une fois de plus les mains de la situation... et ce ne sont malheureusement pas les salariés de la Maison Ronde.

Au passage, plus le temps passe, plus je trouve le silence de C. Sapin curieux... il n'aurait vraiment rien à dire sur la situation ? Cela le satisfait ?
C'est pas comme si il avait notamment tout un journal sous sa direction... il doit attendre la validation de son papier, ça doit être ça. :mrgreen:
Tenma a écrit : mar. 15 sept. 2026, 10:45
Rmeteora a écrit : lun. 14 sept. 2026, 23:09
Je voulais dire qu'écouter RTL m'a fait prendre conscience de la très grande qualité des journaux et chroniques d'Inter, avec une vraie focale sur l'international notamment dans le journal de 8H.
Quant à la matinale de RTL je l'ai trouvée désuète. Mais sans doute plus moderne qu'auparavant.
Ah ok, effectivement sur ce plan France Inter a plus de profondeur et de sujets de niche que ne couvrent pas les autres, l'excellent "Un jour dans le monde" n'a juste pas d'équivalent ailleurs. Certains éditos sont ciselés comme aucun autre. Et puis certains carrefours d'info comme le 8h, le 13h ou le 19h ont quand même leur poids. La rédaction d'Inter fait clairement du bon boulot journalistique dans sa globalité.
J'ai vu dans une illustration de Radio France que France Inter devait être la "conversation nationale" parmi les antennes du groupe, faudrait justement que la conversation (info & hors-info) relève le niveau et ne fasse pas tâche au travail quotidien de la rédaction.

Disons que RTL fait plus dans l'info "généraliste", avec peut-être un poil plus de sujets faits divers ou vie quotidienne, un peu comme France 2 vs TF1... voire M6 il y a quelques années, avec un trop grand poids de rubriques conso/santé/vie quotidienne, mais heureusement ça s'est rééquilibré depuis. D'ailleurs je trouve le 18/19 cette année un bon cru, avec notamment une juste dose d'humour intelligent avec T. Pastureau & F. Gazan pour finir une journée.
Répondre