Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5619 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 370, 371, 372, 373, 374, 375  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Sam 28 Juin 2025, 22:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8201
Combien dans ce fil n'ont jamais regardé le jeu mais affichent une indignation hypocrite ?
Cependant, si le coût est l'une des raisons avancées pour justifier cette réduction de fréquence, celle de l'audience en baisse n'est toutefois pas recevable. Le nombre de téléspectateurs a certes baissé mais pas plus vite que le total TV d'où la pda du jeu qui est restée très stable durant ces dix dernières années.

guilem2 a écrit:
Je connais des gens d'une des boites de presse externes qui travaille régulièrement dans l'investigation de France 2. Ils ont eu l'info d'une réduction de la voilure très récemment.

Je n'ai pas de raison à ce stade de remettre en cause tes informations mais j'attends tout de même confirmation si cela concerne vraiment une baisse de volume globale ou s'il s'agit simplement d'un redéploiement vers davantage de production interne (gestion directe par la rédaction ou via France.tv Presse). A suivre donc.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 28 Juin 2025, 22:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5488
Je trouve que la situation à France TV commence à devenir problématique. Le truc, c'est que j'ai bien dit "commence". et je sens que ce n'est que le début.

En un mois, on a eu (passé ou à venir) l'arrivée de Léa Salamé au 20h, l'uniformisation de la marque France TV sur toutes les chaines, et maintenant la "demie-fin" de "Questions pour un champion" (et accessoirement, la fin de C Médiatique).
Quel est le rapport me direz-vous ? Le manque de sérieux et la déconnexion dont les dirigeants font preuve. En un mois quand même.
Le "service public" de par son nom et son statut, doit quand même montrer un minimum de professionnalisme et de sérieux. Il y a tout un enjeu politique. Et pour y répondre, il faut savoir écouter le public, or, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ces derniers temps, la dernière interview de Delphine Ernotte dans Quotidien (résumée par Etdu28) montre bien l'intention d'ignorer les avis du public.

Concernant Léa Salamé, soit, cela relève de l'opinion (même si je ne fais pas parti des emballés ici). Sur le logo identique France TV partout, c'est juste un non-sens, pour lequel la quasi-totalité des téléspectateurs est en désaccord. Maintenant le transfert au week-end de Question pour un champion, qui est injustifiable. Le dernier jeu télé encore un peu culturel en France, qui a acquis une notoriété ces 30 dernières années, va subir le même sort que Des chiffres et des lettres, pour lequel il n'a fallu que 2 ans après son transfert au week-end avant d'être supprimé de la grille dans la plus grande indifférence (car tout le monde savait que ça allait se produire). Sauf que cette fois, ils ne peuvent pas le justifier par une mauvaise audience. Les chiffres sont stables depuis juste... 10 ans. Que vont-ils mettre à la place ? un énième magazine passe-partout ? encore un "18h30 info" ? Soyons sérieux 2 secondes... S'ils veulent encore rallonger la tranche info, ils ont qu'à surtout s'occuper... de Franceinfo.

Mine de rien, c'est un sacré changement de stratégie ici, on est passés de 4 jeux télés en semaine sur France 3, à bientôt 2 jeux. De plus, le timing pose question. Entre la disparition du nom des chaines au profit de la marque France TV, que j'ai abordée il y a déjà quelques semaines en disant, que, même si c'est dans 5 ou 15 ans, c'est probablement pour une future diminution du nombre de chaines, dans une TNT qui pourrait voir son nombre global de chaines diminuer (ce qui comprend aussi les groupes privés, donc), associé à ça, les nouvelles restrictions budgétaires à n'en plus finir, j'ai l'impression que le groupe prépare la diminution de sa présence linéaire plus vite qu'on ne le pense, car le jour où une diminution du nombre de chaines sera d'actualité, il faudra ainsi réorganiser les programmes. Ce qui commence déjà à être le cas. On fait un peu de place...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 28 Juin 2025, 22:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6349
Tu as parfaitement bien résumé la situation Eddy : France·tv enchaîne les mauvais choix en ce mois de Juin, et c'est franchement dommage pour le coup. :(
Il va vraiment falloir que Delphine Ernotte reprenne ses esprits là, la même Delphine Ernotte qui avait sorti la même excuse à Julien Lepers d'ailleurs lorsqu'elle a tenté de justifier son remplacement, doublée d'une autre excuse, encore plus fausse : "les gens ne vous aime pas", première nouvelle... :roll:

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 28 Juin 2025, 23:17 
Inscrit sur les forums

Ce n'est pas elle qui avait dit ça mais Dana Hastier, à l'époque DG de France 3 (puisque chaque chaîne avait encore un patron à l'époque). Cela dit, ça n'a jamais été véritablement confirmé non plus.

eddy0131 a écrit:
Concernant Léa Salamé, soit, cela relève de l'opinion (même si je ne fais pas parti des emballés ici).

Il n'y a pas que sur ça où cela relève de l'opinion. Cela vaut aussi pour la marque unique qui n'a pas de sens pour toi mais qui en a pour d'autres...

Par contre, les faits eux sont têtus : il faut que France TV absorbe les restrictions budgétaires subies. Et ça, ça passe par des décisions qui ne sont pas forcément populaires. Le sang et les larmes dont je parlais précédemment.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 28 Juin 2025, 23:20 
Inscrit sur les forums

Doit-on comprendre que tu cautionnes la relégation de QPUC le week-end ?
Qu'il faille prendre des décisions, d'accord, mais il ne faut supprimer tout et n'importe quoi quand même, il y a une limite...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 28 Juin 2025, 23:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 125
stargazer a écrit:
Par contre, les faits eux sont têtus : il faut que France TV absorbe les restrictions budgétaires subies. Et ça, ça passe par des décisions qui ne sont pas forcément populaires. Le sang et les larmes dont je parlais précédemment.

A cela s'ajoute qu'il a été demandé à tous les producteurs de baisser de 5 % leurs prix de vente pour la saison à venir. La situation est difficile à FTV et la seule façon de faire des économies, c'est de réduire la voilure et demander aux producteurs de se serrer un peu la ceinture.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 28 Juin 2025, 23:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1261
J'ai moi aussi du mal a comprendre ce choix de France TV de fortement réduire la diffusion de Question Pour Un Champion.

Autant pour Des Chiffres et Des Lettres, le jeu fesait vieillot et perdait en audience, autant pour QPUC le jeu a gagné une nouvelle jeunesse suite a l'arrivée de Samuel Étienne a sa présentation qui a réussi (avec les équipes) a le rajeunir aussi bien dans les questions que les candidats, mais aussi a le faire découvrir a un nouveau public grâce a sa présence sur Twitch, ce qui fait qu'il fonctionne et ça se voit au niveau de l'audimat.
On entend souvent dire que la télé est vieillissante et n'attire pas les jeunes, et France TV choisit de faire disparaitre (ou du moins de fortement réduire) un programme qui arrive justement a faire mentir cette phrase.

Faut-il comprendre que QPUC est devenu un programme "trop jeunes" pour France 3, et qu'il sera lui aussi remplacé par un téléfilm policier afin d'attirer un public compatible avec les annonceurs qui vendent des montes-escaliers ... (oui j’exagère grossièrement, mais force est de constater que France 3 est aujourd'hui une chaine pour vieux, et ne fait rien pour ce détacher de cette image, bien au contraire).

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 28 Juin 2025, 23:38 
Inscrit sur les forums

L'âge moyen du public de QPUC s'élevait à 69 ans en 2023 selon Le Parisien. La présence sur Twitch a une influence toute relative.

CH97 a écrit:
Doit-on comprendre que tu cautionnes la relégation de QPUC le week-end ?
Qu'il faille prendre des décisions, d'accord, mais il ne faut supprimer tout et n'importe quoi quand même, il y a une limite...

Je ne l'approuve pas mais je la comprends. J'ai une position nuancée et compréhensive de ce qu'il se passe.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 28 Juin 2025, 23:43 
Inscrit sur les forums

Une très grande nuance alors, mais bref...
Nous verrons bien ce que cela donnera...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 28 Juin 2025, 23:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5488
stargazer a écrit:
eddy0131 a écrit:
Concernant Léa Salamé, soit, cela relève de l'opinion (même si je ne fais pas parti des emballés ici).

Il n'y a pas que sur ça où cela relève de l'opinion. Cela vaut aussi pour la marque unique qui n'a pas de sens pour toi mais qui en a pour d'autres...

Oui, je pense qu’on est tous au courant que pour toi la marque unique a du sens. Pas de soucis.

Pour les restrictions budgétaires évidement que cela ne fait plaisir à personne, France TV inclus. Le problème réside dans le choix des programmes que France TV décide de supprimer. Quitte à supprimer un jeu télé, je trouve qu’il serait laaaargement plus justifié de supprimer "Duels en famille"... mais c’est présenté par Cyril Féraud, surtout il ne faut pas y toucher.
Ou alors supprimer quelques polars, pour lesquels tous les épisodes se ressemblent.
Ou annuler l’arrivée de "Bel et Bien" en quotidienne ?
Ou supprimer un des 2 numéros de NOPLP ? Oui les audiences sont plutot bonnes mais au moins on ne serait pas sur la suppression quasi totale d’une émission.
C’est pas les choix qui manquent et je suis sûr que certains trouveraient d’autres idées qui seraient moins radicales que ce que nous fait France TV.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 29 Juin 2025, 0:02 
Inscrit sur les forums

La fiction et tous les autres programmes de création (documentaire, animation, spectacle vivant) ne sont pas concernés par les économies. Leur budget est sanctuarisé à 440 millions d'euros par an (500 en comptant le cinéma lui aussi non soumis aux économies). Supprimer des fictions reviendrait donc non pas à sauvegarder QPUC en quotidienne mais à lancer d'autres fictions.
Pour ce qui est du choix des programmes de flux à limiter ou supprimer, cela reste très subjectif et dépend des goûts de chacun.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 29 Juin 2025, 0:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6227
Dans ce cas, supprimons toutes les catégories d'émissions au sens juridique du terme... :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 29 Juin 2025, 0:55 
Inscrit sur les forums

Ce qui me fait surtout bien rire, c'est qu'il y a 30 ans, lorsqu'un certain L'or à l'appel était arrivé sur TF1, l'excellente émission Télés Dimanche avait fait un reportage sur les jeux télés en France, et expliquait notamment que le jeu télé était un des format les plus économique, notamment avec la production à l'américaine, et aujourd'hui, à l'heure où il faut justement faire des économies, ce même format est lui aussi considéré comme étant trop coûteux, puisqu'il y a de moins en moins de cases pour ces jeux...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 29 Juin 2025, 5:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1715
Précisément : ce que certains d'entre vous semblent peiner à concevoir, c'est qu'un coût de production doit toujours être mis en regard des retombées espérées.

Un jeu, ou tout autre programme de flux "en plateau" dirons-nous, ça ne coûte pas forcément très cher à produire... Mais cela va générer des recettes sur une toute petite fenêtre de diffusion. En gros, le linéaire TV le jour J et, soyons grand prince, peut-être une infime fraction de replay. Or les audiences et le marché publicitaire du linéaire sont en érosion constante.

D'un autre côté, vous avez la possibilité de produire des fictions, des documentaires, ou tout autre œuvre d'auteur qui va générer des possibilités de rediffusions multiples (en linéaire), bénéficier d'une forte demande sur les plate-formes (où la pub est en hausse de CA), de la propriété intellectuelle, peut-être même des ventes internationales...

S'il s'agissait de votre argent, où investisseriez-vous :?:
(d'ailleurs, soit dit en passant, c'est notre argent)

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 29 Juin 2025, 7:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3831
stargazer a écrit:
Ce n'est pas elle qui avait dit ça mais Dana Hastier, à l'époque DG de France 3 (puisque chaque chaîne avait encore un patron à l'époque). Cela dit, ça n'a jamais été véritablement confirmé non plus.

eddy0131 a écrit:

Ne serait il pas temps de virer Drucker et son émission que personne ne regarde dans ce cas ? Ça en ferait du budget pour qpuc ! Je suis d'accord avec l'argument de l'audience qui va s'éroder...mais elle va encore plus partir si on enlève les seules émissions qui trouvent un peu d'intérêt ! Des émissions inutiles, il y en a la pelle sur France 3, il suffit de chercher. Qpuc n'est pas a mes yeux l'émission a supprimer en priorité.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5619 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 370, 371, 372, 373, 374, 375  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure