Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 545 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 37  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT
Publié: Ven 06 Déc 2024, 9:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4683
Paris Première j'y avais pensé aussi tiens, puisque c'est la seule chaine payante restante, mais j'y crois pas trop.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Déc 2024, 10:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 345
Seule chaîne payante qui se retrouve sans distributeur.
À mon sens, soit PP bascule dans en clair, soit elle quitte la TNT.
Je ne la vois absolument rester la seule chaîne payante de la TNT.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Déc 2024, 11:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1235
Paris Première reste sur la TNT pour ses plages en clair (c'était du moins la version du groupe M6 lors des auditions du renouvellement TNT), donc en soit ça me choquerait pas qu'elle reste en payant sur la TNT.
Il pourraient limite faire en sorte que le signal TNT soit tout le temps en clair, avec une mire/écran noir/panneau spécial, pendant les plages payantes. Ainsi, Paris Première peut passer sur un autre mux, et pendant les plages payantes Paris Première consomme le minimum possible de débit (débit qui est automatiquement réattribué aux autre chaines du mux).

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Déc 2024, 12:02 
Inscrit sur les forums

Techniquement oui...
L'autre argument (et je pense d'ailleurs, que c'est le principal, les plages en clair, c'est pour donner le change à l'ARCOM), présenté lors de l'audition, c'est que la présence sur la TNT est un argument commercial qu'ils utilisent pour négocier la reprise de la chaine chez les FAI.
Mais tu crois vraiment que l'ARCOM va dire "oui, c'est génial, on va laisser une chaine à laquelle personne ne peut s'abonner sur la TNT et qui va diffuser 4 à 6 heures par jour pour faire sa pub pour qu'ils aillent s'abonner sur un FAI (soit une pub pour aller ailleurs que sur la TNT)" ?
Le renouvellement des conventions n'est pas encore fait. La liste des chaines retenues n'est pas encore officiellement scellée.

Ça ne me surprendrait pas que l'ARCOM revoie sa copie au lieu d'acter la solution d'une TNT avec une seule chaine payante à laquelle personne ne peut s'abonner. Là, on va avoir toutes les chaines recalées faute de place qui vont hurler.

Et d'ailleurs, avec toutes les chaines qui se retirent est-ce que ça n'ouvre pas la porte à un repêchage géant de dossiers recalés ? Car toutes les chaines qui vont se retirer faisaient justement partie de cette procédure de renouvellement.
Si les places libérées restent vides, là aussi nul doute que les chaines recalées vont hurler

N'allons nous pas assister à un sauvetage surprise de C8 et NRJ12 ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Déc 2024, 12:56 
Inscrit sur les forums

Pascal28 a écrit:
Mais tu crois vraiment que l'ARCOM va dire "oui, c'est génial, on va laisser une chaine à laquelle personne ne peut s'abonner sur la TNT et qui va diffuser 4 à 6 heures par jour pour faire sa pub pour qu'ils aillent s'abonner sur un FAI (soit une pub pour aller ailleurs que sur la TNT)" ?
Le renouvellement des conventions n'est pas encore fait. La liste des chaines retenues n'est pas encore officiellement scellée.

Ça ne me surprendrait pas que l'ARCOM revoie sa copie au lieu d'acter la solution d'une TNT avec une seule chaine payante à laquelle personne ne peut s'abonner. Là, on va avoir toutes les chaines recalées faute de place qui vont hurler.

Et d'ailleurs, avec toutes les chaines qui se retirent est-ce que ça n'ouvre pas la porte à un repêchage géant de tous les recalés ? Car toutes les chaines qui vont se retirer faisaient justement partie de cette procédure de renouvellement.
Si un dispositif comme je le décris est bien autorisé par l'Arcom, je ne vois pas comment il ne pourrait pas être encadré afin de limiter cette publicité (de la même manière qu'il est encadré aujourd'hui pour Canal+ comme pour Paris Première). Pour moi les programmes en clair de Paris Première ont un intérêt pour la TNT, et il semblerait que l'Arcom pense la même chose au vu des pré sélections.

Mais en effet ce ne sont que des pré sélections qui n'ont donc pas de valeur définitives, et suite a cette annonce du groupe Canal on a plus que 11 canaux pré attribués sur les 15 prévus dans la procédure.

Mais d'ailleurs est-ce que l'Arcom a bien pris en compte cette décision du groupe Canal ?
La solution de facilité serait de re-sélectionner les chaines payantes du groupe Canal dans la décision finale, puis de ne pas délivrer les autorisations faute d'accord (a moins que Canal ne change une nouvelle fois d'avis ...), mais je ne sais pas si c'est légalement faisable. Ça laisserait a l'Arcom la possibilité de reporter a plus tard la décision de l'utilisation de ses ressources.
Si ils veulent vraiment faire durer il lancent ensuite un appel a contribution :lol: pour décider de quoi faire (UHD ou nouvelles chaines ?)

Outre la TNT (qui en fait ne perd pas grand chose), c'est surtout le cinéma qui a beaucoup a y perdre, car la diffusion hertzienne de Canal impliquait des contraintes sur le financement du 7e art.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Déc 2024, 13:40 
Inscrit sur les forums

etdu24 a écrit:
Si un dispositif comme je le décris est bien autorisé par l'Arcom, je ne vois pas comment il ne pourrait pas être encadré afin de limiter cette publicité (de la même manière qu'il est encadré aujourd'hui pour Canal+ comme pour Paris Première). Pour moi les programmes en clair de Paris Première ont un intérêt pour la TNT, et il semblerait que l'Arcom pense la même chose au vu des pré sélections.

Je ne conteste pas la présence de chaines payante avec des plages en clair, je doute seulement que l'ARCOM voit un intérêt à autoriser une chaine qui afficherait officiellement le fait qu'elle est là pour occuper une place sans donner la moindre possibilité de s'abonner à la partie payante via la TNT. Jusqu'à présent l'ARCOM avait retenu les chaines, car il y avait une possibilité de regarder les programmes payants sur la TNT. Si on enlève cette possibilité, ce n'est plus vraiment une chaine payante de la TNT, ça devient une chaine gratuite qui ne diffuse que 6h par jour.

Dans la logique "d'intérêt du public" souvent mis en avant par l'ARCOM, ça me semble léger. A la limite, un projet de plusieurs chaines en canal partagé serait plus pertinent.

Mais bon, vu l'ampleur du coup de théâtre, le sort de Paris Première est secondaire.

etdu24 a écrit:
La solution de facilité serait de re-sélectionner les chaines payantes du groupe Canal dans la décision finale, puis de ne pas délivrer les autorisations faute d'accord (a moins que Canal ne change une nouvelle fois d'avis ...), mais je ne sais pas si c'est légalement faisable. Ça laisserait a l'Arcom la possibilité de reporter a plus tard la décision de l'utilisation de ses ressources.

C'est bien là la question. Cette idée de repêchage m'a traversé la tête. Mais je ne sais pas ce qu'il en est légalement.
Je pense que le timing de Canal n'est pas innocent. J'imagine qu'en rendant public avant la décision officielle de l'ARCOM leur volonté d'abandonner la TNT, c'est dans le but d'annuler leur candidature avant que les sélections soient faites.
Si l'ARCOM continue comme si de rien était alors que tout le monde sait que Canal se retire, je crains que cela ouvre la porte à un festival de recours de la part des recalés qui diraient "pourquoi on a été recalé au profit de chaines qui se sont retirées de la course ?". Sans oublier le cas de PP mis dans l’embarras.
Je pense que la position de l'ARCOM disant "je retiens les chaines de Canal et on annule après" serait difficile à défendre.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Déc 2024, 14:06 
Inscrit sur les forums

Pascal28 a écrit:
Je ne conteste pas la présence de chaines payante avec des plages en clair, je doute seulement que l'ARCOM voit un intérêt à autoriser une chaine qui afficherait officiellement le fait qu'elle est là pour occuper une place sans donner la moindre possibilité de s'abonner à la partie payante via la TNT. Jusqu'à présent l'ARCOM avait retenu les chaines, car il y avait une possibilité de regarder les programmes payants sur la TNT. Si on enlève cette possibilité, ce n'est plus vraiment une chaine payante de la TNT, ça devient une chaine gratuite qui ne diffuse que 6h par jour.

Dans la logique "d'intérêt du public" souvent mis en avant par l'ARCOM, ça me semble léger. A la limite, un projet de plusieurs chaines en canal partagé serait plus pertinent.

Mais bon, vu l'ampleur du coup de théâtre, le sort de Paris Première est secondaire.
En fait, faudrait limite un canal partagé Gulli/Paris Première, vu que les cases du soir fonctionnent assez mal sur Gulli (et au pire le groupe M6 a 6ter), et que Paris Première ne passe quasiment que des rediffs la journée. En gros comme le fait France 4 avec Okoo la journée et Culturebox le soir ...
Mais bon la on est dans une fiction :lol:

Pascal28 a écrit:
C'est bien là la question. Cette idée de repêchage m'a traversé la tête. Mais je ne sais pas ce qu'il en est légalement.
Je pense que le timing de Canal n'est pas innocent. J'imagine qu'en rendant public avant la décision officielle de l'ARCOM leur volonté d'abandonner la TNT, c'est dans le but d'annuler leur candidature avant que les sélections soient faites.
Si l'ARCOM continue comme si de rien était alors que tout le monde sait que Canal se retire, je crains que cela ouvre la porte à un festival de recours de la part des recalés qui diraient "pourquoi on a été recalé au profit de chaines qui se sont retirées de la course ?". Sans oublier le cas de PP mis dans l’embarras.
Je pense que la position de l'ARCOM disant "je retiens les chaines de Canal et on annule après" serait difficile à défendre.
Ah c'est clair que le timing de Canal est tout sauf innocent. L'Arcom avait prévu d'annoncer les sélections officielles en début décembre, donc soit ils ont commencés a confirmer la décision finale de la sélection (et surtout de la non sélection de C8), soit ils s’apprêtaient a le faire ...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Déc 2024, 14:21 
Inscrit sur les forums

etdu24 a écrit:
En fait, faudrait limite un canal partagé Gulli/Paris Première, vu que les cases du soir fonctionnent assez mal sur Gulli (et au pire le groupe M6 a 6ter), et que Paris Première ne passe quasiment que des rediffs la journée. En gros comme le fait France 4 avec Okoo la journée et Culturebox le soir ...
Mais bon la on est dans une fiction :lol:

Il y a quelques années, cela m'avait traversé l'esprit : entre la pauvreté de la grille de PP en journée et les primes faibles de Gulli, il y aurait moyen de faire quelques chose.
Quitte à basculer les rares programmes de journée de PP qui ressemblent quelque chose sur 6Ter qui a une grille de journée très pauvre.

Mais faire ça, c'est perdre les ressources liées aux abonnements.

Mais bon. On verra bien.
Quoi qu'il en soit cette affaire va relancer la saga de noël autour de la nouvelle numérotation de la TNT. :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Déc 2024, 16:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2990
Gulli et Paris Première sont tellement différentes en terme de contenus et de public visé que je ne vois pas comment on peut les imaginer se partager un même canal. S'il y avait deux chaînes du groupe à fusionner ce serait Gulli et 6ter : la programmation de la première en journée et de la seconde en soirée. Mais ça n'arrivera pas. On n'en parle jamais mais 6ter est souvent en grande forme, M6 n'a aucun intérêt d'y toucher, on peut le regretter mais c'est ainsi...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Déc 2024, 16:31 
Inscrit sur les forums

France 4 et Culture Box n'ont rien à voir, pourtant... :wink:
Pour moi, tout est faisable tant que les cases sont bien identifiées et qu'il y a une bonne communication. D'ailleurs, sur la TNT britannique, ce genre de pratique est assez courant.

Un canal partagé PP/Gulli serait parfaitement viable et optimiserait les ressources.

Mais oui, dans le contexte actuel, M6 n'étant pas confronté à un manque de place pour placer toutes ses marques sur la TNT, le groupe n'aurait aucun intérêt à le faire. D'ailleurs, avec un principe de canal partagé, exit la possibilité de faire du quotas dans des heures creuses, ce qui rendrait la programmation compliquée à élaborer.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Déc 2024, 18:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 594
Voici l'ordre que je préconiserais :
1. TF1 (=)
2. France 2 (=)
3. France 3/Ici (=)
4. France 4/Culturebox (+10)
5. France 5 (=)
6. M6 (=)
7. Arte (=)
8. Gulli (+10)
9. W9 (=)
10. TMC (=)
11. TFX (=)
12. CSTAR (+5)
13. LCP (=)
14. BFMTV (+1)
15. CNEWS (+1)
16. LCI (+10)
17. Franceinfo (+10)
18. OFTV / Réels TV (N)
19. OFTV / Réels TV (N)
20. TF1 Séries Films (=)
21. La Chaîne L'Equipe (=)
22. 6ter (=)
23. RMC Story (=)
24. RMC Découverte (=)
25. Chérie 25 (=)
26. et 27. VACANTS

Globalement, la majorité des chaînes bougées gagneraient 10 places ce qui, dans la tête des téléspectateurs ne va pas trop bouleverser les habitudes (enlever ou changer le premier chiffre).
France 4 prendrait sa place au canal 4 (au lieu du 14), créant le bloc France TV majeur avec le national, le régional, la jeunesse et la découverte.
Je bougerais Gulli au canal 8 (au lieu du 18) pour là aussi une meilleure exposition de la jeunesse, et d'autant plus que le logo de gulli pourrait être ajusté pour que le "g" fasse un 8 (8ulli) !
CSTAR passerait du 17 au 12, ce qui le mettrait après les 3 autres chaînes de "divertissement/rediff" W9/TMC/TFX. Comme CSTAR va être refondu dans un C8 bis, ça apparaît comme une "pénalité" pour le groupe Canal.
On bouge LCI et Franceinfo d'un coup en leur rajoutant 10 places et en les adjoignant à BFMTV et CNEWS pour créer le bloc info. (Édit : BFMTV et CNEWS ont aussi gagné un canal en conséquence).
Les canaux 18/19 seraient dévolus aux deux nouvelles chaînes entrantes, ce qui peut faire grincer des dents pour les chaînes du dessous.
26 et 27 seraient vacants, dans l'attente de nouveaux dossiers TNT.

J'ai aussi songé à bouger RMC Story ou Découverte en 12.

Dernière édition par Linkinito le Sam 07 Déc 2024, 11:31, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Déc 2024, 19:11 
Inscrit sur les forums

Pascal28 a écrit:
Pour moi, tout est faisable tant que les cases sont bien identifiées et qu'il y a une bonne communication. D'ailleurs, sur la TNT britannique, ce genre de pratique est assez courant.
Tiens d'ailleurs en parlant de la TNT britannique, il est assez courant qu'une chaine disparaisse, change de place et autres choses du genre sur celle-ci, vraiment aux antipodes de la TNT française. Bon en même temps je crois que l'Ofcom ne s'occupe pas des appels à candidatures, vu que Freeview est une propriété des grands groupes TV là-bas, donc ça doit être plus facile d'avoir du changement, ça ressemble au final plus au mode de fonctionnement d'un FAI qui fait des cases aussi. :mrgreen: Mais franchement je pense que c'est une bonne chose que ça commence à être pareil ici. Ça fait 20 ans qu'on a une TNT figée, seulement changée par l'ajout des 6 chaines en 2012 et le passage en HD, et là c'est vraiment un big bang qui arrive, et qui va renouveler la TNT comme jamais auparavant. L'Arcom a un peu dit "assez!", surtout dans le cas d'NRJ 12, aux chaines qui ne propose pas de contenus inédits. Ça pourrait pousser certaines chaines à faire mieux.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 07 Déc 2024, 6:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3814
Ca serait effectivement bien qu'on en arrive à un scénario à la britannique (sans non plus avoir des chaînes de téléachat ou avec une très mauvaise qualité d'image pour les petites chaînes ou les chaines secondaires comme chez eux). :D

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 07 Déc 2024, 7:30 
Inscrit sur les forums

Ah ben pour la qualité d'image on est déjà à des années lumières d'eux. :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 07 Déc 2024, 8:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 35
Linkinito a écrit:
Voici l'ordre que je préconiserais :
1. TF1 (=)
2. France 2 (=)
3. France 3/Ici (=)
4. France 4/Culturebox (+10)
5. France 5 (=)
6. M6 (=)
7. Arte (=)
8. Gulli (+10)
9. W9 (=)
10. TMC (=)
11. TFX (=)
12. CSTAR (+5)
13. LCP (=)
14. BFMTV (=)
15. CNEWS (=)
16. LCI (+10)
17. Franceinfo (+10)
18. OFTV / Réels TV (N)
19. OFTV / Réels TV (N)
20. TF1 Séries Films (=)
21. La Chaîne L'Equipe (=)
22. 6ter (=)
23. RMC Story (=)
24. RMC Découverte (=)
25. Chérie 25 (=)
26. et 27. VACANTS

Globalement, la majorité des chaînes bougées gagneraient 10 places ce qui, dans la tête des téléspectateurs ne va pas trop bouleverser les habitudes (enlever ou changer le premier chiffre).
France 4 prendrait sa place au canal 4 (au lieu du 14), créant le bloc France TV majeur avec le national, le régional, la jeunesse et la découverte.
Je bougerais Gulli au canal 8 (au lieu du 18) pour là aussi une meilleure exposition de la jeunesse, et d'autant plus que le logo de gulli pourrait être ajusté pour que le "g" fasse un 8 (8ulli) !
CSTAR passerait du 17 au 12, ce qui le mettrait après les 3 autres chaînes de "divertissement/rediff" W9/TMC/TFX. Comme CSTAR va être refondu dans un C8 bis, ça apparaît comme une "pénalité" pour le groupe Canal.
On bouge LCI et Franceinfo d'un coup en leur rajoutant 10 places et en les adjoignant à BFMTV et CNEWS pour créer le bloc info.
Les canaux 18/19 seraient dévolus aux deux nouvelles chaînes entrantes, ce qui peut faire grincer des dents pour les chaînes du dessous.
26 et 27 seraient vacants, dans l'attente de nouveaux dossiers TNT.

J'ai aussi songé à bouger RMC Story ou Découverte en 12.

Je trouve cet ordre optimal ! J'espère que ce sera ça !
Juste un lapsus à corriger : BFM et Cnews sont avancés d'un cran par rapport à maintenant, dans ton ordre.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 545 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 37  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure