Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23511 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 1435, 1436, 1437, 1438, 1439, 1440, 1441 ... 1568  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1
Publié: Lun 08 Jan 2024, 13:35 
Publicateur

Message(s) : 7305
Franchement très sympathique à regarder, à voir si ils trouveront un public.

Je ne pense pas qu'ils concurrencent qui que ce soit :
- Télématin sur France 2 est très vieillot, donc pas la même cible
- idem avec les chaines infos qui sont d'avantage sur le hard news

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Jan 2024, 13:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 83
Je n'ai regardé qu'une petite heure, parmi les 2h30 et quelques de cette nouvelle matinale, de ce fait, mon avis ne se base que sur ce que j'aurais vu.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de duplex, je dirais peut-être même un peu trop, je me pose la question de la justification d'aller chaque fois au domicile des familles leur demander ce qu'ils déjeunent le matin. En revanche, je trouve les duplex concernant les sujets d'actualité plus opportuns, la vague de froid notamment avec un duplex chez un maraicher. Je me demande aussi comment ils vont faire en cas de gros temps, lors de la présentation de la météo, Ange Noiret n'a pas eu de chance avec ce froid, on va dire que c'était le bizutage de la première. Je pense que c'est là-dessus que Bonjour fera la différence par rapport à Télématin, mais attention à ce que les duplex ne deviennent pas téléphonés par la suite.

Pour la météo, si là-dessus, je n'ai rien à dire car c'est somme toute ce qu'il y a de plus académique chez TF1, je pense qu'ils ont voulu jouer sur la nostalgie des téléspectateurs, trentenaires, quarantenaires, avec le proverbe à la fin de la météo, qui fait penser à ce que faisait Michel Cardoze et ses dictons. Cela fait bien plaisir en tout cas.

Le décor je le trouve plutôt joli, oui il est inspiré de celui de Télématin notamment avec la vue sur Paris, le bois donne un côté chaleureux, par contre j'émettrais un bémol sur le fait que l'on voie trop les projecteurs, il faudrait faire de sorte à ce qu'on ne puisse pas les voir, et jouer sur l'éclairage, afin de ne pas avoir un éclairage trop éclatant dès le matin. On pourrait par exemple, baisser la luminosité tandis que l'éclairage serait toujours normal au niveau de la table des chroniqueurs.

Le journal, j'ai trouvé que tous les sujets d'actualité n'étaient pas développés, en revanche, on a eu deux fois en 15 minutes l'affaire avec Alain Delon, une fois au journal de 7h00 puis à 7h15, pourquoi ne pas développer ce sujet qu'au journal de 7h30 ? Ca fait fouillis je trouve.

Bonnes impressions pour ma part, je pense que France 2 fera un ajustement de sa matinale si l'érosion des audiences de Télématin vers Bonjour étaient significatifs.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Jan 2024, 13:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1704
J'ai également suivi cette première. Comme annoncé et anticipé, ce qui fonctionne, c'est surtout "l'effet de bande" immédiatement installé entre ces chroniqueurs bien identifiés du public et aux fortes personnalités. Belle ambiance, le format est indiscutablement agréable à suivre.
Concernant le plateau, je ne vais pas me lancer dans le débat de copié ou non sur Télématin. C'est fonctionnel, chaleureux, hormis effectivement le coin de l'interview politique.
Sur l'info, je trouve comme FLoïc que c'est creux et assez indigne de TF1... Mais je ne suis pas surpris vue l'indigence des journaux de LCI depuis quelques années.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Jan 2024, 13:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 613
Vous me faites rire quand vous dites que c’est une copie de Télématin. Mais qu’est-ce qui ressemble plus à une matinale qu’une autre matinale ? Je trouve ce débat absurde. Les JT aussi se ressemblent tous sur le fond et sur la forme. On ne va pourtant jamais les accuser de se copier les une et les autres.
Levez un peu le nez et comparez les matinales des trois grands réseaux américains. C’est la même chose à la minute près.
Moi je trouve ça bien que la première chaîne d’Europe ce dote Enfin d’un beau programme du matin.
Quant à la bande, je trouve qu’ils sont tous très bien assorti, très bienveillant très chaleureux. Pourquoi les accuser immédiatement D’être dans les faux-semblants ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Jan 2024, 13:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 155
Bonjour !
Voici mon avis sur cette nouvelle matinale de TF1.

Je ne l'ai pas regarder en entier, j'ai surtout voulu voir comment les lancements de chroniques étaient faits, comment les JT étaient intégrés au reste et comment cette première allait démarrer au global.

Je dois dire que je retrouve bien là TF1, c'est-à-dire que je vois une émission faisant partie de l'éco système TF1, avec une espèce de sérieux et de détente dans la production, un peu en mode "t'inquiète pas, je sais le faire depuis des dizaines d'années je suis un vieux brisquard", alors que c'était la première aujourd'hui. En même temps, j'ai pu voir une réalisation pas trop lourde, mais propre, de mon avis personnel.
Le tout est assez homogène, pas trop de cafouillage en mode France TV pour cette première, encore une fois on sens bien que c'est TF1 derrière. J'ai bien aimé la séquence d'introduction ou Bruce allume toute les lumières et prépare son café, avec l'accueil de la bande de chroniqueurs juste après.

Comme certains, je trouve le plateau un peu trop blanc et lumineux, je voulais attendre le rendu antenne pour me prononcer, et oui ça confirme ce que j'ai pu voir jusque là.
Le fond vidéo sur Paris à la façon Télématin... Calmons nous, France 2 n'a pas l'exclusivité de cette touche. N'importe qui peut le faire, après effectivement la manière dont c'est mis en scène sur le plateau y ressemble comme deux gouttes d'eau, mais je trouve pas ça moche, c'est même bien d'avoir cette vue en direct. Pour moi, ça fait parti du package d'une matinale ou d'un studio info.

La manière dont les JT sont amenés : comme certains ici, j'aurais apprécié que TF1 nous sorte au moins une virgule d'amorce en adaptant le sonore légendaire du JT, et en s'inspirant moins de William à Midi pour l'inscription "Bonjour JT" mise dans les écrans. Maintenant, le tout reste léger pour un matin, je peux comprendre qu'ils n'ai pas voulu pousser trop l'effet breaking news des JT de TF1 dés 7h du matin.

Pour résumé, je trouve que TF1 à pas mal réussi sont coup pour cette première. A voir comment cela va tenir et évoluer dans le temps, mais espérons surtout que ça ne soit pas que temporaire, et que TF1 ne stoppe pas tout d'ici cet été à cause de performances d'audiences trop faibles. Comme ça a pu être répété beaucoup de fois, TF1 est resté 30 ans sans avoir une matinale... Pour une des premières chaines d'Europe !? C'est improbable. Cela est maintenant réparé.

PS : le petit clin d'oeil de Jean Claude Narcy en passant les messages des autres animateurs de TF1 pour souhaiter bon courage à Bruce Toussaint, classe quand même. Sachant que c'est lui qui été là il y a 30 ans pour faire "la même chose".

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Jan 2024, 14:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6306
François.LA5 a écrit:
Mais qu’est-ce qui ressemble plus à une matinale qu’une autre matinale ? Je trouve ce débat absurde.
Je pense qu'il y a quand même des choses à faire pour se différencier, ce n'est pas les idées qui manquent.
François.LA5 a écrit:
Les JT aussi se ressemblent tous sur le fond et sur la forme. On ne va pourtant jamais les accuser de se copier les une et les autres.
Un JT n'est pas une matinale, ce n'est pas la même mission.
François.LA5 a écrit:
Levez un peu le nez et comparez les matinales des trois grands réseaux américains. C’est la même chose à la minute près.
Ce n'est pas parce que l'Amérique fait quelque chose qu'on doit suivre comme des moutons. On est suffisamment intelligent pour se concurrencer autrement.
François.LA5 a écrit:
Moi je trouve ça bien que la première chaîne d’Europe ce dote Enfin d’un beau programme du matin.
Elle n'en avait pourtant pas tant besoin, et elle l'a prouvée pendant les années 90 et 2000, alors pourquoi changer brutalement ?

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Jan 2024, 14:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6213
Cette entrevue très intéressante du producteur de "Plus belle la vie", donnée à France Info...
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 83938.html

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Jan 2024, 14:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1771
Votre pronostic pour le retour de "PBLV" ?
Je m'attends à un petit carton pour le lancement, du style 2,1 m pour 20% d'audience

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Jan 2024, 14:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8185
Ce serait très décevant car inférieur à la moyenne actuelle du créneau (22 % selon Puremédias). Un vrai gros démarrage serait une audience proche de celle du 13h auquel la série était accolée. Au-dessus de 30 %, ce serait très encourageant également pour la suite.

François.LA5 a écrit:
Vous me faites rire quand vous dites que c’est une copie de Télématin. Mais qu’est-ce qui ressemble plus à une matinale qu’une autre matinale ? Je trouve ce débat absurde. Les JT aussi se ressemblent tous sur le fond et sur la forme. On ne va pourtant jamais les accuser de se copier les une et les autres.

Je suis globalement d'accord avec ce constat. Il est très difficile d'innover aujourd'hui vu l'offre pléthorique et les canaux à foison. On ne peut plus créer ex nihilo comme dans les années 60/70/80/90 et même 2000.
Que "Bonjour !" soit comparée avec "Télématin" n'a rien d'étonnant par conséquent. Il s'agit de deux matinales de deux grandes chaînes généralistes qui ne doivent pas offrir la même chose que les matinales des chaînes tout info. Il y aura des différences mais elles ne sauteront pas forcément aux yeux. Il ne faut d'ailleurs pas oublier que "Télématin" a bénéficié d'une très importante refonte en 2021 où quasiment tout a été changé du sol au plafond. Je pense que ceux qui y voient une émission vieillotte doivent encore avoir en mémoire la très longue période Leymergie à laquelle a succédé l'intermède Bignolas très plan-plan. Tout a été rénové depuis.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Jan 2024, 14:52 
Inscrit sur les forums

Informations à prendre avec des pincettes, mais d'après Clément Garin (encore lui...), les audiences sur les box seraient de 14,30% pour TF1 et 10,75% pour France 2.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Jan 2024, 14:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6306
Avec beaucoup de pincettes effectivement : non seulement on ne connaît pas le pourcentage des box dans l'audience totale d'un programme, d'autant que tu ne précises pas de quel box il s'agit...
Le plus sage est encore d'attendre demain matin 9H pour savoir si TF1 est bel et bien passé devant France·2 sur ce début d'après-midi de rentrée.

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Jan 2024, 15:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3860
J'ai regardé une partie de Bonjour ! La matinale TF1 et voici ce que j'en retiens :
+ Le côté bande qui manque à Télématin (sauf la chronique "Les immanquables") ;
+ Le style de présentation de Bruce Toussaint sérieux et détendu à la fois ;
+ Le portrait d'Hélène Mannarino, bien fouillé ;
+ L'habillage et la réalisation, simple mais fluide.
- Le bloc-notes des chroniqueurs pas assez long : on a l'impression qu'elles et ils introduisent à peine leur sujet qu'on passe à la chroniqueuse/le chroniqueur suivant ;
- Bruce Toussaint interrompant Pascal Obispo pour lancer la pub ;
- La chronique people de Christophe Beaugrand, de trop dans une matinale.
Bref, une matinale étant assez complémentaire des autres et assez plaisante pour que je zappe entre la un et la deux le matin. :D

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Jan 2024, 15:11 
Inscrit sur les forums

CH97 a écrit:
Avec beaucoup de pincettes effectivement : non seulement on ne connaît pas le pourcentage des box dans l'audience totale d'un programme, d'autant que tu ne précises pas de quel box il s'agit...
Le plus sage est encore d'attendre demain matin 9H pour savoir si TF1 est bel et bien passé devant France·2 sur ce début d'après-midi de rentrée.

Je suis d'accord, c'est juste une tendance plus ou moins réaliste.
Néanmoins France 2 n'a jamais été devant TF1 à cette heure-ci, donc si France 2 était leader sur ce créneau, ce serait un très mauvais départ

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Jan 2024, 15:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2126
France 2 l'a déjà était avec CCA (notamment en 2021) mais très rarement.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Jan 2024, 17:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 660
Où trouve t-on ses chiffres concernant le pourcentage sur les box ?

Sinon dans la Matinale, j’étais mal à l’aise lorsqu’il y avait des duplex chez des personnes en plein petit-déjeuner :lol: On sentait un malaise palpable de la famille assise à table ne savant pas quoi faire à part regarder la caméra :mrgreen: Pas vraiment à refaire ce genre de duplex ! Mais c’est drôle, je me verrais pas passer à la télé dès le matin la tête dans le *** avec mon café haha

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23511 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 1435, 1436, 1437, 1438, 1439, 1440, 1441 ... 1568  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure