Très clairement, il n'y a aucun problème à voir ces nouvelles identités pour la nouvelle chaîne Canal+ Box Office et le rebranding de Canal+ CInéma(s), et je trouve que c'est esthétiquement bien réussi globalement pour ces 2 chaînes.
Cependant, un petit point me tourmente : pourquoi Canal+ a finalement mis en place de nouveaux logos pour ses chaînes thématiques, tout ça pour qu'au final il n'y ait pas de véritable changement sur la structure globale des identités des chaînes thématiques, et qu'on n'ait pas non plus de changement de permanents sur les chaînes afin qu'ils soient conformes aux nouveaux logos ?
Je peux totalement entendre le fait que les anciens logos pour les chaînes thématiques étaient trop "vieux" et qu'il fallait dépoussiérer cela (et aussi qu'il fallait limiter la consommation d'encre pour imprimer les magazines télé

), mais ça aurait par ailleurs été l'occasion de changer totalement la structure de base des habillages de Canal+ qu'on a depuis 2009, avec ce plus au milieu qui accueille ensuite soit le nom de la chaîne-mère à sa gauche ou le nom de la thématique de la chaîne à sa droite. Et cela est du même acabit pour les bandes-annonces, dont on n'a pas eu de grande évolution depuis.
Quand on voit le moving logo en place depuis près de 3 ans, on aurait pu se dire qu'il allait servir de structure principale pour développer ensuite l'ensemble des identités des chaînes thématiques et enfin changer de trajectoire pour lier les différentes chaînes du groupe Canal+, il n'en a rien été (pour l'instant).
Au fond, y'a un peu ce côté de faire du nouveau avec une base "ancienne", où on y trouve une certaine cohérence qui manque un peu de sens quand on regarde cela sur un prisme bien plus large. Il ne faut pas oublier que la base de cet habillage global des chaînes Canal+ tient la dragée haute depuis 14 ans, quand même. Et quand bien même on a eu des évolutions ça et là pour permettre aux différentes chaînes thématiques de pouvoir renforcer leur identité à travers le temps, cela fait en partie tâche dans l'identité globale du groupe, notamment avec le Moving Logo de la chaîne.
azerty774 a écrit:
Mais le "tchi tcha" a déjà investi l'antenne des Canal + avec le Moving Logo
Par ailleurs, je trouve dommage que ce soit uniquement le "Tchi Tcha" qui soit utilisé pour le Moving Logo, alors que de base, c'était la signature de la voix qui fut utilisé, notamment lors de sa mise à l'antenne en novembre 2020 :
Le "Tchi Tcha" est, pour moi, bien plus le symbole du cinéma sur Canal+ que de la chaîne et du groupe dans sa globalité. C'est pour cela que je préfère la symbolique de la voix, qui a une consonance bien plus historique par rapport à l'identité de Canal+ depuis sa création.
Et par ailleurs, ça me fait doucement rire de voir que la diffusion de cette signature "Tchi Tcha" pour ce Moving Logo est allé au-delà de ce qui devait être sa place initiale : les salles de cinéma.
Deux signatures sonores différentes ont été imaginées : l'une avec la voix, rappelant le premier habillage de Canal+ ; l'autre avec le « tchi-tcha », ce gimmick sonore culte apparu dans le générique Cinéma de la chaîne en 1984. Cette dernière sera diffusée exclusivement dans les salles de cinéma.