FredC. a écrit:
Pour ma part, je suis pour une collaboration entre France Télévision et Radio France.
Mais comme vous deux, je ne suis pas pour un reconstitution d'un gros mammouth, avec toutes les conséquences que cela impliquerait:
Grèves, plans sociaux, doublons, refonte des conventions collectives...
Par contre, je suis pour un organigramme qui favorise les deux groupes avec des directions communes et directions des chaînes, comme cela existe chez Radio France. Un organigramme qui est un modèle de stabilité.
Comme cela existe dans d'autres entreprises publiques.
Il faut faire très attention avec les directions par chaîne. Autant à Radio France, ça fonctionne (il y a cependant une direction des antennes qui chapeaute le tout), autant à France TV, ça n'a été que source de tension et d'instabilité. Il suffit de faire la liste de tous les directeurs de France 2 qui se sont succédé depuis des décennies. C'est une liste interminable de noms. A contrario, jamais l'organigramme de France TV n'a été aussi stable qu'avec des directions transverses.
D'ailleurs, c'est un peu amusant de voir notre ami Sat One demander un retour des directions par chaîne et être dans le même temps nostalgique de l'époque Bourges qui a été le premier à installer des directions transverses (antennes/programmes, information, sport).
Sat One a écrit:
La question qui va déposer dans les années qui viennent c'est surtout : A t'on besoin d'un service public de tv et de Radio, et surtout, est-ce au contribuable de le financer ? Et la question est loin d'être évidente. En France , on a la chance, comparé a d'autres pays, d'avoir globalement des chaines privées de bonne facture.
On peut très bien imaginer des délégation de service public..(oui je sais tu hurle déjà...

).
Je n'ai pas besoin de hurler car sondage après sondage, les Français tiennent à leur service public. Encore aujourd'hui :
https://twitter.com/brenoul/status/1355 ... 17792?s=20Depuis la crise sanitaire, le service public a su asseoir encore davantage sa légitimité au point même qu'il a été décidé de prolonger France 4 et de lancer une nouvelle chaîne de spectacle. Inimaginable il y a encore un an.