Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Thomy35
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 23:06 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Moi je pense juste que tout ce que le privé peut faire alors le service public ne doit ne pas y aller. Quel intérêt de voir Castle sur France 2 franchement ? S'il créait des ressources pour financer des programmes ambitieux d'accord mais là il ne s'agit que de faire la nique à TF1.
|
|
Haut |
|
 |
StrikKk
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 23:19 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48 Message(s) : 8396 Localisation : France
|
Tu as une drôle de vision du service public, France 2 se doit d'être la chaîne généraliste qui rassemble les Français et de leur proposer des programmes familiaux, hors les séries US plaisent à la majorité des Français (Castle, Mentalist, NCIS...) et promettent une bonne audience, je ne voit pas pourquoi la chaîne devrait s'en priver, alors oui TF1 doit envier le score du lundi de France 2 quand on voit les tôles que ce sont prit les épisodes inédits et le bouclage (!!) des Experts Miami mais tout de même. La chaîne n'est pas la pour diffuser de documentaire sur la vie des lapins nains, c'est plus le rôle de France 5 et ça serait réducteur de ne citer que ça.
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 23:27 |
|
|
Thomy35 a écrit: Moi je pense juste que tout ce que le privé peut faire alors le service public ne doit ne pas y aller. Quel intérêt de voir Castle sur France 2 franchement ? S'il créait des ressources pour financer des programmes ambitieux d'accord mais là il ne s'agit que de faire la nique à TF1. C'est ce que souhaitent les dirigeants des chaînes privées justement. Ils aimeraient que le service public ne marche pas sur leurs plates-bandes, ce qui arrangerait bien leur situation. Il se trouve que le rôle du service public est de toucher tous les publics. C'est à dire investir le champ délaissé par le secteur privé (fictions autres que policières ou comédies, documentaires, spectacle vivant, films autres que blockbusters, magazines culturels etc..., bref des genres de programmes pour lesquels il y a un public) mais de ne pas négliger pour autant le public visé sur les chaînes commerciales comme les jeunes ou les ménagères. Bref, le service public via une offre complète et diversifiée est censé ne laisser aucun public au bord du chemin alors que les chaînes commerciales privilégient d'abord les jeunes et les ménagères. La présence de "Castle" (juste une seule soirée US dans la semaine) est donc légitime à côté de "Secrets d'Histoire" ou "Envoyé Spécial".
Dernière édition par stargazer le Ven 27 Sep 2013, 23:27, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 23:27 |
|
Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
|
@Thomy35 : C'est une blague ce raisonnement ?! On devrait donc interdire au service public de diffuser des séries américaines sous prétexte qu'elles mettent à mal Joséphine Ange gardien ? Ah c'est vrai, il faudrait tellement que la chaîne fasse 30% tous les soirs afin de vendre plus cher le temps de cerveau disponible en augmentant la part de pub (10 minutes de programmes pour 5 de pub serait un excellent compromis, non ?) et en obligeant le service public à faire des accidents industriels et retirer ses séries qui marchent. Qu'est-ce que ce serait beau hein ... Peut être pour toi mais pas pour moi en tout cas !
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
 |
Thomy35
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 23:29 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Parce que justement l'audience c'est un indicateur créé par et pour le marché. Or le service public en est théoriquement libéré puisqu'elle n'a pas de logique de profit. Rassembler pour TF1 ça un sens puisque cela est monétisé; rassembler pour France 2 ça en pas lorsqu'il s'agit d'une exportation qui pourrait être diffusée sur n'importe quelle autre chaîne sans que les téléspectateurs doivent en supporter le coût. Le service public doit seulement répondre aux carences du marché et elles sont nombreuses: le fait-elle en alimentant l'overdose de séries américaines ? Absolument pas. Et puis je suis désolé mais il faut arrêter de sortir Secrets d'histoires pour montrer les réussites du service public: c'est un bon divertissement mais ça n'a pas d'intérêt au delà...
|
|
Haut |
|
 |
Looka
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 23:34 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Telezappeur a écrit: @looka Vouloir redresser l'image d'une chaîne avec 5 minutes de programmes quotidiens du lundi au vendredi me semble un peu exagéré, non ? Alors certes, il y a la case du lundi soir avec Camping Paradis, Joséphine et Vive la Colo (qui vont remplacer 3 mois d'Experts Miami) mais on ne peut pas dire avec cela qu'il y a beaucoup de fiction française. Je compare avec M6 puisque les deux sont des chaînes commerciales contrairement à France 2. Ensuite, il y a deux soirées consacrées à la fiction française toute l'année, excepté durant quelques semaines face à L'amour est dans le pré (mais la fiction avait été replacée le mardi soir avec succès 2 ou 3 fois cet été). Il y a autant de fiction française en prime sur TF1 (lundi et jeudi) que sur France 2 (mercredi et vendredi). Une seule soirée américaine sépare la une de la deux (je parle en pleine saison sur une grille classique de TF1, comme la semaine prochaine). Fictions françaises, séries américaines, divertissements, cinéma, voilà de quoi sont composés les primes de la une (tout en double sauf le cinéma) chaque semaine, ça me paraît correct pour une chaîne privée, commerciale, recherchant le profit et vivant exclusivement de la publicité rappelons le. Telezappeur a écrit: Pour l'info, je pense que l'on peut retirer de la liste des programmes entrant dans cette catégorie le 13h semaine et son ouverture sur une dame de 86 ans qui ne conduit pas mais prend quand même des amendes (la géopolitique mondiale s'en trouve bouleversée !). Après, on est bien loin de l'offre bien meilleure de France 2 qui, chaîne publique ou non, consacre bien plus de temps à l'info en dehors de ses journaux quotidiens. Encore une fois, je suis bien d'accord, France 2 propose plus d'information que TF1 et c'est très bien, la majorité de ses magasines sont de qualités, mais pourquoi vouloir comparer les deux offres ? Je n'ai pas cité une seule fois France 2 dans mon précédent message, donc je ne comprends pas pourquoi tu y reviens sans cesse et pourquoi tu compares les deux chaînes. Parce que sinon, on peut aussi comparer les audiences, et dire que TF1 écrase France 2 à tous les niveaux. Sauf que les deux chaînes ont des objectifs bien différents donc ça ne veut pas dire grand chose...
_________________ Saison 6.
|
|
Haut |
|
 |
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 23:36 |
|
|
Elle n'alimente aucunement l'overdose de séries américaines mais s'offre une soirée par semaine et une franchise avec laquelle elle est sûre de monétiser avec le sponsoring et la page de pub juste après. Et cet argent permet de financer Alcaline, Grand public ou Ce soir (ou jamais) que tu a l'air d'adorer et de regarder chaque semaine puisque pour toi le service public ne doit faire que ce type de programme peu regardé mais vecteur d'image pour la chaîne. Si tu n'es pas assidu de ces programmes, il va falloir avouer que tu serait bien content de voir France 2 encore plus affaiblie afin de laisser place nette à TF1 et son coca ...
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
 |
Thomy35
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 23:41 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Et bien si le seul moyen de concurrencer TF1 c'est d'appliquer pour le service public les mêmes recettes je ne vois effectivement pas l'intérêt que les téléspectateurs payent une redevance...si on a service public fort qui est semblable à une chaîne privée je pense effectivement qu'il vaut mieux avoir un service public faible mais très très différent et pas l'actuel compromis douteux que l'on inflige aux contribuables...
|
|
Haut |
|
 |
StrikKk
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 23:44 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Au cas ou tu ne serai pas au courant il n'y a pas que France 2 dans le service public...
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
 |
TVague
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 23:44 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Thomy35, tu oublies un critère ô combien essentiel pour toute entreprise : l'image de marque. France 2 a pour vocation de réunir tout le public et non seulement une poignée de bourgeois fanatiques d'opéras ou des profs de sciences naturelles et ne diffuser que des programmes de niche en prime-time, c'est faire passer non seulement France 2 mais aussi France Télévisions pour une chaîne restreinte ce qui au final causera l'érosion de son audience en journée et surtout en access pour finir avec une PDA digne de La Cinquième à ses débuts.
France 2 doit être la généraliste rassembleuse du groupe, pas un refuge pour public de niche.
_________________ Ah non !
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 23:50 |
|
|
@Thomy Le service public doit à la fois répondre aux engagements dont je parlais et fédérer un maximum de gens sans faire nécessairement la course à l'audience. De toute façon, une chaîne publique seule ne répondra jamais à tous les objectifs du service public. Les missions sont différentes d'une chaîne publique à l'autre et c'est pour ça qu'il y a un bouquet. Si tu passes les grilles au peigne fin, tu verras qu'il y en a pour tous les genres et tous les goûts. Thomy35 a écrit: Et puis je suis désolé mais il faut arrêter de sortir Secrets d'histoires pour montrer les réussites du service public: c'est un bon divertissement mais ça n'a pas d'intérêt au delà... Pour le grand public qui ne touche jamais à l'Histoire en temps ordinaires, ce magazine a une utilité. Il peut être une porte d'entrée vers la discipline. L'objectif est là. Pour les férus d'Histoire, "Secrets d'Histoire" n'est effectivement pas indispensable. Pour eux, il y a bien d'autres cases dédiées sur France 3, France 5 et Arte beaucoup plus exigeantes.
|
|
Haut |
|
 |
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 23:53 |
|
|
Looka, TF1 a des primes Times plutôt bien équilibrés en ce moment, encore heureux ! (Et encore, les coupures pub sont souvent très dérangeantes lors des soirées de cinéma) Mais cela n'empêche pas le reste de la grille (après midi, 2emes parties de soirées) d'être majoritairement composé de séries ou fictions américaines multi rediffusées qui font toujours au moins 20% face à, sur France 2, des programmes de flux l'après midi et des secondes parties de soirée de service public (pour Thomy35).
|
|
Haut |
|
 |
Thomy35
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Sam 28 Sep 2013, 0:02 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
TVague a écrit: Thomy35, tu oublies un critère ô combien essentiel pour toute entreprise : l'image de marque. France 2 a pour vocation de réunir tout le public et non seulement une poignée de bourgeois fanatiques d'opéras ou des profs de sciences naturelles et ne diffuser que des programmes de niche en prime-time, c'est faire passer non seulement France 2 mais aussi France Télévisions pour une chaîne restreinte ce qui au final causera l'érosion de son audience en journée et surtout en access pour finir avec une PDA digne de La Cinquième à ses débuts.
France 2 doit être la généraliste rassembleuse du groupe, pas un refuge pour public de niche. Ah parce qu'une série américaine débile contribue à son image de marque ? Lorsque France 2 diffuse certaines compétitions sportives délaissées par les chaînes privées, là je pense que ça a tout son sens et là elle peut se vanter de ses audiences mais sinon rassembler pour rassembler c'est un non sens ! StrikKk a écrit: Au cas ou tu ne serai pas au courant il n'y a pas que France 2 dans le service public... Mais elle coûte quand même très chère pour une chaîne privée améliorée. stargazer a écrit: @Thomy Le service public doit à la fois répondre aux engagements dont je parlais et fédérer un maximum de gens sans faire nécessairement la course à l'audience. De toute façon, une chaîne publique seule ne répondra jamais à tous les objectifs du service public. Les missions sont différentes d'une chaîne publique à l'autre et c'est pour ça qu'il y a un bouquet. Si tu passes les grilles au peigne fin, tu verras qu'il y en a pour tous les genres et tous les goûts. Thomy35 a écrit: Et puis je suis désolé mais il faut arrêter de sortir Secrets d'histoires pour montrer les réussites du service public: c'est un bon divertissement mais ça n'a pas d'intérêt au delà... Pour le grand public qui ne touche jamais à l'Histoire en temps ordinaires, ce magazine a une utilité. Il peut être une porte d'entrée vers la discipline. L'objectif est là. Pour les férus d'Histoire, "Secrets d'Histoire" n'est effectivement pas indispensable. Pour eux, il y a bien d'autres cases dédiées sur France 3, France 5 et Arte beaucoup plus exigeantes. Il y a bien des terrains sur lesquels France télévisions n'est pas présente comme les chaînes privées: aucune émission internationale très régulière, aucun magazine économique fréquent.... Pour secrets d'histoire d'accord mais c'est tout de même insuffisant ! Telezappeur a écrit: Looka, TF1 a des primes Times plutôt bien équilibrés en ce moment, encore heureux ! (Et encore, les coupures pub sont souvent très dérangeantes lors des soirées de cinéma) Mais cela n'empêche pas le reste de la grille (après midi, 2emes parties de soirées) d'être majoritairement composé de séries ou fictions américaines multi rediffusées qui font toujours au moins 20% face à, sur France 2, des programmes de flux l'après midi et des secondes parties de soirée de service public (pour Thomy35). amour gloire et beauté, toute une histoire, le jour où tout basculé: quelle programmation !
|
|
Haut |
|
 |
resort tv
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Sam 28 Sep 2013, 0:07 |
|
|
Telezappeur a écrit: Elle n'alimente aucunement l'overdose de séries américaines mais s'offre une soirée par semaine et une franchise avec laquelle elle est sûre de monétiser avec le sponsoring et la page de pub juste après. Et cet argent permet de financer Alcaline, Grand public ou Ce soir (ou jamais) que tu a l'air d'adorer et de regarder chaque semaine puisque pour toi le service public ne doit faire que ce type de programme peu regardé mais vecteur d'image pour la chaîne. Si tu n'es pas assidu de ces programmes, il va falloir avouer que tu serait bien content de voir France 2 encore plus affaiblie afin de laisser place nette à TF1 et son coca ... Je trouve ce message légèrement agressif, ce que je ne trouve pas dans le message de Looka. Tu sembles pratiquer l'anti-TF1 primaire visiblement, en rapportant constamment TF1 et Coca Cola, TF1 et l'argent, etc. Pourquoi? C'est très réducteur. Et c'est le genre d'argument "anti-TF1" tellement entendu, depuis bientôt 10 ans, qu'il est vraiment lassant... Et arrêtons cette confrontation TF1-France 2, totalement farfelues, car elles ne se battent pas avec les mêmes ressources ni avec le même statut. Les 2 chaînes ont de bons programmes comme des moins bons. France 2 a une mission de service public ce que n'a pas TF1.. d'où le fait qu'on retrouve des programmes comme "Ce Soir ou Jamais" ou davantage de magazines de qualité comme "Un Oeil sur la Planète", "Un Jour, Un Destin" ou "Secrets d'Histoires" qui disposent d'une large place. Idem pour l'info et le documentaire. TF1 va davantage exposer des d'émissions capables de réunir le plus grand nombre et actuellement, il s'agit de la fiction (surtout américaine) et du divertissement-Reality Show (comme The Voice, Koh-Lanta ou Danse avec les Stars). Après, réduire TF1 à Joséphine, Ange Gardien ou aux séries américaines, n'est pas suffisamment objectif et est trop facile.
|
|
Haut |
|
 |
StrikKk
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Sam 28 Sep 2013, 0:13 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Comme je le disait plus haut, TF1 et France 2 visent le même public sur certaines tranches (le midi, le soir, certains primes comme le lundi ou Castle et les Experts étaient en confrontation, le dimanche et bien d'autres) et d'autres ou le public est différent (le matin ou le public de TF1 est composé d'enfants et celui de France 2 de travailleurs...). Leurs rôle est certes différent il est pourtant clair que les 2 chaînes ont beaucoup de similitude, France 2 a un rôle de chaîne publique en proposant des magazines d'information par exemple mais aussi en diffusant des séries grand public tout comme TF1 qui malgré le fait qu'elle soit privée à également le rôle de proposer des séries grand public et des événements importants tel que le 14 juillet ou autres, à noter qu'un magazine politique fera son apparition sur la chaîne présenté par Christophe Jakubyszyn le dimanche en 2nd partie de soirée (c'est en tous cas ce que je croit avoir lu sur le PDF, à revérifier), un magazine proche de Mots Croisés. TF1 est la 1ère chaîne elle a également un rôle important à jouer contrairement à M6 par exemple.
|
|
Haut |
|
 |