Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 20:28 |
|
|
C'est essentiellement les scores du prime-time qui expliquent les évolutions d'une semaine à l'autre (le fond de grille n'évolue pas). TF1 a bien commencé sa rentrée car il y a quand même de gros programmes ("Mentalist" et "Esprits criminels" sont les deux séries américaines les plus puissantes).
Historiquement, TF1 commence toujours la saison sur les chapeaux de roue et faiblit vers la fin du printemps et en été. C'est d'ailleurs une trajectoire totalement opposée à celle de France 2 dont les rentrées réussies se comptent sur les doigts d'une main mais qui réalise toujours de bons résultats à partir du printemps et bien évidemment en juillet avec sa programmation sportive.
|
|
Haut |
|
 |
Thomy35
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 20:36 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
stargazer a écrit: Et je ne pense pas que les autres chaînes ont grillé toutes leurs cartouches. La programmation s'effectue sur toute la saison. Elles ne sont pas stupides au point de tout diffuser en septembre.
Pour France 2 je ne vois rien qui puisse faire un carton: il ne reste que Castle au fond et Fais pas fais pas ça mais bon rien de très puissant sinon. Pour France 3, il n'y a plus que des racines et des ailes qui intéresse en masse. Et pour M6 ce n'est ni leur danse avec les stars sur glace ni leur pensionnant qui va faire frémir la concurrence et puis bones est très faible. La France a un incroyable talent était en nette baisse l'année dernière. Sans compter que la TNT recule en prime-Time depuis le début de l'année pour des raisons difficilement explicables...
|
|
Haut |
|
 |
Looka
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 20:52 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Mais que se passe-t-il chez TF1 ?? Alors que la chaîne semblait sombrer depuis l'arrivée de la TNT pendant que ses concurrentes historiques tenaient mieux le choc, la une arrive depuis deux ans à inverser la tendance. Et il faut dire qu'ils ont quasi intégralement renouvelé leur grille de programme, du matin au soir... -lancement de scripted reality en lieu et place des multi rediffusions de séries américaines le matin, -nouveau jeu à midi qui a su retrouver le public perdu d'Attention à la marche, -lancement de programme type concours/télé réalité à l'heure du goûter toujours en remplacement des rediffusions de séries américaines, -l'access n'a pas trop changer lui en revanche -nouveau 20h depuis la saison dernière -lancement de nouveau mode de reportage/documentaire type Baby Boom, 24h aux urgences... -et surtout tout un tas de nouveautés en prime que ce soit au niveau des divertissements (Danses avec les stars, Canteloup, The Voice, Vendredi tout est permis, Masterchef,...), des fictions françaises (Clem, Doc Martin, Profilage, Falco,..), des séries américaines (Mentalist, Person of interest, Unforgetable,...) et le retour du cinéma le dimanche soir qui fonctionne souvent très bien.
Tout ça lancé en 3 ans... Non vraiment la chaîne a su se reprendre après s'être complètement laissée aller. Et les résultats sont là finalement.
Après on ne peut pas non plus dire que les autres chaînes sont à la ramasse. France 2 arrive quand même à un niveau satisfaisant alors qu'elle a un access qui fait une audience qui pourrait convenir à France 4. Et M6 est au dessus des 11%, donc c'est pas mal.
_________________ Saison 6.
|
|
Haut |
|
 |
st17
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 21:03 |
|
|
Thomy35 a écrit: Pour France 2 je ne vois rien qui puisse faire un carton: il ne reste que Castle au fond et Fais pas fais pas ça mais bon rien de très puissant sinon. Pour France 3, il n'y a plus que des racines et des ailes qui intéresse en masse. Et pour M6 ce n'est ni leur danse avec les stars sur glace ni leur pensionnant qui va faire frémir la concurrence et puis bones est très faible. La France a un incroyable talent était en nette baisse l'année dernière. Sans compter que la TNT recule en prime-Time depuis le début de l'année pour des raisons difficilement explicables... Pour France 2 il y a quand même Secrets d'histoire qui réalise des gros scores et la soirée hommage à Piaf qui devrait, je pense, bien marcher également. Pour France 3 je suis assez d'accord avec toi. Et pour M6, autant je ne crois pas du tout au succès de leur DALS version patin mais Le Pensionnat pourrait je pense tirer son épingle du jeu malgré la rude concurrence. Bones est effectivement faible mais NCIS reste une valeur sûre malgré la baisse par rapport à l'année dernière ou il y a 2 ans. Enfin, je ne suis pas d'accord sur le fait que LFAUIT était en nette baisse l'année dernière. En moyenne en 2012 l'émission à réuni 3,9 millions de téléspectateurs il me semble contre 4 il y a deux ans, on ne peut donc pas parler de nette baisse ; ce programme reste l'une des (rares) marques fortes et donc valeurs sûres de la chaîne. Pour revenir à Profilage, c'est clair que ça fait vraiment plaisir de voir une série française comme ça qui je pense mériterait d'être exposée à l'étranger. A ce niveau-là, j'apprécie vraiment la volonté de TF1 de vouloir créer de bonnes séries françaises autres que Joséphine et tous les autres trucs "vides" mais qui attirent quand même en masse les ménagères...
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 21:36 |
|
|
Pour France 2, il y a aussi les traditionnels tests-matchs de rugby en novembre dont un contre la Nouvelle-Zélande qui attirera beaucoup de monde à coup sûr. Et globalement, il y a toujours les valeurs sûres dans la fiction, le magazine ou le cinéma. Ça vaut pour toutes les chaînes d'ailleurs. Toutes ont en stock des programmes fédérateurs. Looka a écrit: Mais que se passe-t-il chez TF1 ?? Alors que la chaîne semblait sombrer depuis l'arrivée de la TNT pendant que ses concurrentes historiques tenaient mieux le choc, la une arrive depuis deux ans à inverser la tendance. Et il faut dire qu'ils ont quasi intégralement renouvelé leur grille de programme, du matin au soir... Disons que pour la première fois depuis près de dix ans, elle va se stabiliser cette année (voire même peut-être progresser de 0.1 ou 0.2 point par rapport à 2012, son plus bas annuel historique) après plusieurs années où elle lâchait un point de part d'audience par an (voire plus). Elle a stoppé l'hémorragie en raison de la réorganisation qu'elle a engagée et des changements dont tu parles. Sa programmation feuilletonnante, aussi bien dans la fiction (séries américaines, séries françaises) que dans les divertissements (dont beaucoup s'étalent sur plusieurs semaines) fixe des repères, des rendez-vous, et favorise beaucoup la fidélisation du public. Cette fixation de repères pour le téléspectateur a été voulue par le directeur général des antennes, Jean-François Lancelier, dès sa prise de fonction en 2011 à la suite de l'échec de "Carré Viiip" qui avait coûté sa place à Laurent Storch. Ce dernier s'était en effet révélé moins à l'aise à la direction des programmes qu'à celle des acquisitions.
|
|
Haut |
|
 |
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 21:53 |
|
Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
|
Looka a écrit: Mais que se passe-t-il chez TF1 ?? [...] Il faut dire qu'ils ont quasi intégralement renouvelé leur grille de programme, du matin au soir... -scripted reality (Lancée par Courbet sur France 2) -nouveau jeu à midi qui a su retrouver le public perdu d'Attention à la marche, (Toute ressemblance avec le jeu de Nagui serait fortuite) -lancement de programme type concours/télé réalité à l'heure du goûter toujours en remplacement des rediffusions de séries américaines, (Ahh le dîner, ça leur a donné plein d'idées) -nouveau 20h depuis la saison dernière (je ne relancerais pas le débat mais ils ont beaucoup piqué à France 2 pour le contenu et si il est debout, c'est grâce à M6) Non vraiment la chaîne a su se reprendre après s'être complètement laissée aller.
Ou plutôt regarder la concurrence, non ? Si la chaîne semble si bien en ce début de saison, c'est surtout parce que nous entendons tous parler des mauvais scores des autres (accès France 2, M6 qui fait des primes à 7%) mais pas forcément de leurs bons scores (la boulangerie pour M6, la demi-heure de plus dans l'après midi à de très bons scores jusqu'à 17h contre 16 auparavant chez France 2, les jeux de France 3...). Les scores de TF1 sont stables puisque à l'image de leur nouvel habillage, ils ne tentent pas grand chose et restent sur leurs acquis sans prendre de risques. C'est la seule chaîne capable de faire cela avec le "réflexe TF1" mais cela ne la fera pas monter dans mon estime.
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
 |
Looka
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 22:04 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Oui donc on est bien d'accord, TF1 ne fait pas de bide contrairement aux autres (c'est toi même qui le dit) donc la chaîne va bien... Tu le dis différemment mais tu le dis En 2013, une chaîne qui arrive à rester stable sur un an (sachant que la saison 2012-2013 avait déjà été bonne) est une chaîne qui est en bonne santé.
|
|
Haut |
|
 |
Thomy35
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 22:13 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
stargazer a écrit:
Sa programmation feuilletonnante, aussi bien dans la fiction (séries américaines, séries françaises) que dans les divertissements (dont beaucoup s'étalent sur plusieurs semaines) fixe des repères, des rendez-vous, et favorise beaucoup la fidélisation du public. Cette fixation de repères pour le téléspectateur a été voulue par le directeur général des antennes, Jean-François Lancelier, dès sa prise de fonction en 2011 à la suite de l'échec de "Carré Viiip" qui avait coûté sa place à Laurent Storch. Ce dernier s'était en effet révélé moins à l'aise à la direction des programmes qu'à celle des acquisitions.
Ce mode de programmation génère je crois un triple dividende; il est en effet un outil pour fidéliser les téléspectateurs; d'autre part (qu'il s'agisse de la fiction ou des divertissements) en équilibrant intelligemment la grille entre ces différents programmes feuilletants, la chaîne arrive à créer chaque semaine l'événement puisque le début ou le final de chaque saison bénéficie généralement d'un assez fort retentissement qui est accompagné d'un gain significatif d'audience. Ce mode de diffusion est assorti d'une troisième vertu de taille dans un environnement économique perturbé car il recèle aussi une logique d'assurance pour le marché qui est plus enclin à investir sur des cases stabilisées et où les audiences sont plus faciles à anticiper.
|
|
Haut |
|
 |
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 22:17 |
|
|
Je ne remet absolument pas en cause le fait que la chaîne aille plutôt bien puisque c'est un fait mais la manière utilisée pour y arriver qui se résume aux recettes de la maison associées aux idées de la concurrence, des séries policières, des sous pour acquérir les bons formats (et encore, cela va faire 2 ans que rien de bien intéressant n'a été acquis), des sous pour acquérir les bons films et séries (ou plutôt ce qui fonctionne car on n'est pas prêt de voir Breaking Bad, Mad Men, Broadchurch ou Game of thrones sur cette chaîne), des sous pour des bons formats de jeux (et encore, depuis Money drop il y a 3 ans, rien de lancé depuis n'est revenu) et bien sur des séries US. Bref, on n'offrira pas la palme de la chaîne qui ose à TF1 et c'est une des choses qui ternissent pour moi ces bons scores.
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
 |
Thomy35
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 22:32 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
La méchante grosse chaîne riche contre les pauvres petites chaînes fauchées...Françe 2 adapte aussi des grands formats coûteux venus de l'étranger...mais 10 ans après TF1. Et puis quelle est la meilleure audience de France 2 en semaine ? Castle ! Une série que lui a vendu..TF1
|
|
Haut |
|
 |
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 22:40 |
|
|
Cette semaine ? RDV en terre inconnue Un programme imaginé, produit, animé par Frédéric Lopez entièrement français ! (Enfin sauf pour les décors...  ) Et ce n'est pas parce que la chaîne est privée et riche que je dis cela mais justement parce que l'argent investi ne reflète pas la qualité des programmes.
|
|
Haut |
|
 |
StrikKk
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 22:43 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48 Message(s) : 8396 Localisation : France
|
On parle d'innovation pas d'adaptation... c'est dingue comme tu prend chaque fois plaisir à démolir France 2 au profit de TF1, après tu pourras nier mais ça reste flagrant... Les 2 chaînes ont de bons et de moins bons programmes il faut être un peu objectif et l'admettre ! J'ai ma préférence pour France 2 et pourtant je déteste Sabatier, j'adore Lagaf, j'adore Vendredi tout est permis et je déteste Motus ou les années bonheur... je peut te citer pas mal d'exemples...
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 22:47 |
|
|
C'est un peu réducteur ce que tu dis Thomy. Les deux chaînes n'ont pas le même statut, elles n'ont pas la même vocation. A la limite, on peut les rapprocher de par leur caractère généraliste mais elles n'ont pas les mêmes objectifs. TF1 est commerciale et doit rechercher le profit. France 2 est de service public, n'a pas cette contrainte du profit, mais a de nombreuses obligations en matière de création française et de diversité des programmes. Cette comparaison frontale était encore valable dans les années 1990 quand il n'y avait que six chaînes et que les deux premières chaînes dominaient outrageusement le PAF. Mais la situation a considérablement changé depuis. Aujourd'hui, c'est plus M6 que France 2 qui vient jouer sur le terrain de TF1. Surtout depuis la fin de la publicité après 20h sur France 2.
|
|
Haut |
|
 |
Looka
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 22:51 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Telezappeur a écrit: Je ne remet absolument pas en cause le fait que la chaîne aille plutôt bien puisque c'est un fait mais la manière utilisée pour y arriver qui se résume aux recettes de la maison associées aux idées de la concurrence, des séries policières, des sous pour acquérir les bons formats (et encore, cela va faire 2 ans que rien de bien intéressant n'a été acquis), des sous pour acquérir les bons films et séries (ou plutôt ce qui fonctionne car on n'est pas prêt de voir Breaking Bad, Mad Men, Broadchurch ou Game of thrones sur cette chaîne), des sous pour des bons formats de jeux (et encore, depuis Money drop il y a 3 ans, rien de lancé depuis n'est revenu) et bien sur des séries US. Oui c'est une chaîne commerciale quoi... Ou est le problème ? Je préfère un bon format étranger qu'un mauvais format français. Et il y a aussi beaucoup de fiction française sur la une (contrairement à M6 qui ne mise que sur Scènes de ménage) avec deux cases dédiées en prime et deux formats courts à succès sur des cases ultra exposées (Nos chers voisins et Pep's). Réduire la chaîne aux jeux et aux séries américaines est de total mauvaise fois. Sans compter l'information qui contribue très positivement à l'audience avec les journaux, Reportages, et 7 à 8 qui fonctionnent très bien. Alors après c'est une question de goût évidemment, mais TF1 remplie parfaitement sa mission de chaîne privée 
|
|
Haut |
|
 |
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°01] TF1 Publié: Ven 27 Sep 2013, 23:03 |
|
|
@looka Vouloir redresser l'image d'une chaîne avec 5 minutes de programmes quotidiens du lundi au vendredi me semble un peu exagéré, non ? Alors certes, il y a la case du lundi soir avec Camping Paradis, Joséphine et Vive la Colo (qui vont remplacer 3 mois d'Experts Miami) mais on ne peut pas dire avec cela qu'il y a beaucoup de fiction française. Alors bien évidemment, si l'on compare avec M6, on peut parler de foisonnement de fiction française en prime ! Pour l'info, je pense que l'on peut retirer de la liste des programmes entrant dans cette catégorie le 13h semaine et son ouverture sur une dame de 86 ans qui ne conduit pas mais prend quand même des amendes (la géopolitique mondiale s'en trouve bouleversée !). Après, on est bien loin de l'offre bien meilleure de France 2 qui, chaîne publique ou non, consacre bien plus de temps à l'info en dehors de ses journaux quotidiens.
Dernière édition par Telezappeur le Ven 27 Sep 2013, 23:08, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |