Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22037 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131 ... 1470  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Lun 14 Jan 2013, 20:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8396
Stranger a écrit:
TheA5 a écrit:
27 ans devant Gulli ça commence à me faire peur là :mrgreen:

C'est à se demander d'où sortent ces chiffres... :roll:
Des précisions seraient les bienvenues svp.

Ca vient d'Ozap certes, mais ça n'explique pas comment ces chiffres sont calculés ! :? Ca m'a l'air plus que incorrect...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 14 Jan 2013, 21:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8252
Ces chiffres sont corrects et illustrent parfaitement le vieillissement de la population qui regarde la télévision via l'écran de papa. Car il s'agit bien là uniquement des données tirées de la consommation via l'écran de papa et non celles issues des nouveaux écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones...) qui sont exclus de cette étude. Or, les jeunes privilégient de plus en plus ces nouveaux supports aujourd'hui...
Sur l'écran de papa, toutes les chaînes sans exception (même les "nouvelles jeunes" telles W9 ou NRJ12) ont une moyenne d'âge élevée qui peut surprendre et toutes voient cette moyenne s'élever d'année en année.
Ce tableau est donc partiel et ne rend donc pas vraiment compte de l'âge moyen réel des téléspectateurs tous supports confondus. Et justement, l'enjeu pour les chaînes est de réussir leur migration sur le Net à travers les sites de rattrapage ou la social tv pour rajeunir leur audience. Une stratégie bien plus efficace que le simple rajeunissement des grilles des programmes souvent voué à l'échec.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 14 Jan 2013, 23:05 
stargazer a écrit:
Ces chiffres sont corrects et illustrent parfaitement le vieillissement de la population qui regarde la télévision via l'écran de papa
Vous anticipez trop. La consommation de la télévision chez les moins de 25 ans n'a que faiblement faiblit au cours des dernières années et il serait prématuré d'expliquer ces données de cette façon. Ce tableau ne fait que traduire une réalité démographique: Près de 45 % de la population est âgée de plus de 45 ans et l'âge moyen est de 40 ans en France. Il aurait peut-être été plus pertinent de fournir l'âge médian des téléspectateurs pour chaque chaîne. Il est d'ailleurs intéressant de voir que les chaînes qui se situent à chaque extrémité du tableau sont celles qui recueillent le moins d'audience.

Publié: Mar 15 Jan 2013, 0:38 
Modérateur

Message(s) : 10613
AlexVigier a écrit:
Il aurait peut-être été plus pertinent de fournir l'âge médian des téléspectateurs pour chaque chaîne.

Comme il aurait pu être pertinent de donner l'écart-type, les quantiles, etc ...
Malheureusement, les chiffres donnés au grand public manquent de précision et ne peuvent donc pas être rigoureusement analysés statistiquement. Mais la moyenne donne tout de même un certain ordre d'idée ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 15 Jan 2013, 1:12 
Publicateur

Message(s) : 4637
France 3 était déjà à 56 ans en 2011, maintenant elle est à 58 ans ? À ce rythme-là, dans 6 ans, elle sera à 70 ans ! :mrgreen:
Remarque, France 2 aussi a vieilli de 2 ans. :P

J'aurais pensé par exemple que TMC soit une chaîne plus vieille qu'ARTE. D8 à mon avis doit se traîner le passé du Direct 8 de 2012 (Papa Schultz, etc.), quoique avec Navarro... :mrgreen:

En ce qui concerne l'analyse de ces chiffres, c'est surtout imputable au vieillissement de la population à mon avis. Les retraités peuvent regarder la TV toute la journée, alors que les 3-21 ans, mais surtout les 21-60 ans regardent beaucoup moins la télé "à cause" des heures de travail + transport qui peuvent même pour une grande partie de la population déborder sur le prime-time des chaînes. Les plus de 60 ans ont donc un plus grand poids dans la moyenne d'âge que les autres catégories.

Quant aux nouveaux modes de consommation de la TV, je pense qu'ils sont encore marginaux, même s'ils ne sont pas non plus négligeables, vous me suivez ? :P
Les nouveaux écrans ne remplacent pas le téléviseur Full HD et le canapé, mais le complètent. Ils ne viennent que si le téléviseur ne répond pas à leurs attentes. Des lors, je pense que les nouveaux écrans ne font pas baisser la consommation de la TV traditionnelle, du moins il n'y a pas de fort impact.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 15 Jan 2013, 13:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2043
Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 15 Jan 2013, 17:49 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4757
Rmeteora a écrit:
France 3 était déjà à 56 ans en 2011, maintenant elle est à 58 ans ? À ce rythme-là, dans 6 ans, elle sera à 70 ans ! :mrgreen:

Ben non, 58+6=64 :mrgreen:
Rmeteora a écrit:
J'aurais pensé par exemple que TMC soit une chaîne plus vieille qu'ARTE. D8 à mon avis doit se traîner le passé du Direct 8 de 2012 (Papa Schultz, etc.), quoique avec Navarro... :mrgreen:

J'ai pensé la même chose! :)

En ligne Profil  

Publié: Mar 15 Jan 2013, 17:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2162
Ce sont surtout les soirées et début de nuit qui font la différence. TMC a une programmation pas si vieille que cela en soirée. Toutes les émissions d'enquêtes, quelques séries...
Par exemple, TMC diffuse demain un spectacle de Foresti. Ce n'est pas sur France 5, ni sur France 3 que l'on pourrait voir ça.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 15 Jan 2013, 18:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8252
Rmeteora a écrit:
Quant aux nouveaux modes de consommation de la TV, je pense qu'ils sont encore marginaux, même s'ils ne sont pas non plus négligeables, vous me suivez ? :P
Les nouveaux écrans ne remplacent pas le téléviseur Full HD et le canapé, mais le complètent. Ils ne viennent que si le téléviseur ne répond pas à leurs attentes. Des lors, je pense que les nouveaux écrans ne font pas baisser la consommation de la TV traditionnelle, du moins il n'y a pas de fort impact.

J'ai sans doute un peu anticipé mais le poids des nouveaux écrans va croissant dans la consommation totale. Déjà en 2008, Médiamétrie avait publié une étude qui nous apprenait qu'un jeune de 15/24 ans sur quatre avait opté pour ces nouveaux modes de consommation télévisuelle. En cinq ans, la proportion n'a pu qu'encore augmenté sans toutefois trop nuire à la consommation sur le téléviseur traditionnel, je le concède. Et de toute façon, oui, l'écran traditionnel restera majoritaire d'après les diverses projections. De plus, il n'a pas dit son dernier mot. Avec l'émergence de la tv connectée, il va bénéficier d'une nouvelle jeunesse.
Quant à Médiamétrie, les mesures de ces nouveaux usages sont encore séparées de la traditionnelle mesure de la télévision telle qu'on la connait. Elles sont encore incluses dans la mesure de l'Internet mais tout devrait converger à terme et on y verra alors plus clair.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 15 Jan 2013, 19:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 259
TheA5 a écrit:
Image

D'après les chiffres d'ozap, France 2 est à 18%, me trompe-je ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 15 Jan 2013, 19:39 
Inscrit sur les forums

En effet petite erreur, mais la flèche reste dans le même sens

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Jan 2013, 10:39 
Inscrit sur les forums

Image

France 4 à la traîne :arrow:

Record historique pour D8 hier soir, la barre des 2 000 000 pourrait être franchi grâce à l'audience consolidée !!

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Jan 2013, 13:43 
Publicateur

Message(s) : 2545
Les audiences faibles de France 4, ainsi que les taux d'écoute faibles eux aussi du Mouv', me font penser qu'en France le service public a du mal à attirer les publics jeunes.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Jan 2013, 17:41 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1942
je suis jeune et je confirme xD

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Jan 2013, 17:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1154
Faut le savoir que F4 est une chaîne pour jeunes...

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22037 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131 ... 1470  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure