Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6566 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 301, 302, 303, 304, 305, 306, 307 ... 438  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 02 Sep 2010, 12:46 
Chargé de publication - médiathèque

Message(s) : 11073
On verra bien au retour du congé de maternité de LF et au pire en septembre 2011.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Sep 2010, 13:36 
Publicateur

Message(s) : 4344
kristofer a écrit:
moi je trouve pas, c'est même original si c'est fait en France !

Antenne 2 a l'époque l'a fait. "Antenne 2 20h, le journal de la rédaction, Henri Sannier"
Exemple ici : http://www.ina.fr/video/CAB02014580/ja2 ... 88.fr.html

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Sep 2010, 14:13 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3899
Tintin a écrit:
(je me souviens pour les flash ou les éditions spéciales, notamment pour le 11 septembre, il suffisait d'entendre ce son à un autre horaire mécanique que 13 ou 20 heures pour que la pièce se taise et que tout le monde se retourne sur la télévision). Changer de sonore, c'est bouleverser une marque qui est imprégnée dans la mémoire collective depuis 20 ans....

Très bien résumé pour les Flash car quand on l'entend pas au heures habituelle c'est qu'il y as un soucis... Mais un remix "réel" avec les bases actuel est possible. (Désolé pour avoir remis l'affaire sur le tapis :oops: )

Sinon pour la voix off mettre celle à la fin avec "retrouvez toute l'info sur TF1.fr" ne serais pas dérangeant mais faut évité le "en direct de Paris blabla..." un simple "Le 20h de TF1 présenté par Claire Chazal" très dynamique.

Dernière édition par vincetv le Jeu 02 Sep 2010, 14:43, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Sep 2010, 14:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 83
tout à fait d'accord avec toi "vincetv"!

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Sep 2010, 14:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1348
Quent(f)1 a écrit:
Personnellement je vais pas m'extasier sur la voix off à l'américaine. C'est un peu too much non ?

InfoSport le fait depuis l'année dernière et ça passe très bien.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Sep 2010, 15:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 519
momo1253 a écrit:
kristofer a écrit:
moi je trouve pas, c'est même original si c'est fait en France !

Antenne 2 a l'époque l'a fait. "Antenne 2 20h, le journal de la rédaction, Henri Sannier"
Exemple ici : http://www.ina.fr/video/CAB02014580/ja2 ... 88.fr.html

TF1 l'a déjà fait en 1985 ...

http://medias.lenodal.com/video.php?id=741
TF1 pourrait utiliser le même principe, "TF1 20 Heures, ... Laurence Ferrari" sans que ce soit trop pompeux !

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Sep 2010, 17:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2712
Bof cette optique ne me plaît pas vraiment. Ça fait pas sérieux, style info spectacle, et ça n'apporte rien.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Sep 2010, 17:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1289
Tintin a écrit:
Effectivement ça fait vingt ans que le sonore des JTs de TF1 existe, on l'a entendu plus de 14 000 fois, et effectivement en tant que passionnés d'identité visuelle, beaucoup aimeraient ici, je pense, un changement. Mais il faut voir un peu plus loin que le bout de notre nez : en terme de stratégie, il serait absolument suicidaire pour TF1 de changer le sonore des JT.

Vingt ans à s'imprégner d'un sonore, c'est certes lassant pour nous, mais c'est incroyable de longévité. On en vient à un point où ce son devient aussi identifiable que la sirène des pompiers, c'est dire le pouvoir qu'il détient. C'est simple, aucun autre sonore dans le PAF aujourd'hui n'a une telle popularité, ni le pouvoir de rassemblement qu'il détient (je me souviens pour les flash ou les éditions spéciales, notamment pour le 11 septembre, il suffisait d'entendre ce son à un autre horaire mécanique que 13 ou 20 heures pour que la pièce se taise et que tout le monde se retourne sur la télévision). Changer de sonore, c'est bouleverser une marque qui est imprégnée dans la mémoire collective depuis 20 ans...

Reste la possibilité du remix, que pratique la souvent la télé anglo-saxone ou germanique... Le souci, c'est que nous n'avons pas cette culture du remix ici en France en ce qui concerne les habillages télé, on préfère changer d'identité plutôt que de l'adapter, ça fait plus "neuf"... Il suffit de le voir avec la tentative avortée du remix de 2006 pour le sonore du JT de TF1. Soit les gens n'avaient pas senti de différence, soit ils ne reconnaissaient plus "leur" JT. Même exemple pour le top horaire de France Infos de 2007 qui a été mis au placard pour une version qui ressemble à l'ancienne.

totalement d accord avec toi !

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Sep 2010, 17:59 
Inscrit sur les forums

François.LA5 a écrit:
Je connais un peu Olivier Attal, le nouveau directeur artistique de TF1 et les pistes evoquées à un ami commun seraient:
- changement du décor virtuel mais tout en gardant toute la structure actuelle
- renouvellement complète de l'infographie
- changement du visuel du générique
- découpage du générique audio: j'essaye de vous retranscrire ce que j'ai compris:
1°) montée des cordes
2°) titres sur le bed
3°) reprise de la deuxième partie du générique
4°) une voix (apparemment connue = cf Michael Douglas sur NBC) fais une annonce du style: en direct de la rédaction de TF1 à à Paris, le journal de 20h, Claire Chazal
5°) ouverture sur le présentateur

Apparemment la date butoir pour la mise en place de tout ca serait au plus tot, lors de la rentrée de Ferrari après son congé mat et au plus tard à la rentrée de septembre 2011 (en préambule à l'année électorale)

que veux tu dire "reprise de la 2eme partie du générique" ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Sep 2010, 18:04 

Ce qui est intéressant c'est le découpage du générique audio, on aimerait en savoir un peu plus :P

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Sep 2010, 18:13 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3970
François.LA5 a écrit:
4°) une voix (apparemment connue = cf Michael Douglas sur NBC) fais une annonce du style: en direct de la rédaction de TF1 à à Paris, le journal de 20h, Claire Chazal

Le problème... c'est que ce n'est pas à Paris, mais à Boulogne-Billancourt (ça fait déjà moins rêver comme destination :P )

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Sep 2010, 18:17 
Inscrit sur les forums

kristofer a écrit:
Bonjour à tous, pour ma part je trouve très bien que TF1 change enfin de visuel, car celui là commençait à être vieillot ! Contrairement à TF1, M6 quant à lui change très souvent... ce qui est très bon ...

Revenons sur le but de ce message..
Je pense qu'une amélioration devrait être fait sur toute l'actualité du journal ! Je m'explique, tout le monde ne regarde pas le journal en entier et il serait bon, pour moi, de rajouter une barre d'information par thème pour voir rapidement les principales informations (un peu dans ce genre là ici)
d'autres parts, une information plus dynamique comme celle que l'on retrouve dans les journaux américain donnerait une nouvelle approche des informations (comme par exemple, avoir deux présentateurs, des journalistes en plateaux pour nous parler du "20h l'enquête", la météo incrusté à la fin du journal directement sur le plateau....) Rien que des mouvements avec la caméra peut dynamiser le journal !
A propos de l'actuel décors, il y a quelques détails que je ne comprend pas :
- tant d'écran en fond pour diffuser seulement l'information principale en fin du journal ? pourquoi ne pas avoir plus de vidéos incrustées....
- le bureau : pourquoi est-il si grand, alors qu'ils reçoivent moins de deux invités par semaine ?!

Sur l'information propre maintenant :
Si l'on arrive en cours d'une information, il est difficile de savoir de quoi parle le sujet. Pourquoi ne pas avoir des titres fixes ! (comme sur l'image précédentes...)
il y a un manque d'élément visuel : comme des images pour chaque information...

Pour le générique je trouve l'idée de la voix off très bien, si en plus un nouveau générique pourrait faire l'apparition ! Une sorte de carte du monde en 3D on l'on voit les différents continents en zoom, puis la terre en globale avec LE 20H sans changer la musique, juste la mixer, ou garder le son mixer de 2006 !!!

Je pense avoir tout dit !

tes idées sont bonnes mais pas toutes applicables pour le format de la chaine. Je m explique.
TF1 est une chaine commerciale qui mise beaucoup sur ses soirées (de 18h à miniut environ) Elle a besoin de programmes forts pour tenir ses télespectateurs et le journal y contribue beaucoup. C est a dire que le journal doit tenir jusqu'à la fin les télespectateurs afin qu'ils regardent la pub (financement principale de la chaine) puis la météo (très fort pic d'audiance) puis la pub et le film.
Mettre les principaux sujet en bas de l ecran donnerai une info que le telespectateur demanderai et une fois qu il l aurai il zapperai ou éteindrai son post. l'effet "locomotive" ne fonctionnerai pas.

Pour la météo meme schéma, le point météo actuel a la fin du journal n est pas fait pour informer le telespectateur en 1er lieu, mais servir de transition et rappel, pour dire " ne zappez pas, n'oubliez pas, il y a la météo après", bien sur ce n'est pas dit, mais c est ce que ca veut dire. Il ont mis ca en place lors du basculement des débuts des programmes de france TV à 20h35, afin que le telespecteur loupe le debut des programme de FTV puis si possible qu'il reste sur TF1 toutes la soirée.

S"il y a des changements a apporter à la météo c est le graphisme, (encore plus précis) puis le temps de l Europe et pourquoi pas du monde. plutot que nous parler 2 fois de la meme chose (dans le journal et la météo)
Pour le restes tes idées peuvent s appliquer à la chaine.

Dernière édition par tfiste le Sam 04 Sep 2010, 13:19, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Sep 2010, 18:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2959
Oh non, pas de météo du monde sur TF1, on est pas sur TV5 monde et encore moins sur Euronews mais les graphismes, je suis d'accord avec toi, peuvent être améliorées et puis c'est grâce à Sarkozy qui a demandé la prime-time à 20h35 sur FTV que TF1 à des audiences élevées pour "Les experts"

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Sep 2010, 19:21 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 615
quelques précisions sur le découpage du générique
Prenons pour exemple celui de la médiathèque
http://medias.lenodal.com/video.php?id=7843
Quand je parle de montée des cordes je parles des deux premières secondes du générique si significatives
Ensuite il y a six secondes environ de transition (transformées en bed dans quelques mois sur lesquelles seront mis en image les titres)
Enfin il y a la derniere partie avec la mélodie qui correpondrait au générique principal entre les titres et l'ouverture en plateau?
Avez vous compris??

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Sep 2010, 19:37 

Je vois.. qui pourrait nous faire si il a vraiment le temps un beau montage audio et/ou vidéo ? :P Merci pour les explications.

Bon sinon autre sujet : les images à la fin des titres derrière la présentatrice à bel et bien disparu au bout d'une semaine mais pourquoi TF1 ne fait jamais durer les choses ?!

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6566 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 301, 302, 303, 304, 305, 306, 307 ... 438  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure