Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 0:04 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Florian a écrit: Immaginons qu'il aurait neiger et que le département ne soit pas en vigilance Orange : les gens aurait également étaient mécontent ...
Avec ce raté, à part les fans de neige, les mécontents doivent se limiter aux autorités qui ont mis en alerte les services pour "rien". Par contre, comme tu dis, s'il avait neigé (vu les quantités d'eau tombées localement dans le sud, vous auriez eu une sacrée couche si ça avait été de la neige) et que rien n'était prévu, il y aurait eu beaucoup plus de mécontents... ou plutôt de gens en colère.
Vu le potentiel de l'épisode, il aurait été vraiment peu prudent de ne pas opter pour le scénario neige.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
 |
vincetv
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 0:05 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Je confirme que quand il pleut chez nous comme le mois derniers ou l'an dernier ou il y avais eu d'énorme dégat nous n'étions pas en alerte alors faut arrêter de nous prendre pour des C** ! La météo depuis quelques années est devenue un fantasme médiatique.
EDIT : Il faut bien remettre dans son contexte que une alerte mobilise de nombreuses personnes ! Et faire autant de bruit pour rien c'est stupide... C'était pas "au cas où" on nous as répété qu'il neigeré !
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 0:12 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Tu te souviens des dates des épisodes pluvieux qui ont provoqués dégâts et où vous n'étiez pas en alerte ?
Et qu'entends-tu par "fantasme médiatique" ? Connais-tu un peu la complexité que représente une prévision météo ?
|
|
Haut |
|
 |
vincetv
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 0:21 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Alor c'était en Octobre 2008 un mercredi en pleine matinée puis pendant totue la journée si mes souvenirs sont bon je raclé la salle de mon restaurant sans succès...
J'entend par "fantasme médiatique" que c'est à la mode de faire la météo tout le monde s'y met des quotidiens gratuits au magazine pour enfants c'est comme l'astrologie au finale c'est des cartes allignées sur des morceaux de papier sans grande infos...
Enfin je ne connais pas la complexité que représente une prévision météo je ne travail pas chez Météo France mais qu'elle est l'înteret de prevoir 7 jours à l'avance une carte qui au finale ne ressemble pas du tout à ce qu'il était "annoncée" ?
Autre exemple d'alerte mal prévenue la tempête de décembre 99 la biensûr on va dire que la technologie n'était pas encore avancé...
|
|
Haut |
|
 |
interactv
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 0:44 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59 Message(s) : 4388 Localisation : Nantes (44)
|
vincetv a écrit: Autre exemple d'alerte mal prévenue la tempête de décembre 99 la biensûr on va dire que la technologie n'était pas encore avancé... C'est surtout que le systeme de communication par cartes de vigilance a, me semble-t-il, été mis en place suite au passage de Lothar...
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 0:59 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
vincetv a écrit: Alor c'était en Octobre 2008 un mercredi en pleine matinée puis pendant totue la journée si mes souvenirs sont bon je raclé la salle de mon restaurant sans succès... D'après les archives d'Infoclimat, il y a eu un épisode de fortes pluies qui correspond aux dates et le Var était en vigilance orange du mardi 21 dans l'après-midi au mercredi 22 en début de soirée. Si c'est un autre jour, même IC n'en a pas trace. vincetv a écrit: J'entend par "fantasme médiatique" que c'est à la mode de faire la météo tout le monde s'y met des quotidiens gratuits au magazine pour enfants c'est comme l'astrologie au finale c'est des cartes allignées sur des morceaux de papier sans grande infos...
Bah oui, mais après je crois que chacun est suffisamment grand pour accorder sa confiance aux organismes qui en valent la peine. Je défend pas absolument MétéoFrance, mais le problème que tu soulèves se retrouve partout. Et ici aussi, si je faisais confiance aux avis de prudence de certains instituts privés et bien ça serait un peu la cata... vincetv a écrit: Enfin je ne connais pas la complexité que représente une prévision météo je ne travail pas chez Météo France mais qu'elle est l'înteret de prevoir 7 jours à l'avance une carte qui au finale ne ressemble pas du tout à ce qu'il était "annoncée" ? Au delà de 24h ça reste une tendance, qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre. Même parfois à moins de 24h on peut être dans le flou et il faut bien opter pour un scénario plutôt qu'un autre. Après, ben le pourcentage de tomber juste est proportionnel au nombre de scénario envisagé. Plus la situation est stable, plus y a des chances de tomber juste. Mais là, au vu de la configuration on savait qu'il y aurait beaucoup de précipitations, on pouvait donner les zones touchées, mais après y a des impondérables. Le vent qui se lève plus tôt que prévu, un redoux plus fort et plus précoce. Pour qu'une prévision se réalise il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu et il suffit qu'un seul d'entre eux ne soit pas conforme à ce qu'on pensait pour que le résultat soit différent. vincetv a écrit: Autre exemple d'alerte mal prévenue la tempête de décembre 99 la biensûr on va dire que la technologie n'était pas encore avancé...
C'est beaucoup plus compliqué.
La technologie a avancé c'est vrai, mais en bonne partie grâce aux leçons de Lothar. Mais on avait là une situation vraiment atypique, du jamais vu en Europe depuis 30 ans au moins, avec une dépression explosive qui pouvait difficilement être prévue longtemps à l'avance (et là je parle pas en jours, mais en heures).
De plus, c'est Lothar, entre autres, qui a poussé les organismes à lancer des systèmes d'alerte au publique. Mais peu importe finalement comment était transmis l'alerte... est-ce que les gens en tiennent compte, c'est là la question.
Je me permet de copier des extraits du livre de bord d'un météorologue de MétéoSuisse qui était en poste à Zürich le jour de la tempête :
07h20 : "Les observations au sol de 6 UTC se concentrent sur la France. A Rouen, baisse de la pression de 25.8 hPa en 3 heures ! C'était quelque chose que je n'avais encore jamais vu sur le continent. Ainsi, il devient clair que quelque chose d'extraordinaire va se produire."
07h31 : "Interview à radio DRS1 : remarque que je n'ai encore jamais observé une telle évolution dépressionnaire. Il faut s'attendre une tempête particulièrement violente. Conseils de comportement donnés. Etonnamment, l'animateur ne réagit pas."
07h35 : "Bien qu'un certain nombre d'organismes soit à présent informé sur la tempête, c'est extrêmement calme chez nous. A peine un appel pour avoir des détails sur la tempête prévue. Pourquoi personne ne veut savoir quelque chose sur notre tempête ?"
Je te conseil la lecture de l'article complet ici. Très instructif notamment sur les difficultés de la prévision.
|
|
Haut |
|
 |
Rom 1
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 3:22 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5505 Localisation : Paris - Niort
|
Puis bon, il faut comprendre les alertes de Météo France comme risque potentiel car à l'intérieur même d'un département il peut y avoir des situations différentes, quoiqu'il en soit il vaut mieux être mis en garde, prendre ses dispositions au cas où et si il se passe rien tant mieux, si ça arrive on pourra pas dire que nous n'étions pas prévenu.
Ces derniers jours, Météo France s'est quand même rarement trompé. Il faut rappeler aussi que ce sont des prévisions donc comme toute prévision ça peut changer à tous moments, ce n'est pas une science exacte au cas où certains l'auraient oublié.
|
|
Haut |
|
 |
Nicolas
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 8:20 |
|
Inscription : Dim 09 Jan 2005, 19:50 Message(s) : 2953 Localisation : Paris
|
C'est assez marrant, en Haute Vienne il a neigé toute la nuit, sans alerte météo... ce matin ça continue, cet aprèm aussi et pourtant : vigilance jaune !
Résultat hier soir la cellule de crise était... en veille... et hop ! Dans le mur ! Heureusement que les services de la DDE semblent s'être mis en route assez vite mais ça semble très difficile de circuler ce matin...
Super, en plus je travaille ce matin, ça va être super sympa, ne serait-ce que pour y aller !
|
|
Haut |
|
 |
Robin23
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 8:38 |
|
Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24 Message(s) : 5422 Localisation : Auvergne
|
En Creuse :
La neige est tombé quasiment toute la nuit du coup ce matin : 10 a 20 cm dans l'herbe (voir 25 cm par endroits) et 5 a 10 cm sur les routes (sauf la route nationale qui est déneigée et salée) !
Mais on s'attendait a cette quantité de neige puisque nous sommes en vigilance orange !
La neige tombe toujours ce matin !
|
|
Haut |
|
 |
momo1253
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 8:56 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11 Message(s) : 4344 Localisation : Nouvelle Aquitaine
|
tcpr90 a écrit: Florian a écrit: Imaginons qu'il aurait neiger et que le département ne soit pas en vigilance Orange : les gens aurait également étaient mécontent ... Quoi qu'il arrive, on est jamais content dans ce pays 
C'est pas faux 
|
|
Haut |
|
 |
tougouda
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 9:25 |
|
|
Nicolas a écrit: C'est assez marrant, en Haute Vienne il a neigé toute la nuit, sans alerte météo... ce matin ça continue, cet aprèm aussi et pourtant : vigilance jaune !
Idem en Lot-et-Garonne ce matin : vigilance jaune mais neige abondante (ce qui est extrêmement rare ici). Je renonce à prendre la voiture ce matin.
|
|
Haut |
|
 |
momo1253
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 9:51 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11 Message(s) : 4344 Localisation : Nouvelle Aquitaine
|
tougouda a écrit: Nicolas a écrit: C'est assez marrant, en Haute Vienne il a neigé toute la nuit, sans alerte météo... ce matin ça continue, cet aprèm aussi et pourtant : vigilance jaune ! Idem en Lot-et-Garonne ce matin : vigilance jaune mais neige abondante (ce qui est extrêmement rare ici). Je renonce à prendre la voiture ce matin.
La carte de vigilance c'est surtout une indication...
L'année dernière il avait pas mal neigé en Deux-Sèvres et en Vienne alors que les deux départements étaient en vigilance jaune
Quand les départements limitrophes du notre sont en vigilance orange, faut toujours garder à l'esprit qu'il y a un risque. Je suis pas météorologue, mais je doute que les nuages s'arrêtent à la frontière des département
J'ai une amie qui vit à Limoges apparemment il a pas mal neigé... Vigilance jaune pour la Haute-Vienne certes, mais la Corrèze et la Creuse étaient en orange donc...
|
|
Haut |
|
 |
tougouda
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 11:02 |
|
|
momo1253 a écrit: Quand les départements limitrophes du notre sont en vigilance orange, faut toujours garder à l'esprit qu'il y a un risque. Je suis pas météorologue, mais je doute que les nuages s'arrêtent à la frontière des département 
Ah ce n'est pas comme le nuage de Tchernobyl ?
D'ailleurs je suis de mauvaise foi car le Lot-et-Garonne est en vigilance orange depuis ce matin 
|
|
Haut |
|
 |
Florian
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 14:06 |
|
|
Nicolas a écrit: C'est assez marrant, en Haute Vienne il a neigé toute la nuit, sans alerte météo... ce matin ça continue, cet aprèm aussi et pourtant : vigilance jaune !
Résultat hier soir la cellule de crise était... en veille... et hop ! Dans le mur ! Heureusement que les services de la DDE semblent s'être mis en route assez vite mais ça semble très difficile de circuler ce matin...
Super, en plus je travaille ce matin, ça va être super sympa, ne serait-ce que pour y aller !
Je confirme en effet, la Haute-Vienne est resté en jaune, c'est assez étonnant vu ce qui s'est tombé ...
_________________ Florian
|
|
Haut |
|
 |
vincetv
|
Sujet du message: Publié: Jeu 11 Fév 2010, 13:48 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Prendre les gens pour des cons épisodes 2 il a pas neigé à Toulon  Alerte Orange Alerte Orange Alerte Orange ....
|
|
Haut |
|
 |