Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Ven 18 Déc 2009, 14:19 
Publicateur

Message(s) : 4344
Nicolas a écrit:
ÉDIT : Pour compléter mes propos, un petit lien (ici) vers un article d'un journal régional avec les commentaires qui sont le plus intéressants.

Mouais, tous les ans on entend la même chanson. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 18 Déc 2009, 14:22 
Publicateur

Message(s) : 7305
momo1253 a écrit:
Nicolas a écrit:
ÉDIT : Pour compléter mes propos, un petit lien (ici) vers un article d'un journal régional avec les commentaires qui sont le plus intéressants.

Mouais, tous les ans on entend la même chanson. :wink:

NON NON et NON !
Je crois que tu n'as pas bien compris la situation.

Les autres années les principaux axes sont en général salés en préventif, mais là hier soir, rien n'avait été salé en préventif, et apparament il a fallut attendre 1h du matin pour voir apparaitre les saleuses sur les axes principaux.

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'ils ont été pris de court, l'épisode neigeux était annoncé depuis mercredi !!

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 18 Déc 2009, 14:29 
Publicateur

Ca arrive tous les ans ça et pas forcément à Limoges. Sachant que pour la DDE ça dépend directement des Conseils Généraux :wink:

Je suis d'accord c'est pas forcément agréable, un raté ça peut arriver... Comme il me semble qu'en Haute Vienne il peut neiger plusieurs fois par an, faut voir comment seront gérés les prochains épisodes neigeux.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 18 Déc 2009, 14:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5423
En Creuse, la route principale (RN 145) a été salée hier aprés-midi avant la neige entre Gueret et Montluçon donc il n'y a pas eu de problème de circulation de ce côté la mais du côté entre Gueret et la Haute-Vienne il y en a eu apparament !
Par contre les petites routes et les départementales sont toujours un peu sous la neige donc il n'y a pas eu de transports scolaires !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 18 Déc 2009, 15:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
Ouais, enfin bon le salage préventif a une utilité quand même limitée. Il faut que la neige arrive relativement rapidement après, que le trafic soit faible et en cas de brouillard il va vite perdre de son efficacité.

Chez moi ils ont fait un salage en début de nuit. Je sais pas si c'était du préventif ou pour éviter la formation de plaques de verglas, mais la neige est surtout tombée en fin de nuit. Donc le salage du début de nuit était à mon avis sans effet (route enneigée ce matin), et ce pour les pauvre 1 voire 2 cm qui sont tombés chez moi. Alors 10-15 cm...

Perso, je trouve plutôt que c'était pas une si mauvaise chose de ne pas répandre des tonnes et des tonnes de sel "à titre préventif" au vu de l'impact environnemental et de l'efficacité pour le moins limitée au vu des quantités de neige attendues. Dans un cas comme celui-là, il me parait plus raisonnable de ne saler qu'au moment du déblayage.

Après, c'est comme on l'a dit. Si les gens sont pas équipés, la DDE pourra faire tous les efforts qu'elle veut, ça empêchera pas d'avoir le bordel à chaque chute de neige. Sur la TSR ils ont montré les queues qu'il y avait ce matin dans les garages pour changer les pneus. Les mecs attendent les premières neiges pour réagir et étaient prêt à attendre 2h-2h30 ce matin pour ça. Faut arrêter les conneries. Il faudrait peut-être être plus contraignant avec l'équipement des voitures et, par exemple, rendre obligatoire la pose des pneus d'hiver.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 18 Déc 2009, 16:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 208
Nicolas a écrit:
En Haute Vienne, la DDE n'est pas intervenue avant 2H du matin sur l'A20, ce genre de situation est INTOLÉRABLE :evil:
. ! :evil: :evil:

Je tient juste à préciser que en France, les autoroutes sont privées; et la DDE n'a pas à intervenir sur ces autoroutes ! Ce sont bien les sociétés d'autoroutes qui déneigent leurs parties, après si ils prennent leurs clients pour des pigeons là c'est autre chose ...

Comme quoi on a beau critiquer le secteur public, mais quand c'est le privé qui le faite, c'est pas mieux mais alors pas mieux du tout ...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 18 Déc 2009, 16:46 
Publicateur

Message(s) : 7305
Même si la DDE n'a pas à intervenir sur les autoroutes, de toute façon elle n'est même pas intervenue sur les routes de Limoges !
A l'heure ou je vous parle il recommence à neiger fortement à Limoges, et certaines routes n'ont pas été déneigées de la journée.

Je vous propose de voir en image l'état des lieux à Limoges ce matin...

Image

Image

Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 18 Déc 2009, 18:42 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2953
Dori@n a écrit:
Nicolas a écrit:
En Haute Vienne, la DDE n'est pas intervenue avant 2H du matin sur l'A20, ce genre de situation est INTOLÉRABLE :evil:
. ! :evil: :evil:

Je tient juste à préciser que en France, les autoroutes sont privées; et la DDE n'a pas à intervenir sur ces autoroutes ! Ce sont bien les sociétés d'autoroutes qui déneigent leurs parties, après si ils prennent leurs clients pour des pigeons là c'est autre chose ...

Comme quoi on a beau critiquer le secteur public, mais quand c'est le privé qui le faite, c'est pas mieux mais alors pas mieux du tout ...

Précision : Je critique ce dont j'ai connaissance.

La portion de l'autoroute A20 entre Vierzon et Nespouls n'a pas été concédée à une société d'autoroute. Elle est gratuite, reste dans le domaine publique et est gérée par la DDE (enfin la DIR maintenant :roll:).

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 18 Déc 2009, 19:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5160
Florian a écrit:
Je vous propose de voir en image l'état des lieux à Limoges ce matin...

C'est dangereux ... mais ça a du charme :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 18 Déc 2009, 20:11 
Publicateur

On dirait chez moi le 5 Janvier dernier 8)

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 18 Déc 2009, 23:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 828
Nicolas a écrit:
La portion de l'autoroute A20 entre Vierzon et Nespouls n'a pas été concédée à une société d'autoroute. Elle est gratuite, reste dans le domaine publique et est gérée par la DDE (enfin la DIR maintenant :roll:).

Tout comme les autoroutes de banlieue parisienne qui sont gratuites et non-concédées, ainsi que les autoroutes à l'approche de Lyon ou Marseille (A6, A7, A51, etc...) et d'autres grandes autoroutes (A20, A75, etc...).

Et, pour ceux qui s'intéressent aux routes, je vous conseille ce site http://routes.wikia.com ainsi que le forum qui lui est associé http://forum.sara.free.fr

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 19 Déc 2009, 18:06 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
Pour chez moi, c'est ce soir qu'on devrait connaitre la nuit la plus froide. Mais c'est surtout en Suisse allemande que ça va cailler. A Bâle, la température maximale à 6 ou 7h du matin (entre -4°C et -5°C, j'ai pas le chiffre précis). Et depuis 8h, le thermomètre a entamé une très forte baisse avec actuellement (17h40) un joli -11.5°C. Je suis curieux de voir la température minimale qui sera atteinte d'ici demain.

Ailleurs, on est autour de -10°C dans le reste de la Suisse allemande, -7°C sur la Suisse romande et Berne et plutôt -6°C autour du bassin lémanique.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 19 Déc 2009, 18:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2710
Les températures sont très basses également dans l'Est de la France.
Météo-France a ainsi lancé un nouveau Bulletin d'Alerte "Grand Froid" (Est) et "Neige" (du Nord au Centre).
D'après le site InfoClimat, de très fortes gelées sont d'ores-et-déjà observées en Alsace et en Lorraine (-10°/ -15°).

:wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 19 Déc 2009, 20:05 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 691
Chez moi (Franche-comté) il faisait déjà -18°C à 18h00 et là on est à -22°C :twisted: La nuit s'annonce fraîche !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 19 Déc 2009, 20:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5386
-22° ??? Diantre, je pensais pas qu'on trouvait ce genre de températures aussi facilement en France !

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure