Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Steve
|
Sujet du message: Publié: Dim 12 Juil 2009, 19:06 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 04 Sep 2004, 19:45 Message(s) : 1587 Localisation : Grasse
|
Pour France 3, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le retour en 4/3 n'est pas fait toujours correctement. comment se passe la gestion des formats sur une régie ? Cela se fait automatiquement, ou on doit indiquer le ratio ?
|
|
Haut |
|
 |
Enzo Ferrari
|
Sujet du message: Publié: Lun 13 Juil 2009, 16:51 |
|
Inscription : Ven 15 Oct 2004, 20:04 Message(s) : 1177 Localisation : Planète Oxo
|
Après le pillarbox et le 4/3 respecté, France 3 a diffusé cet après-midi un épisode des Dossiers de l'inspecteur Lavardin en windowbox... 
Dernière édition par Enzo Ferrari le Lun 13 Juil 2009, 16:51, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Trinitron
|
Sujet du message: Publié: Lun 13 Juil 2009, 16:51 |
|
|
Pas top Derrick sur France 3 cet aprèm, y s'est fait sévèrement charcuter l'inspecteur... Pourquoi ne pas rebasculer en 4/3 ? Mystère !
|
|
Haut |
|
 |
momo1253
|
Sujet du message: Publié: Lun 13 Juil 2009, 18:53 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11 Message(s) : 4344 Localisation : Nouvelle Aquitaine
|
Trinitron a écrit: Pas top Derrick sur France 3 cet aprèm, y s'est fait sévèrement charcuter l'inspecteur... Pourquoi ne pas rebasculer en 4/3 ? Mystère !
Sans doute pour le redécouvrir... 
|
|
Haut |
|
 |
tamalgna2
|
Sujet du message: Publié: Lun 13 Juil 2009, 19:24 |
|
|
Hier le rendu de Quelle Aventure ! sur France 3 était immonde :
à partir de la source en 4/3 letterbox France 3, au lieu de diffuser en 16/9 fait un zoom 14/9 : les TV 16/9 ont des barres noires en haut, en bas à gauche et à droite (comme les pubs sur Eurosport)
En analogique c'est en 4/3 letterbox donc que du noir...
|
|
Haut |
|
 |
Enzo Ferrari
|
Sujet du message: Publié: Jeu 16 Juil 2009, 15:59 |
|
Inscription : Ven 15 Oct 2004, 20:04 Message(s) : 1177 Localisation : Planète Oxo
|
Cet après-midi, France 3 diffusait les Questions au gouvernement au Sénat en 4/3 respecté, alors que ce n'est pas le cas à l'Assemblée Nationale... 
|
|
Haut |
|
 |
interactv
|
Sujet du message: Publié: Ven 17 Juil 2009, 12:50 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59 Message(s) : 4401 Localisation : Nantes (44)
|
RFO teste la HD
Télé Réunion a commencé a émettre en Haute Définition (HD) & en clair sur le satellite AtlanticBird3 5°W, en bande C...
Citer: Nom du canal : Télé Réunion Fréquence : 3642 R - SR : 2100 - FEC : 5/6 DVB-S2/ MPEG-4 (en clair)
Sources : Digital-satelite.com & actusmedia.over-blog.fr
|
|
Haut |
|
 |
interactv
|
Sujet du message: Publié: Sam 18 Juil 2009, 12:28 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59 Message(s) : 4401 Localisation : Nantes (44)
|
Citer: (MAJ) : Il y a eu une erreur lors de la rédaction de l'article sur le site de digital-satelite.com, puisque selon Lyngsat, la chaine n'est pas en HD, mais en MPEG-4 (SD)
|
|
Haut |
|
 |
Steve
|
Sujet du message: Publié: Lun 20 Juil 2009, 0:11 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 04 Sep 2004, 19:45 Message(s) : 1587 Localisation : Grasse
|
Petite chose étonnante sur Harry Potter diffusé ce soir sur TF1. Il semblerait que le film soit en 2.35 sur la version Blu-ray, mais qu'il y ait plus d'image sur la version de TF1 comme si on avait "enlevé" les bandes noires.
Version Blu-ray et version diffusée sur TF1.
Les photos viennent d'un membre de JV.com
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Lun 20 Juil 2009, 0:23 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Souvent, notamment aux Etats Unis, losqu'un film est tourné en 35mm, on ne met pas de caches sur la caméra. Donc on enregistre des choses qui se trouvent hors du cadre.
Ensuite on met le cache du format, ici 2:35, sur le projecteur dans les salles, on utilise cela aussi sur les sorties vidéos.
Mais du temps où la télé était ( est? ) en 4/3, on reprenait le film d'origine afin de remplir de bas et le haut de l'image. Parfois on prend le risque de se trouver avec des micros et éclairages dans le champ...
Ce qui compte c'est le format qu'a choisi le réalisateur.
Le fait que la télé prenne de l'image en dehors du cadre est-il pire ou non que de faire du pan n'scan?
Je n'ai pas de réponse à cette question...
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |
Cyrilus
|
Sujet du message: Publié: Lun 20 Juil 2009, 8:03 |
|
Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53 Message(s) : 5174 Localisation : 75012
|
Je le connais bien ce phénomène, puisque mes films préférés, la trilogie Retour vers le Futur, ont aussi été tournés en 35 mm (donc au final, du 4/3 environ) puis des caches ont été rajoutés pour faire le format 1:85 (environ 16/9).
(ce qui m'étonne, c'est que cet é
Avant, toutes les chaines diffusaient les trois films en 4/3, donc sans les caches (j'avoue que j'aimais bien d'ailleurs, j'avais l'impression d'en voir plus que maintenant ...). Et même très anciennement, sur Retour vers le Futur 1, sur un enregistrement de TF1, sur les plans à effets spéciaux, on voyait même des bandes en haut et en bas, ce qui voulaient dire que ceux-ci avaient été réalisés selon le format d'image final du film. On voyait donc un film en 4/3 et de temps à autre, ça passait en 1:85
Après ils ont corrigé ce petit désagrément en "zoomant" l'image sur ces plans à effets spéciaux (mais du coup, perte d'image sur les côté ...)
Pour finir, actuellement, la trilogie est vendue bien entendu en format 1:85 que ce soit en DVD ou en VHS (la version blu-ray n'existe pas pour le moment) et diffusée aussi ainsi à la télévision, mais il existe aussi un coffret DD aux USA proposant les films en "fullscreen" donc en 4/3 non recadré. (je l'ai acheté d'ailleurs).
L'autre méthode que filmer en 35 mm 4/3 est de toujours filmer en 1:85, mais de le faire, cette fois, en "anamorphosé", c'est-à-dire que l'image est étirée sur sa hauteur, puis à au montage et à l'édition, on re-écrase l'image pour lui redonner sa forme normale, ce qui fait, ainsi, son format 1:85, ou 2:35, selon l'étirement plus ou moins grand à la base. L'image est plus nette, dans ce cas.
(ce qui m'étonne, c'est que le Harry Potter diffusé hier soir a été tourné en anamorphosé, mais peut-être que l'anamorphose allait seulement jusqu'au format 16/9, et pas plus loin ?)
C'est cette même mathode qui est utilisée dans notre chère télévision pour le 16/9, que ce soit en SD comme en HD (telle que nous la connaissons en France). C'est toujours du 4/3 (donc, au maximum une résolution de 720x576 pixels en SD et du 1440x1080 pixels en HD), sauf que l'image est anamorphosée, puis écrasée par le décodeur/lecteur chez nous, pour lui redonner la bonne forme, donc du 16/9. (c'est un code qui se trouve dans l'image qui permet d'indiquer au décodeur/lecteur que c'est du 16/9 et qu'il faut donc restituer l'image ainsi).
Pardon pour tous ceux qui connaissent ça déjà par cœur, mais je suis en forme, j'avais envie de l'expliquer ^^
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Lun 20 Juil 2009, 12:45 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Cyrilus a écrit: Pardon pour tous ceux qui connaissent ça déjà par cœur, mais je suis en forme, j'avais envie de l'expliquer ^^ Moi aussi  je vais juste ajouter un truc Cyrilus a écrit: L'autre méthode que filmer en 35 mm 4/3 est de toujours filmer en 1:85, mais de le faire, cette fois, en "anamorphosé", c'est-à-dire que l'image est étirée sur sa hauteur, puis à au montage et à l'édition, on re-écrase l'image pour lui redonner sa forme normale, ce qui fait, ainsi, son format 1:85, ou 2:35, selon l'étirement plus ou moins grand à la base. L'image est plus nette, dans ce cas.
Ce procédé d'anamorphose au cinéma se fait avec une lentille optique nommée l'hypergonar !
Par contre en télévision ça doit se passer autrement.
Le film 35mm a connu plusieurs formats. Du temps du muet c'était du 1:33 ( du 4/3 quoi ) puis pour mettre la bande son on a du réduire le cadre, on avait du 1:20, ce qui sur une télé 4/3 donne de fines bandes noires verticales. Donc on a réduit la hauteur en mettant des bandes noires entre les images afin d'avoir du 1:37.
C'est seulement après que l'on a voulu des écrans plus larges, donc du 1:66, qui plus tard a été abandonné pour le 1:85.
Le cinémascope propose donc du 2:35 avec la lentille hypergonar, ce qui là est très large.
Sinon en parallèle de cette évolution le film 70mm a été inventé mais reste peu utilisé du fait de son coût, et il y a eu plusieurs systèmes où l'on synchronisait trois projecteurs 35mm pour avoir un écran très large.
Le autres innovations sont peu exploitées on trouve ça au Futuroscope mais pas dans le premier cinéma venu.
Sinon le 16mm, abondamment utilisé dans les courts métrages, a engendré un format de tournage le super16 qui, en supprimant le son, permet d'avoir plus de place pour un coût de pellicule moindre; ensuite on le gonfle en 35mm et on ajoute le son sur les copies d'exploitation. Mais j'ai vu qu'a titre expérimental on avait réduit la hauteur du 16mm de la taille des perforations, et dans le même temps élargi l'image sur toute la largeur du film; je ne sais plus le nom du procédé mais ça a l'air bien.
Avant ça je m'étais amusé de limer le cache de ma caméra super8 pour passer du 1:35 au 1:56 je crois 
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |
pierremartin
|
Sujet du message: Publié: Mar 21 Juil 2009, 16:39 |
|
|
Est ce que quelqu'un sait si Euronews va passer prochainement en 16/9 car on dirait quel fait du 4/3 letterbox en ce moment ?
|
|
Haut |
|
 |
Air'
|
Sujet du message: Publié: Mar 21 Juil 2009, 16:47 |
|
Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27 Message(s) : 2707 Localisation : Île-de-France
|
pierremartin a écrit: Est ce que quelqu'un sait si Euronews va passer prochainement en 16/9 car on dirait quel fait du 4/3 letterbox en ce moment ?
Je ne sais pas quand Euronews passera au 16/9 ni si elle a l'intention de le faire, mais elle ne fait pas de 4/3 letterbox : comme l'avait montré Nicolas via cette illustration, les deux bandes en bas sont des "fausses" bandes letterbox car elles sont en fait ajoutées par la régie sur l'image en 4/3.
|
|
Haut |
|
 |
Cyrilus
|
Sujet du message: Publié: Mar 21 Juil 2009, 17:39 |
|
Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53 Message(s) : 5174 Localisation : 75012
|
Absolument Air', et je trouve que c'est vraiment grotesque, les bandes ne sont même pas placées correctement, on voit des morceaux de l'image sur les côtés. Et en plus, ils coupent donc, avec ces bandes affreuses, des images qui parfois ne sont même pas optimisées pour du 16/9 ! J'ai beau essayer de chercher pourquoi ils font cela, je ne trouve pas ...
|
|
Haut |
|
 |