Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10149 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 327, 328, 329, 330, 331, 332, 333 ... 677  Suivant

Êtes-vous pour la convertion rapide de la télévision vers un tout 16/9 ?
Oui, le + rapide possible 55%  55%  [ 251 ]
Oui, si les programmes 4/3 ne sont pas découpés 27%  27%  [ 122 ]
Oui, mais il faut mieux prendre son temps 7%  7%  [ 30 ]
Non, je n'ai pas de télé 16/9 etje ne veux pas de barres noires 6%  6%  [ 28 ]
Non, car je n'y voit aucun interêt 5%  5%  [ 25 ]
Nombre total de votes : 456
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 12 Mars 2009, 9:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 26
Luder a écrit:
dracherc a écrit:
[...] je fais des mesures de débit et de format depuis plusieurs années..
sur trois personnes il y en qu'une qui ait approché une réponse correcte....
chacun devrait parler que de ce qu'il connaît...

Sans vouloir être désagréable, quelqu'un qui se fait bêtement avoir par le ratio d'aspect des pixels ne devrait peut-être pas venir se vanter de faire des "mesures de format depuis plusieurs années" ou faire la leçon sur ce qui est correct ou pas.

dracherc a écrit:
et pour ceux qui ont un peu de mémoire il y a quelques années , c'est bien
de 1920 * 1080 qu'il était question.....et c'est ce que j'ai retenu....
@+peut être
:lol: :roll: :wink:

Jamais deux sans trois... Où as-tu vu qu'il était "promis" (pour reprendre tes propos) que la TNT HD serait en 1920 * 1080 ?

Qu'il en ait été question un jour, j'en doute pas. En fait ça discute souvent beaucoup avant le déploiement d'une nouvelle norme... d'autant plus que celle-ci est censée révolutionner la manière de voir la télévision (on compare l'arrivée de la HD à une révolution semblable à l'arrivée de la couleur). On donc sans doute dit beaucoup de choses à propos de la TNT HD, puis sont arrivées le choix final des caractéristiques techniques qui seraient utilisées. Il n'y a que ces dernières qui importent. Si tu n'as choisi de retenir qu'une des possibilités évoquées "il y a quelques années" et bien dommage pour toi, mais, comme bien d'autres l'ont dit, il n'y a pas d'arnaque.

:roll: :wink:
comme dirait mon père ,on a toujours une bonne occasion de l'ouvrir..
et plusieurs pour la laisser fermée....
il est plus facile de critiquer que de faire avancer le chmilblick...pas vrai
les suisses utilisent bien une résolution moindre pour leur HD....
la même utilisée par arte sur astra.....
a ton avis le format HD utilisé pour la TNT est il différent sur le sat pour TF1 , A2 , M6 pas arte puisque j'ai donné l'info....
il y a toujours de petits malin qui pour se maintenir a flot , n'hésitent pas à enfoncer celle des autres...pas vrai.....

Jamais deux sans trois...
Où as-tu vu qu'il était "promis" (pour reprendre tes propos) que la TNT HD serait en 1920 * 1080 ?""

eh bien vu qu'il faut toujours mettre les points sur les i va voir la compil 2006 de télésatellite pages 224-225.
on parle bien de deux formats possibles pas du bricolage technique actuel entre les deux.....
ceci dit pourquoi le 1440*1080 de la HD TNT est reconnu comme 4/3 ; alors que le même format 1440*1080 de la BBC HD et lui reconnu comme 16/9
et je peut encore en rajouter maintenant a toi de me montrer que tes connaisances......
:roll: :idea: :arrow:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 12 Mars 2009, 11:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Dracherc, je crois que tu as vraiment un problème avec l'anamorphose. Il n'y a en effet que deux formats possibles pour la HD, avec des framerates et modes d'entrelacement variables : le 1280*720 et le 1920*1080.
Le 1440*1080 n'est pas un format. C'est une anamorphose destinée à réduire les débits d'enregistrement et de transmission. Point barre. Comme l'a dit Greg, on peut déplorer d'avoir recours à de l'anamorphose... il en est même pour déplorer la présence de compression dans une image numérique. Qu'à cela ne tienne : si vous voulez regretter que la technologie n'évolue pas assez vite (et votre rééquipement avec, car il ne faut pas oublier que le consommateur paye en bout de chaîne...), libre à vous. Mais ne venez pas clamer sur les toits que l'on vous a menti ! :shock:

Et pour info, comme tu as l'air de t'intéresser aux formats de production (avec tes specs du XDCAM EX qui tombent là comme le cheveu dans la soupe), tu vas sans doute bondir au plafond en apprenant que le HDCAM est échantillonné... en 1440*1080, avec une anamorphose.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, on parle juste là du format PAD adopté par le HD Forum, donc par toutes les chaînes françaises et européennes...
Tu seras sans doute encore plus ému d'apprendre que le reportage que tu regarderas sur France 2 HD ou M6 HD a sans doute été tourné et post-produit en HDV, format anamorphosé et compressé comme aucun autre ne l'a été avant lui... Et pour le coup, avec une image réellement dégradée (remplie de bruit, notamment).

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 12 Mars 2009, 13:56 
Inscrit sur les forums

Stranger a écrit:
Dracherc, je crois que tu as vraiment un problème avec l'anamorphose. Il n'y a en effet que deux formats possibles pour la HD, avec des framerates et modes d'entrelacement variables : le 1280*720 et le 1920*1080.
Le 1440*1080 n'est pas un format. C'est une anamorphose destinée à réduire les débits d'enregistrement et de transmission. Point barre. Comme l'a dit Greg, on peut déplorer d'avoir recours à de l'anamorphose... il en est même pour déplorer la présence de compression dans une image numérique. Qu'à cela ne tienne : si vous voulez regretter que la technologie n'évolue pas assez vite (et votre rééquipement avec, car il ne faut pas oublier que le consommateur paye en bout de chaîne...), libre à vous. Mais ne venez pas clamer sur les toits que l'on vous a menti ! :shock:

Et pour info, comme tu as l'air de t'intéresser aux formats de production (avec tes specs du XDCAM EX qui tombent là comme le cheveu dans la soupe), tu vas sans doute bondir au plafond en apprenant que le HDCAM est échantillonné... en 1440*1080, avec une anamorphose.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, on parle juste là du format PAD adopté par le HD Forum, donc par toutes les chaînes françaises et européennes...
Tu seras sans doute encore plus ému d'apprendre que le reportage que tu regarderas sur France 2 HD ou M6 HD a sans doute été tourné et post-produit en HDV, format anamorphosé et compressé comme aucun autre ne l'a été avant lui... Et pour le coup, avec une image réellement dégradée (remplie de bruit, notamment).

:oops: :wink:
mais non je n'ai pas de problème avec l' anamorphose.
mais j'essaye de comprendre le pourquoi des choses..
bon on a trouvé une variante le nombre de lignes reste 1080i conforme a la norme qu'il faut transformer en image remplissant l'écran en transformant les points horizontaux carrés ou presque en rectangles.....
vous etes au debut de la chaine ce qui vous permet de voir les problèmes autrement......
mon équipement informatique en permet d'autres.
moi je réfléchis en tant que téléspectateur, je reçois sur ordinateur et enregistre la TV en SD et enHD d'où l'etude du signal a l'arrivée......
j'ai en réserve quelques centaines de Go de vidéo que j'essaye de convertir
et le lecteur universel n'éxiste pas vu la multitude de pièges en ligne....
un exemple j'ai enregistré l'ouverture et la fin des JO en HD sur BBC HD..
si cela vous tente une copie est possible..50Go quand meme...
:wink: :idea: :arrow:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 12 Mars 2009, 14:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
dracherc a écrit:
:roll: :wink:
comme dirait mon père ,on a toujours une bonne occasion de l'ouvrir..
et plusieurs pour la laisser fermée....
il est plus facile de critiquer que de faire avancer le chmilblick...pas vrai

Peut-être qu'en étant un poil moins arrogant, on aurait plus de plaisir à discuter avec toi. A force de vouloir faire passer les autres pour des ignorants, tu ne t'attires pas la sympathie.

Je te ferais juste remarquer que ma réponse n'avait pas la prétention de faire avancer le schmilblick, mais de t'inviter à plus de modération dans tes propos (je le redis, tu n'es pas en position de donner des leçons sur les formats d'images si tu ne saisit pas le principe d'anamorphose, comme la très justement rappelé Stranger).

dracherc a écrit:

Oui, exactement. Le 720p/50... Jugé meilleur que le 1080i. Il est même jugé meilleur que le 1080p avec un bitrate faible. Avec un bitrate élevé, le 1080p est jugé meilleur ou égal au 720p.

Et ce n'est pas moi qui le prétend, c'est l'UER, qui a d'ailleurs fait la recommandation à ses membres d'opter pour le 720p qui représentait (et représente sans doute encore) la meilleure option pour la diffusion.
http://www.ebu.ch/en/technical/trev/trev_308-hdtv.pdf (en anglais)

Il serait donc presque intéressant de se demander pourquoi la TNT HD française n'ait pas optée pour ces spécifications là sachant que la bande passante était limitée. En tous cas le temps que l'entièreté des chaînes de diffusion soient adaptées au 1080p et que l'analogique ait été arrêté partout pour pouvoir utiliser librement le spectre de fréquence revenant à la France.

dracherc a écrit:
la même utilisée par arte sur astra.....
a ton avis le format HD utilisé pour la TNT est il différent sur le sat pour TF1 , A2 , M6 pas arte puisque j'ai donné l'info....
il y a toujours de petits malin qui pour se maintenir a flot , n'hésitent pas à enfoncer celle des autres...pas vrai.....

Je ne comprends absolument pas où tu veux en venir avec cette remarque. Mais je suis même pas sûr d'avoir envie de savoir, puisque je ne suis qu'un petit malin qui prend plaisir à enfoncer les autres :roll:

dracherc a écrit:
eh bien vu qu'il faut toujours mettre les points sur les i va voir la compil 2006 de télésatellite pages 224-225.
on parle bien de deux formats possibles pas du bricolage technique actuel entre les deux.....

Bien pratique un magazine que tout le monde ne possède pas... Mais bon ça répond à ma question. Un numéro de Télésatellite de 2006 n'est pas un document officiel fixant les spécifications de ce que serait la TNT HD en 2008. Ce qui était expliqué dans ce magazine faisait sans doute référence à des choix potentiels. Mais ce qui importe c'est le choix "politique" des spécifications de la TNT HD. Et c'est à ce niveau qu'on se demande si on t'as promis quelque chose.

dracherc a écrit:
ceci dit pourquoi le 1440*1080 de la HD TNT est reconnu comme 4/3 ; alors que le même format 1440*1080 de la BBC HD et lui reconnu comme 16/9
et je peut encore en rajouter maintenant a toi de me montrer que tes connaisances......

Je ne reçois ni la TNT HD française, ni BBC HD, ni HD suisse ou autres chaînes HD (je pourrais, mais via DVB-C et sans garantie que le signal n'ait pas été retouché par mon câblo). Difficile donc de reproduire tes tests.

Il me paraît cependant étrange que ton matériel puisse indiquer qu'une chaîne HD est en 4/3. Bug dans le logiciel ? Contenu du flux de la TNT HD erroné ou non-respectueux des normes* et qui ferait afficher, par erreur donc, 4/3 sur ton logiciel ? Que disent des logiciels permettant de voir le contenu du flux (je connais pas d'équivalent sur Windows, mais sous Linux j'aurais dit tout simplement mplayer en ligne de commande) ?

*) On l'a vu avec M6 qui faisait buguer certains téléviseurs Philips.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 12 Mars 2009, 14:42 
Publicateur

Message(s) : 4401
Ce monsieur est un habitué de l'invective sterile et aime se proclamer techniquement plus instruit que ses congénères (exemples) alors que la teneur, approximative, de ses propos peut laisser penser le contraire...
Comme je ne vois toujours pas où pourrait nous mener cette discussion, j'en resterai là.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 12 Mars 2009, 15:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Luder a écrit:
dracherc a écrit:

Oui, exactement. Le 720p/50... Jugé meilleur que le 1080i. Il est même jugé meilleur que le 1080p avec un bitrate faible. Avec un bitrate élevé, le 1080p est jugé meilleur ou égal au 720p.

Et ce n'est pas moi qui le prétend, c'est l'UER, qui a d'ailleurs fait la recommandation à ses membres d'opter pour le 720p qui représentait (et représente sans doute encore) la meilleure option pour la diffusion.
http://www.ebu.ch/en/technical/trev/trev_308-hdtv.pdf (en anglais)

Il serait donc presque intéressant de se demander pourquoi la TNT HD française n'ait pas optée pour ces spécifications là sachant que la bande passante était limitée. En tous cas le temps que l'entièreté des chaînes de diffusion soient adaptées au 1080p et que l'analogique ait été arrêté partout pour pouvoir utiliser librement le spectre de fréquence revenant à la France.

Je ne connaissais pas ce texte de l'UER mais il rappelle un bon principe : ce n'est pas tant la définition que la compression qui détériore une image. La preuve en est avec cette saloperie de HDV : vous avez une image en 1920*1080 (par anamorphose) mais c'est granuleux, plat...
Vous prenez à côté une image tournée en BetaNum (= SD) par un bon cadreur, vous la passez dans un circuit d'upconversion performant... Bah je peux vous dire qu'il n'est pas forcément évident de dire quelle image a été tournée en HD. :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 13 Mars 2009, 13:44 
Inscrit sur les forums

interactv a écrit:
Ce monsieur est un habitué de l'invective sterile et aime se proclamer techniquement plus instruit que ses congénères (exemples) alors que la teneur, approximative, de ses propos peut laisser penser le contraire...
Comme je ne vois toujours pas où pourrait nous mener cette discussion, j'en resterai là.

:D :D
écoute mon ami
regarde un peu ton message ici est les autres, celui qui attaque les autres c'est qui.....je suis correct avec ceux qui le sont avec moi...
je n'ai rien a perdre, donc si tu ne veux pas discuter c'est ton droit....
l'homme universel n'existe pas .....il est permis de ne pas savoir , mais il n'est pas interdit de s'instruire.....et il ne faut pas confondre intelligence avec l'instruction....toute information d'où quelle vienne ,a besoin d'être vérifiée
et j'en apprend tous les jours.........
@+ peut être

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 13 Mars 2009, 14:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 626
Pour en revenir au 16/9 !

France 3 utilisera sa nouvelle regie a partir du 20 avril et la passage globale de la chaine en 16/9 devrait se faire au alentour du 27 juin !

D'après yoyo qui est très occupé a bosser la partie son de la regie en travaux ! :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 18 Mars 2009, 18:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1955
La chaîne local Francilienne Cap24 diffuse en 16/9

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 18 Mars 2009, 19:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2015
Eric 27 a écrit:
La chaîne local Francilienne Cap24 diffuse en 16/9

Effectivement, le passage en 16/9 a eu lieu lundi à 9h

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 18 Mars 2009, 23:05 
Depuis le temps que cap24 tourne ses émissions en 16/9 mais les diffuse en 4/3 letterbox... enfin !

Publié: Ven 20 Mars 2009, 8:38 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 626
W9 en 16/9 à la fin du mois !!!

La chaîne du groupe M6, W9 va être diffusée, avant la fin du mois de mars , depuis la nouvelle régie numérique tout HD, exploitée dans les locaux de M6 à Neuilly-sur-Seine, dont vous pouvez voir le reportage dans le numéro de Télé Satellite du mois de mars actuellement en vente . A cette occasion W9 va passer au format 16/9 sur la TNT, le satellite, l'ADSL et le câble

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Mars 2009, 19:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 631
Merci cmoileena pour tes infos...tu es tjs très réactif :wink:

Quelqu'un sait quelles chaînes du groupe M6 sont déjà gérées par cette nouvelle régie HD-16/9 ? Cela donnerai des indications sur le passage rapide d'autres chaînes du groupe au 16/9 (comme Téva, les 3 M6 Music, Paris Première...)

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Mars 2009, 19:13 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 679
100% 16/9ème ou alternance 4/3 pour les programmes 4/3 et 16/9ème pour le 16/9ème?

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Mars 2009, 19:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3598
loicb54 a écrit:
100% 16/9ème ou alternance 4/3 pour les programmes 4/3 et 16/9ème pour le 16/9ème?

On peut supposer que ce sera comme pour M6 SD 4/3 pour les programmes 4/3 et 16/9 pour les programmes 16/9 !

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10149 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 327, 328, 329, 330, 331, 332, 333 ... 677  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure