Changements d'identités visuelles

Identité visuelle, habillage, génériques...
l
lothaire
Inscrit sur les forums

Message par lothaire »

"l'éco" je ne sais pas... le plus proche de chez moi est... loin :lol:
Par contre on dit bien "Brico" "Véti" (qui était Vétimarché dans le temps ) etc... .

J'avais lu (ici je crois) que l'enseigne voulait mettre en avant l'identité des Mousquetaires. Mais c'est un peu "concon" et pas trop international comme nom...
"Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri
vb78
Inscrit sur les forums

Message par vb78 »

Par chez nous on dit bien "bricomarché" pour pas confondre avec bricorama et bricoman... ;)
bibou
Inscrit sur les forums

Message par bibou »

Fabien a écrit : Parce que personne ne dit je vais faire mes courses à l'éco ...
Je ne le dis pas car je n'en ai pas près de chez moi, mais j'ai enseigné dans une école où il y avait un Ecomarché pas loin, et la cantinière disait qu'elle allait à Eco.
Diantre, 22 ans de présence !
azerty774
Modérateur

Message par azerty774 »

D'après quelques informations que j'ai eue, un changement de nom ne serait plus à prévoir

Une information à mettre au conditionnel bien sûr ;)
ElRikko
Inscrit sur les forums

Message par ElRikko »

Logis de France devient tout simplement Logis donc nouveau logo (logi..que)

Image
B
BGC
Inscrit sur les forums

Message par BGC »

Déjà dit ici >>> :wink:
f
filat89
Inscrit sur les forums

Message par filat89 »

Le moteur de recherche Exalead va changer de logo

Image

Source : Petit musée des marques
K
Korto
Inscrit sur les forums

Message par Korto »

Des changements à venir du coté de la SNCF:

Source : Le Figaro
Date : 16/10/2008

Le nom Transilien devrait s'effacer au profit de la bannière TER. D'autres noms de trains pourraient disparaître.
Transilien, TER, Corail, Téoz, Lunéa… Guillaume Pepy, président de la SNCF, semble décidé à remettre un peu d'ordre dans ces différentes appellations dont l'entreprise a affublé ses trains au fil du temps. C'est l'objet du programme baptisé « Simplifier la SNCF ». « Nous allons dans un premier temps donner à nos marques la même police de caractères, confie un cadre de l'entreprise. Puis nous les simplifierons en faisant converger ce qui relève du même business modèle . » La marque Transilien - créée en 1999 pour coiffer les trains de banlieue en Ile-de-France - pourrait ainsi s'effacer d'ici à trois ans au profit de TER (train express régional), comme dans les autres régions françaises.L'objectif pour la SNCF est de se recentrer pour être plus clairement identifiable lorsque le transport ferroviaire de voyageurs sera pleinement ouvert à la concurrence, en 2010. « Dans un contexte concurrentiel, il faut moins de marques pour être plus fort », explique un cadre de la SNCF. Il est vrai que les voyageurs s'y perdent déjà aujourd'hui entre le RER, le Transilien et le TER. Après 2010, ce sera pire quand il faudra également compter avec les trains de Veolia, de Transdev voire de Deutsche Bahn.

Changements profonds

Cette réorganisation a déjà commencé dans les budgets publicitaires de la SNCF. Jusqu'à présent, les campagnes publicitaires du TER, du TGV et du Corail étaient pilotées par l'agence TBWA Paris, filiale d'Omnicom. Le budget Transilien était, lui, confié à l'agence Devarrieuxvillaret, filiale de Havas. C'est elle qui a, notamment, conçu tout le discours de la marque Transilien autour de l'alternative à la voiture. D'après nos informations, la SNCF est en train de retirer Transilien à Devarrieuxvillaret pour le confier à TBWA, qui aura dorénavant l'ensemble des budgets.

Ces manœuvres ne représentent pas des sommes gigantesques. Les budgets publicitaires pour les marques Transilien et TER représentent chacun moins de 2 % des 120 millions d'euros brut investis dans les médias en 2007 par la SNCF. Ce changement en annonce d'autres, beaucoup plus profonds.

Le transport de proximité n'est d'ailleurs pas le seul concerné. D'autres marques devraient disparaître, notamment celles de trains de grandes lignes comme les Corails Téoz et Lunéa, les trains Lyria entre la France et la Suisse, ou encore les trains Artesia à destination de l'Italie. Le succès de la marque TGV rend en revanche inenvisageable toute modification.

Pour rappel: Transilien: Image
Inscrit sur les forums

Message par lothaire »

C'est franchement une excellente nouvelle ! Les noms poètiques, c'est sympa, mais quand y'en a trop... . Surtout quand la SNCF déclassait des Corails en TER mais en laissant les stickers Corail dessus... les gens s'y perdaient. Et puis aussi la magnifique idée inutile des TER Intercités...
Bref, des sous de gagnés et une plus grande cohérence aussi !!!
"Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri
CINCO 24
Inscrit sur les forums

Message par CINCO 24 »

lothaire a écrit :C'est franchement une excellente nouvelle ! Les noms poètiques, c'est sympa, mais quand y'en a trop... . Surtout quand la SNCF déclassait des Corails en TER mais en laissant les stickers Corail dessus... les gens s'y perdaient. Et puis aussi la magnifique idée inutile des TER Intercités...
Bref, des sous de gagnés et une plus grande cohérence aussi !!!
pourquoi changer le nom TRANSILIEN en TER ?
je trouve ca bete !
le transilien fesait référence au nom des habitants de l'ile de france, Les FRANCILIENS

pire, les gens pourrait confondre le TER et le RER !!!
imaginez quelqu'un de la province montant a paris !
s'il ne fait pas attention aux noms !

en revanche je suis d'accord avec la clarification des noms entre CORAIL, TER, ...
un habillage fictif digne de ce nom, ça se travaille mais encore faut il savoir développer une bonne idée...
merci pour vos conseils et encouragements !
l
lothaire
Inscrit sur les forums

Message par lothaire »

ça m'agace ce "imaginez quelqu'un de la province" ! Ça fait condescendant à souhait et en plus, les provinces n'ont plus d'existence légale depuis la création des départements !

parenthèse fermée.
Fletch13
Inscrit sur les forums

Message par Fletch13 »

c'est vrai sa fait campagnard qui connait rien a la ville alors que la "province" englobe des villes comme Marseille, Lyon, Bordeaux...
Créateur du concept "LCM - La Télévision Locale proche de vous" - Animateur de Génération 2.0 (Radio Dialogue)
Quent(f)1
Inscrit sur les forums

Message par Quent(f)1 »

Fletch13 a écrit :c'est vrai sa fait campagnard qui connait rien a la ville alors que la "province" englobe des villes comme Marseille, Lyon, Bordeaux...
"Campagnard qui connaît rien à la ville".Tu as une belle image image des gens qui habitent à la campagne... Tu sais, nous ne vivons pas tous dans des fermes, exclus de tout contact avec le monde extérieur ! :wink:
De la forme naît l'idée. Gustave Flaubert
FLoïc
Modérateur

Message par FLoïc »

Et il y a aussi le TER Interloire et l'Aqualys (qui fait très compagnie des eaux pour le coup !)...
Image
FLoïc
CINCO 24
Inscrit sur les forums

Message par CINCO 24 »

Fletch13 a écrit :c'est vrai sa fait campagnard qui connait rien a la ville alors que la "province" englobe des villes comme Marseille, Lyon, Bordeaux...
je ne disait pas que ceux de la province était des abrutis, c'est juste que le nombre d'interconnexions et de réseaux en ile de france est tel que mettre des noms ressemblant risquerait peut etre de poser probleme !

quand on compte les lignes présentent en ile de france
entre les RER
METRO
BUS
TRANSILIENS

imaginez la pagaille si on renomme en Transiliens en TER, le probleme deja sera avec la lettre correspondant a la ligne le M est pris par metro, le R par RER et le T est deja prit par le TRAMWAY

je ne pense pas que ce changement soit justifiable,

et je m'excuse auprès de ceux que j'ai put choquer ou blesser en parlant de la province !
un habillage fictif digne de ce nom, ça se travaille mais encore faut il savoir développer une bonne idée...
merci pour vos conseils et encouragements !
Répondre