Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
tfiste
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Jan 2008, 23:13 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
il aurait été bien de tiré une analyse de ton tableau.
La perte de marché de TF1 s explique. On n'est plus dans le meme paysage audiovisuel qu il y a 20 ans ! En 1987 il n y avait pas la télé par satellite, le contexte économique à changer, les individus aussi ont changer. Comme le dit un documantaire "le Buldoser" TF1 s est estomper au fur et a mesure de années. Internet aussi a bouleverser les habitudes, maintanant on peu revoire les emissions en différes mais jusqu a aujoud hui personne ne pouvait le mesurer et depuis aujourd hui c est chose faite grace à médiamétrie qui va mesuré ses nouveaux mode de diffusion.
De plus maintenant avec l arrivé de la TNT ca va continuer à modifier les chiffes. Mais ce qui est important en interne dans le groupe TF1 c est qu ils continuent à gagner de l argent meme si l audience de leur chaine principale s effrite. Et c est ce qu ils ont fait, en lançant des chaines thématiques, en étant présent sur tout les canaux de diffusion (internet, mobile, Adsl satellite, VOD) et puis très recemment la responsabilité de la régie publicitaire des télévisions locales. C est ca la réussite d un groupe, être réactif, ne pas subir mais anticiper les changement et réagir en ce diversifiant.
_________________ Réception: Fibre, TV d'Orange HD+, 4K
Dernière édition par tfiste le Jeu 03 Jan 2008, 23:20, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
SYDJI
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Jan 2008, 23:20 |
|
|
je pense qu'avec le temps l'ecart va se resserer entre tf1 et france 2, car en prime deja les audiences de tf1 et de france 2 sont souvent toutes les 2 entre 20 et 30 pour cent... il suffit juste a france 2 de changer leur grille de fond et de changer aussi la forme, mais je vois bien TF1 et france 2 a égalité dans... aller 8 ans: 18 pour cent toutes les 2...
|
|
Haut |
|
 |
tfiste
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Jan 2008, 23:28 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
je suis d accord. Moi je suis d accord pour qu une chaine vienne tout bousculer, bousculer TF1 et les chaine historique. Je ne souhaite pas qu elle soit "détronné" par les autres TV, mais qu elle se sentent obligé de revoir leur grille de programme intégralement. Car le "probleme" de TF1 (qui n'est pas un probleme pour eux) malgré que j aime cette chaine, c est qu ils vivent sur leur beau lorier, tant qu il n y aura pas une chaine en face qui sera un vrai concurrent et bien TF1 ne changera pas car les télespectateurs n auront pas Zappé, et tant que ca sera comme ca ca n avancera pas. On peu meme dire que c est de la faute aux autre chaines si le paysage télévisuel est comme il est.
|
|
Haut |
|
 |
emyr
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Jan 2008, 23:48 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59 Message(s) : 1756 Localisation : Berlin (Allemagne)
|
C'est une analyse un peu facile que de dire que c'est la faute aux autres chaines quand on connait, et je suis sur que tu le connais, le poids de TF1 auprès des autorités...
Pour ce qui est du reste, en revanche, je suis tout à fait d'accord avec toi : TF1 ne changera pas car elle n'a aucune raison de changer si une autre chaine ne vient pas la déranger dans sa tour d'ivoire! Mais en quoi cela peut constituer un "problème" pour quelqu'un qui aime TF1? (en toute curiosité?)
_________________ Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.
|
|
Haut |
|
 |
Rom 1
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Jan 2008, 23:51 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5513 Localisation : Paris - Niort
|
Moi je pense pas que France 2 et TF1 vont être à égalité, je pense que l'écart sera un peu réduit mais c'est tout.
|
|
Haut |
|
 |
resort tv
|
Sujet du message: Publié: Ven 04 Jan 2008, 9:47 |
|
|
emyr a écrit: C'est une analyse un peu facile que de dire que c'est la faute aux autres chaines quand on connait, et je suis sur que tu le connais, le poids de TF1 auprès des autorités... Pour ce qui est du reste, en revanche, je suis tout à fait d'accord avec toi : TF1 ne changera pas car elle n'a aucune raison de changer si une autre chaine ne vient pas la déranger dans sa tour d'ivoire! Mais en quoi cela peut constituer un "problème" pour quelqu'un qui aime TF1? (en toute curiosité?)
" Pourquoi parce que tu prétends être objectif toi avec FranceTélévision en général ? (en toute curiosité, bien sur  ) " Rémy fan de francetélévisions et passionné d'histoire de l'audiovisuel"
Moi je pense au contraire que l'écart entre TF1 et France 2 restera aussi grand avec le temps... TF1 restera leader pendant un bon bout de temps, du moins tant que France 2 restera public...
Enfin oui la perte de part de marché des chaînes dîtes historiques sont essentiellement dues aux nouveaux de consommation de la télévision car aujourd'hui nous avons la possibilité d'avoir plus de 300 chaînes par satellites, ADSL , environ 30 chaînes (dont 18 gratuites) via la TNT, sans oublier la télévision sur le net ou encore dur le portable...
Tout cela fait que forcement les chaînes "historiques" perdent des PDM, après il y en a qui réussissent à moins en perdres que d'autres, ... etc Et c'est actuellement le défi que doivent relever ces chaînes.
Sinon juste comme ça, changer le fond d'une grille ne signifie par forcément succès....
allé bonne journée. 
|
|
Haut |
|
 |
emyr
|
Sujet du message: Publié: Ven 04 Jan 2008, 10:23 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59 Message(s) : 1756 Localisation : Berlin (Allemagne)
|
Resort TV : merci pour ta réponse, mais quand tu seras calmé, tu regarderas à nouveau mon message et tu y verras que je ne parle absolument pas d'objectivité. Je ne prétends rien, je ne juge pas, alors ce serait cool de ta part si tu pouvais en faire autant. Merci d'avance.
Ce que je demande à tfiste, c'est de comprendre EN TOUTE CURIOSITE (merci pour la reprise, ça me flatte), en quoi il considère que la position de tf1 peut etre un problème pour lui, c'est tout. Pas d'arrière pensée, pas d'agressivité ni de réaction facile.
Voilà resort tV : avant d'etre un resort au niveau de tes messages, essaie quand même de franchir le cap des 2 étoiles.... bonne journée 
_________________ Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.
|
|
Haut |
|
 |
Florian
|
Sujet du message: Publié: Ven 04 Jan 2008, 13:13 |
|
|
emyr a écrit: mais quand tu seras calmé, tu regarderas à nouveau mon message
Ah donc dès qu'on te contredit on n'est pas calme ?!
Franchement qu'est-ce qu'il faut pas lire ...
_________________ Florian
|
|
Haut |
|
 |
emyr
|
Sujet du message: Publié: Ven 04 Jan 2008, 13:17 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Le message initial, qui est déjà bien loin dans ce forum, posait une question simple et franchement sans polémique. J'avoue que je ne comprends pas cet acharnement. Je suis pour tous les avis quand ils sont respectueux, sinon je ne ferai rien sur ce forum qui, je crois, est libre de tout avis. Donc, Florian, je ne te répondrai pas, car je ne sais pas de quoi tu parles
|
|
Haut |
|
 |
resort tv
|
Sujet du message: Publié: Ven 04 Jan 2008, 17:13 |
|
|
emyr a écrit: Resort TV : merci pour ta réponse, mais quand tu seras calmé, tu regarderas à nouveau mon message et tu y verras que je ne parle absolument pas d'objectivité. Je ne prétends rien, je ne juge pas, alors ce serait cool de ta part si tu pouvais en faire autant. Merci d'avance. Ce que je demande à tfiste, c'est de comprendre EN TOUTE CURIOSITE (merci pour la reprise, ça me flatte), en quoi il considère que la position de tf1 peut etre un problème pour lui, c'est tout. Pas d'arrière pensée, pas d'agressivité ni de réaction facile. Voilà resort tV : avant d'etre un resort au niveau de tes messages, essaie quand même de franchir le cap des 2 étoiles.... bonne journée 
Pour te rassurer "Emyr" j'était tout à fait calme mais par contre là sur ce sur coup c'est toi qui m'a l'air de ne pas trop avoir apprécié ma réponse et par conséquent d'être légerement sur les nerfs .... les 2 dernières lignes confirment mes pensées.
Dommage, le prend pas mal c'était juste une simple question.... 
|
|
Haut |
|
 |
emyr
|
Sujet du message: Publié: Ven 04 Jan 2008, 18:56 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Bien, donc, comme je n'aurais pas de réponse à ma "vraie" question (voir bien plus haut), je vais mettre un terme à cette discussion de lycéennes boutonneuses car ça ne m'intéresse vraiment pas. Moi qui ne cherchait pas à etre rassuré du tout, voilà que je prends peur quant à la qualité de certains sujets traités sur ce forum qui nous a habitué à bien mieux que cela!
bye bye! 
|
|
Haut |
|
 |
tfiste
|
Sujet du message: Publié: Sam 05 Jan 2008, 0:09 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
emyr a écrit: C'est une analyse un peu facile que de dire que c'est la faute aux autres chaines quand on connait, et je suis sur que tu le connais, le poids de TF1 auprès des autorités... Pour ce qui est du reste, en revanche, je suis tout à fait d'accord avec toi : TF1 ne changera pas car elle n'a aucune raison de changer si une autre chaine ne vient pas la déranger dans sa tour d'ivoire! Mais en quoi cela peut constituer un "problème" pour quelqu'un qui aime TF1? (en toute curiosité?)
J aime cette chaine pour sa réctivité ca puissance (positionnement par rapport autre chaine des autres pays). TF1 a le budget pour acheter les match qui coutent enormement chere,les film, les séries etc.
J aime aussi la rapidité à s adapter à l évolution des comportements, des téléspectateurs, (consommateurs), à l évolution du paysage audiovisuel aussi. Exemple, ils ont su changer leur habillage de chaine au moment ou la TNT commencait a monté. Se n est pas un hasard s ils ont restylé légèrement leur logo, c'est pour s'adapter aux nouveaux logo des nouvelles chaine. Toujours autour du logo, on peu voir par rapport à l encien habillage qu il est bien plus présent, transition, le carré lumineux avec le jour pour annoncé le programme le logo est la alors qu avant il n y était pas, la mise en scène du logo de différente façon, etc... les BA aussi sont moins statiques, le jour et l heure du programme n apparaissent pas toujours de la meme façon etc... tout ceci est fait pour contrer les nouvelles chaine et tenir au maximum les téléspectateurs pour qu il ne se lassent pas et qu il n aient pas toujours l impression qu il regarde la meme chaine.
l impact publicitaire aussi sur les individu est tres fort, quand on interroge les personnes pour savoir sur quelles chaine ils se souviennent avoir vu la pub et bien c est TF1 qui ressort le plus souvent (les chiffres sont dispo sur tf1pub.fr). Tout ca compte beaucoup pour les annoceurs d avoir une chaine si puissante. en deux mots c est le professionnalisme que j aime sur TF1 et leur place de leader.
Après pour leur contenu de programme c est autre choses...
|
|
Haut |
|
 |
emyr
|
Sujet du message: Publié: Sam 05 Jan 2008, 6:26 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
merci tfiste pour ta réponse! et oui, c'était bien de toi que j'attendais une réponse (..........bref!)......
Je suis un vrai défenseur de l'idée même de télévision publique dans un paysage audiovisuel ouvert et varié, et non de la télévision d'Etat de Papa. Mais franchement, ta présentation de TF1 que tu as faite est méga séduisante et si juste! Bref, ça me plait vraiment oui! Le télespectateur que je suis n'aura jamais une telle adoration pour cette chaîne pour cause de contenu, mais le groupe TF1 reste captivant en effet.
il n'est pas, comme pourraient le penser trop facilement certain ici, de mon avis de croire qu'une telle entreprise doit etre morcelée, détruite, comme on a souvent l'occasion de voir en France des réussites économiques jalousées.
Ceci dit, une entreprise audiovisuelle ne peut pas etre une entreprise comme une autre : l'influence est trop importante sur la population et la dérive peut conduire à la manipulation. Exemple : Mediaset en Italie ou même bien pire : le paysage audiovisuel thailandais (et oui!) où chaque leader politique détient l'une des trois grandes chaines privées.... C'est une dérive extreme, mais ne serait il pas mieux de prévoir plutôt que de subir?
Prévoir, ce serait notamment d'empêcher la connivence entre l'Etat et les activités des actionnaires des chaînes, ce pourrait etre de ne laisser l'actionnariat de ces groupes qu'aux grands groupes de presse eux mêmes détenus par des vrais professionnels du métier et non des marchands d'armes et autres constructeurs immobiliers. Ce pourrait etre enfin de limiter la part de chaque actionnaire dans l'entreprise.....
Voilà quelques exemples, tous à discuter!
Merci encore Tfiste
|
|
Haut |
|
 |
tfiste
|
Sujet du message: Publié: Sam 05 Jan 2008, 11:12 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
de rien emyr
|
|
Haut |
|
 |
tfiste
|
Sujet du message: Publié: Sam 05 Jan 2008, 11:23 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
j e pense que si TF1 et France 2 parcours ce sujet a mon avis il doivent bien rire et trouvé nos commantaire un peu bas parfois.
Il faudrait peut etre comprendre les chiffres savoir pourquoi ils ont baissé que plutot faire des commantaire sur des numéros.
TF1 et france 2 sont comme toutes entreprises il y a des mois plus haut et plus bas. Pour la baisse de TF1 en novembre il faudrait regarder les programme pour peut etre comprendre leur baisse, et pour comprendre le score de septembre il faut pareil regarder leur programmation et je suis sur qu elle est plus élevé en septembre qu en novembre grace à la coupe du monde de rugby. si quelqu un à les chiffres de septembre à décembre et le contenu ca pourrait etre bien de voir dans le detail.
|
|
Haut |
|
 |