Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Rom 1
|
Sujet du message: Publié: Jeu 14 Juin 2007, 22:09 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5513 Localisation : Paris - Niort
|
Et voilà, encore une polémique à la rédac' de France 2, voici un article du Monde, d'aujourd'hui:
Le Monde a écrit: Face à la baisse d'audience du Journal de 20h de France 2, la SDJ de la chaîne a rédigé un document de six pages intitulé "Urgences", qui a été remis à la direction de l'information (19.3% de parts de marché en moyenne contre 39.4% à TF1 pour la première semaine de juin.). Dans ce document, la SDJ écrit "Audience en berne, démotivation, climat tendu: chacun est prêt à reconnaître le malaise qui règne à la rédaction de France 2.".
La Société Des Journalistes a également rencontré des journalistes de la rédaction "pour dresser une liste non exhaustive des problèmes urgents à régler, et dresse un "constat sévère". Pour elle, la rédaction est "usée, fatiguée, et aspire, enfin, à des changements concrets"...
Les journalistes estiment que "les sujets essentiels ne sont plus traités dans les journaux" et regrettent "le manque de repères éditoriaux clairs", qui fait "perdre l'identité de la rédaction et celle des téléspectateurs". Ils s'interrogent donc: "comment réaliser un journal riche, réactif, tout en donnant les clefs de la compréhension d'une société en mouvement?".
Selon la direction, le journal de 20h souffrirait de la concurrence avec le "Grand Journal" de Canal+, et les émissions qui le précèdent ne sont plus des "locomotives". Quant aux journalistes, ils estiment que les éditions "manquent de souffle, de cohérence et de pertinence [...] nous n'arrivons parfois qu'à embrouiller, à copier, à caricaturer". Ils critiquent également l'organisation de la rédaction qui ne laisse "aucune marge de manoeuvre". De plus, un journaliste de l'international confie "Nous ne voulons voir de l'étranger que la guerre ou l'insolite", et souligne que TF1, quant à elle, n'hésite pas à diffuser de longs sujets sur la Tchétchénie ou le Darfour.
Le Président de la SDL confie que "Nous ne faisons pas le journal de TF1 et non plus celui du service public. [...] Quitte à faire moins d'audience, faisons un vrai journal qui correspond aux vraies valeurs du service public et dont on sort fiers"
Le bureau de la SDJ conlut "Nous demandons à la direction de l'information d'apporter des réponses à la crise de confiance que traverse notre rédaction et de ne pas se contenter d'un traditionnel jeu de chaises musicales", et précise que les rapports entre les journalistes et Arlette Chabot, la directrice de l'information de France 2, sont parfois conflictuels, et le dialogue est parfois "difficile et parfois même brutal".
De son côté, Arlette Chabot réagit: "J'ai déjà entendu cela, c'est un grand classique. Le rapport de la SDJ est un cahier de doléances dans lequel il y a des appréciations qui ne sont pas fausses mais souvent contradictoires. Il est normal que tout le monde s'interroge. Nous allons en discuter dès que la période électorale sera terminée."
A noter qu'un séminaire de la rédaction est d'ores et déjà prévu pour la fin du mois de juin afin de préparer une réorganisation de la rédaction.
|
|
Haut |
|
 |
tvreg
|
Sujet du message: Publié: Sam 16 Juin 2007, 11:24 |
|
Inscription : Lun 10 Jan 2005, 19:33 Message(s) : 2016 Localisation : Ma Normandie profonde (50)
|
Hier soir France 2 diffusait "Cyrano de Bergerac" une pièce de théâtre bien évidemment qui a fait un bide : 7,3 % de PDM. Quand les téléspectateurs demandent plus de culture à la télé, voilà comment est remercié la chaîne qui la diffuse.
Donc maintenant je serais France 2 , puisqu'à chaque fois qu'elle diffuse de la culture, l'audience n'est pas au rendez-vous, elle n'a plus qu'a diffuser de la daube et les téléspectateurs auront la télé qu'il mérite.
Excusez moi mais je voulais absolument pousser cette gueulante. 
_________________ La télé, c'est tellement con que même les pigeons ne se posent plus sur les antennes !
Dernière édition par tvreg le Sam 16 Juin 2007, 12:29, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
jmg1289
|
Sujet du message: Publié: Sam 16 Juin 2007, 11:32 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Ven 15 Juil 2005, 10:23 Message(s) : 301 Localisation : Côtes d'armor
|
+ 1
_________________ Jean-Marie
|
|
Haut |
|
 |
Florian
|
Sujet du message: Publié: Sam 16 Juin 2007, 12:14 |
|
|
tvreg a écrit: Hier soir France 2 diffusait "Cyrano de Bergerac" une pièce de théâtre bien évidemment qui a fait un bide : 7,3 % de PDM. Quand les téléspecateurs demandent plus de culture à la télé, voilà comment est remercié la chaîne qui la diffuse. Donc maintenant je serais France 2 , puisqu'à chaque fois qu'elle diffuse de la culture, l'audience n'est pas au rendez-vous, elle n'a plus qu'a diffuser de la daube et les téléspectateurs auront la télé qu'il mérite. Excusez moi mais je voulais absolument pousser cette gueulante. 
Pour moi le théatre ne doit pas etre diffusé à la TV ... mais dans les théatres tout simplement.
Pourquoi imposer des trucs chiants aux telespectateurs ?
_________________ Florian
|
|
Haut |
|
 |
Cyrilus
|
Sujet du message: Publié: Sam 16 Juin 2007, 12:28 |
|
Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53 Message(s) : 5174 Localisation : 75012
|
Parce que le théâtre c'est chiant, pour toi ?
Vas au théâtre de temps en temps, tu découvriras un nouveau monde
Et puis si tu y vas déjà de temps en temps, bon eh bien... ce sont tes goûts.
|
|
Haut |
|
 |
Florian
|
Sujet du message: Publié: Sam 16 Juin 2007, 12:44 |
|
|
CyrilusOne a écrit: Parce que le théâtre c'est chiant, pour toi ? Vas au théâtre de temps en temps, tu découvriras un nouveau monde Et puis si tu y vas déjà de temps en temps, bon eh bien... ce sont tes goûts.
Je suis déjà aller au théatre très cher et j'ose dire que je me suis bien fait chier...
_________________ Florian
|
|
Haut |
|
 |
tvreg
|
Sujet du message: Publié: Sam 16 Juin 2007, 12:52 |
|
Inscription : Lun 10 Jan 2005, 19:33 Message(s) : 2016 Localisation : Ma Normandie profonde (50)
|
Florian a écrit: CyrilusOne a écrit: Parce que le théâtre c'est chiant, pour toi ? Vas au théâtre de temps en temps, tu découvriras un nouveau monde Et puis si tu y vas déjà de temps en temps, bon eh bien... ce sont tes goûts. Je suis déjà aller au théatre très cher et j'ose dire que je me suis bien fait chier...
Après ca dépend le style de théâtre, y a une marge entre le théâtre classique, qui casse pas des briques en audience, et le théâtre de boulevard, qui réalise parfois de beaux scores d'audience.
_________________ La télé, c'est tellement con que même les pigeons ne se posent plus sur les antennes !
|
|
Haut |
|
 |
chune_22
|
Sujet du message: Publié: Sam 16 Juin 2007, 13:03 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Dim 06 Août 2006, 1:53 Message(s) : 204 Localisation : Bretagne
|
Je suis tout à fait d'accord avec Florian, une pièce de théâtre n'est pas faite pour passer à la télé. Pour moi, c''est un peu comme quand un concert est diffusé : ca rend moins bien...
_________________ "La vie c'est moins bien que la télé, parce qu'on ne peut pas changer de chaîne." F. Beigbeder
|
|
Haut |
|
 |
Rom 1
|
Sujet du message: Publié: Sam 16 Juin 2007, 13:08 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5513 Localisation : Paris - Niort
|
Ba oui mais je comprends ce score, quand tu rentres de ton travail, le vendredi soir, t'as bossé toute la semaine, je comprends que les gens n'ont pas envie de se casser le cul à réfléchir, c'est malheureux de dire sa mais c'est la réalité, et puis je crois que 20h50 pour ce genre de théâtre c'est pas le bon horaire mais pour ce qui est d'un théâtre de boulevard qui peut-être très divertissant, il a sa place à 20h50. Regardez quand ils avaient diffusé "Un fil à la patte", sa avait plutôt bien marcher, donc à mon avis ils se sont trompés de genre.
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Sam 16 Juin 2007, 13:10 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
La culture n'a jamais fais des audiences faramineuse à la télévision. Si une chaîne programme quelque chose de culturelle en pensant faire de l'audience c'est loupé. En fait c'est aux chaînes d'avoir le courage de programmer des programmes culturels malgré les faibles audiences.
Florian a écrit: Je suis déjà aller au théatre très cher et j'ose dire que je me suis bien fait chier...
Pas besoin de faire des généralités parce que tu as fais de mauvaises expériences.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
 |
Cyrilus
|
Sujet du message: Publié: Sam 16 Juin 2007, 13:13 |
|
Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53 Message(s) : 5174 Localisation : 75012
|
Pourquoi les gens disent qu'il faut réflechir pour voir une pièce de théâtre ?
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Sam 16 Juin 2007, 13:22 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
chune_22 a écrit: Je suis tout à fait d'accord avec Florian, une pièce de théâtre n'est pas faite pour passer à la télé. Pour moi, c''est un peu comme quand un concert est diffusé : ca rend moins bien...
Donc en clair, si on suit votre démarche, toutes les manifestations culturelles parisiennes ne doivent pas être accessible aux provinciaux ou tout simplement aux gens qui n'ont pas les moyens de mettre 50€ dans une place de concert ou de théâtre ?
Vous avez décidemment une bien basse idée de ce que doit être la télévision ! 
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Sam 16 Juin 2007, 13:28 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Stranger a écrit: Donc en clair, si on suit votre démarche, toutes les manifestations culturelles parisiennes ne doivent pas être accessible aux provinciaux ou tout simplement aux gens qui n'ont pas les moyens de mettre 50€ dans une place de concert ou de théâtre ? Vous avez décidemment une bien basse idée de ce que doit être la télévision ! 
Pourquoi forcément "parisiennes". Ce centralisme ça vous fatigue pas à force ?
Bref, j'avais pas remarqué la remarque de chune_22 sur les concerts. Mais d'un côté ça rejoint un peu ce que tu dis Stranger. Tout le monde n'a pas forcément accès à la culture (théâtre, etc...) ou à la musique (concerts...), pour des questions financières ou autres. Il me parait donc normal que, dans la mesure du possible, on diffuse des émissions culturelles, des spectacles et des concerts à la télévision.
Et même si tout ça donne moins bien à la télévision, je compte plus le nombre de retransmissions de ce type que je n'aurais tout simplement jamais pu voir en "vrai" autrement.
Pour finir, si on veut pousser le ridicule à l'extrême, je dirais que les films n'ont rien à faire à la télé, car c'est fait pour les salles de cinéma et c'est beaucoup moins bien à la télé, qui devrait se réserver aux téléfilms et séries.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
 |
chune_22
|
Sujet du message: Publié: Sam 16 Juin 2007, 13:38 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Dim 06 Août 2006, 1:53 Message(s) : 204 Localisation : Bretagne
|
Non je n'ai pas dit que ca ne devait pas etre diffusé, seulement que le rendu à la tv est moins bon... Bien sûr qu'il faut du théatre, des concerts, spectacles, etc mais il me semblait que france 4 était la chaine concernée
_________________ "La vie c'est moins bien que la télé, parce qu'on ne peut pas changer de chaîne." F. Beigbeder
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Sam 16 Juin 2007, 13:39 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Tu as tout à fait Luder, pousser ainsi le raisonnement à son extrême montre bien son manque de solidité. (ça s'appelle la méthode Coluche  )
Concernant le parisianisme, il faut bien admettre qu'il est encore très fort en France, même si les métropoles régionales tirent lentement mais sûrement leur épingle du jeu... Mais on n'efface pas plusieurs siècles de jacobinisme comme ça.
edit: Chune, on est d'accord pour dire que la vocation de France 4 est plus que loupée.
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |