Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: La météo à la télévision
Publié: Sam 21 Oct 2006, 17:20 
Modérateur

Message(s) : 5513
Hier j'ai regardé la météo sur TF1, puis après le 20h j'ai mit la 2 pour voir la soirée de polars et je tombe sur la météo de France 2, et là surprise c'est pas la même météo que TF1 !!! :shock:

Les 2 ont pourtant la même source, Météo France !!!

Même France 3 Poitou-Charentes, donne une météo différente de TF1 et de France 2 ! :shock:

Mais bon, de toute manière, en ce qui concerne la qualité des cartes, la météo de TF1 est la meilleure, grâce au remplissage des cartes, ce qui rend une météo plus clair et plus lisible !

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Sam 21 Oct 2006, 17:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1983
:arrow: Les médias de NextradioTV (RMC, BFM, BFMTV) utilisent quant à eux les services de Météo consult :idea:
:arrow: Pour la météo de TF1, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu... Pas clair du tout, confus, la présentatrice devant...
:arrow: Les météos les plus claires sont sans doute celles de itélé et de LCI, celle de iétélé étant particulièrement... moche!
:arrow: Mais la plus claire de toute (niveau graphisme, on repassera) est celle de... Direct8!
:arrow: La météo de BFMTV est, quant à elle, belle mais illisible pour la première partie.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 21 Oct 2006, 17:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 95
Rom 1 a écrit:
Les 2 ont pourtant la même source, Météo France !!!

oui, c'est ce que je disais dans mon précédent post http://www.jfrarier.net/forums/viewtopi ... 861#125861 (topic vérrouillé)

TFJ utilise la météo de La Chaîne Météo, quant à RTL Télévision, dans les années 80, les données météo provenaient de leurs installations en Alsace il me semble et décryptés par Jean Breton entre autres (pour RTL Télévision et RTL radio). RTL9 diffuse toujours un bulletin météo, mais avec quelle source !!!

Dernière édition par titoune54 le Sam 21 Oct 2006, 17:52, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 21 Oct 2006, 17:52 
Modérateur

ceqquifaitdebatblog a écrit:
:arrow: Pour la météo de TF1, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu... Pas clair du tout, confus, la présentatrice devant...

Si tu trouves la météo de TF1 confuse qu'est-ce qu'on devrait dire de France 2 ! :roll:

Dernière édition par Rom 1 le Sam 21 Oct 2006, 19:08, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 21 Oct 2006, 18:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1440
La Chaîne météo=Météoconsult maintenant...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 21 Oct 2006, 22:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 31
Citer:
:arrow: Les météos les plus claires sont sans doute celles de itélé et de LCI, celle de iétélé étant particulièrement... moche!
:arrow: Mais la plus claire de toute (niveau graphisme, on repassera) est celle de... Direct8!

C'est une blague tout ce que tu dis j'espère ?!?
Parceque sinon, je peux t'assurer que la vérité, c'est tout le contraire !!
--> La meilleure météo, si l'on excepte la chaîne météo, est sans conteste la météo de TF1 avec de vrais professionels de la télé et non pas de simples journalistes.
--> La plus mauvaise météo est celle d'I-télé et là aussi sans conteste puisqu'elle est presque totalement fausse à chaque fois ! (surtout niveau températures
--> Quant à Direct 8, c'est de l'amateurisme...

De plus, je m'y connais très bien en météorologie et je peux vous assurer que TF1, France2, France 3, M6 ont exactement les mêmes infos météo. La seule chose qui change c'est le fait que sur les présentateurs météo de TF1 vont à météo-Frace tous les métins pour recueillir les infos et avoir des explications alors que pour les autres chaînes, c'est par fax et téléphone.
La seule possibilité de cartes différentes suivant les chaînes est du au fait que Météo-France soit en grève.
Dans ce cas là, le données météo reçues par les chaînes sont restreintes et, la plupart du temps, seule TF1 propose dans ces cas là une tendance à J+2 et J+3 car c'est la seule chaîne à posséder un "vrai" service météo.
:wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 21 Oct 2006, 22:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 202
rom1-91 a écrit:
La seule chose qui change c'est le fait que sur les présentateurs météo de TF1 vont à météo-Frace tous les métins pour recueillir les infos et avoir des explications alors que pour les autres chaînes, c'est par fax et téléphone.

C'est pas à toulouse météo france?

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 21 Oct 2006, 22:22 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1061
Difficile de trouver une meteo plus clair que TF1 pour les autres chaines :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 21 Oct 2006, 22:23 
Modérateur

Pipo a écrit:
rom1-91 a écrit:
La seule chose qui change c'est le fait que sur les présentateurs météo de TF1 vont à météo-Frace tous les métins pour recueillir les infos et avoir des explications alors que pour les autres chaînes, c'est par fax et téléphone.

C'est pas à toulouse météo france?

Je sais pas si il a raison ou pas. Mais pour ta question Pipo, j'immagine que Météo France ne doit pas être qu'a Toulouse, il doit bien y avoir plusieurs siège en France. Enfin ce n'est qu'une supposition.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 21 Oct 2006, 22:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 31
Rom 1 a écrit:
Je sais pas si il a raison ou pas. Mais pour ta question Pipo, j'immagine que Météo France ne doit pas être qu'a Toulouse, il doit bien y avoir plusieurs siège en France. Enfin ce n'est qu'une supposition.

oui, il y a des bureaux Météo-France sur plusieurs sites comme paris (si tu veux l'adresse c'est 1 quai Branly si je me souviens bien (c'est le siège de MF). Y en a même un autre à Trappes je crois... ?
je peux vous affirmer en tout cas que tout ce que j'ai dit plus haut est vrai : la météo c'est ma passion (j'avais créé un site qui est maintenant à l'abandon vu que je n'ai plus le temps (c'était www.ma-meteo.info).
:wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 21 Oct 2006, 23:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1587
Je trouve la météo sur TF1 plus "optimiste" avec le temps: Sur France 2, ils placent 9 fois 10 l'Île-de-France sur la limite temps pourri/beau. Vous savez, le syndrôme de la pertubation qui vient de l'Ouest et qui lèche l'ïle-de-France.

Dernière édition par Steve le Sam 21 Oct 2006, 23:01, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 21 Oct 2006, 23:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 202
Si le siège de Météo-France est installé à Paris depuis 1887, l’établissement est cependant fortement déconcentré.

> Une déconcentration réussie

En 1982, l’Ecole nationale de la météorologie (ENM) et le Centre national de recherches météorologiques (CNRM) sont transférés à Toulouse. Puis, la déconcentration se poursuit en 1991 avec l’installation de la Direction de la production sur le site de Toulouse. Aujourd’hui, près de 1000 agents y travaillent dans des conditions optimales. Une partie de la Direction des systèmes d’observation située à Trappes en région parisienne sera prochainement transférée à Toulouse. Cette direction est chargée de l’étude et de la mise au point des nouveaux instruments de mesure et de la maintenance des réseaux d’observation. La Direction commerciale et de la communication est implantée pour sa part, à la fois à Paris et à Toulouse.

http://www.meteofrance.com/FR/qui_somme ... enbref.jsp

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 21 Oct 2006, 23:05 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1440
Toulouse et le centre national sinon il y a des Centres Départementale (CDM) dans chaque département !

Logiquement les prévisions pour le hertzien doivent être les mêmes ! Maintenant... les locales de France 3 récupèrent peut être leurs prévis auprès des CDM qui ne suivent pas forcément Toulouse... Ou alors c'est le fait d'avoir des pictos pourris avec pas beaucoup de choix.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 22 Oct 2006, 0:09 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2954
ceqquifaitdebatblog a écrit:

L'équation est égale pour les deux chaines !

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 22 Oct 2006, 6:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 95
Rom59 a écrit:
Toulouse et le centre national sinon il y a des Centres Départementale (CDM) dans chaque département !

Logiquement les prévisions pour le hertzien doivent être les mêmes ! Maintenant... les locales de France 3 récupèrent peut être leurs prévis auprès des CDM qui ne suivent pas forcément Toulouse... Ou alors c'est le fait d'avoir des pictos pourris avec pas beaucoup de choix.

je confirme qu'il y a des centres répartis dans toute la France. Pour la Meurthe et Moselle, il se trouve à côté de Nancy, à Tomblaine ou Essey-les-Nancy. Un des météorologue que l'on voit régulièrement sur FT3 Lorraine est aussi celui qui donne la météo sur le serveur vocal, à savoir Pierre Grall (je ne suis plus sûr du prénom et de l'écriture du nom).

Dernière édition par titoune54 le Dim 22 Oct 2006, 16:55, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure