Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Christoph Blocher a tenté de censurer la TSR !
Publié: Mar 12 Sep 2006, 23:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
L'info va faire la une de plusieurs quotidien romands ce matin. Christoph Blocher, conseiller fédéral et leader de l'UDC (le parti d'extrême droite suisse) a tenté, sur initiative de sa femme, de censurer l'émission de la TSR dans laquelle il était invité ! Mais la TSR n'est pas comme ça et elle a bien évidemment diffusée l'émission dans son intégralité ce soir, comme prévu.

Ce n'est pas la première fois que M. Blocher s'attaque à la TSR, mais d'après les journalistes c'est la première fois qu'un conseiller fédéral cherche à faire un telle censure. Les faits sont donc, à mon sens, très grave. Il est curieux tout de même de constater que c'est, une nouvelle fois, des caricatures qui sont à l'origine d'une remise en question de la liberté de la presse et de l'expression.

Pour un peu mieux comprendre le problème, je vous conseil d'écouter ce streaming du journal de 18h de la RSR (format realaudio, début vers la 3ème minute). On y entend la mauvaise foi de Livio Zanolari, porte parole du département de Ch. Blocher et Gilles Marchand, directeur de la TSR, très pro !

On va sans doute en entendre encore parler ces prochains jours, surtout quand M. Zanolari conclut son intervention sur la RSR par des "spéculations" sur les suites qui seraient données en cas de diffusion.

Et pour ceux qui sont encore débout et qui reçoivent TV5Monde, vous pouvez vous brancher dessus car il y a en ce moment même une ancienne émission d'Infrarouge qui est diffusée... Histoire de voir le genre de chose qui met en boule le couple Blocher.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 13 Sep 2006, 0:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
Tout ça pour une caricature ? Heureusement que la TSR est un service public digne de ce nom.

Sur TF1 ou même sur France 2, ils auraient gentiment passé l'émission à la trappe et viré le présentateur dans la foulée (cf. Droit de réponse), pour peu que ce soit Sarko qui leur demande... :twisted:

Est-ce que Blocher, en tant que conseiller fédéral, a des moyens concrets de pressions sur la TSR ? Nomination de dirigeants, menace de baisse de la redevance... et son parti est assez puissant, il me semble.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 19 Sep 2006, 17:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Cosmogol 999 a écrit:
Est-ce que Blocher, en tant que conseiller fédéral, a des moyens concrets de pressions sur la TSR ? Nomination de dirigeants, menace de baisse de la redevance... et son parti est assez puissant, il me semble.


Désolé pour cette réponse tardive.

Alors à ma connaissance, Blocher ou n'importe quel autre conseiller fédéral n'a pratiquement aucun moyen de pression sur la TSR ou le service publique (SSR) en général.

En fait la SSR est considérée comme une association et jouie ainsi d'une totale indépendance vis-à-vis du pouvoir. Sa liberté d'expression est en plus garanti dans sa concession.

Si le Conseil Fédéral élit les membres dirigants de la SSR, je crois qu'il n'a aucun pouvoir direct sur l'une des septs unités d'entreprises de la SSR (TSR, RSR, SF...). Il existe cependant des mesures "super-provisionnelles" qui peuvent empêcher la diffusion d'un sujet ou d'une émission. Mais d'après ce que j'ai compris, seul un juge peut prendre cette décision.

Et comme le hasard fait bien les choses, on a un très bel exemple des suites qui peuvent arriver quand la SSR se sent flouée avec la liberté d'expression (voir dépêche en fin de message). En ce qui concerne Infrarouge, M. Blocher réfléchit actuellement aux suites (plainte ?) qu'il va donner à cette affaire, mais il a dit que ce n'était pas urgent. Je pense que s'il décide de porter plainte, ça sera après ces fameuses votations. En attendant, ce soir Infrarouge (en direct cette fois-ci et toujours avec les caricatures) débattera sur la question "Peut-on caricaturer un Conseiller fédéral ?".

Image
Mix & Remix

Pour ceux que ça interesse, j'ai mis le début de l'Infrarouge avec Blocher et la BDL de l'émission de ce soir sur ce topic. Et pour ceux qui voudraient voir les fameuses caricatures et, éventuellement, voir l'émission en question ça se passe ici. Et enfin, la charte d'éthique de la TSR.

==================

Citer:
Emission de la TSR censurée: la CEDH condamne la Suisse
17 septembre 2006 - 15:21

BERNE - La Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg désavoue le Tribunal fédéral au sujet d'un reportage de "Temps présent" sur le rôle de la Suisse durant la 2e Guerre mondiale, diffusé en 1997. Selon elle, la liberté d'expression a été violée.

L'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme doit être publié officiellement jeudi. Mais Charles Poncet, l'avocat du journaliste Daniel Monnat, a confirmé l'information du 19:30 de la TSR samedi et du "Matin dimanche". SSR idée suisse s'est félicité dans un communiqué de la décision de Strasbourg.

Le Tribunal fédéral (TF) avait estimé dans un jugement rendu en décembre 2000 que l'émission de "Temps présent" - "L'honneur perdu de la Suisse" -, réalisée par Daniel Monnat, manquait d'objectivité. Selon le TF, le reportage ne respectait pas la concession de la SSR qui lui impose de "présenter fidèlement les événements".

Cette enquête corrigeait le mythe d'une Suisse résistante durant le conflit. Plusieurs historiens y expliquaient la politique suisse envers les réfugiés juifs, la collaboration économique avec l'Allemagne hitlérienne et la séduction exercée par l'ordre nouveau sur certaines élites helvétiques. Cette émission avait provoqué une vive émotion dans le public.

Pour les juges de Strasbourg, le jugement du TF représente une violation de l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme, relative à la liberté d'expression.

Le plaignant Daniel Monnat se félicite de ce jugement en faveur de la liberté de la presse. Dans une interview au "Matin dimanche", il considère avoir été victime d'une "censure politique" liée au contexte émotionnel de l'époque.

La décision de la CEDH tombe quelques jours après l'affaire des caricatures de Christoph Blocher dans l'émission de la TSR "Infrarouge". Le conseiller fédéral UDC avait demandé le retrait des dessins lors d'un débat sur les lois sur l'asile et les étrangers soumises en votation le 24 septembre.

Source : Swissinfo / SDA-ATS


Citer:
La Cour Européenne des Droits de l’Homme donne raison à Temps présent
17.09.2006

La condamnation par l’Autorité indépendante d’examens des plaintes (AIEP), confirmée par le Tribunal fédéral, du Temps présent « L’honneur perdu de la Suisse » réalisé par le journaliste Daniel Monnat en 1997, a été déclarée contraire à la Convention des Droits de l’Homme.

En mars 1997, la TSR avait produit et diffusé une enquête de Daniel Monnat consacrée à l’histoire de la Suisse pendant la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement aux relations entre la Suisse et l’Allemagne. Au moment de sa diffusion, cette enquête intitulée « L’Honneur perdu de la Suisse », avait provoqué de vives réactions. Suite à une plainte d’un groupe de téléspectateurs, l’émission avait finalement été condamnée par l’AIEP en 1999, puis par le Tribunal fédéral, malgré deux recours déposés par SRG SSR idée suisse.

La Cour Européenne des Droits de l’Homme, saisie par Daniel Monnat, estime cette condamnation contraire à la Convention. En effet la Cour considère que le reportage se fonde incontestablement sur des recherches historiques sérieuses, que son auteur n’a pas manqué à son devoir d’agir de bonne foi et qu’il a respecté la déontologie journalistique.

La Direction générale de SRG SSR idée suisse et la Direction de la TSR se félicitent de cet arrêt de la Cour européenne qui précise que « dans le contexte du débat sur un sujet d’intérêt général majeur, pareille sanction (ndr : la condamnation de l’AIEP confirmée par le Tribunal fédéral) risque de dissuader les journalistes de contribuer à la discussion publique de questions qui intéressent la vie de la collectivité. Par là même, elle est de nature à entraver les médias dans l’accomplissement de leur tache d’information et de contrôle ».

Les considérants de la Cour européenne des Droits de l’Homme concernant le reportage Temps présent de Daniel Monnat, aujourd’hui rédacteur en chef des magazines d’information de la TSR, seront communiqués aux responsables des programmes d’information de SSR SRG idée suisse et l’embargo juridique qui frappe l’émission sera levé par la TSR.

Source : Service de presse TSR et SRG SSR idée suisse

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Oct 2006, 0:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Ca y est... fin de l'épisode.

Citer:
Emission "Infrarouge": Christoph Blocher ne déposera pas de plainte

BERNE - Christoph Blocher ne déposera pas de plainte concernant les dessins de Mix & Remix qui accompagnaient ses propos lors de l'émission "Infrarouge". Il considère toutefois que ces images avaient un fond raciste et ne correspondaient pas à ses dires.

Invité à l'émission "Infrarouge" de la Télévision suisse romande (TSR), le conseiller fédéral avait demandé la modification de l'enregistrement effectué le lundi 11 septembre et dont la diffusion était prévue pour le lendemain. Il n'avait en effet pas apprécié les dessins de Philippe Becquelin, alias Mix&Remix, diffusés en contrepoint à ses propos.

La TSR n'avait pas accédé à sa demande, son directeur, Gilles Marchand, rétorquant que le ministre connaissait les modalités de l'émission pour y avoir déjà participé. M. Marchant avait également souligné "l'équilibre et la parfaite conformité de l'émission du 12 septembre à la ligne éditoriale générale d'Infrarouge".

Christoph Blocher avait par la suite évoqué l'idée de déposer une plainte auprès des autorités de surveillance des médias. Ce qu'il ne fera finalement pas le porte-parole du Département fédéral de justice et police, Livio Zanolari.

L'important, c'est qu'il y ait eu une forte discussion publique. Mais la question centrale n'est cependant pas réglée, a ajouté Monsieur Zanolari. Il n'est pas correct que les propos de Christoph Blocher soient manipulés par des images à caractère raciste.

Le conseiller fédéral ne participera par conséquent plus à des émissions où ses dires pourront être accompagnés de dessins ou de caricatures "à fond raciste", a conclu M. Zanolari.

Gilles Marchand a déclaré prendre acte avec satisfaction de cette décision qu'il a qualifiée de logique et raisonnable. Il conteste cependant le caractère raciste des dessins de Mix & Remix. La direction de la TSR n'envisage par ailleurs pas de changer sa ligne éditoriale. "Plusieurs rendez-vous politiques sont proposés par la TSR et Infrarouge en est un parmi d'autres", a-t-il ajouté.

Source : SDA/ATS


Je vais pas commenter beaucoup plus cet article, mais je trouve extrêment gonflé de la part du leader d'un parti d'extrême droite (l'UDC a un historique clairement raciste, quoi qu'ils en disent) de se dire victime d'amalgammes racistes (suffit de voir la loi récemment votée, reprise en exemple par des partis d'extrêmes droites, voire carrément néo-nazis d'Europe ou les conneries de Blocher ces dernières heures en Turquie) :roll:

Bref, il viendra plus à Infrarouge ? Zut alors... :lol:

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Oct 2006, 17:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20
Message(s) : 2633
Localisation : Paris
La caricature est en référence aux affiches de la campagne électorale des votations sur l'imigration il me semble ? On a pu voir des affiches avec marqué "2 fois Oui" ou "2 fois Non". Cela a un rapport ?

_________________
Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Oct 2006, 19:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
N'empêche que le Blocher doit se sentir soutenu après les résultats des votations sur le droit d'asile et l'immigration. Ça ne va pas l'inciter à se tenir tranquille.

_________________
その兎、凶暴に突き、、、


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Flowering, Fr3 Paris et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 18:45
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group