Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Mai 2006, 14:34 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
valdom68 a écrit: Quant au signal de France-Inter, il permet effectivement d'étalonner la plupart des horloges électroniques, surtout en France. Mais le signal le plus connu est le signal DCF, qui synchronise les horloges depuis un émetteur situé en Allemagne.
Tout à fait... Et en Suisse, on utilise soit notre émetteur à Prangins (SSR probablement, CFF, etc.), soit l'allemand à Frankfurt.
Et pour une page un peu plus théorique sur le DCF-77 : http://www.aurel32.net/elec/dcf77.php
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
 |
hervé
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Mai 2006, 15:51 |
|
Inscription : Dim 09 Mai 2004, 13:58 Message(s) : 877 Localisation : Villeurbanne
|
Cosmogol 999 a écrit: Le signal de la RTBF a six bips, il me semble, ainsi que celui de la BBC (Radio 4, sur 198 kHz et le World Service sur 648 kHz).
France Inter diffuse ce signal au moins depuis les années 70 : j'ai entendu un journal de mai 1974 qui présentait déjà ces quatre bips.
cela existait deja dans les années 60 (journal de votre naissance sur ina.fr; consulter des journaux des années 60)
_________________ Hervé
|
|
Haut |
|
 |
valdom68
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Mai 2006, 17:42 |
|
Inscription : Mer 04 Fév 2004, 21:17 Message(s) : 133 Localisation : Suisse
|
En fait, je n'ai pas osé parler du signal HBG (signal de Prangins), car étant en "sursis", il n'est plus vraiment avalisé par le service de métrologie internationale.
Ca fait plusieurs années qu'il aurait dû cesser d'émettre, mais il y a encore tellement de récepteurs HBG en service, que METAS (cf: message précédent) en assure encore l'exploitation.
Il lui arrive cependant de ne pas être "pile à l'heure"!
Une année je les ai contacté deux ou trois fois pour signaler le problème...
Il semblerait que depuis, ça aille mieux.
|
|
Haut |
|
 |
piairehafeu
|
Sujet du message: Publié: Jeu 01 Juin 2006, 17:14 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 03 Sep 2005, 19:23 Message(s) : 423 Localisation : Lyon
|
Je me demmande aussi, il peut y avoir aussi des chaines de télé qui ont aussi des bips pour la nouvelle heure?
|
|
Haut |
|
 |
valdom68
|
Sujet du message: Publié: Sam 03 Juin 2006, 9:45 |
|
|
Je n'ai pas connaissance de chaînes de TV qui émettent le bip horaire, cependant, la Télévision Suisse Romande (TSR1) débute le JT (Téléjournal chez nous) pile à 19h30'00", ayant soin de diffuser une horloge sponsorisée juste avant.
L'heure exacte est une seconde nature en Suisse, presque une manie...J'en suis la preuve vivante: je collectionne les horloges électriques d'école, de gare, d'usines, etc... Certaines mécaniques et d'une précision douteuse, et d'autres réglées sur les signaux DCF (Allemagne) et HBG (Suisse). Pas de modèle sur France-Inter et je le regrette...
|
|
Haut |
|
 |
kb93
|
Sujet du message: Publié: Sam 03 Juin 2006, 10:04 |
|
Inscription : Sam 24 Sep 2005, 21:18 Message(s) : 760 Localisation : Saint-Denis (93)
|
Il n'y a pas qu'en Suisse où le journal commence à l'heure pile. En Allemagne, la ZDF diffuse une horloge en bas de l'écran lors de la dernière pub, puis met cette horloge en plein écran. En Espagne, le journal commence également à l'heure (15h00'00'' et 21h00'00") sur la TVE. Je crois qu'il y a aussi une horloge à l'écran (j'ai déja oubliée alors que j'étais en Espagne il y a 2 mois  ). Au Portugal, le journal commence aussi à l'heure sur la RTP, avec une horloge digitale cette fois.
Bref, il n'y a quasiment qu'en France où le journal ne commence pas à l'heure pile (sauf TV5). C'est bien dommage.
|
|
Haut |
|
 |
valdom68
|
Sujet du message: Publié: Dim 04 Juin 2006, 1:26 |
|
|
Juste un complément à mon message précédent, après je vous fiche la paix.
J'ai découvert cet après-midi que j'étais le responsable de la plus grande horloge avec réception France-Inter de ma commune: l'horloge du clocher, munie depuis 2 ans et demi d'une commande électronique française (no comment  ) réglée par FI ...
Je comprends maintenant le pourquoi du décalage d'environ 6/10 è de seconde... 
|
|
Haut |
|
 |
Nico2
|
Sujet du message: Publié: Lun 05 Juin 2006, 12:44 |
|
|
Je me souviens lors d'un voyage en République Tchèque en 1994 que la radio nationale donnait également les 4 bips, le dernier étant plus long.
|
|
Haut |
|
 |
M.Sylvestre
|
Sujet du message: Re: [radio] Le bip du top horaire Publié: Sam 09 Août 2014, 19:54 |
|
Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31 Message(s) : 2269 Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
|
Bonjour, Permettez-moi un déterrage de ce topic pour la raison suivante : j'ai vu une vidéo des années 80 "RFP FR3" où on entendait ces fameux 4 bips. Est-ce que ceux cis correspondent à un top horaire où est-ce juste intégré au jingle pub ? Merci 
_________________ M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.
|
|
Haut |
|
 |
Apollo 11 (ex-Poitevine)
|
Sujet du message: Re: [radio] Le bip du top horaire Publié: Dim 10 Août 2014, 9:53 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 28 Août 2004, 15:47 Message(s) : 1087 Localisation : Vendée depuis 2008
|
Ca dépend où tu as trouvé la vidéo. Sur le site de l'INA, on entend parfois en fond des vidéos (surtout celles des JT des années 80) comme si c'était l'horloge parlante...
_________________ Tous passages télé de Patrick Roy hors de ses émissions Tous passages télé de l'astronaute Thomas Pesquet < 2016 Archives Radio Monte Carlo < 2001 SVP merci !!!
|
|
Haut |
|
 |
M.Sylvestre
|
Sujet du message: Re: [radio] Le bip du top horaire Publié: Dim 10 Août 2014, 12:02 |
|
Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31 Message(s) : 2269 Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
|
Effectivement il s'agit de l'horloge parlante. http://m.ina.fr/video/CPC08004002 J'avais pas entendu ce petit détail à la fin, on entend un robot dire "23 heures", juste après les 4 bips ! Donc, les tops horaires existaient bien à la télévision 
_________________ M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.
|
|
Haut |
|
 |
Apollo 11 (ex-Poitevine)
|
Sujet du message: Re: [radio] Le bip du top horaire Publié: Lun 11 Août 2014, 9:44 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 28 Août 2004, 15:47 Message(s) : 1087 Localisation : Vendée depuis 2008
|
Ce fond d'horloge parlante me donnait plutôt l'impression d'un drôle de problème technique lors de la numérisation des archives INAesques...
_________________ Tous passages télé de Patrick Roy hors de ses émissions Tous passages télé de l'astronaute Thomas Pesquet < 2016 Archives Radio Monte Carlo < 2001 SVP merci !!!
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Re: [radio] Le bip du top horaire Publié: Lun 11 Août 2014, 10:13 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Le son de la télévision était en mono
Seulement pour les archives, on a mis le son mono d'un coté, et on a enregistré l'horloge parlante de l'autre coté, volontairement, pour dater l'émission
mais ça a été numérisé en stéréo donc ça fait bizarre
Certains reportages ont ce système là aussi, avec le bruit de fond d'un coté, et le commentaire de l'autre coté
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |
M.Sylvestre
|
Sujet du message: Re: [radio] Le bip du top horaire Publié: Lun 11 Août 2014, 11:40 |
|
|
Débranché a écrit: Le son de la télévision était en mono
Seulement pour les archives, on a mis le son mono d'un coté, et on a enregistré l'horloge parlante de l'autre coté, volontairement, pour dater l'émission
Dater l'émission par rapport à qui et à quoi ? Si c'est vis à vis de FR3 passons encore mais si c'est vis à vis de l'INA qu'est ce que ça apporte ? Sachant que ce n'est qu'une heure...
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Re: [radio] Le bip du top horaire Publié: Mar 12 Août 2014, 5:28 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
peut être par rapport au tracker comme en radio ? je sais pas
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |