Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
kiki37
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Mer 25 Juin 2025, 9:24 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Bartman a écrit: chez France Télévisions c'est encombrant (et opaque ET en couleur) Oui, c'est encombrant, mais sur les films et téléfilms il est en blanc; le •tv n'est en couleur que sur les jeux ou variétés ... 
_________________ "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?" ...E.Aisberg
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Mer 25 Juin 2025, 10:24 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 6300 Localisation : Région Corse
|
wile_e a écrit: Si je veux savoir quelle chaîne je regarde, il me suffit d'appuyer sur le bouton 'OK' de ma télécommande. Tout le monde ne connaît pas forcément les utilités de certains boutons d'une télécommande, surtout les personnes âgées, mais ça, bien entendu, on n'y pense jamais, bref...
_________________ Retour sur YouTube dès le 21 Juin. Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
 |
Bisounours
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Mer 25 Juin 2025, 11:56 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Rmeteora a écrit: J'ai regardé l'interview de D. Ernotte-Cunci dans Quotidien, le choix du permanent a été l'une des premières questions. Rien de nouveau Depuis le 06/06/2025, Canal+ en clair a disparu de la TNT sans aucune réaction, France 4 a récupéré le numéro de chaîne 4, les bandes annonces des programmes des chaînes •2, •3, •4 et •5 mettent en avant la diffusion 1) "notre plateforme france•tv" puis 2) accessoirement sur la chaîne concernée à telle heure et nous avons là un bloc france•tv des chaînes 2 à 5. Mon hypothèse est peut-être de semer la confusion auprès des téléspectateurs ? A terme peut-être que les émissions navigueront d'une chaîne à l'autre comme nous l'avons déjà vu "Les Chiffres et des Lettres", "Stade 2", "Un si Grand Soleil" de la 2 vers 3, "Les Maternelles" de la 5 vers la 2, "Taratata" sur la 2 et la 14 en métropole et la 4 en outre-mer. Avec l'apparition des plateformes internet MyCanal, France•TV, TF1+, M6+, RMC BFM Play, la récupération du multiplex R3 pour la 5G, je me demande si on nous prépare pas à la fin de la TNT pour une visualisation par Internet au milieu des sites comme YouTube, DailyMotion et autres.
|
|
Haut |
|
 |
tfiste
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Mer 25 Juin 2025, 12:06 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
l’émission d'hier à l'heure où j'écris ces lignes n'est toujours pas disponible sur l'appli TF1+, étonnant.
_________________ Réception: Fibre, TV d'Orange HD+, 4K
|
|
Haut |
|
 |
kiki37
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Mer 25 Juin 2025, 12:41 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Mer 25 Juin 2025, 13:31 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
CH97 a écrit: wile_e a écrit: Si je veux savoir quelle chaîne je regarde, il me suffit d'appuyer sur le bouton 'OK' de ma télécommande. Tout le monde ne connaît pas forcément les utilités de certains boutons d'une télécommande, surtout les personnes âgées, mais ça, bien entendu, on n'y pense jamais, bref... Les personnes âgées ont maintenant vécu un bon bout de temps avec des téléviseurs. Ils savent d'ailleurs lire le mot "info", qui est indiqué sur la plupart des télécommandes sur la touche qui affiche... des infos. On ajoute à cela le fait que les TV affichent ce bandeau à chaque changement de chaine. Il faut arrêter d'infantiliser les personnages âgées. Rien n'explique en soit la nécessité (je parle bien ici de nécessité et non d'utilité) d'un logo permanent. Il est utile pour se repérer rapidement, et pour le marketing c'est parfait. Et il sert aussi contre le piratage en ligne (bon en soit c'est vite dit hein, ça évite pas grand chose). Mais est-il nécessaire ? Le passé (et les chaines premiums, et la non-présence du logo sur les films) nous le montre bien : non. Et de le faire hyper gros c'est ni nécessaire, ni utile, et par contre sur ça je pense qu'on est d'accord. kiki37 a écrit: Bartman a écrit: chez France Télévisions c'est encombrant (et opaque ET en couleur) Oui, c'est encombrant, mais sur les films et téléfilms il est en blanc; le •tv n'est en couleur que sur les jeux ou variétés ...  Et documentaires, et spectacles vivants, et magazines, et programmes jeunesses, et JTs... Qui constituent 75% de la grille de chaque chaine. Non vraiment c'est énervant d'avoir le logo en couleur (que ce soit depuis le 6 juin ou même avec le logo de chaque chaine avant), bien gros et bien opaque. Il n'y a qu'eux qui font ça (sauf T18, mais le logo est très petit) et ils ne le faisait pas avant. Ça me manque les permanents de l'époque trapèzes, c'est dire, et pourtant je les trouvais assez moche. À l'époque, ils n'étaient en couleur que pendant les JT, et potentiellement les grands évènements. Aujourd'hui c'est tout le temps. Et encore une fois, même en blanc, il est toujours énorme...
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Mer 25 Juin 2025, 13:36 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 6300 Localisation : Région Corse
|
Bartman a écrit: Il faut arrêter d'infantiliser les personnages âgées. Mon propos n'était pas là pour les infantiliser, mais pour dire qu'il y a réellement certaines personnes qui ne savent pas trop à quoi servent certaines touches de la télécommande, et je le dis en connaissance de cause, puisque je connais des personnes dans ce cas de figure (mes grands-parents en l’occurrence). Inutile de dire que mon constat ne touche pas toutes les personnes âgées, mais une partie d'entre elles, une partie qu'il ne faut pas négliger.
_________________ Retour sur YouTube dès le 21 Juin. Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Mer 25 Juin 2025, 13:49 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Et cette partie peut lire le nom de la chaine lorsqu'ils changent de chaine, puisque comme je l'ai dit le bandeau s'affiche systématiquement à chaque fois, c'est d'ailleurs sûrement fait pour ça. Ces mêmes personnages âgées ont regardées la télé avant qu'il n'y ai de permanent à l'écran, et à l'époque il n'y avait même pas ce bandeau (mais il y avait selon la télé le nom qui s'affichait au changement de chaine), donc si les permanents disparaissaient aujourd'hui, ça ne les tuerait pas non plus... Non franchement perso je ne vois aucune nécessité d'avoir le permanent à l'écran, ni hier, ni aujourd'hui, ni demain. Après encore une fois j'en vois l'utilité, mais si il est discret.
|
|
Haut |
|
 |
FredC.
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Mer 25 Juin 2025, 14:17 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 6210 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
M6 et La 5, ainsi que La Cinquième et la chaîne opérée par France TV, Télé Emploi l'ont fait bien avant l'an 2000...Le Web n'était qu'à ses balbutiements et le piratage également...Quoique, il y avait déjà des chaînes pirates, de mémoire  C'était plutôt une démarche d'identification de la chaîne...que de la lutte contre le piratage informatique...!
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
Dernière édition par FredC. le Mer 25 Juin 2025, 14:20, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Dani-016
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Mer 25 Juin 2025, 14:18 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07 Message(s) : 6053 Localisation : Charente (16)
|
wile_e a écrit: Si je veux savoir quelle chaîne je regarde, il me suffit d'appuyer sur le bouton 'OK' de ma télécommande. Le nom de la chaine, son logo, le nom du programme en cours, le nom du programme suivant et l'heure actuelle vont apparaître pendant 10 secondes et ensuite disparaître. Pas besoin d'avoir le logo en permanence dans le coin. On pourrait aussi s'en passer d'appuyer sur cette touche, quand on est éloigné de la télé, de sa télécommande et qu'on fait autre chose. Juste visuellement, savoir sur quelle chaîne on est. Après, je chipote peut-être mais un logo = une chaîne.
_________________ Abonné Orange TV Livebox Max Fibre. La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. [Albert Einstein]
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Mer 25 Juin 2025, 17:19 |
|
|
Viendra le jour où les nouvelles télécommandes n'afficheront plus aucun numéro du tout mais simplement des touches "Netflix", "France.tv", "Disney+", "TF1+", "Prime video"... On va y arriver plus vite qu'on ne le pense et il faudra qu'on se mette à la page sans espérer un quelconque retour vers le passé.
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Mer 25 Juin 2025, 17:22 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Personnellement, je ne suis pas pressé du tout d'en arriver là, et ça sera bien triste si on y arrive.
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Mer 25 Juin 2025, 17:34 |
|
|
Le changement a déjà commencé avec la présence de touches spéciales plateformes américaines. Les groupes français veulent également leur propre touche pour ne pas se laisser distancer. C'est une révolution qui s'annonce.
|
|
Haut |
|
 |
Dani-016
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Mer 25 Juin 2025, 17:36 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07 Message(s) : 6053 Localisation : Charente (16)
|
stargazer a écrit: Viendra le jour où les nouvelles télécommandes n'afficheront plus aucun numéro du tout mais simplement des touches "Netflix", "France.tv", "Disney+", "TF1+", "Prime video"... C'est déjà le cas pour certaines nouvelles TV Samsung (et probablement d'autres marques). Plus de touches alphanumériques mais des boutons d'accès direct aux applications.
_________________ Abonné Orange TV Livebox Max Fibre. La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. [Albert Einstein]
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Mer 25 Juin 2025, 17:42 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Je sais bien, puisque j'ai une télé Samsung. Je n'ai rien contre le fait d'avoir des boutons pour les plateformes, mais de là à ce que ces touches finissent par remplacer les chiffres, je ne le souhaite pas à court terme.
|
|
Haut |
|
 |