Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Gerry
|
Sujet du message: Odyssée : beaucoup de choses à voir à travers un logo ? Publié: Jeu 04 Oct 2007, 21:06 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Ven 08 Août 2003, 15:31 Message(s) : 8283 Localisation : Paris
|
En surfant sur le net, à travers quelques infos de la chaîne Odyssée, je suis tombé sur un article d'un bloggeur, consacré au logo de la chaîne du groupe TF1,.... et de la symbolique qu'on peut y voir au travers....
Pour info, la chaîne a toujours été présentée comme suit :
« Odyssée offre des documents inédits permettant aux spectateurs de voyager dans le temps et dans l’espace […]. Odyssée diffuse des programmes […] pour satisfaire toutes les soifs de connaissance, les curiosités et les envies de chacun : documentaires historiques, scientifiques, artistiques et sur la vie contemporaine. »
Et sur le blog " Iconique.net",... on peut y lire :
http://www.iconique.net/le-subtil-logo- ... e-odyssee/
----------------------------------------------------------------
Reste à savoir si on peut voir tant de choses à travers tous les logos des chaînes ????

_________________ http://www.youtube.com/user/IanFriskySummerHalde
|
|
Haut |
|
 |
Erwan
|
Sujet du message: Hélas! Publié: Ven 05 Oct 2007, 12:47 |
|
Inscription : Ven 05 Oct 2007, 9:24 Message(s) : 10 Localisation : Paris
|
En tant qu'auteur du billet que vous citez, et je vous en remercie, je vous réponds clairement que non, tous les logos de chaînes sont loin d'être aussi subtils que celui-ci au plan de l'expression graphique. Mais Odyssée a cet avantage d'être une chaîne thématique; sa vocation restreinte est peut-être plus facile à suggérer par le logo qu'une chaîne généraliste... Ce qui ne diminue en rien le mérite des créateurs !
|
|
Haut |
|
 |
Cyrilus
|
Sujet du message: Publié: Ven 05 Oct 2007, 13:32 |
|
Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53 Message(s) : 5163 Localisation : 75012
|
Tout d'abord, bienvenu Erwan !
Moi j'aimerais bien savoir ce que les graphistes de France Télévisions avaient dans la tête lorsqu'ils ont créé les logos en forme de trapèze 
|
|
Haut |
|
 |
interactv
|
Sujet du message: Publié: Ven 05 Oct 2007, 14:11 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59 Message(s) : 4392 Localisation : Nantes (44)
|
CyrilusOne a écrit: Moi j'aimerais bien savoir ce que les graphistes de France Télévisions avaient dans la tête lorsqu'ils ont créé les logos en forme de trapèze  De mémoire, il me semble que ça symbolise un ecran vu en perspective... tout simplement.
|
|
Haut |
|
 |
Erwan
|
Sujet du message: L'identité visuelle de France télévisions Publié: Ven 05 Oct 2007, 14:38 |
|
|
Merci. L'explication des trapèzes, je ne la connais pas mais on peut la supposer, ou en voir divers intérêts.
L'identité visuelle de FT est en premier lieu selon moi une tentative de mise en cohérence d'un ensemble de chaînes de télévision, chacune des principales chaînes étant représentée par un écran. Plutôt que de montrer "platement" ces écrans alignés les uns à côté des autres, ce qui serait graphiquement assez pauvre (et ferait davantage penser à la paillasse d'un mur de salle de bain qu'à des télévisions...), on les met en perspectives. Cette présentation suggère d'ailleurs opportunément que les chaînes se substituent les unes aux autres sur votre écran, au gré de votre zapping ; elles ne se présentent pas toutes ensemble en même temps, les unes à côté des autres.
Le trapèze est une façon simple de présenter la télé comme donnant accès à de la profondeur ; c'est une "fenêtre" virtuelle dans votre salon, un peu comme un tableau classique.
On peut imaginer bien d'autres intérêts :
- un peu comme le logo d'Odyssée, la juxtaposition d'écrans mis différemment en perspective suggère un mouvement, un déplacement, un travelling (le vôtre, celui des écrans... au choix), bien en phase avec l'idée d'images animées. Le groupe FT en joue d'ailleurs beaucoup dans sa communication sur écran :
http://rentree2007.francetelevisions.fr/
- et puis mettre en perspective des écrans, ça évite de devoir mettre quelque chose dedans, de les remplir, sinon avec un simple chiffre ou une lettre et une couleur en à-plat.
- personnellement j'aime bien cette idée du trapèze lorsqu'il apparaît seul dans un coin de l'écran, lorsque vous êtes sur telle ou telle chaîne (France 2 par exemple) ; on a un peu l'impression que le logo se tourne et regarde avec vous le contenu proposé par l'ensemble de l'écran de télévision. Le logo apparaît ainsi comme un petit truc qui est posé ou calé dans un coin !
- dernier avantage, peut-être plus subtil : la mise en perspective des écrans permet de ne pas avoir à choisir un format d'écran précis. Or vous savez qu'il y a des programmes qui sont encore en 4/3 tandis que d'autres sont en 16/9e. On voit très bien ici l'illustration de ce que je vous parlais : le problème des chaînes généralistes, qui diffusent une grande variété de programmes plus ou moins hétérogènes.
Dernière édition par Erwan le Lun 08 Oct 2007, 14:13, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
ben18
|
Sujet du message: Publié: Ven 05 Oct 2007, 14:53 |
|
Inscription : Mar 06 Sep 2005, 9:37 Message(s) : 530 Localisation : Arcachon
|
Cher Erwan,
Bienvenu ici bas, et merci au grand dieu merci, pour ces analyses ô combien intérressantes!
"Comme j'aime boire à la fontaine de votre savoir..."
en esperant lire d'autre analyses aussi intérressantes!
a trés vite! 
_________________ "Ceci n'est pas un rêve, c'est un message du futur"
|
|
Haut |
|
 |
Erwan
|
Sujet du message: Merci ! Publié: Ven 05 Oct 2007, 14:59 |
|
|
C'est très aimable à vous. Je crois que je vais fortement m'inspirer de cette discussion, si vous le permettez, pour alimenter mon blog. Il est un peu déficitaire dans la rubrique graphisme... à très bientôt !
|
|
Haut |
|
 |
lothaire
|
Sujet du message: Publié: Ven 05 Oct 2007, 16:27 |
|
|
outre l'écran, le trapèze fait aussi la moitié de l'hexagone... à la base il n'y avait que les 2 chaînes F2 et F3... une moitié + une moitié = un hexagone complet 
_________________ "Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri
|
|
Haut |
|
 |
ElRikko
|
Sujet du message: Publié: Ven 05 Oct 2007, 20:51 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Mai 2004, 1:00 Message(s) : 2453 Localisation : Paris
|
D'ailleurs avant l'idée des trapezes, l'idée aurai été de faire ceci :
(source wikipedia)
Mais on s'égare un peu...
Et bienvenue Erwan !
|
|
Haut |
|
 |
Erwan
|
Sujet du message: Approfondissements Publié: Lun 08 Oct 2007, 14:18 |
|
|
Bonjour,
J'ai longuement creusé ce WE la question du logo du groupe France Télévisions. Vous trouverez la première partie ici :
http://www.iconique.net/devant-le-logo- ... isions-12/
[ edit: le lien définitif a changé ; le dernier tiret a été supprimé. Lire plus bas].
... mais je pense que la seconde partie, déjà écrite, sera la plus intéressante. Vous pourrez la lire sur mon blog dans une semaine, en fait dès lundi matin !
Dernière édition par Erwan le Ven 14 Déc 2007, 9:24, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
ben18
|
Sujet du message: Publié: Lun 08 Oct 2007, 19:31 |
|
Inscription : Mar 06 Sep 2005, 9:37 Message(s) : 530 Localisation : Arcachon
|
merci pour cette analyse Erwan, j'attend avec impatience la suite... 
_________________ "Ceci n'est pas un rêve, c'est un message du futur"
|
|
Haut |
|
 |
Erwan
|
Sujet du message: Pour en discuter... Publié: Mar 09 Oct 2007, 13:52 |
|
|
Je propose aux participants de ce blog d'avoir un accès à la dernière partie, en "avant-première", pour que nous puissions en débattre ensemble au besoin. Ne soyez pas surpris, l'article a été daté de 2005 pour ne pas apparaître en page d'accueil de mon blog. Pour y accéder :
[retiré, publication définitive lundi.]
Dernière édition par Erwan le Mer 10 Oct 2007, 17:41, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mar 09 Oct 2007, 20:39 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Vraiment une très belle réflexion. Merci et bravo à toi ! 
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
Erwan
|
Sujet du message: Publié: Mar 09 Oct 2007, 21:17 |
|
|
|
Haut |
|
 |
lothaire
|
Sujet du message: Publié: Mar 09 Oct 2007, 22:37 |
|
|
Même remarque positive que Stranger.
_________________ "Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri
|
|
Haut |
|
 |