Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Luder
|
Sujet du message: [TSR] La nouvelle tour TV dévoilée Publié: Sam 24 Sep 2005, 1:32 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Hello
Je reviens pour vous parler de la TSR
Mais avant tout, un petit résumé de la situation, dont vous n'êtes probablement pas au courant.
L'année passée, on apprenait que la tour de la TSR devrait être évacuée pour permettre des travaux de désamiantage. Ces travaux étaient prévus en 2007. Mais en janvier, la date a été avancée. Il n'y avait aucun danger pour les employés, mais en cas d'incendie par exemple, cela aurait posé des problèmes. Pour éviter de se retrouver face à une évacuation d'urgence, il a été décidé de déménager les employés en juin de cette année. La répartition c'est faite entre les batiments adjacents de la tour et des nouveaux bâtiments provisoirs situés dans le quartier des Charmilles, toujours à Genève. Finalement hier, nous avons pu découvrir à quoi allait ressembler la nouvelle tour, qui sera réoccupée en 2009 normalement.
Alors maintenant, quelques photos
L'ancienne tour
Cliquez pour voir en grand
Cette tour est un véritable symbole à Genève. C'est l'une des seuls tour de la ville, surplombée de son imposante antenne. Inaugurée en 1972, elle a été utilisée dans l'habillage de la chaîne. On la voyait par exemple décoller comme une fusée, attaquée par des dés géant (à la Independance Day) lors du lancement de TSR2 en 1997 ou, plus récement, dans l'excellent générique des téléjournaux lancés en août 2001. Pour l'anecdote, ce générique a été retiré de l'antenne pour le remplacer par un truc tout moche suite aux attentats de New-York. Les images de la tour était malvenu suite à ces évènements (je sais, c'est très con, mais visiblement beaucoup s'en sont plaind  ).
La nouvelle tour
La tour va être entièrement refaite. J'avoue que ça m'a fait quelque chose en apprenant que notre bonne vieille tour allait changer. Mais le projet est prometteur et je pense que ça donnera assez bien  Nouveauté, un studio sera construit au 17ème étage et pendant la nuit ça devrait le faire (3ème image)
La maquette :
Les dessins :
Je vous mettrais les liens vers les vidéos concernant ce sujet si cela vous interesse.
a++
Luder
P.S.: A propos de vidéos, si le système du FTP commun existe encore, merci de m'envoyer par MP les procédures pour y accéder à nouveau. J'aurais quelques vidéos à partager.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
 |
Wins-87
|
Sujet du message: Publié: Sam 24 Sep 2005, 8:51 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 25 Juil 2005, 21:24 Message(s) : 844 Localisation : limoges
|
Merci luder! Effectivement, si tu as des videos, ça serait intéressant.

|
|
Haut |
|
 |
Stanley
|
Sujet du message: Publié: Sam 24 Sep 2005, 9:18 |
|
|
Je suis allé à la TSR courant février pour y faire un essai, et dans le hall, il y avait des maquettes du nouveau siège, avec les évolutions de la construction année par année.
|
|
Haut |
|
 |
Mik
|
Sujet du message: Publié: Sam 24 Sep 2005, 10:45 |
|
|
|
Haut |
|
 |
jerem17
|
Sujet du message: Publié: Sam 24 Sep 2005, 12:16 |
|
|
Vous pouvez aller sur le site de TSR et regarder la vidéo du 12:45!
http://www.tsr.ch
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Dim 25 Sep 2005, 13:33 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Hello !
Voici les liens vers les vidéos :
Streaming RealMedia - Copier/Coller dans RealPlayer
25 Janvier 2005 - 19:30 : Annonce de l'avancement du déménagement
Bas débit
Moyen débit
Haut débit
15 Juin 2005 - 19h00 des Régions : Reportage sur le déménagement de la Tour
Bas débit
Moyen débit
22 Septembre 2005 - 22:30 : Présentation de la nouvelle Tour
Bas débit
Moyen débit
Haut débit
Concernant les autres vidéos, elles ne concernent pas ce sujet. J'en ouvrirais un autre quand je mettrais les vidéos. Merci Mik pour le lien. Je connaissais déjà un système équivalent, mais je voulais savoir avant si le serveur FTP existait toujours 
|
|
Haut |
|
 |
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Publié: Lun 26 Sep 2005, 0:30 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
P'tain, ils ont les moyens à la TSR quand même... pourtant ça fait combien de spectateurs potentiels, la Suisse Romande ? Un million et demi, à tout casser ? Même avec une grosse redevance et une péréquation...
Au fait, allez voir la section "archives" du site de la TSR, elle est assez complète, avec plein d'extraits vidéos d'archives : Temps présent, A bon entendeur, Mosaïque...
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mer 28 Sep 2005, 0:54 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Cosmogol 999 a écrit: P'tain, ils ont les moyens à la TSR quand même... pourtant ça fait combien de spectateurs potentiels, la Suisse Romande ? Un million et demi, à tout casser ? Même avec une grosse redevance et une péréquation...
Euh, non... elle a pas tant de moyens que ça. A vrai dire la SSR SRG Idée Suisse est en plein dans un plan d'économie assez important, avec des restructurations et des licensiements (déjà effectifs au Tessin). Pour l'estimation du nombre de téléspectateurs me parait plutôt correcte. Pour ce qui est de la redevance, grâce à la péréquation financière, la Suisse Romande (TSR + RSR) obtient environ 32% des revenus (45% pour la Suisse allemande et 23% pour la Susse italienne). D'ailleurs, j'ai fais quelques recherches pour confirmer ce que j'avais déjà entendus. En 2004, le budget de la SSR SRG Idée Suisse pour la télévision se montait à un peu plus de 659 millions d'Euro. Pour la même année, le budget de France 2 se montait à 731 millions d'Euro. Donc, avec moins d'argent, la SSR fait tourner 7 chaînes de télévisions nationales (SF1, SF2, SFinfo, TSR1, TSR2, TSI1, TSI2) plus les programmes de la Televisiun Rumantscha (Suisse rhéto-romane). Malgré ça, nous avons l'une des redevance les plus élevée d'Europe, avec l'équivalent de 282€ (sans TVA) par an, contre (selon France Télévisions) une moyenne EU de 184€. Bon, maintenant, avec tous ces chiffres il m'en manque un essentiel. Celui des coûts des travaux  Tout ce que je sais, c'est que cette rénovation s'inscrit dans un vaste projet de rénovation et d'aménagements du site de la TSR et de la RSR à Genève. C'est d'ailleurs probablement de ces maquettes là dont Stanley parlait. Mais le projet a été modifié. Il était prévu de reconstruire un immeuble proche de la tour pour y reloger le personnel durant les travaux. Mais suite au déménagement anticipé, ce projet a été mis en "stand-by". Je crois que le tout était prévu sur une durée de 7 ans, mais je ne suis pas sûr. Quoi qu'il en soit, les fonds et l'amortissement étaient prévus. Citer: Au fait, allez voir la section "archives" du site de la TSR, elle est assez complète, avec plein d'extraits vidéos d'archives : Temps présent, A bon entendeur, Mosaïque...
Excellent conseil http://archives.tsr.ch/
On y trouve également une compilation de 135 génériques d'émission (la vidéo fait plus d'une 1h20), que je suis en train de visionner petit bout par petit bout pour isoler les extraits qui m'interesse. J'essayerais ensuite de les découper pour rendre le visionnage plus agréable.
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Jeu 01 Mars 2007, 19:05 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Je reprends mon message posté à l'origine sur ce topic :
"Et pour finir, vous vous souvenez peut-être qu'en septembre 2005 je vous parlais de la future transformation de la Tour de la TSR. Entre temps, évidemment les locaux ont été évacués et transférés aux Charmilles pour la plupart, seul l'actu, les studios et le CDD restants au Quai Ernest Ansermet. J'imagine que l'intérieur des locaux ont déjà été travaillé. Quoi qu'il en soit, en passant à côté de la Tour l'autre jour, j'ai vu que l'un des quai de chargement avait été fermé et qu'on avait préparé les lieux pour les travaux extérieurs. La Tour serait-elle donc sur le point d'être emballée ? A suivre... "
Et voici quelques photos. Les premières datent de fin 2005 et la dernière de début 2006.
La Tour, face sud-ouest, avec l'ancien logo :

La Tour et le nouveau centre d'accueil :

L'annonce des travaux :
La Tour, face nord-est, avec le nouveau logo :

Dernière édition par Luder le Mer 07 Mars 2007, 23:25, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Stéphane
|
Sujet du message: Publié: Jeu 01 Mars 2007, 23:24 |
|
|
Merci Luder pour ces photos. La tour fait combien de mètres ?
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Jeu 08 Mars 2007, 0:03 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Stéphane a écrit: Merci Luder pour ces photos. La tour fait combien de mètres ?
De rien
Alors pour la hauteur en mètre, malheureusement je ne suis sûr de rien. Je sais qu'elle fait 17 étages. Pour un immeuble d'habitation, on compte généralement 3 mètres par étage, ce qui ferait 51 mètres. Mais dans le genre et d'après Wikipedia, la tour de TF1 a 14 étages et fait 59 mètres.
En tous cas, dans un livre j'ai lu que la structure métallique à la base de la tour faisait 60 mètres. Mais d'où part cette structure ? Du sous-sol j'imagine. Sachant qu'il y a 3 niveaux ça pourrait jouer (20*3 = 60m). Mais les sous-sols font pas forcément trois mètres de haut... Bref, on va dire qu'elle fait au minimum 51 mètres  Mais tout cela c'est sans compter tout l'étage technique sur le toit, dont l'immense antenne (grâce aux photos, je l'estime à l'équivalent de 10 étages !).
Sinon, voilà les dernières photos que j'ai prises. Comme vous le verrez, le travaux extérieurs commencent bel et bien. Les fenêtres ont été remplacées par des planches en bois (ou elles ont été mises devant ou derrière la vitre, je ne sais pas).

J'ai corrigé la luminosité de l'avant-plan sur la dernière photo, pour qu'on voit mieux le bâtiment qui est utilisé par la RSR.
Edit : Une petite dernière qui date de 2004 et que je viens de retrouver prise, comme pour la dernière ci-dessus, depuis le Passage de la Radio. On devine que le bâtiment de la RSR était en travaux à l'époque. En fait les travaux de rénovation du site TSR/RSR de Genève avaient commencés en 2003.

|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Ven 10 Août 2007, 19:00 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Stéphane a écrit: Merci Luder pour ces photos. La tour fait combien de mètres ?
Je peux enfin te répondre avec précision  La Tour culmine, antenne comprise, à 98m. Mais l'antenne a été raccourcie d'un petit bout depuis l'installation d'un émetteur DVB-T dessus. Elle était donc encore un peu plus grande avant
Voici d'ailleurs quelques nouvelles photos faites ces jours-ci où on voit les nouveaux éléments installés sur l'antenne. Sur les deux premières, on voit le drapeau Suisse qui avait été mis à l'occasion du 1er août, malheureusement il s'était enroulé au moment des photos
L'antenne (celle au-dessus du gros carré) possède trois éléments. Tout en bas, j'avoue ne pas savoir ce que c'est. Au milieu, ce sont les antennes de l'émetteur DAB (présent depuis plusieurs années déjà) et tout en haut, ce sont les antennes du tout récent émetteur DVB-T. Cet émetteur est en SFN avec l'émetteur de Gingins-Barillette ("La Dôle"). Il destiné à combler certaines zones d'ombres dans la région, malgré les deux émetteurs qui la couvrent déjà.
De l'autre côté, sur le gros carré cette fois, on a les antennes pour les liaisons hertziennes. Les trois du bas sont dirigées vers la Dôle et celle au-dessus, plus récente, est dirigée il me semble vers Lausanne.
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Sam 11 Août 2007, 22:39 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39 Message(s) : 2257 Localisation : Belgique
|
Petite question, en Suisse, tous les émetteurs reprennent les signaux des trois chaines publiques, ou c'est comme en Belgique, la RTBF et la VRT ont des émetteurs distincts?
_________________ Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!
|
|
Haut |
|
 |
dewey
|
Sujet du message: Publié: Dim 12 Août 2007, 10:21 |
|
Inscription : Mer 22 Jan 2003, 18:58 Message(s) : 301 Localisation : Juvisy Sur Orge (Essonne)
|
Luder a écrit: L'antenne (celle au-dessus du gros carré) possède trois éléments. Tout en bas, j'avoue ne pas savoir ce que c'est.
A première vue les antennes du bas sont destinées à la bande IV et V, pour la diffusion de la télévision analogique. Peut-être sont-elles amenées à disparaître compte tenu de la fin de la diffusion analogique en Suisse.
|
|
Haut |
|
 |
Popo1000
|
Sujet du message: Publié: Dim 12 Août 2007, 10:51 |
|
|
dewey a écrit: A première vue les antennes du bas sont destinées à la bande IV et V, pour la diffusion de la télévision analogique. Peut-être sont-elles amenées à disparaître compte tenu de la fin de la diffusion analogique en Suisse. Si c'est bien ce que tu dit pour les antennes du bas, elles disparaiteront vers fin février 2008 lors que le Valais ne sera plus en simulcast Luder a écrit: Cet émetteur est en SFN avec l'émetteur de Gingins-Barillette
SFN ? Que-veut dire ce mot ?
|
|
Haut |
|
 |