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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Lun 12 Fév 2024, 14:51 
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Inscription : Mer 17 Fév 2010, 21:50
Message(s) : 3183
Non, je parle du top 5 des audiences par chaîne !

_________________
Je cherche à posséder l'intégralité des audiences en prime-time de 1989 à 2009, en particulier grâce aux articles de journaux. Si vous les avez, envoyez-les moi en MP !


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Lun 12 Fév 2024, 15:02 
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Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24
Message(s) : 4722
Localisation : Auvergne
Rien, c’est curieux.

Février, semaine 2 :

TF1 : 17,7% (plus bas 2024 provisoire)
France 2 : 15,5% (record 2024 provisoire)
France 3 : 8,5%
M6 : 8%

France 5 : 3,7%
Arte : 3,5% (record 2024 égalé)
C8 : 3,2%
TMC : 3,1%
BFM TV : 2,6%
CNEWS : 2,5%
W9 : 2,4%

La suite : https://www.mediametrie.fr/fr/laudience ... vrier-2024


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Lun 12 Fév 2024, 17:51 
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Inscription : Lun 10 Juil 2006, 17:48
Message(s) : 1008
Robin23 a écrit:
Rien, c’est curieux.

Février, semaine 2 :

TF1 : 17,7% (plus bas 2024 provisoire)
France 2 : 15,5% (record 2024 provisoire)
France 3 : 8,5%
M6 : 8%

France 5 : 3,7%
Arte : 3,5% (record 2024 égalé)
C8 : 3,2%
TMC : 3,1%
BFM TV : 2,6%
CNEWS : 2,5%
W9 : 2,4%

La suite : https://www.mediametrie.fr/fr/laudience ... vrier-2024

BFM sauve les meubles grâce à ses audiences du week-end..


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mar 13 Fév 2024, 14:26 
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Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24
Message(s) : 4722
Localisation : Auvergne
Ce lundi, 3,3% pour CNEWS et 2,7% pour BFM TV.
Cela faisait un petit moment qu’il n’y avait pas eu un écart aussi favorable à CNEWS.


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 14 Fév 2024, 11:53 
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Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2595
Localisation : Sur ce message
Le podium d'hier soir :
1) TF1 - Koh Lanta : 3,66M Téléspectateurs, 18,7% PdA
2) france3 - Les pennacs : 3,64M Téléspectateurs, 18% PdA
3) M6 - Beaux Parents : 1,66M Téléspectateurs, 8,7% PdA
4) france2 - Tout le monde joue avec la mémoire : 1,2M Téléspectateurs, 7,5% PdA
5) C8 - Seraphim Falls : 760 000 Téléspectateurs, 4,4% PdA
Source : Puremédias
Koh Lanta réalise donc son pire lancement historique, par contre les audiences en replay risquent d'être élevées.


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 14 Fév 2024, 12:28 
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Inscription : Ven 11 Sep 2015, 14:15
Message(s) : 534
Sur l'ensemble de la soirée, le 1er épisode est à 3,36 millions de téléspectateurs en moyenne (20,7% 4+ / 37,0% FRDA-50) - source @KevBoucher. Différence de 600k tlsp. entre la P1 et la P2, chute habituelle pour le programme en début de saison.

Je maintiens qu'avoir passé Koh-Lanta le mardi de façon pérenne a irrémédiablement fait perdre de l'aura au programme. TF1 paye son choix de se focaliser sur les scores sur cibles, qui même s'ils sont très bons, restent inférieurs à ce que l'émission faisait le vendredi. Impression qui n'est pas anodine : l'émission paraît bien plus longue qu'elle ne l'est le mardi que quand elle est diffusée le vendredi, parce qu'on sait qu'on devra se lever tôt le lendemain matin.

Après oui ils feront 1M en replay à chaque épisode, la consommation délinéaire est devenue importante, mais on rappelle que KL faisait aussi quasiment 1M en replay quand c'était diffusé le vendredi. Il y a eu une perte nette d'audience, la hausse du replay n'a jamais compensé la perte sur l'audience veille. De plus, je pense que TF1 a sous estimé grandement l'impact des soirées de Ligue des champions, fortement regardée (parfois via des moyens illégaux et donc hors Médiamétrie) par un public jeune et masculin qui fait aussi partie des cibles principales de KL. En parlant de foot, la diffusion sera interrompue fin mars par un match de l'équipe de France de football - et probablement qu'un autre match de préparation pour l'Euro viendra aussi se caler un mardi au mois de mai ou début juin... Pour info, la saison précédente avait eu la chance de ne pas avoir d'interruption liée aux football ou à l'actualité.

Après l'émission a plus de 20 ans, forcément les plus jeunes n'ont pas forcément grandi avec et n'ont pas de vraie connexion au programme (et c'est pas en étant diffusé le mardi que tu vas ramener des enfants, car y a école le mercredi pour beaucoup d'entre eux), les plus âgés ne se sentent plus représentés et se sont tournés vers les fictions de France TV... Mais avoir "sacrifié" leur marque la plus forte, qui était inévitablement associée à une case de fin de semaine, pour sauver leur mardi... C'est une erreur colossale et le fait que même 2 ans et demi après ce changement, les spectateurs reprochent toujours à TF1 d'être passés au mardi, en est une preuve irréfutable.

Et, même si cela n'est probablement qu'une bulle, les strikes à outrance de TF1 sur les plates-formes vidéo (YouTube, TikTok, Twitch, et même les vidéos X/Twitter) empêchent de la pub organique via la création et le remix de contenus.

Bref, TF1 paye sa stratégie sur le long terme, tout le monde leur a dit, les téléspectateurs, les experts média, mais ils persistent et signent. Faudra pas s'étonner de voir KL disparaître d'ici 2-3 saisons... Ils avaient eu une remontée inespérée des audiences râce au Covid qui a remis de la lumière sur le programme, et ils ont déjà foutu en l'air ce regain de visibilité.


Dernière édition par Linkinito le Mer 14 Fév 2024, 12:36, édité 1 fois.

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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 14 Fév 2024, 12:36 
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Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4583
Localisation : Région Corse
Je suis globalement d'accord avec toi, sauf sur un seul argument :
Linkinito a écrit:
Impression qui n'est pas anodine : l'émission paraît bien plus longue qu'elle ne l'est le mardi que quand elle est diffusée le vendredi, parce qu'on sait qu'on devra se lever tôt le lendemain matin.
Cela n'est pas une simple impression due au changement de jour : l'émission a bel et bien été rallongée, notamment à cause des pages de pub qui peuvent atteindre les 10 minutes, et comme le découpage de l'audience permet d'en caser 3, forcément, ça paraît interminable.
Pour ce qui est de l'audience, il faut toutefois relativiser : en dépit du pire score historique pour un lancement de Koh-Lanta, TF1 a malgré tout réussi son objectif principal : rester leader sur la partie 1(même si l'écart est aussi serré qu'un café ristretto). :P
Ceci dit, je ne pense pas que Koh-Lanta soit si en danger que ça : d'autres séries ou programmes sont quasi systématiquement 2e ou 3e des classement des audiences prime, et TF1 ne bouge pas pour autant.

_________________
"Bon, je vais prendre mon café gourmand..." Gabriel Attal, BFMTV, 13/06/24.
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 14 Fév 2024, 12:42 
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Inscription : Ven 11 Sep 2015, 14:15
Message(s) : 534
CH97 a écrit:
Je suis globalement d'accord avec toi, sauf sur un seul argument :
Linkinito a écrit:
Impression qui n'est pas anodine : l'émission paraît bien plus longue qu'elle ne l'est le mardi que quand elle est diffusée le vendredi, parce qu'on sait qu'on devra se lever tôt le lendemain matin.
Cela n'est pas une simple impression due au changement de jour : l'émission a bel et bien été rallongée, notamment à cause des pages de pub qui peuvent atteindre les 10 minutes, et comme le découpage de l'audience permet d'en caser 3, forcément, ça paraît interminable.

Ce premier épisode n'est pas plus long que celui de Koh-Lanta : Johor diffusé en 2015 (quasiment 2 heures + pubs). Et il y a 3 coupures pub depuis au minimum la saison Raja Ampat (2011) de mémoire. C'est pareil pour tous les autres programmes de compétition comme Top Chef ou Pékin Express.
Cependant, la différence par rapport à 10-15 ans en arrière : le prime débute 15 minutes plus tard. Ce qui n'aide pas non plus à se dire qu'on va se coucher tôt...


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 14 Fév 2024, 13:14 
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Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2595
Localisation : Sur ce message
Je confirme, le prime qui débute à 21h15 pour finir vers 23h40 (soit 25 minutes en retard sur l'EPG), ça contribue aussi à la chute des audiences. Et je suis d'accord avec tout ton paragraphe Linkinito.


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 14 Fév 2024, 17:30 
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Inscription : Ven 11 Sep 2015, 14:15
Message(s) : 534
On rappelle que Koh-Lanta est aussi l'une des émissions les plus chères de TF1 avec The Voice. Aux dernières nouvelles, une saison de KL coûte environ 1M d'euros par épisode soit environ 15M€. C'est sûr que quand on passe de 9M à 4M pour les auditions à l'aveugle, tu pourras dire ce que tu veux sur les scores sur cibles, il y a moins de gens qui regardent, et tu ne peux plus valoriser autant tes écrans. C'est surtout que le paysage de l'audience a bien changé, il a sacrément vieilli, moins de personnes jeunes regardent la télé en général.

Là où TF1 pouvait vendre les 30 secondes à plus de 100 000 € à une époque pas si lointaine, pour KL les tarifs varient entre 79 000 (coupure 1 et 2) et 58 000 (coupure 3). Oui y a toujours 40% du gâteau sur telle cible, mais le gâteau est deux fois plus petit, donc évidemment qu'à la place d'un annonceur, je demande à payer moins cher. Les recettes sont en baisse, c'est un fait.

Je suis même tombé sur un article qui disait que The Voice avait revu à la baisse ses coûts de production et baissé les cachets des jurés. Mais pour baisser les coûts de KL, c'est plus compliqué au vu des moyens mobilisés : hormis le cachet de Denis Brogniart et le standing de son hébergement, il faut payer les 200 techniciens et locaux qui aident à la prod, le voyage au bout du monde, la logistique, et évidemment les primes de confidentialité des candidats.

Cependant ils arrivent assez largement à compenser en recettes publicitaires, et au vu des écrans pub hier, ils étaient toujours bien remplis. C'est quand KL ne rapportera plus suffisamment à TF1 que la question de l'arrêt de l'émission se posera. Après, on disait Pékin Express mort en 2014, il est revenu, et il continue toujours avec de beaux scores sur cibles malgré des audiences 4+ faibles par rapport à l'époque d'avant 2014...


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 14 Fév 2024, 19:42 
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Inscription : Mar 12 Août 2014, 14:24
Message(s) : 1470
Un mot sur les audiences de Bonjour sur TF1. Les quelques chiffres donnés par Toutelatélé aujourd'hui en disent un peu plus.
Hier, l'émission a réalisé 287 000 téléspectateurs et 9,2 % en moyenne entre 6:55 et 9:30. Mais le site nous indique que la météo d'Ange Noiret juste avant le journal de 8:00 fait 328 000 téléspectateurs et 9,6 %. A 8h29 et 8h59, ce moment a été suivi par 400 000 et 401 000 téléspectateurs soit 12,7 et 13,1 % de part de marché. A moins qu'il s'agisse de pics, cela laisse à penser que la matinale progresse en audience (logique) et en part de marché tout au long de sa diffusion. Et cela laisse surtout penser qu'elle doit partir de très très bas lorsqu'elle prend l'antenne avant 7h puisque les scores sont déjà plus "sympathiques" sur la dernière partie. Les quelques pourcentages du public à la fin de TFOU qui s'en vont vers TFX ou ailleurs font qu'il doit y avoir un sacré écho dans le hall de TF1 vers 7h. :mrgreen:
En face, Télématin fait 714 000 téléspectateurs et 24,4 % sur France 2.


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 14 Fév 2024, 20:12 
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Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2943
Localisation : Montpellier
Merci pour ces details bien intéressants sur l'audience de Bonjour ! Gravity. :wink: Content de voir que Télématin est revenu à son niveau d'avant la concurrence de TF1. :D

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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 14 Fév 2024, 20:16 
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Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4941
Effectivement c'est intéressant que la part de marché progresse au fil de l'émission. TF1 devrait peut être réfléchir à rallonger jusqu'à 10h et supprimer le Téléshopping. ça pourrait être largement gagnant sur la tranche horaire la plus tardive si ça continue comme ça.


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 15 Fév 2024, 5:57 
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Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 1107
Localisation : La Réunion
C'est à la fois intéressant et intriguant. J'en déduis, peut-être un peu hâtivement, que "Bonjour !" serait d'avantage regardée par des personnes professionnellement inactives que par des actifs. :idea: En tout cas l'émission parvient à "remplir la salle" et à chaque fois que j'ai aperçu un fragment de cette émission, les écrans publicitaires étaient pleins. Sur X / Twitter, Benji Médias a développé en "thread" l'argument selon lequel cette matinale serait un plus grand succès que PBLV. J'ai du mal à lui donner tort.

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Sutor, ne supra crepidam


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 15 Fév 2024, 6:10 
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Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2943
Localisation : Montpellier
eddy0131 a écrit:
Effectivement c'est intéressant que la part de marché progresse au fil de l'émission. TF1 devrait peut être réfléchir à rallonger jusqu'à 10h et supprimer le Téléshopping. ça pourrait être largement gagnant sur la tranche horaire la plus tardive si ça continue comme ça.

Le problème est que si l'émission est prolongée jusqu'à 10H, elle subirait la concurrence de CNews et L'heure des pros qui permet à la chaîne d'opinion d'être en moyenne troisième des audiences devant TF1 en frontal.

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