Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Bartman
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Mar 31 Oct 2023, 23:16 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Qu'est-ce que tu veux dire par recensement d'ailleurs? Quel procédé?
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Mar 31 Oct 2023, 23:23 |
|
|
eddy0131 a écrit: @CH97 : la "majorité des gens" c'est plutôt la "majorité des gens abonnés à Médiamétrie" Le panel de Médiamétrie représente l'ensemble de la population française avec une faible marge d'erreur. L'échantillon de Médiamétrie (d'ailleurs bien plus large que pour n'importe quelle autre enquête) suffit à bien savoir ce que les Français ont regardé à la télévision. Ce n'est pas parce qu'on est déçu d'une audience (moi-même, je l'ai été pour hier soir) qu'il faut remettre en cause l'outil qui est fiable quoi que vous en pensiez.
|
|
Haut |
|
 |
FredC.
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Mar 31 Oct 2023, 23:44 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 6322 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
Bartman a écrit: Qu'est-ce que tu veux dire par recensement d'ailleurs? Quel procédé? Comme le recensement annuel !
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Mar 31 Oct 2023, 23:51 |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3944 Localisation : Au Pécressistan
|
En france on a la chance quand même d'avoir Médiamétrie. Alors il y a peut etre une marge d'erreur, mais en tout cas par exemple en algérie il n'y a que des sondages qui disent quelles chaînes sont plus regardées par les algériens. Et les sondages sont beaucoup moins representatifs que le panel de médiamétrie.
|
|
Haut |
|
 |
Rom 1
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Mer 01 Nov 2023, 0:16 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5513 Localisation : Paris - Niort
|
Comme stargazer l'a dit, Médiamétrie est certes une convention entre tous ses actionnaires mais qui ne repose pas sur une étude au doigt mouillé. Ce sont des normes statistiques, démontrables et vérifiables, car oui les statistiques sont bien une science avec des lois. On peut estimer qu'il faudrait réduire la marge d'erreur, faire évoluer la mesure sur tel ou tel point mais ce n'est pas parce qu'on n'est pas satisfait de l'audience d'un programme qu'il faut s'en prendre au thermomètre, ce n'est qu'un outil. La question c'est comment il est fait et ce qu'on en fait.
|
|
Haut |
|
 |
FredC.
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Mer 01 Nov 2023, 0:22 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 6322 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
Pendant longtemps, avant le système Médiamat, c'était le système Audimat, notamment au début des années 80 
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
 |
Lusse
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Mer 01 Nov 2023, 0:31 |
|
|
Et je rajouterai que les audiences relevées par Mediametrie sont régulièrement contrôlées par le CESP (centre d'étude des supports de publicité), une interprofession réunissant annonceurs et médias.
Difficile donc de remettre en cause la qualité des données.
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Mer 01 Nov 2023, 0:44 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 6523 Localisation : Région Corse
|
Rom 1 a écrit: On peut estimer qu'il faudrait réduire la marge d'erreur, faire évoluer la mesure sur tel ou tel point mais ce n'est pas parce qu'on n'est pas satisfait de l'audience d'un programme qu'il faut s'en prendre au thermomètre, ce n'est qu'un outil. Je pense que mon propos et celui de Eddy0131 ont été mal compris. Nous ne remettons pas forcément Médiamétrie en cause, nous ne faisons que préciser qui décident de l'audience de la télé. Rom 1 a écrit: Ce sont des normes statistiques, démontrables et vérifiables, car oui les statistiques sont bien une science avec des lois. Les statistiques sont effectivement une science et ses lois, mais elles ont néanmoins une limite. Personnellement, j'ai étudié longuement les statistiques durant ma dernière année de lycée, puisque j'ai empoché un bac Éco, je n'ai donc jamais renié ce qu'on m'a appris à ce sujet, mais je pense sincèrement, peut-être un peu naïvement, que se contenter de 10.000 personnes pour en représenter 20 millions est une œillère absolue, compte tenu de la gigantesque diversité de notre pays. Ce n'est pas parce 20% des secrétaires de 25-35 ans inscrits à Médiamétrie ont regardé M6 hier soir à titre d'exemple, que cette proportion puisse infailliblement se vérifier dans la totalité de la population, cela me paraît vraiment extravagant, mais je peux me tromper.
_________________ De retour sur YouTube depuis le 21 Juin. Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Mer 01 Nov 2023, 0:47 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
FredC. a écrit: Bartman a écrit: Qu'est-ce que tu veux dire par recensement d'ailleurs? Quel procédé? Comme le recensement annuel ! Donc tout citoyen devrait être obligé de dire quel programme ils ont regardé à chaque moment de la journée? Le panel, autant c'est d'une certaine façon moins précis au niveau des personnes, autant c'est beaucoup plus précis au niveau des fluctuations d'audiences de minute en minute (grâce aux appareils électroniques qui font la mesure). D'ailleurs non seulement il faut avoir confiance aux personnes, mais aussi bonne chance pour forcer tout le monde à le faire... beaucoup de personnes n'aiment pas avoir leur habitudes suivies de près.
|
|
Haut |
|
 |
Rom 1
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Mer 01 Nov 2023, 1:12 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5513 Localisation : Paris - Niort
|
CH97 a écrit: Rom 1 a écrit: Ce sont des normes statistiques, démontrables et vérifiables, car oui les statistiques sont bien une science avec des lois. Les statistiques sont effectivement une science et ses lois, mais elles ont néanmoins une limite. Personnellement, j'ai étudié longuement les statistiques durant ma dernière année de lycée, puisque j'ai empoché un bac Éco, je n'ai donc jamais renié ce qu'on m'a appris à ce sujet, mais je pense sincèrement, peut-être un peu naïvement, que se contenter de 10.000 personnes pour en représenter 20 millions est une œillère absolue, compte tenu de la gigantesque diversité de notre pays. Ce n'est pas parce 20% des secrétaires de 25-35 ans inscrits à Médiamétrie ont regardé M6 hier soir à titre d'exemple, que cette proportion puisse infailliblement se vérifier dans la totalité de la population, cela me paraît vraiment extravagant, mais je peux me tromper. Les stats au lycée n'est qu'un aperçu, à la fac on étudie, notamment en sociologie, un niveau bien plus poussé appliqué aux échantillons avec les lois normales (Gauss), le théorème central limite, les lois de Bernouilli ou de Poisson, la variance, l'écart-type, etc. On arrive par exemple à démontrer que passer d'un échantillon de mille personnes à cent mille n'améliorerait en proportion si faiblement la marge d'erreur d'un sondage qu'il serait trop coûteux pour un résultat à peine plus précis. Ça paraît fou car très abstrait mais ça se vérifie. Un des exemples souvent étudiés était l'élection présidentielle de 2002. Tout en précisant que Médiamétrie ce n'est pas un sondage mais une étude.
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Mer 01 Nov 2023, 10:07 |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3944 Localisation : Au Pécressistan
|
Les audiences d'hier soir 1) : france3 3,2M (sophie cross) 2) : M6 2,9M (La france à un incroyable talent) 3) : TF1 2,7 M(Harry potter) 4) France 2 1,4M (votre vie en jeux) La suite sur le blog de momo : https://www.jeanmarcmorandini.com/artic ... llion.htmlJe doute qu'on ait un 3e numéro de "Votre vie en jeux", pourtant cette émission à un excellent concept.
|
|
Haut |
|
 |
FredC.
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Mer 01 Nov 2023, 11:01 |
|
|
Pourquoi cette émission ne marche pas auprès des panélistes ?
|
|
Haut |
|
 |
wanoubzh
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Mer 01 Nov 2023, 13:30 |
|
|
CH97 a écrit: Les statistiques sont effectivement une science et ses lois, mais elles ont néanmoins une limite. Personnellement, j'ai étudié longuement les statistiques durant ma dernière année de lycée, puisque j'ai empoché un bac Éco, je n'ai donc jamais renié ce qu'on m'a appris à ce sujet, mais je pense sincèrement, peut-être un peu naïvement, que se contenter de 10.000 personnes pour en représenter 20 millions est une œillère absolue, compte tenu de la gigantesque diversité de notre pays. La diversité d'un point de vue statistique n'est pas aussi diverse que ce que l'on pense. Et ce que tu as vu au lycée n'est qu'un échantillon non représentatif de ce qu'est le monde de la statistique, tu n'en a vu qu'une infime partie.
|
|
Haut |
|
 |
imperialpop_
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Mer 01 Nov 2023, 14:10 |
|
|
Pourquoi cette chute concernant La France à incroyable talent ? En une semaine on passe de meilleure lancement depuis 2020 à une deuxième semaine au plus bas depuis 2017 ?
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Mer 01 Nov 2023, 14:29 |
|
|
L'engouement autour de Juju fitcats sans doute.
|
|
Haut |
|
 |