Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Les Fictions sont-elles impersonnelles ?
Oui 19%  19%  [ 3 ]
Non 50%  50%  [ 8 ]
Sans avis 31%  31%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 16
Auteur Message
Message Sujet du message: Les Fictions sont-elles impersonnelles ?
Publié: Sam 18 Mars 2023, 14:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4617
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Comme je l'ai dit sur un précédent Topic,
je trouve que beaucoup de Fictions sont très impersonnelles...et ne jouent pas assez la carte de la proximité avec les téléspectateurs...Pas d'aparté, par exemple...Or, ce sont des...émissions avant tout !
Des émissions de Stock, comme le sont "Secrets d'histoire" et "Affaire Conclue"...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les Fictions sont-elles impersonnelles ?
Publié: Sam 18 Mars 2023, 16:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Parce que tu en connais beaucoup, des fictions "personnalisées" ? :D

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les Fictions sont-elles impersonnelles ?
Publié: Sam 18 Mars 2023, 18:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
Genre des fictions interactives ? Je crois qu'il y a eu des tentatives en France dans les années 80.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les Fictions sont-elles impersonnelles ?
Publié: Sam 18 Mars 2023, 18:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4617
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Oui, il y avait des Fictions "Interactives", c'était dans les années 90-2000, où les téléspectateurs pouvaient voter pour la fin de l'histoire qu'ils voulaient voir...
Sat One a écrit:
Parce que tu en connais beaucoup, des fictions "personnalisées" ? :D

Pas beaucoup.
Exemple : "Fils de Flic", diffusée en 1995...https://www.liberation.fr/medias/1995/0 ... eu_137828/?
ou plus récemment "Jour de Gloire", diffusée sur ARTE :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ur-5966030

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les Fictions sont-elles impersonnelles ?
Publié: Sam 18 Mars 2023, 21:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2691
Localisation : Montpellier
Je pense qu'il n'y en a pas besoin à la télévision, à mon avis : ça n'attirerait qu'un public de niche qui ne serait intéressant que pour les plateformes (et encore vu la polémique que ça a créé quand Netflix l'a fait il y a quelques années avec Black Mirror).

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les Fictions sont-elles impersonnelles ?
Publié: Sam 18 Mars 2023, 23:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
FredC. a écrit:
Comme je l'ai dit sur un précédent Topic,
je trouve que beaucoup de Fictions sont très impersonnelles...et ne jouent pas assez la carte de la proximité avec les téléspectateurs...Pas d'aparté, par exemple...Or, ce sont des...émissions avant tout !

Les fictions télévisuelles ne sont pas des émissions. Ce sont des œuvres au même titre que les films de cinéma par exemple. A partir de là, je ne comprends en rien le sens de ton sondage.
Et rien que cette idée qui a germé dans le passé de demander aux téléspectateurs de choisir la fin qu'ils souhaitent est tout ce qu'il y a de plus contraire à l'art et à la création. Que je sache, on ne demande pas aux spectateurs de choisir la fin d'un film ou aux lecteurs la fin d'un livre...

FredC. a écrit:
Des émissions de Stock, comme le sont "Secrets d'histoire" et "Affaire Conclue"...

"Secrets d'Histoire" appartient au genre du documentaire donc oui, il s'agit d'un programme de stock. Mais pas "Affaire Conclue" qui est un programme de flux (et donc une émission télé proprement dite).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les Fictions sont-elles impersonnelles ?
Publié: Dim 19 Mars 2023, 1:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4617
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Sauf que ce sont des œuvres audiovisuelles, au sens du Code de la Propriété Intellectuelle.

A noter que j'emploie le terme ''émission'', au sens historique et étymologique du terme, car diffusé par une chaîne de télévision...L'INA continue a employer ce terme...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les Fictions sont-elles impersonnelles ?
Publié: Dim 19 Mars 2023, 22:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4541
Je ne comprends pas où tu veux en venir en parlant de fictions "impersonnelles" FredC. Tu as l’air de qualifier d’impersonnel le fait qu’on ne propose pas aux téléspectateurs de voter pour choisir un scénario. Pour moi on serait plutôt sur de l’intéractivité.
Pour moi, ce qui est impersonnel, pour avoir déjà abordé ce sujet sur un autre topic par un membre qui a commencé à en parler, j’étais plutôt d’accord, dans le sens où je trouve que les personnages des séries, et surtout les feuilletons français sont passe-partout, n’ont pas de "personnalité", de comportement distingué, pas de préférence, pas de goût. Il n’y a personne auquel je m’identifie, sans oublier les scénarios répétitifs et fades.
La seule série que je regarde, (malgré un décalage hallucinant que j’ai en replay comparé à la diffusion télé) c’est Ici Tout Commence. Il y a un véritable déblocage sur tous les points que j’ai cité ci-dessus. Je peux citer Hortence, le jour où tu verra ce genre personnage dans une autre fiction télé n’est pas encore arrivé.
Certains ici me citeront peut être des séries de "plateformes" comparables à Ici Tout Commence ; je me doute bien qu’elles doivent exister mais je ne suis abonné à aucune plateforme donc je ne peux pas juger, message porte sur les fictions à la télé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les Fictions sont-elles impersonnelles ?
Publié: Lun 20 Mars 2023, 6:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2691
Localisation : Montpellier
C'est vrai que ce feuilleton est une réussite, notamment pour la diversité des ses personnages que ce soit au niveau de la couleur de peau mais aussi du genre et des personnalités de ceux-ci (même si ça ne m'empêche pas de regarder assidûment les deux autres feuilletons quotidiens :mrgreen:). :D

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les Fictions sont-elles impersonnelles ?
Publié: Lun 20 Mars 2023, 16:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4617
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
eddy0131 a écrit:
Je ne comprends pas où tu veux en venir en parlant de fictions "impersonnelles" FredC. Tu as l’air de qualifier d’impersonnel le fait qu’on ne propose pas aux téléspectateurs de voter pour choisir un scénario. Pour moi on serait plutôt sur de l’intéractivité.

@eddy0131, Outre le fait que tu viens de décrire, c'est aussi le fait que les personnages ne s'adressent pas aux téléspectateurs, via des "Apartés"...Au cinéma et au théâtre, on le fait ! On le faisait en télé, mais il y a longtemps...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les Fictions sont-elles impersonnelles ?
Publié: Lun 20 Mars 2023, 16:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 758
Tu parles du quatrième mur en fait. Autant au théâtre je trouve ça très pertinent car il y a une vraie proximité entre le comédien et le spectateur mais au cinéma (encore il y a la salle qui peut faire illusion d'un instant partagé) et à la télé je trouve que ça fait d'un ringard. C'est vraiment vieillot comme procédé narratif.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les Fictions sont-elles impersonnelles ?
Publié: Lun 20 Mars 2023, 22:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3830
À part pour l'effet "mockumentary" (comme dans Modern Family par exemple), où le personnage agacé regarde la caméra, c'est vrai que ça se fait plus tellement. Et ça se comprend, surtout que ça bousille un peu l’immersion quand en plein milieu tu as le personnage qui te parle dans une pièce à côté ou un truc du genre. Et encore ça passe un peu pour de la comédie, si c'est bien fait, mais dans des drames, genre omniprésent en France, ça passerait pas du tout.
Et puis j'ai pris l'exemple de Modern Family, ou encore dans Malcolm où celui-ci parle à la caméra de temps en temps, ils ont commencé avec, puis ça se réduisait avec le temps, pour au final pratiquement jamais avoir de moments comme ça.
Je me souviens pas de fictions françaises qui faisait ça d'ailleurs (en même temps je suis pas très vieux :mrgreen:). Ils regardaient bien la caméra dans Caméra Café, mais ne s'adressaient jamais au téléspectateur.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les Fictions sont-elles impersonnelles ?
Publié: Lun 20 Mars 2023, 23:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4617
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
wanoubzh a écrit:
Tu parles du quatrième mur en fait. Autant au théâtre je trouve ça très pertinent car il y a une vraie proximité entre le comédien et le spectateur mais au cinéma (encore il y a la salle qui peut faire illusion d'un instant partagé) et à la télé je trouve que ça fait d'un ringard. C'est vraiment vieillot comme procédé narratif.

En effet, mais pourquoi ne pas moderniser cette technique...?
Pas forcément avec les apartés, mais avec un regard caméra, par exemple...

Bartman a écrit:
À part pour l'effet "mockumentary" (comme dans Modern Family par exemple), où le personnage agacé regarde la caméra, c'est vrai que ça se fait plus tellement. Et ça se comprend, surtout que ça bousille un peu l’immersion quand en plein milieu tu as le personnage qui te parle dans une pièce à côté ou un truc du genre. Et encore ça passe un peu pour de la comédie, si c'est bien fait, mais dans des drames, genre omniprésent en France, ça passerait pas du tout.
Je me souviens pas de fictions françaises qui faisait ça d'ailleurs (en même temps je suis pas très vieux :mrgreen:). Ils regardaient bien la caméra dans Caméra Café, mais ne s'adressaient jamais au téléspectateur.

Effectivement.
Dans la fiction "L'Un contre l'autre", on brisait le quatrième mur...On était en 1996...https://youtube.com/watch?v=sIIapW8Td5A&feature=shares

Il y a aussi eu "Les Rois Maudits", mais c'était...en 1972 !

Sinon, il y a aussi eu, une séquence de fin dans "Les Petits Meurtres", il y a quelques années, avec Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir et Élodie Frenck...ou ils disaient au revoir au téléspectateur...d'une manière originale...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 23:58
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group