Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 974 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63 ... 65  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Lun 23 Jan 2023, 22:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
Dès demain, le journal de RTL TVI fait peau neuve. (Cf. l'article du Soir)

À vrai dire, il y a quelques mois, un institut de sondage m'avait envoyé une enquête. J'ai pu découvrir en primeur des vidéos de présentation, et me prononcer par exemple sur la mise en forme de la future page d'RTL Info, ou sur la musique du générique.

On notera d'ores et déjà :
- un nouveau studio, qui garde les fondamentaux du studio actuel. Autrement dit, une table haute et un très grand écran en guise de décor. À noter que la table sera mobile... exactement comme celle de France 2.
L'un des présentateurs du journal annonce que le futur décor sera "plus grand et plus lumineux". C'est amusant, car c'est typiquement le genre de phrase qu'on retrouve dans la bouche de tous les présentateurs, de toutes les chaînes, lors d'un changement d'habillage. :D Surtout, je trouve qu'à première vue, le nouveau décor sera... plus sombre que le précédent : l'écran sera souvent habillé avec des images tirant vers le bleu nuit. Et c'est pas plus mal : ça donne un côté plus classe.
- un nouveau logo. Bye bye le lettrage classique "RTL". La police choisie est la même que Bel RTL. Par ailleurs, "RTL info." s'accompagne d'un point (idem pour "19h.", où le point semble cependant plus petit) : encore une copie de France 2 ? On peut aussi y voir une filiation avec le nouveau logo de Bel RTL, où la nacelle de la montgolfière n'est plus carrée mais ronde (un point, d'exactement la même taille). D'ailleurs, Bel RTL axe toutes ses campagnes de pub visuelles sur les points et les cercles.
Les vidéos que j'ai vues via l'institut de sondage laissaient apparaître le point comme élément central du générique, avec une vue d'en haut de la table (tiens, un peu comme France 2 au milieu des années 90...). On aurait donc un générique utilisant en partie le décor lui-même (comme France 2, mais surtout comme VTM, désormais actionnaire de la chaîne).
J'imagine que pour l'abandon de la police "RTL", le logo de la chaîne suivra, ainsi que celui des deux autres chaînes du groupe.
- un nouvel habillage sonore. On n'en entend qu'une petite partie dans les vidéos de présentation dans l'article du Soir, mais on remarque d'ores et déjà que le "jingle horaire" de RTL n'est plus repris. Une première depuis la création de la chaîne, me semble-t-il. C'était une des remarques que j'avais formulé dans le sondage : je n'aimais aucune des deux musiques proposées, car aucune ne reprenait le top horaire culte de la chaîne.

J'attends demain pour donner un avis plus complet. Mais à priori, je trouve que le changement est positif.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Mar 24 Jan 2023, 12:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 20 Août 2020, 12:10
Message(s) : 142
Localisation : La Louvière, Belgique
Selon moi, il ne s'agit pas d'un point mais d'un bouton. Sur son site, RTL a ce 'bouton orange', 'alertez-bous' avec lequel les téléspectateurs peuvent prendre contact avec la rédaction pour signaler une actualité locale. Je pense donc qu'ils ont voulu le mettre en avant dasn ce nouveau design.

Pour la police de caractères, vu que RTL a été racheté, il est tout-à-fait possible que le rachat de la marque 'RTL' fasse partie du deal mais pas la police de caractères. Le nouvel actionnaire a donc peut-être été contraint de se démarquer de RTL France par une nouvelle police. On remarquera également cette différence de police sur la chaine allemande RTL où là non plus cela n'a rien à voir avec la typo utilisée en France ou au Luxembourg.

Enfin, pour en finir avec RTL Belgique, il semble que le nouvel actionnaire se détourne tout doucement du télé-achat. J'ai remarqué que Club RTL propose désormais Bel RTL en radiovision de 10h à 13h45, créneau utilisé précédemment pour le téléachat. C'est donc le relais de la diffusion sur la chaine-mère RTL-tvi qui dure, là, jusque 10h.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Mar 24 Jan 2023, 14:12 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
MisterQ a écrit:
un nouvel habillage sonore. On n'en entend qu'une petite partie dans les vidéos de présentation dans l'article du Soir, mais on remarque d'ores et déjà que le "jingle horaire" de RTL n'est plus repris. Une première depuis la création de la chaîne, me semble-t-il. C'était une des remarques que j'avais formulé dans le sondage : je n'aimais aucune des deux musiques proposées, car aucune ne reprenait le top horaire culte de la chaîne.

Dans les premières années de la chaîne, ce n'était pas le cas. Il est apparu de façon réorchestrée avec le générique de 1995 me semble-t-il.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: [Belgique - RTL INFO] Nouvel habillage
Publié: Mar 24 Jan 2023, 21:24 
Bonjour tout le monde, et en particulier les amis belges.

Après plus de 8 ans, RTL Belgique a enfin décidé de changer l'habillage de ses rendez-vous d'informations, entre autres les JT de 13h et 19h.

Le JT est dispo ici: https://www.rtl.be/page-videos/rtl-info-13h/integrale/rtl-info-13h-24-janvier-2023/2023-01-24/video/519062 et sinon, juste le générique et les titres que j'ai capturés : https://youtu.be/QP1cRv-dAvo

Personnellement je trouve l'habillage plutôt agréable à l'oeil et vraiment sympa. La musique du bed est moins agressive que l'ancienne. (Ancien générique avec titres dispo ici: https://medias.lenodal.com/video.php?id=17576

Et vous? Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par azerty774 le Mer 25 Jan 2023, 10:09, édité 1 fois.
Message déplacé dans le topic où la discussion avait déjà débuté :)


Haut
  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Mar 24 Jan 2023, 21:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 703
Localisation : Val-de-Marne
J'ai pu voir quelques images du nouveau plateau et nouvel habillage. Je le trouve plutôt petit à vrai dire et on ne perd pas totalement l'identité du RTL Info donc c'est plutôt une bonne choses. Il est vrai qu'il fait bien plus sombre que l'ancien mais c'est à voir si ça changera avec le temps.
Je n'ai pas pu tout voir (faute de source) mais du peu que j'ai vu c'est que visiblement, VTM a l'air d'y avoir déjà rajouter sa touche de personnalité avec un fond newsroom et quelques "faux écrans" de part et d'autres, et aussi et surtout un balcon rajouté virtuellement contrairement au décors de VTM qui est bel et bien réel. Mais il y a aussi le sol qui s'approche de celui du VTM Nieuws. Les tables amovibles ne sont pas sans rappeler celles de France 2.
Pour le moment je suis assez satisfait du plateau. Pour l'habillage, le seul détail qui me titille un peu est la forme du synthé titre lors des reportages, qui a des bords carré tant dis que le logo a des bords arrondis.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Jeu 26 Jan 2023, 0:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
wile_e a écrit:
Selon moi, il ne s'agit pas d'un point mais d'un bouton. Sur son site, RTL a ce 'bouton orange', 'alertez-bous' avec lequel les téléspectateurs peuvent prendre contact avec la rédaction pour signaler une actualité locale. Je pense donc qu'ils ont voulu le mettre en avant dasn ce nouveau design.

C'est pas faux. J'imagine que si le logo de la chaîne est finalement modifié, avec une montgolfière calquée sur celle de Bel RTL, le point/bouton pourra aussi être interprété comme un lien avec la nacelle de la montgolfière.

Citer:
Pour la police de caractères, vu que RTL a été racheté, il est tout-à-fait possible que le rachat de la marque 'RTL' fasse partie du deal mais pas la police de caractères. Le nouvel actionnaire a donc peut-être été contraint de se démarquer de RTL France par une nouvelle police. On remarquera également cette différence de police sur la chaine allemande RTL où là non plus cela n'a rien à voir avec la typo utilisée en France ou au Luxembourg.

Clairement, DPG et Rossel ont négocié avec RTL Group/Bertelsmann pour pouvoir continuer d'exploiter la marque "RTL" en Belgique. Mais difficile d'y voir plus clair quant à la police. En effet, comme tu le soulignes, d'autres branches du groupe RTL (en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg) ont elles aussi adopté une autre typo, or elles appartiennent toujours au groupe et n'ont pas été vendue. Par ailleurs, le changement de typo pour Bel RTL date de 2018, bien avant la mise en vente de RTL Belgium.

À ce sujet, on notera que la nouvelle typo de RTL Info n'est pas la même que celle de Bel RTL. Pour la station de radio, les lettres sont carrées, rectilignes, tandis que pour RTL Info, les lettres RTL ont des bords ronds.

Leika a écrit:
Dans les premières années de la chaîne, ce n'était pas le cas. Il est apparu de façon réorchestrée avec le générique de 1995 me semble-t-il.

En effet. Je n'ai pas connu cette période-là. Il n'empêche que cela faisait donc 28 ans que le "top horaire" de RTL était utilisé d'une façon ou d'une autre. Ce n'est pas rien.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Jeu 26 Jan 2023, 1:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
Sinon, pour avoir découvert le "produit fini", je trouve qu'il y a du bon et du moins bon.

Le plateau me plaît beaucoup. La disposition rappelle fortement celle de l'ancien studio, et ce n'est sans doute pas un hasard : une table haute (pour un présentateur qui reste donc debout) pas trop grande, un grand écran panoramique... Comme je le supposais, l'ensemble est plus sombre, mais ce n'est pas une mauvaise chose selon moi : cela rend le plateau plus "sérieux". L'image de fond qui habille l'écran est très réussie, avec une carte de Belgique (à gauche) et du monde (à droite) composée de points bleus.
Je suis un peu moins convaincu par la partie haute du décor : un balcon en réalité virtuelle, qui pour moi n'est pas suffisamment travaillé pour faire illusion et donner l'impression d'un vrai balcon. Et les éléments amovibles de la table, comme je le disais, sont exactement les mêmes que celle de France 2 : je n'en vois pas trop l'intérêt.

Le générique me laisse sur ma faim. Il n'y a rien à faire, mais je préfère toujours un "vrai" générique plutôt que des éléments ajoutés au studio. C'était déjà un de mes regrets avec le précédent habillage, mais donc ici c'est pire encore. De plus, ce générique rappelle furieusement le générique de VTM Nieuws de 2018.
Côté musique, je la trouve trop aiguë. Je préférais nettement l'ancienne, même si je suppose qu'on finira par s'y habituer. Et je me répète, mais je regrette qu'il n'y ait plus le "top horaire", ne fut-ce que réorchestré.

En ce qui concerne les synthés, ils sont fort simples. Pour moi, il leur manque quelque chose, un mouvement ou un petit effet. Des synthés simples, c'est bien quand l'ensemble de l'habillage est simple, comme le fait la VRT. Mais ici, je trouve que ça ne colle pas avec le reste de l'habillage (le décor, surtout). On notera aussi que les synthés ne sont pas sans rappeler la bande bleue qui apparaît dans les bandes annonces de la chaîne. Je pense que ce n'est pas dû au hasard.

Bon dans l'ensemble, je trouve que ce nouvel habillage n'est pas si mal. C'est surtout le décor qui me plaît : pour le coup, je le trouve bien plus réussi que celui de son concurrent de la RTBF (où le dernier changement d'habillage du JT était clairement une déception, surtout sur ce point).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Jeu 26 Jan 2023, 11:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 703
Localisation : Val-de-Marne
J'ai pu également voir les différentes vidéos proposées dans la médiathèques (merci aux publicateurs au passage !) et donc je peux compléter mon précédent commentaire.

Globalement, c'est plutôt propre. Les idées sont pas mal mais ils auraient pu les pousser encore plus loin.
Comme je le disais dans mon précédent commentaire, on sent une très forte inspiration sur les JT du nouvel actionnaire que ce soit au niveau du plateau, de l'habillage mais aussi de la musique. Sur le plan visuel, on tient ici un mélange entre l'habillage de 2018 et de 2020 de VTM. Le plateau est très réussi, l'arrière plan sur l'écran géant est très réussi et il est vrai que le balcon en RA aurait pu être un peu plus perfectionné pour le rendre plus "réaliste".
Le bed est pour moi une très grande réussite et j'en suis complètement fan ! (d'ailleurs faites moi signe si vous le trouvez :mrgreen:). On perd le célèbre et historique indicatif de RTL mais peut être que celui-ci faisait aussi partie du "deal" de la marque RTL.

Mais comme je le disais au début, les idées sont bien mais elles auraient pu être pousser un peu plus loin. L'habillage en lui même est assez lent, pas assez dynamique a mon goût et je trouve aussi qu'il manque des choses ou que certains éléments ne sont pas a leur places. Je pense notamment au synthé "date du jour" qui n'est pas trop a sa place mais qui essaye toujours de se démarquer des autres éléments (le logo et les titres). Et quitte à pousser la démarcation de la date et la ressemblance avec VTM jusqu'au bout autant mettre la date après la disparition du logo au tout début et annoncé par une voix off, ce qui permettrait alors de dynamiser cette séquence et de laisser le champs libre total pour les titres et ainsi avoir une meilleur proposition.

La forme des synthés me dérangent aussi, mais ça je l'ai déjà expliquer dans mon premier commentaire.

Et pour finir, le générique a le même problème que la 1ere séquence : trop vide, des bonnes idées mais pas suffisamment exploités et peu dynamique. Ce que je trouve dommage finalement car on a un véritable contraste avec le bed qui lui est plutôt dynamique. Et comme le disait MisterQ on a l'impression qu'il manque des choses.

En bref, malgré tout les problèmes (a mon goût) que j'ai énoncé, l'habillage reste quand même bien et apporte un vrai vent de fraicheur aux JT de RTL TVI. Maintenant reste a savoir si celui-ci perdura dans le temps.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Jeu 26 Jan 2023, 16:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2047
Rien de bien intéressant pour ce nouvel habillage.

La table rappelle France 2, la musique BFM, l'emplacement M6, le fond du décor TF1 époque Ferrari.
Bref ça fait très années 2010 et ça vieillira surement mal.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Ven 27 Jan 2023, 12:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Nov 2003, 17:37
Message(s) : 544
Je trouve les animations excessivement molles et "scolaires". Le point qui passe de derrière à devant la table, juste dans un mouvement+fondu, franchement, c'est bof...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Le topic des habillages étrangers
Publié: Jeu 23 Mars 2023, 21:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
Depuis hier soir 22h, Canal 24 Horas, la cousine espagnole de franceinfocanal27delatnt a ENFIN revêtu son nouvel habillage, avec un plateau immense (le mur d'images fait 30m :shock: ) avec une réadaptation incroyable du tout autant incroyable habillage du Telediario de la RTVE.

Résultat, un plateau immense et une thématique sonore commune au média télévisuel public pour l'information, ce qui est extrêmement appréciable. Après, faut aimer le rouge. On remplace la grande triple table par un triangle, et c'est iTélé version 2023 8)

Petit aperçu ici : https://youtu.be/2bRGghgNxco

En tout cas, un très beau concept d'habillage, et enfin la fin de ce truc qui partait dans tous les sens, en vigueur depuis l'arrivée du controversé journaliste Alvaro Zancajo à la tête de l'antenne (et du journal de 20h), qui fut plus que rapide, tout comme son départ :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Mar 28 Mars 2023, 17:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 26 Mai 2011, 19:26
Message(s) : 184
Est-ce que nous ne sommes pas en train de battre un record de longévité pour l'habillage de CNN ?

FOX News aussi dans une moindre mesure.

Assez rare venant des États-Unis.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Mar 28 Mars 2023, 20:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
Soir Mag :
Citer:
Du changement sur RTL dès ce mardi

Le groupe a tenu une conférence de presse ce lundi 27 mars. Dans la continuité des transformations réalisées ces dernières semaines, le groupe scelle le tout avec une nouvelle identité visuelle et des évolutions sur les chaînes.

Par la rédaction
Publié le 27/03/2023 à 16:43 Temps de lecture: 2 min

RTL est en train de repenser tous les aspects de sa marque. Modification des horaires, des présentateurs et désormais des logos et des chaînes, le groupe vient d’annoncer les derniers ajustements pour faire face à l’évolution de la consommation des médias par le public.

[...]

Comme je le pressentais en janvier dernier, RTL Belgium a donc revu le logo de RTL TVI (désormais : RTL tvi). Mais pas seulement : Club RTL devient RTL club, et Plug RTL devient RTL plug. La montgolfière "façon Bel RTL", c'est-à-dire telle que reliftée en 2018, plus ronde que l'ancienne et avec un point plutôt qu'un carré pour la nacelle, est désormais l'emblème de toutes les chaînes télé du groupe. Pour les différencier, le groupe mise sur la couleur : rouge pour RTL tvi, vert-turquoise pour RTL club (tiens, comme le premier logo de la chaîne, il y a plus de 25 ans) et jaune pour RTL plug. Aussi, la montgolfière n'est plus centrale dans le logo (même pour bel RTL), mais systématiquement placée à droite.

Bel RTL devient d'ailleurs bel RTL (mais pas "RTL bel", histoire de symboliquement souligner une différence entre une station de radio et les chaînes de télé ?). L'ancien lettrage "RTL" était déjà abandonné en 2018, mais restait un peu plus carré que celui de "RTL info." présenté en janvier dernier. Désormais, c'est le lettrage - plus rond, donc - de "RTL info." qui s'applique à toutes les marques.

RTL play conserve son triangle multicolore. Le groupe justifie ce choix par le fait que la montgolfière n'est pas le logo de toutes les activités de la marque (notamment de Radio Contact, la "radio au dauphin" - à quand "contact RTL" ? :D ).

Côté habillage, j'ai pour le moment uniquement jeté un coup d'œil à celui de RTL tvi. Pas de grand changement : l'ancien habillage a juste été repris et un peu adapté. Ici aussi, je le pressentais avec le nouvel habillage du journal : le point (= la nacelle) de la montgolière devient l'élément pivot de l'habillage. Il est utilisé comme point de départ/d'arrivée d'une onde, faisant apparaître/disparaître le logo de la chaîne dans les jingles pubs. Par ailleurs, le slogan du groupe est "On est là.", avec un point final comme celui de "RTL info." (sauf qu'il n'est pas en couleur).

Mon premier avis : je ne suis pas vraiment convaincu. En particulier pour RTL tvi, où les trois lettres de "tvi" sont espacées pour s'aligner avec "RTL". Au-delà, j'attends surtout une évolution sur le fond, avec une identité plus claire des trois chaînes. Cette uniformisation des logos apporte de la cohésion au groupe, mais en contrepartie il y a un gros travail à faire sur la programmation (et les habillages) pour mieux distinguer ce que chaque chaîne propose.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Mar 28 Mars 2023, 20:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Juil 2019, 20:02
Message(s) : 98
RTL plug et club ont le même habillage que RTL tvi, hormis la couleur.

_________________
Je suis fan de FAN DE !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Lun 03 Avr 2023, 2:02 
Nouvel inscrit

Inscription : Lun 05 Sep 2011, 23:52
Message(s) : 6
Localisation : Alsace, France
C'est ce lundi 3 avril à 10h (de Paris) que commence la nouvelle histoire de BBC News en chaîne unique d'information après la fusion avec BBC World News. Depuis quelques semaines, des programmes avaient pris fin et une grille temporaire était activée. La chaîne conservera des décrochages façon "News / World News".

L'inconnue pour ce lundi c'est la question de l'habillage et de l'identité visuelle et sonore, ou encore l'éventuelle utilisation étendue du logo "globe" fait de trois quadrilatères.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 974 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63 ... 65  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : tiouwzzFr2 et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:30
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group