Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 676 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: TF1 et M6 ne veulent plus fusionner
Publié: Dim 18 Sep 2022, 22:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Fév 2005, 14:33
Message(s) : 2007
Bartman a écrit:
Sat One a écrit:
Un article qui résume bien la chose, et presque avant coureur de la situation : https://www.cbnews.fr/medias/image-nico ... hec-france
De Tavernost a raison. C'est aujourd'hui un énorme échec pour la France.
C'est surtout un énorme échec pour son CV, puisqu'il ne va du coup pas devenir le patron du plus grand groupe français. :mrgreen:

Mais bien sûr qu'il parle de son cas personnel !
Puis franchement M6 ça vaut quoi sur le marché de l'audiovisuel ? Regardez un peu les grilles de M6, W9 et 6ter ! Ils ne sont pas vraiment un acteur clé de la production ou du cinéma.

M6 c'est surtout une machine à cash de "temps de cerveau disponible" de ménagères. Et c'est ça la réussite du groupe M6 : une rentabilité parmi les + élevée du marché qui a été atteinte 4 à 5 ans après le lancement de M6 (au moment où la Cinq coulait). La maison est un peu cheap mais au moins les actionnaires remplissent leur poches.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 et M6 ne veulent plus fusionner
Publié: Mar 20 Sep 2022, 1:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 08 Fév 2017, 19:09
Message(s) : 119
De toute façon le groupe RTL veut se séparer du groupe M6 donc elle sera soit racheté par le groupe Canal plus soit le groupe Altice soit les deux ce le partagerons ou éventuellement par un mediaset.

Et le groupe RTL doit vendre avant le renouvellement des fréquences sur la tnt, sinon ils seront bloqués pour 5 ans.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 et M6 ne veulent plus fusionner
Publié: Mar 20 Sep 2022, 5:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 823
Localisation : La Réunion
Réponse rapide à Marguerite : je ne suis pas sûr que les gens qui défendaient ici la fusion TF1-M6 soient des ayatollahs de la concentration d'une manière générale. Oui, la concentration c'est moins de diversité, moins de guichets pour les producteurs, etc. Malheureusement, la concentration est un fait à l'échelle mondiale et nos vieilles chaînes de télé sont mises en concurrence avec des multinationales étasuniennes aux budgets paraissant quasi illimités. C'est dans ce contexte qu'un renforcement de nos deux principaux acteurs privés aurait été une bonne chose. Tout est toujours une question de contexte. :wink:

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 et M6 ne veulent plus fusionner
Publié: Mar 20 Sep 2022, 12:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 758
PetitTangue a écrit:
Oui, la concentration c'est moins de diversité, moins de guichets pour les producteurs, etc.


J'ai pas franchement l'impression que la télévision soit franchement plus diverse aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Certes il y a plus de chaînes mais la plupart sont des déclinaisons de programmes existants par ailleurs. Le seul apport de la TNT pour moi ce sont les chaînes infos, la chaîne l'équipe, Gulli et les chaînes RMC. C'est maigre au regard de la démultiplication du nombre de chaînes TV.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 et M6 ne veulent plus fusionner
Publié: Mar 20 Sep 2022, 12:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4609
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Je rejoins Marguerite, dans son raisonnement...Comme peut-être beaucoup de téléspectateurs avertis, je pense que la Télévision Française n'est pas assez diversifiée, dans son offre de programmes...Tout cela, s'est accru à partir de 2005...

Résultat :
Les chaînes et les producteurs regardent de plus en plus, dans le rétroviseur...Autrement dit, au temps où les chaînes comme les producteurs prenaient des risques, pour s'adresser au plus grand nombre...
Tout n'était pas parfait, mais on sentait de la créativité et de l'artisanat...Choses qui se sont perdues aujourd'hui !

La Télévision n'est plus artisanale, mais industrielle dans son raisonnement...À tel point, qu'il est difficile d'en savoir plus sur les conditions de fabrication...Secret industriel oblige...

Fini le temps des Studios des Buttes-Chaumont,
symbole de la Télévision artisanale...

Maintenant, ce sont les mastodontes de Groupes mondiaux et les plateformes qui dictent les règles...Comment la Télévision doit-elle chercher le public de ces plateformes ?
C'est une grande question...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 et M6 ne veulent plus fusionner
Publié: Mer 21 Sep 2022, 4:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 823
Localisation : La Réunion
Si on commence à pleurer les Buttes Chaumont, on peut aussi pleurer la disparition des sabotiers ou du labours à la main. :mrgreen:
Je vais me faire l'avocat du diable : regardez dans le détail les émissions qui étaient proposées dans les années 80 et 90... Je ne suis pas sûr que nous ayons à pleurer Tout est possible, La Nuit des héros et autres Perdu de vue. Sans faire de généralité dans un sens ou dans l'autre, la nostalgie est un prisme très déformant.
Ce qui vous chagrine, c'est que la capacité d'innovation des contenus audiovisuels est perçue comme s'étant déplacée de la TV vers les plates-formes SVOD... J'aurais même plutôt tendant à dire qu'elle s'est déplacée vers les UC avec des Youtubeurs toujours plus pro et pertinents.

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 et M6 ne veulent plus fusionner
Publié: Mer 21 Sep 2022, 11:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4609
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Les Buttes-Chaumont réunissaient à eux seuls, toute une Histoire, celles des pionniers de la Télévision...et plusieurs Âges d'or...Des Grandes Dramatiques en Direct à la "La Télé des Inconnus", en passant par "Le Grand Échiquier", les émissions de Jean Christophe Averty (Le premier "Vidéaste" français) et la série "Seconde B"...
Avec des conditions de travail considérables, inimaginables aujourd'hui !


Pour le reste de mon message, je dis que c'est la Télévision de l'époque, n'était pas parfaite...Mais elle réunissait énormément de téléspectateurs...Avec des chiffres d'Audience...Qui sont inimaginables de nos jours, sauf pour les grands événements !
Et il y avait de la qualité pour beaucoup de programmes..."Bouillon de Culture", "La Dictée de Pivot"...Qui serait capable de mettre une émission pareille à l'antenne, aujourd'hui ? Personne !

La Télévision d'aujourd'hui, ne prend plus de risques...Les Audiences se sont fragmentées...La Créativité s'est déplacée ailleurs...sur Internet !

La Télévision est en train de regarder dans son rétroviseur, en proposant des émissions spéciales, sur des émissions, qui certaines ne reviendront plus...ou encore de proposer des rediffusions, n'a en plus finir...
Heureusement qu'il y a encore Ardisson, pour le citer...Sinon la Télévision serait bien morne !

Ah oui, dans une dizaine d'années, elle aura 100 ans...Que dira t-on alors ?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 et M6 ne veulent plus fusionner
Publié: Mer 21 Sep 2022, 11:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7293
FredC. a écrit:
Et il y avait de la qualité pour beaucoup de programmes..."Bouillon de Culture", "La Dictée de Pivot"...Qui serait capable de mettre une émission pareille à l'antenne, aujourd'hui ? Personne !

Ces émissions de qualité existent toujours mais encore faut-il avoir une connaissance fine des grilles des programmes pour ne pas y passer à côté. "La grande librairie" par exemple vaut parfaitement les émissions de Pivot. Je suis même certain qu'il y a plus d'émissions de qualité aujourd'hui que dans les années 80 et 90. Elles sont simplement réparties sur un plus grand nombre de chaînes, ce qui donne l'impression qu'elles sont moins nombreuses. Faut-il alors réduire le nombre de chaînes ? Si oui, il faut alors en passer par de la concentration.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 et M6 ne veulent plus fusionner
Publié: Mer 21 Sep 2022, 12:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 758
La Grande Librairie est qualitativement largement supérieure aux émissions de Pivot tout en disposant d'un belle exposition en prime time.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 et M6 ne veulent plus fusionner
Publié: Mer 21 Sep 2022, 14:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 17 Fév 2010, 21:50
Message(s) : 3062
Perso, j'aurais plutôt dit 2001 avec l'arrivée de la télé-réalité en France. Ou 1987 avec la privatisation de TF1. Mais bon, chacun voit comme il veut !

_________________
Je cherche à posséder l'intégralité des audiences en prime-time de 1989 à 2009, en particulier grâce aux articles de journaux. Si vous les avez, envoyez-les moi en MP !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 et M6 ne veulent plus fusionner
Publié: Mer 21 Sep 2022, 14:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4609
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
J'aurais pu citer l'année 2001, mais l'année 1987, est un point de départ assez intéressant...Où même 1992, ce sont des années majeures pour la Télévision...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 et M6 ne veulent plus fusionner
Publié: Mer 21 Sep 2022, 14:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7293
Marguerite a écrit:
:lol: La télévision d'aujourd'hui est objectivement à des lieues de celle des années 80 et 90 d'un point de vue qualitatif.

Nous n'avons pas les mêmes données visiblement, ni les mêmes critères. Mais j'ai toutefois un avantage sur toi : j'ai parfaitement connu cette télévision pour y avoir passé des heures devant, par exemple le mercredi après-midi comme nombre de mes conscrits à la fin des années 80. Je n'ai aucun regret envers cette télévision boursouflée des années 80 et 90. Il y avait de belles choses. Il y avait aussi de belles daubes.

Marguerite a écrit:
Enfin, tu m'expliqueras le rapport entre la réduction du nombre de chaines et le besoin de concentration : durant longtemps, il n'y avait que 3, puis 4, puis 6 chaines, et pourtant il n'y avait pas de concentration (à part pour la télévision d'État). C'est seulement depuis l'arrivée de la TNT que cette tendance à l'éparpillement des acteurs sur plusieurs canaux différents a réellement commencé. C'est d'ailleurs pour ça que je plussoie FredC. quand il cite l'année 2005 comme point de départ de la dégradation de la qualité de la télé.

Evidemment qu'il n'y avait pas de phénomène de concentration à l'époque puisque la télévision était un oligopole. C'est en 2005 puis en 2012 avec la TNT que le paysage télé s'est atomisé (dans le sens économique du terme) sans que le marché publicitaire ne suive le même rythme. Si tu veux en revenir à un nombre réduit de chaînes (pas aux six chaînes mais à une quinzaine par exemple) avec des chaînes mieux identifiées et moins de circulation des programmes, alors il faut concentrer. Il n'y a aucune autre solution.
Maintenant, quand je dis ça, ça ne veut certainement pas dire que je soutiens mordicus la concentration. Je sais très bien les problèmes qu'une telle stratégie peut aussi engendrer et j'en ai déjà largement parlé ici depuis un an quand a été annoncé le projet de fusion TF1/M6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 et M6 ne veulent plus fusionner
Publié: Mer 21 Sep 2022, 15:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 17 Fév 2010, 21:50
Message(s) : 3062
FredC. a écrit:
J'aurais pu citer l'année 2001, mais l'année 1987, est un point de départ assez intéressant...Où même 1992, ce sont des années majeures pour la Télévision...


Pourquoi 1992 ? C'est quand même l'année de la création d'Arte et de France Télévision, c'est quand même une bonne chose !

_________________
Je cherche à posséder l'intégralité des audiences en prime-time de 1989 à 2009, en particulier grâce aux articles de journaux. Si vous les avez, envoyez-les moi en MP !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 et M6 ne veulent plus fusionner
Publié: Mer 21 Sep 2022, 16:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4609
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Oui, je ne dis pas le contraire, mais c'est aussi la fin de La Cinq...

J'aurais plutôt dit, l'année 1993, car cela à la fin d'une époque :
Disparition définitive des Speakerines et Speakerins sur France 2 et France 3, et la fermeture définitive des Buttes-Chaumont...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 et M6 ne veulent plus fusionner
Publié: Mer 21 Sep 2022, 18:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 19 Août 2021, 14:36
Message(s) : 31
Un article intéressant sur la nouvelle mise en vente de M6 après l'échec de la fusion avec TF1 :
https://www.universfreebox.com/article/ ... -la-chaine


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 676 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Gautier, remiferrier et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mer 17 Avr 2024, 0:21
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group