Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18716 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 998, 999, 1000, 1001, 1002, 1003, 1004 ... 1248  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 04 Août 2022, 20:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4624
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Tenma a écrit:
Aujourd'hui, tout le monde reconnait la patte de Skam ou encore de Mental. Même les documentaires ont une écriture moderne (je pense à ceux sur la prison ou sur McDonald's).

C'est à dire ?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 04 Août 2022, 21:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Tenma a écrit:
Néanmoins, il faut reconnaitre que france télévisions a réussi à toucher les jeunes avec la chaine france.tv Slash : je reconnais à Ernotte le succès de cette chaine. C'est un public qu'ils n'arrivaient plus à toucher depuis au moins 20 ans.

Aujourd'hui tout le monde reconnait la patte de Skam ou encore de Mental. Même les documentaires ont une écriture moderne (je pense à ceux sur la prison ou sur McDonald's).

Là stop. Il faut sortir le débunkage de la com de France Télévisions (comme on pourrait le faire aussi avec les autres), car ça va trop loin.

Skam (et encore pour en avoir vu un peu c'est pas le pire) , et travers ça surtout , France Tv Slash est un refuge a une infime partie de "jeunes", et qui traite souvent de sujets urbains, et de problématiques en plus complètement fantaisistes et farfelue.
On a déjà eu l'occasion de le rappeler ici, mais si ce truc infâme, bourée de clichés, est la seule image du service public qui va aux "jeunes" (et encore une infime minorité, merci de le rappeler) , avec France Inter , on est pas sortis des orties. Et ce n'est certainement pas ça qui va sauver la télévision (radio) publique.

Bref, en terme audimétrique, ce n'est certainement pas un phénomène de masse. On est sur de l'ultra ciblé là. Et vu les thèmes/problématiques/axes choisis, ce n'est pas étonnant. C'est même normal.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 04 Août 2022, 21:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 06 Fév 2015, 18:57
Message(s) : 1368
FredC. a écrit:
Tenma a écrit:
Aujourd'hui, tout le monde reconnait la patte de Skam ou encore de Mental. Même les documentaires ont une écriture moderne (je pense à ceux sur la prison ou sur McDonald's).

C'est à dire ?


une écriture à la première personne qui rappelle une influence américaine à la VICE


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 04 Août 2022, 21:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 06 Fév 2015, 18:57
Message(s) : 1368
Sat One a écrit:
Tenma a écrit:
Néanmoins, il faut reconnaitre que france télévisions a réussi à toucher les jeunes avec la chaine france.tv Slash : je reconnais à Ernotte le succès de cette chaine. C'est un public qu'ils n'arrivaient plus à toucher depuis au moins 20 ans.

Aujourd'hui tout le monde reconnait la patte de Skam ou encore de Mental. Même les documentaires ont une écriture moderne (je pense à ceux sur la prison ou sur McDonald's).

Là stop. Il faut sortir le débunkage de la com de France Télévisions (comme on pourrait le faire aussi avec les autres), car ça va trop loin.

Skam (et encore pour en avoir vu un peu c'est pas le pire) , et travers ça surtout , France Tv Slash est un refuge a une infime partie de "jeunes", et qui traite souvent de sujets urbains, et de problématiques en plus complètement fantaisistes et farfelue.
On a déjà eu l'occasion de le rappeler ici, mais si ce truc infâme, bourée de clichés, est la seule image du service public qui va aux "jeunes" (et encore une infime minorité, merci de le rappeler) , avec France Inter , on est pas sortis des orties. Et ce n'est certainement pas ça qui va sauver la télévision (radio) publique.

Bref, en terme audimétrique, ce n'est certainement pas un phénomène de masse. On est sur de l'ultra ciblé là. Et vu les thèmes/problématiques/axes choisis, ce n'est pas étonnant. C'est même normal.


Attention, je n'ai pas parlé du fond mais du fait que ces contenus attirent ces jeunes
Certes c'est perçu comme bobo, woke mais une chose est là, le public cible répond présent et c'était ça l'objectif de france tv
Et si tu regardes les exemples que je te cite (ceux de McDo et du monde carcéral), tu verras que ce ne sont pas des documentaires militants/woke comme tu dis mais des doc d'utilité publique que tu pourrais voir sur France 5 ou dans Infrarouge.
Mais dans leur écriture (à la Vice comme je l'ai expliqué), ils arrivent à se renouveler et à capter un public plus jeune
Et pour Skam, ça a largement influencé des fictions de TF1 comme Ici tout commence, donc le pari est gagné.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 04 Août 2022, 21:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
Je suis d'accord avec toi Tenma. J'ajoute que l'audience de Slash doit être analysée comme une audience de plateforme. Ce n'est donc pas une audience de masse et ce n'est certainement pas l'objectif affiché. D'ailleurs, certaines séries Slash sont parfois diffusées sur France 5 dans la nouvelle case du lundi et font l'audience de France 5, ni plus ni moins. Ce sont des séries très ciblées, typiques des plateformes y compris américaines, mais qui attirent un public jeune, ce qu'une diffusion sur une chaîne linéaire traditionnelle aurait plus de mal à faire.
Les groupes audiovisuels traditionnels doivent toucher voire reconquérir le public jeune en allant là où ce dernier se trouve via la plateformisation de leur offre. Le linéaire ne suffit plus.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 04 Août 2022, 21:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4624
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Tenma a écrit:
Une écriture à la première personne qui rappelle une influence américaine à la VICE.

Je vois...Ton qu'on retrouve dans de nombreux documentaires sur YouTube...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 04 Août 2022, 21:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 06 Fév 2015, 18:57
Message(s) : 1368
stargazer a écrit:
Je suis d'accord avec toi Tenma. J'ajoute que l'audience de Slash doit être analysée comme une audience de plateforme. Ce n'est donc pas une audience de masse et ce n'est certainement pas l'objectif affiché. D'ailleurs, certaines séries Slash sont parfois diffusées sur France 5 dans la nouvelle case du lundi et font l'audience de France 5, ni plus ni moins. Ce sont des séries très ciblées, typiques des plateformes y compris américaines, mais qui attirent un public jeune, ce qu'une diffusion sur une chaîne linéaire traditionnelle aurait plus de mal à faire.
Les groupes audiovisuels traditionnels doivent toucher voire reconquérir le public jeune en allant là où ce dernier se trouve via la plateformisation de leur offre. Le linéaire ne suffit plus.


D'ailleurs, TF1 et M6 ont perdu la main sur les "millenials" car hormis de la télé réalité, ils ne proposent quasiment aucun contenu natif (fiction, documentaire événement) sur MY TF1 ou 6play.
Slash est quand même en avance sur ce créneau.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 04 Août 2022, 21:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Slash est en avance ? De quoi ? C'est sur que si ils vont le créneau (d'une partie) des jeunes bobos du 5ème Arrondissement de Paris, oui effectivement ils sont en avance.

Mais justement , on peut le voir d'un biais qui me semble plus objectif, a savoir que le verre est à moitié vide (et de loin), puisque ils ont beau dire et beau faire, mais ça ne représente rien en audiences, et rien en terme de représentation de la Jeunesse Française. Et ça, c'est plus grave quand c'est payé par le contribuable.

Si TF1 et M6 ne veut pas tomber trop dans le "woke" comme tu dit, c'est aussi parce que la limite des annonceurs peut être vite atteinte avec ce genre de truc qui viendrait en access, voir en online... Y compris sur du TMC ou du W9. Peut-importe l'audience (qui refléterait aussi que c'est de l'ultra niche). D'ailleurs si il y'a avait de la publicité après 20h, France 5 n'arriverait pas a remplir ses espaces pub complètement.

Les millenials désertent tout. TV et Radio. Un partie d'entre reviendront a la trentaine, et c'est normal. Le reste disparaitra avec ce qui restera de la TNT dans 15 ans. Mais c'est certainement pas avec ça qu'ils vont les faire revenir. Bien au contraire.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Dernière édition par Sat One le Jeu 04 Août 2022, 22:19, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 04 Août 2022, 22:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 17 Août 2017, 20:20
Message(s) : 1835
Surtout que MyTF1, ils ont toutes les cartes en mains pour créer des séries sympas par exemple en faisant un spin off en prenant d’anciens jeunes ou même actuels de leur soap..
Mais ils vont au plus facile (et au moins chères) avec les téléréalités. Et encore pas sûre que ça marche vraiment car aujourd’hui par exemple aucune téléréalité est dans le top 10 de mytf1..


Je ne vois pas en quoi Slash est une plateforme pour bobo, mais bon..
Skam France a été un énorme succès qui est allé jusqu’à la saison 10, alors que la série originale, c'est terminé à la saison 4.
Si pour toi une série bobo, c'est une série qui parle d’homosexualité, de tolérance, d’agression sexuelle, de racisme et bien, je suis bien triste pour toi. Tu appel sa bobo, j’appelle ça des séries universelles et surtout dans le rôle du service public.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 04 Août 2022, 22:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1643
Localisation : Région de la crêpe
Plus je lis tes messages Sat One, plus je me sens insulté. Désolé, mais non je ne suis pas bobo du 5e arrondissement de Paris. Et, faisant parti de cette "jeunesse", je peux te dire que oui, rien n'est majoritaire. Mais de là à dire que des séries comme Skam sont loin d'être plébiscités par cette "jeunesse" (qu'il faudrait peut-être que tu définisses), c'est tout simplement ne pas être honnête.

Je trouve ça absolument injuste de ta part de faire ton opinion un avis général. Et de politiser les médias comme ça. Tu n'aimes pas France TV Slash et France Inter, très bien. Mais as-tu une étude pour montrer que ces deux médias sont détestés par les Français ? On est là pour parler d'audience, et il semble que France Télévision ait réussi son coup vu que de plus en plus de programmes sont diffusés sur la plate-forme. Et pour le coup, Skam a beaucoup aidé à la réussite de cette plate-forme.

Je m'excuse d'avance auprès de l'équipe de ce forum pour ce hors-sujet mais j'en ai marre de lire des choses ici et là que je perçois comme un non-respect des autres.

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 04 Août 2022, 22:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Déjà, je politise rien du tout. Maintenant, si vous ne voyez pas la cause de tout ce carfanahum autour de l'Audiovisuel Public en ce moment, qui cause la suppression de la redevance remplacé par une taxe digne des sables mouvantes, les demandes de privatisations, et les tribunes toutes les 5 minutes demandant la suppression du service public (encore dernièrement dans Le Point) c'est qu'il y'a un problème...

Maintenant revenons au sujet a savoir les audiences,et les cibles. Oui au vue de l'axe pris, ça fait des audiences de niche, car c'est un marché de Niche, parce que consacrée a des cibles d'ultra niche digne de Chasse et Pêche.
Ensuite, le biais pris par Slash est problématique. Ce n'est pas 1 fiction, c'est tout le répertoire. Ce sont des faits. La Jeunesse ne ressemble pas à ça. Une partie oui, mais pas sa totalité.

A partir de ce constat, il serait donc raisonnable donc de constater et d'admettre, que si il est bon que les "minorités" soit représentées, il est a fortiori possible de dire que non ce n'est pas normal que tout le répertoire y soit dédiée. En plus, en faisant ça ils se tirent une balle dans le pied, en excluant de facto tout le reste de la jeunesse.

L'inclusion, c'est bien. Avec tout le monde. Pas en créant des cases et en renforçant des stéréotypes.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 04 Août 2022, 22:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
Ton premier paragraphe ne correspond pas à la réalité. On se fout royalement des tribunes dont les auteurs ne représentent qu'eux-mêmes d'autant qu'il y en a au moins autant qui militent pour un audiovisuel public fort. Mais il faut dire que ce n'est pas la première fois que tu te persuades que la France entière est d'accord avec tes visions. A ce titre, je te donne rendez-vous dans quelques années. Tu seras très, très, très déçu...
Par contre, je suis d'accord sur un point, Slash n'est qu'une partie de la stratégie de France TV visant à garder ou reconquérir le public jeune. A France TV, c'est le sport qui attire le plus les jeunes. Il faut donc continuer à massivement investir dans les retransmissions sportives. Il y a ensuite les divertissements, l'information, les magazines, le cinéma ou encore la fiction TV où les résultats sont plus inégaux, plus aléatoires. Mais tout doit s'ajouter pour toucher le public le plus large possible. RIEN ne doit être négligé, y compris les offres les plus segmentantes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 04 Août 2022, 22:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Non justement ! On ne s'en fout pas stargazer ! Déjà car tu sait très bien que la presse, style Le Point, Le Figaro, Les Échos c'est aussi une grande partie de décideurs qui la voient. Négliger cet aspect là, c'est problématique. On est plus du tout sur La Tribune Hebdomadaire de Monsieur Z dans Minutes là. On a clairement dépassé ce cadre aujourd'hui.

Le problème a vouloir trop segmenter les offres (et c'est ça a mon sens le problème du tout delinaire)... c'est le risque de dérive.
Est-ce que la vocation, d'un media, d'un service public, c'est d'alimenter les clivages ? Avec Slash ils sont arrivées a faire , d'une offre qui devait de toute façon avoir lieu pour toucher les jeunes dans sa totalité, a un truc d' ultra niche qui ne représente au final malheureusement que elle même.

Ce genre de choses, inter comme Slash sont de véritables bombes ceintures autour du service public. Il faut arrêter de se mentir. D'autant que encore une fois, pour le ramener au sujet c'est pas ça qui va ramener TOUS les jeunes. Les Ruraux, comme les Citadins. Ceux qui viennent de classe aisées ou ceux qui viennent des classes inférieures. Ça pour le coup, c'est une mission de service public.

Ça entretien par ailleurs toujours le problème d'audience. Parce que tant qu'on les aura pas ramener "à la maison" TOUS les jeunes, le problème persiste donc.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 04 Août 2022, 22:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
Justement, dans Le Figaro, il y avait dernièrement une tribune d'un certain Michaël Sadoun, militant comme toi pour une réorientation du service public mais tout en souhaitant dans le même temps qu'il reste fort. Donc on trouve de tout dans la presse et sûrement pas ta seule vision. C'est un peu comme pour l'équipe de France de football avant une Coupe du Monde. Il y a à chaque fois 60 millions de sélectionneurs...

Aujourd'hui, il faut raisonner en terme de bouquet et non plus en terme de chaîne. Les groupes traditionnels, à fortiori France TV, ont plusieurs canaux à leur disposition pour toucher tous les publics. Ces canaux sont à la fois linéaires et non-linéaires et permettent de ratisser très large par des offres aussi bien grand public que ciblées. Et jusqu'à présent, ça fonctionne. Bref, c'est un "tout" et cette combinaison de canaux linéaires et non-linéaires est même une chance pour ces groupes audiovisuels traditionnels face aux plateformes américaines qui n'ont que le non-linéaire à proposer si bien qu'elles souhaitent à présent faire du linéaire. En gros de la télévision...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 04 Août 2022, 23:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Je ne dis pas le contraire, je l'ai d'ailleurs lu. Bon dans tous les cas, ça n'explique pas pourquoi, tous les Zozos qu'on voit déambuler un peu partout, on ne les voyait pas auparavant. Ou alors dans des magazines de niches. Tellement des niches qu'in entendait pas parler d'eux.

De toute façon, il convient de revenir a des équilibres sincères. Ce n'est pas parce qu'il faut s'adresser a telle partie de la population, qu'il faut en exclure tous le reste. Parce que en faisant, ça, ça crée des clivages, qui font évidemment sortir tout ces zozos du bois.

Concernant ta dernière phrase, je pense qu'il faudra tout ou tard que les chaines se posent des questions. Parce que de toute manière personne ne peut mener deux fronts complets à la fois. Si les géants américains lancent leur offensive sur du linéaire ou une de leur composante (dont la publicité) il conviendra de dresser des bilans. Parce que un groupe qui se lance a fond perdu dans le streaming, qui ne réussit pas dans sa stratégie , et qui du coup se voit affaiblit dans son coeur de métier, la Télévision, c'est problématique.

A ma connaissance, seul Canal+ y arrive. Mais c'est du Payant, avec un ARPU à 40 Euros par mois, et une internationalisation massive. On est pas du tout dans ça chez TF1, M6 ou France Télévisions. Et c'est ça le problème.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18716 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 998, 999, 1000, 1001, 1002, 1003, 1004 ... 1248  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : remiferrier et 82 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 9:03
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group