Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: La radio en Espagne
Publié: Mer 09 Juin 2021, 11:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 11 Jan 2012, 1:25
Message(s) : 1152
Je pense qu'une comparaison NRJ/LOS40 peut-être faite dans le sens ou elles sont toutes les deux leaders des radios musicales avec un format que j'estime équivalent (hits, nouveautés et quelques gold par ci par la). Si los40 parait musicalement meilleure (avis que je partage), c'est une question de goût, la musique en Espagne est (pour le moment) encore assez variée, là ou en France on trouve (beaucoup) trop de titres urbains. Le classement officiel de la radio (Del 40 al 1) est un plaisir à écouter, musicalement, je reste dans le "coup" presque uniquement grâce à cette radio (et cette émission particulièrement).

Mon petit avis concernant Los40 Dance, sans faire de doublon sur ce qui a été dit. J'ai été auditeur fidèle au début des années 2000 de Maxima, évidemment si on compare à aujourd'hui, la radio a perdu en attractivité et en qualité, elle n'a presque plus de fréquence en FM (il en reste quelques unes quand même), les audiences ne cessent de chuter (les radios régionales font en général plus d'audience) et Los40 ne semble plus vouloir la mettre en avant (et, disons le clairement, la laisse mourir lentement).

Le manque d'attrait pour la Dance aujourd'hui est évidemment la principale cause. En atteste la montée en puissance fulgurante de Los40 Urban qui n'a que 2 fréquence (Madrid et une toute petite ville) et est dans le top 20 des radios musicales après un an d'existence (Los40 Dance fait 3 fois moins d'audience, est 26ème des radios musicales et dispose encore de 6 réseaux FM)

Concernant Los40 Urban que j'ai beaucoup écouté cet hiver, honnêtement, ça va, ça se laisse écouter (même si les titres tournent assez en boucle). Cependant, il ne faudrait pas que la musique Urbaine prenne le monopole de la musique dans le pays comme c'est le cas en France.

Pas vraiment d'avis pour Los40 Classic (qui semble faire le taff), Je trouve mon bonheur ailleurs (Cadena 100 et son excellent Happy hour notamment ou encore Cadena Dial pour la variété).

Sinon, Maxximum (Sur le site internet ou en DAB à Paris) propose énormément de nouveauté et de qualité.

Pour répondre à Aderlieste concernant Radio Marca, c'est un abus de langage de ma part, en Espagne ils classent les types de radios en 2 catégories : Généralistes et thématique (Dans les thématique on retrouve principalement les radios musicales mais aussi des Radios de Talk sport comme Marca ou, plus surprenant, Radio5 qui est l'équivalent de notre France Info).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La radio en Espagne
Publié: Mer 09 Juin 2021, 15:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2648
Localisation : Montpellier
Effectivement, croisons les doigts pour que la musique urbaine ne devienne pas majoritaire en Espagne (même si il y en a déjà dans l'émission Funk & Show sur Los40 Dance :roll: ). À propos des radios musicales, j'écoute également une radio montpelliéraine : Radio Flash qui a la particularité de ne pas diffuser Jul, Booba ou encore PNL (que je considère comme le bas du panier de la musique pour rester correct) ainsi que quelques chansons des années 2000/2010 le tout avec des infos locales et un traitement de son correct même si inférieur à celui de Los40 en flux internet (en FM, par contre le son est vraiment très bon 8) ) je recommande vivement de l'écouter.

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La radio en Espagne
Publié: Mer 09 Juin 2021, 15:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
En même temps, la musique urbaine est demandé par les auditeurs. A partir de là, on pourra dire ce qu'on veut dessus, personne ne pourra aller contre.

Celui qui écoute Booba, n'ira pas écouter Michel Polnareff ...

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La radio en Espagne
Publié: Jeu 10 Juin 2021, 5:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2648
Localisation : Montpellier
Tu va être supris alors : une de mes copines aime autant JUL ou encore PLK que Angèle ou la musique classique. :shock:

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La radio en Espagne
Publié: Jeu 10 Juin 2021, 9:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 11 Jan 2012, 1:25
Message(s) : 1152
Sat One a écrit:
En même temps, la musique urbaine est demandé par les auditeurs. A partir de là, on pourra dire ce qu'on veut dessus, personne ne pourra aller contre.

Celui qui écoute Booba, n'ira pas écouter Michel Polnareff ...

Je peux comprendre que la musique urbaine soit demandé par les auditeurs, cependant, je ne pense pas que les fans de Dance/Techno et les fans de Rock aient tous disparus... Quand je vois le vainqueur de l'Eurovision, je constate qu'il y a une demande (mais pas d'offre).

Quand je regarde les classements (TOP50 ou pire, Spotify) 80% c'est de l'urbain, les gens consomment surtout ce qu'il y a de disponible !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La radio en Espagne
Publié: Ven 11 Juin 2021, 11:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Direct 17 a écrit:
Tu va être supris alors : une de mes copines aime autant JUL ou encore PLK que Angèle ou la musique classique. :shock:

Meme Polnareff ? :lol:
Mais on ne peut pas dire que la majorité des gens n'aime pas le urbain. Personnellement je n'aime pas ça, mais pour autant je ne vais pas contester que c'est l'époque dans laquelle nous vivions qui est "dicté" musicalement par les Boobba, Kaaris and co. Ca changera surement dans quelques années, on commence a avoir fait le tour du genre je pense...
Sergio a écrit:
Quand je regarde les classements (TOP50 ou pire, Spotify) 80% c'est de l'urbain, les gens consomment surtout ce qu'il y a de disponible !

Il consomment ce qu'il y'a de disponible, et donc ce qui plait a un nombre certain de consommateurs. On revient au même point : une époque dicté musicalement par la musique Urbaine. Très loin donc de Michel Polnareff ou de Dalida. :lol:

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La radio en Espagne
Publié: Mer 28 Juil 2021, 21:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 12 Avr 2020, 19:06
Message(s) : 55
Localisation : "ES"-29
Le top 10 des radios musicales en Espagne (selon EGM II-2021) :

1 LOS40 : 2,772 (-20,000)
2 C100 : 1,684 (+44,000)
3 Dial : 1,460 (-14,000)
4 EuropaFM : 1,065 (+110,000)
5 Rock FM : 0,979 (+118,000)
6 Kiss FM : 0,914 (+72,000)
7 LOS40 Classic : 0,613 (+88,000)
8 Rne R3 : 0,487 (+103,000)
8 Radiolé : 0,427 (+27,000)
9 RNE R3 : 0,392 (-95,000)
10 Flaixbac : 0,289 (+11,000)

Edit: Les dernières nouvelles concernant la radio que j'ai l'intention de mettre ici :

D'une part, Pepa Bueno sera prochainement la directrice du journal El País, c'est pourquoi elle ne sera plus liée à Cadena SER (en regardant les actionnaires ce mouvement est compris). Son travail de présentatrice/réalisatrice de Hora 25, le radiojournal de 20H-23H30, sera désormais assuré par son remplaçant habituel Aimar Bretos.

Il a également été confirmé qu'il y aura une nouvelle émission matinale sur EuropaFM, en remplacement de l'émission diffusée il y a quelques semaines pour remplacer le présentateur qui a été licencié pour avoir divisé par deux l'audience du réseau. Ce nouveau programme s'appellera « Cuerpos especiales » , sera produit par la même société de production que YU (son programme sponsorisé par vodafone) et il sera animé par les comédiens bien connus Eva Soriano et Iggi Rubín.

Et voilà, une nouvelle qui me paraît triste et qui peut expliquer pourquoi RNE Radio3 a perdu de l'audience : le renouvellement de la programmation intervient généralement en grande partie à cause du départ à la retraite ou du décès de ses animateurs. Il a passé cette saison, côté retraite, avec les vieux (pas seulement du réseau mais de la radio en Espagne) Disco Grande (une émission qui faisait découvrir les grands artistes pop espagnols des 40 dernières années), Toma Uno (programme de musique country le week-end), Discópolis (programme sur la musique espagnole "en dehors de la pop") et El Séptimo Vicio (programme quotidien sur le cinéma), et du côté du decés, comme vous vous en souvenez, El Rimadero a été retiré peu après le début de la saison 2020-2021 et la dernière diffusion était un hommage des grands du rap espagnol au présentateur de l'espace, le mythique Jota Mayúscula.

_________________
Je suis désolé de m'étendre beaucoup dans mes messages, mais parfois le contexte est ce qu'il est et sans contexte parfois rien n'est compris.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:36
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group