Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 974 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 65  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Mar 15 Déc 2020, 17:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2355
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
La SRF a changé ses génériques d'informations sur l'ensemble de ses chaînes :
https://www.youtube.com/watch?v=1vV8BYLo9L0

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Mar 15 Déc 2020, 21:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2047
Cette chaîne a visiblement toujours 5/10 ans de retard niveau graphisme.

Ce nouveau générique le confirme. .


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Sam 09 Jan 2021, 13:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 12:38
Message(s) : 18
C'est peut-être bête mais je ne sais toujours pas que signifie la montgolfière du logo de RTL-TVI.
Est-ce que c'est tout simplement quelque chose qui a été inventé ou est ce que c'était pour symboliser l'indépendance de RTL face à la RTBF?
D'ailleurs, j'ai toujours pensé que "TVi' voulait dire "Télévision internationale". Je suis français je précise.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Sam 09 Jan 2021, 14:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
le "TVI" voulait je crois dire "télévision indépendante" (du Luxembourg ? :D ) . Après, il fut un temps ou RTLTVI a, et juste titre, très agressive et leader face a la télévision d'Etat, la RTBF. Aujourd'hui, c'est tout le contraire. RTLTVI est un vaste champ de ruine, minée par 2 "Jts" a 13 et 19 Heures, pendant que la RTBF sauve un peu le tout.

A contrario, du coté flamand, la VRT (publique) fait un peu ce qu'elle veut, puisque elle est seule... (ah oui y'a la SBS, mais honnêtement...).

La Belgique et aussi l'un des rares pays (avec la suisse) a avoir des chaines étrangères, avec décrochages publicitaires , a faire autant voir plus d'audiences que les télévisions nationale. TF1 en suisse fait quasiment autant d'audience que la RTS1. En Belgique, un peu moins, mais l'écart entre le leader, et TF1, pour une chaine étrangere , est assez surprenant.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Sam 09 Jan 2021, 14:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
Zeldo1992 a écrit:
C'est peut-être bête mais je ne sais toujours pas que signifie la montgolfière du logo de RTL-TVI.
Est-ce que c'est tout simplement quelque chose qui a été inventé ou est ce que c'était pour symboliser l'indépendance de RTL face à la RTBF?

Très bonne question. Je ne l'ai jamais su. La montgolfière date en tout cas de la création de RTL TVI. Elle a un temps été reprise par RTL TV, et elle est bien sûr présente sur le logo de la station de radio Bel RTL (lancée quatre ans après RTL TVI).

Citer:
D'ailleurs, j'ai toujours pensé que "TVi' voulait dire "Télévision internationale". Je suis français je précise.

"TVI" signifie "Télévision indépendante". Ceci afin de se distinguer de la RTBF, qui avait le monopole de la télévision en Belgique francophone jusqu'en 1987. De plus, l'ajout de "TVI" aux lettres "RTL" était nécessaire afin de marquer le coup lors de la création de la chaîne, pour bien signifier qu'il s'agissait désormais d'une chaîne belge et non plus de la télé luxembourgeoise. ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Sam 09 Jan 2021, 14:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
Sat One a écrit:
Après, il fut un temps ou RTLTVI a, et juste titre, très agressive et leader face a la télévision d'Etat, la RTBF. Aujourd'hui, c'est tout le contraire. RTLTVI est un vaste champ de ruine, minée par 2 "Jts" a 13 et 19 Heures, pendant que la RTBF sauve un peu le tout.

Ça dépend de ce que tu entends par "le tout". RTL TVI a certes perdu sa place de leader en 2019 (j'attends les chiffres de 2020) mais ses audiences sont loin d'un champ de ruine. Sa domination a connu un climax dans les années 2000, et connaît une lente érosion depuis les années 2010. Néanmoins, la chaîne reste bien souvent leader pour le JT du soir, et ses prime time sont plus souvent en tête des audiences que ceux de La Une.

Citer:
A contrario, du coté flamand, la VRT (publique) fait un peu ce qu'elle veut, puisque elle est seule... (ah oui y'a la SBS, mais honnêtement...).

Oulà, tu oublies Medialaan, premier groupe privé devant la SBS. La VRT est certes leader du paysage audiovisuel flamand, mais VTM réalise des scores corrects.

L'histoire de la télévision flamande est très différente de celle de la télévision côté francophone. Même si les chaînes privées ont débarqué à peu près en même temps (RTL TVI en 87, VTM en 89), la comparaison s'arrête là.
- En Flandre, VTM a immédiatement repris la diffusion de programmes américains dont ne voulait/pouvait pas la chaîne publique. De la sorte, les téléspectateurs flamands ont cessé de se tourner vers les chaînes néerlandaises pour regarder de tels programmes. (C'était un peu le seul intérêt : les flamands ont une culture plus différente des néerlandais que les belges francophones vis-à-vis des français. Les programmes "Made in the Netherlands" n'intéressaient pas les flamands.) VTM a aussi rapidement lancé des séries propres, créant une vraie industrie télévisuelle flamande. La VRT a pu contre-attaquer en lançant elle aussi ses propres séries. La chaîne publique a ainsi su rester leader, et l'est toujours. Elle ne fait toutefois pas "ce qu'elle veut" : son contrat de gestion est plus strict que celui de la RTBF (plus de productions propres, pas de publicités hormis quelques sponsorings).
- En Belgique francophone, RTL TVI a pris le relais de RTL Luxembourg. Les francophones regardaient les chaînes françaises et luxembourgeoises : le lancement de RTL TVI a été couplé à l'arrêt de l'émission de la télé luxembourgeoise sur le câble belge, mais ça n'a pas pour autant détourner les belges des télés françaises. De plus, si RTL TVI a pu offrir une contre-programmation vis-à-vis de la RTBF, elle a loupé le coche au niveau des productions de fictions propres. Elle a néanmoins réussi à grignoter progressivement des parts d'audience au fil des années 90, pour entamer les années 2000 en leader incontesté du PABF. Sa grande domination s'érodera dans les années 2010.

Citer:
La Belgique et aussi l'un des rares pays (avec la suisse) a avoir des chaines étrangères, avec décrochages publicitaires , a faire autant voir plus d'audiences que les télévisions nationale. TF1 en suisse fait quasiment autant d'audience que la RTS1. En Belgique, un peu moins, mais l'écart entre le leader, et TF1, pour une chaine étrangere , est assez surprenant.

Il me semble que l'Autriche a un profil assez similaire à la Belgique francophone. Je n'ai jamais pu le vérifier moi-même, mais j'avais lu que ce pays connaissait le même phénomène vis-à-vis de l'Allemagne que la Belgique francophone vis-à-vis de la France : les chaînes TV du grand voisin, avec plus de moyens, prennent une large part de l'audience. Cela a poussé les deux territoires (Autriche et Communauté française de Belgique) à défendre les mêmes idées au niveau européen.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Sam 09 Jan 2021, 15:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
MisterQ a écrit:
Sat One a écrit:

Citer:
La Belgique et aussi l'un des rares pays (avec la suisse) a avoir des chaines étrangères, avec décrochages publicitaires , a faire autant voir plus d'audiences que les télévisions nationale. TF1 en suisse fait quasiment autant d'audience que la RTS1. En Belgique, un peu moins, mais l'écart entre le leader, et TF1, pour une chaine étrangere , est assez surprenant.

Il me semble que l'Autriche a un profil assez similaire à la Belgique francophone. Je n'ai jamais pu le vérifier moi-même, mais j'avais lu que ce pays connaissait le même phénomène vis-à-vis de l'Allemagne que la Belgique francophone vis-à-vis de la France : les chaînes TV du grand voisin, avec plus de moyens, prennent une large part de l'audience. Cela a poussé les deux territoires (Autriche et Communauté française de Belgique) à défendre les mêmes idées au niveau européen.

Oups, j'avais oublié Medialaan..... :oops:

En Autriche, oui, puisque l'ORF est comme la RTBF, imposante. IL y'a l'ORF, quelques petites chaine autrichienne privée, puis une myriade de chaine poubelle allemande made in RTL Deutschland, et une petite dizaine de Pourcents aux service public allemand, l'ARD et la ZDF.

Tiens, c'est cadeau : https://teletest.at/show_content.php?sid=93&language=en

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Sam 09 Jan 2021, 16:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
Merci pour le lien. ;)
Je note que l'ORF est bien plus "imposante" en Autriche que la RTBF en Belgique francophone. Sinon, les deux paysages audiovisuels se ressemblent donc beaucoup. La différence principale étant l'existence, chez nous, d'un groupe privé ("local" bien qu'appartenant à un groupe international) qui rivalise avec le service public.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Sam 09 Jan 2021, 16:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
Par ailleurs (et pour revenir au sujet :lol: ), tant RTL TVI que les chaînes de la RTBF ont donc proposé cet hivers la première déclinaison "fêtes de fin d'année" de leurs nouveaux habillages, lancés à la rentrée de septembre 2020. Rien d'exceptionnel, cela dit. Pour les chaînes de la RTBF, un peu de blanc (effet "neige") sur les barres rouges/vertes/mauves (selon la chaîne), et un sapin stylisé par-ci, par-là. Pour RTL TVI, on a repris le principe des années précédentes : les animateurs de la chaîne trustent les jingles pub, quoique désormais ils ne souhaitent plus verbalement "joyeuses fêtes" comme auparavant, mais ils avancent dans des décors de féérie de Noël (écran vert, bonjour).

Par contre, j'ai remarqué que BeTV avait aussi adopté un habillage de fêtes. Je ne sais pas si c'est nouveau mais il me semble ne pas l'avoir vu l'an dernier.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Sam 09 Jan 2021, 16:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
MisterQ a écrit:
La différence principale étant l'existence, chez nous, d'un groupe privé ("local" bien qu'appartenant à un groupe international) qui rivalise avec le service public.



Pour finir , Pas tout a fait: il y'a puls 4, petite chaine poubelle appartenant au camion poubelle Pro Sieben Sat1, spécifiquement adressé au public autrichien, et qui diffuse des series a gogo, et des jeux douteux dont seul les autrichiens ont le secret. Et biensur , pas d'infos, ça couterait trop cher.... La , c'est l'exemple typique de la chaine privée,qui est uniquement la pour faire du fric , et qui se fout complètement des téléspectateurs.

On peut dire ce qu'on veut sur TF1 ou M6, mais on est quand même pas a ces niveaux là de foutage de ge*le....

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Sam 09 Jan 2021, 17:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
Tu le dis toi-même : c'est une petite chaîne. Elle ne rivalise pas avec le service public. Elle ressemble plus à AB3 chez nous qu'à RTL TVI. L'Autriche n'a donc pas une grande chaîne privée nationale.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Sam 09 Jan 2021, 18:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 20 Août 2020, 12:10
Message(s) : 142
Localisation : La Louvière, Belgique
MisterQ a écrit:
Par ailleurs (et pour revenir au sujet :lol: ), tant RTL TVI que les chaînes de la RTBF ont donc proposé cet hivers la première déclinaison "fêtes de fin d'année" de leurs nouveaux habillages, lancés à la rentrée de septembre 2020. Rien d'exceptionnel, cela dit. Pour les chaînes de la RTBF, un peu de blanc (effet "neige") sur les barres rouges/vertes/mauves (selon la chaîne), et un sapin stylisé par-ci, par-là. Pour RTL TVI, on a repris le principe des années précédentes : les animateurs de la chaîne trustent les jingles pub, quoique désormais ils ne souhaitent plus verbalement "joyeuses fêtes" comme auparavant, mais ils avancent dans des décors de féérie de Noël (écran vert, bonjour).
A noter quand même que les animateurs d'RTL-tvi ont filmé eux-mêmes quelques séquences de voeux pour 2021 qui ont été diffusées à l'antenne après les pubs ou entre les programmes. J'en ai enregistré 4.

Une petite info également sur la radio Bel RTL. Elle s'est construite sur l'ancien réseau de RFM qui avait 8 fréquences. Aucune idée s'il y avait des liens avec la radio française RFM.

Enfin, je serais intéressé de connaître les parts de marché de SAt1, Pro7 etc en Allemagne et en Suisse. On voit bien dans le lien donné pour l'Autriche que le paysage est très morcelé et que les 4 chaines de l'ORF (ORF eins, ORF zwei, ORF III et ORF Sport +) ne laissent que peu de place à la privée ATV (plutôt dans le style W9-NRJ12 apparemment). Mais qu'en est-il en Allemagne où les publiques prennent déjà pas mal de place (aussi bien les deux grandes chaines Das Erste et ZDF que les régionales, dont les WDR, BR, SWR et NDR qui sont diffusées partout et accessibles à tous en clair sur le satellite) et avec un paysage aussi morcelé au niveau privé?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Sam 09 Jan 2021, 19:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
wile_e a écrit:
MisterQ a écrit:
Par ailleurs (et pour revenir au sujet :lol: ), tant RTL TVI que les chaînes de la RTBF ont donc proposé cet hivers la première déclinaison "fêtes de fin d'année" de leurs nouveaux habillages, lancés à la rentrée de septembre 2020. Rien d'exceptionnel, cela dit. Pour les chaînes de la RTBF, un peu de blanc (effet "neige") sur les barres rouges/vertes/mauves (selon la chaîne), et un sapin stylisé par-ci, par-là. Pour RTL TVI, on a repris le principe des années précédentes : les animateurs de la chaîne trustent les jingles pub, quoique désormais ils ne souhaitent plus verbalement "joyeuses fêtes" comme auparavant, mais ils avancent dans des décors de féérie de Noël (écran vert, bonjour).
A noter quand même que les animateurs d'RTL-tvi ont filmé eux-mêmes quelques séquences de voeux pour 2021 qui ont été diffusées à l'antenne après les pubs ou entre les programmes. J'en ai enregistré 4.

Une petite info également sur la radio Bel RTL. Elle s'est construite sur l'ancien réseau de RFM qui avait 8 fréquences. Aucune idée s'il y avait des liens avec la radio française RFM.

Enfin, je serais intéressé de connaître les parts de marché de SAt1, Pro7 etc en Allemagne et en Suisse. On voit bien dans le lien donné pour l'Autriche que le paysage est très morcelé et que les 4 chaines de l'ORF (ORF eins, ORF zwei, ORF III et ORF Sport +) ne laissent que peu de place à la privée ATV (plutôt dans le style W9-NRJ12 apparemment). Mais qu'en est-il en Allemagne où les publiques prennent déjà pas mal de place (aussi bien les deux grandes chaines Das Erste et ZDF que les régionales, dont les WDR, BR, SWR et NDR qui sont diffusées partout et accessibles à tous en clair sur le satellite) et avec un paysage aussi morcelé au niveau privé?


C'est simple : RTL Deutschland, que l'on pourrait croire grande chaine, récolte depuis+d'une décennie les miettes , entre 8 et 7 %.

Après, il aussi voir que comparé a la France, qui est un pays de Télévision Hertzienne, et ou le nb de chaine est du coup limitée, l'Allemagne est cablée dans les zones urbaines et péri urbaines, sans compter un truc important : le satellite. En effet, tout est en clair chez eux. Ainsi la multiplication des chaines étant plus aisée , et depuis plus longtemps que la France. , accessible pour 90% des gens, (40/45 pour le câble/sat le reste en DVBT et l'iptv recolte les miettes).

Si en France, on a encore des chaines (et non pas groupe) qui font des 45%, des 30% de PDM, a certains horaires, ce n'est pas pour rien non plus, c'est grâce au 1er mode de réception qu'est la tv hertzienne (meme les gens passe par la box, la plupart du temps, la source sur le décodeur est la TNT) . Meme si la TNT a rabbattu les cartes, et en premier lieu, chez TF1.
Finalement, on peut dire merci a Miterrand d'avoir raté son plan câble, car vu la tête du Privé en Allemagne, et le Public, qui malgré tout est assez "vieillot et poussiéreux" , je n'envie pas la tv allemande. Vraiment.

La multiplication des chaines entraine la dispersion de l'audiences, et l'apprauvisement des programmes, sur toutes les chaines, et en premier lieu sur les grandes chaines.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Sam 09 Jan 2021, 20:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 12:38
Message(s) : 18
MisterQ a écrit:
Zeldo1992 a écrit:
C'est peut-être bête mais je ne sais toujours pas que signifie la montgolfière du logo de RTL-TVI.
Est-ce que c'est tout simplement quelque chose qui a été inventé ou est ce que c'était pour symboliser l'indépendance de RTL face à la RTBF?

Très bonne question. Je ne l'ai jamais su. La montgolfière date en tout cas de la création de RTL TVI. Elle a un temps été reprise par RTL TV, et elle est bien sûr présente sur le logo de la station de radio Bel RTL (lancée quatre ans après RTL TVI)


Je pense que c'est soit un élément qui existait déjà chez "TVi S.A" ou cela à été rajouté au logo juste pour se différencier de RTL Luxembourg... et je déduirais que la montgolfière représente l'indépendance, pour coller au "i" de "TVi". Si je peux avoir l'info un jour, ce serait plutôt cool pour confirmer ou non cette hypothèse.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Sam 09 Jan 2021, 20:28 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Puisque nous parlions de télévision en Autriche… quelles sont les ambitions de Servus TV ? Est-elle au même niveau que Puls4 ou bien est-elle une potentielle concurrente sérieuse de l'ORF ?

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 974 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 65  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Medianext.MX et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:39
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group