Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Informations sur l'INAthèque
Publié: Sam 06 Avr 2019, 13:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 02 Juin 2018, 14:52
Message(s) : 60
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un s'est déjà rendu dans une INAthèque ?
J'ai vu qu'il y en avait dans les deux universités à côté de chez moi et j'aimerai savoir comment cela se déroule, si nous sommes limités dans le temps etc...

Merci d'avance,


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Sam 06 Avr 2019, 14:37 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
Salut,

Je suis allé à celle de Reims qui est dans une bibilothèque, il y a deux ou trois ans.
Le poste est en libre service.
Pour mes recherches j'ai trouvé le fonds très limité, rien à avoir avec le site inamediapro

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Sam 06 Avr 2019, 15:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 02 Juin 2018, 14:52
Message(s) : 60
Merci pour ta réponse.

Donc rien à voir avec le catalogue proposé ici : http://inatheque.ina.fr ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Sam 06 Avr 2019, 18:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Bonjour,
Bonne question !

En ce qui me concerne, je suis allé à l'Inathèque de France, à la BNF.

Là-bas, vous avez accès aux archives diverses (Professionnelles, Pubs...) de 1945 à nos jours...
Et ceux, de toutes les chaînes publiques et privées.

Vous pouvez même consulter des documents essentiels à la fabrication d'un programme de télé: Conducteur, Fiche technique, scénario...Et pour les amateurs de JT, il y a même le texte du présentateur, (Pour info, à France 2, ils utilisent le même logiciel pour le prompteur (Gilda), depuis les années 90.)

Mais, il faut avoir un justificatif de recherche...mais cela peut être aussi personnel.

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Sam 06 Avr 2019, 19:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 15 Sep 2002, 20:17
Message(s) : 1367
Je confirme entièrement ce que vient de dire FredC. :)
J'ai également eu l’occasion de me rendre à l'Inathèque de Lyon en 2012 en prétextant simplement faire des recherches sur l’évolution des habillages télé, ce qui a été accepté.
C’est avec un réel plaisir que j’ai eu accès à la quasi intégralité des archives de l’Ina et toutes les ressources additionnelles.
Après avoir été placé dans une salle de voisinage, on est entièrement libre de nos recherches et du temps passé à consulter les archives !

Il y a par exemple tous les enregistrements (même après la privatisation) des journaux de TF1 enregistrés en clean (avec le hors-antenne avant et après les journaux), les conducteurs et autres...
La seule chose à l’époque inaccessible, était la "continuité d'antenne" des chaînes (pubs, BA... etc)
Car principalement enregistrée sur cassettes Bêta et non numérisée, mais pour le reste tout est accessible à volonté !!! :P
Je me souviens d'y être resté tout un après-midi et encore pour des passionnées comme nous, ce n’est bien-sûr pas assez... :lol:

J’ai même pu mettre à l’epoque la main sur une archive de 1991, d'une énorme rupture de faisceau pendant l’émission « 40° à l'ombre » avec un panneau d'attente inédit, le clip de chaîne FR3 suivi de programmes de meublage et de l'intervention de la speakerine !
Un collector introuvable sur Internet !
Bref, c’est que du bonheur, pour ce qui ont l'occasion d’y aller, et de découvrir ces pépites de la télévision, profitez-en un maximum !! :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Dim 07 Avr 2019, 10:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 02 Juin 2018, 14:52
Message(s) : 60
Super, merci pour vos réponses !

Je vais essayer d'aller y faire un tour demain alors si on trouve toutes les anciennes émissions répertoriées sur le site de l'INAthèque :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Dim 07 Avr 2019, 10:55 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
À noter que seuls les centres gérés directement par l'INA c'est-à-dire celui de la BNF et de Marseille donnent accès à l'intégralité du fonds numérisé. Les postes en accès libre ont un catalogue plus ou moins riche estimé en millions d'heures de programmes, à voir dans le détail sur la carte interactive du site de l'Inathèque qui explique également les modalités d'accès à chaque point de consultation.

http://www.inatheque.fr/consultation.html


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Dim 07 Avr 2019, 12:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 02 Juin 2018, 14:52
Message(s) : 60
Leika a écrit:
À noter que seuls les centres gérés directement par l'INA c'est-à-dire celui de la BNF et de Marseille donnent accès à l'intégralité du fonds numérisé.

Tu es sûr de cela ? Car sur leur site, dans "Consultation autonome", ils écrivent :
"Consultation hors sites Ina : Des postes de consultation autonome sont installés dans des bibliothèques et médiathèques municipales à vocation régionale. Ils permettent de consulter, près de chez vous, l'intégralité de nos fonds audiovisuels."...

Je verrai bien demain, c'est juste à coté de chez moi ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Dim 07 Avr 2019, 19:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 24 Avr 2016, 12:10
Message(s) : 173
En fait pour te répondre à ta question avant que tu y ailles demain. Sache qu'à la différence de ce qu'à dit Leika, il y a une bibliothèque universitaire à côté de chez moi, c'est quasiment limité en terme de fonds dans le centre de consultation dans ta région, à Paris, il y a tous les fonds numérisés mais difficile d'y accéder pour les particuliers comme moi, mais facile d'y accéder dans une bibliothèque de ta région à conditions de justifier ta recherche. Moi par exemple, c'est plus dans les jeux télévisés dans les années 90. Déjà il y a pas mal de jeux du service public mais tout ce qui est à TF1, c'est moins bien à part qu'il y a du Sabatier, un peu de Sacrée Soirée et certains JT de Tf1 mais après c'est moins bien que dans les centres gérés par l'INA, dans les centres de consultations, c'est régulièrement à jour en ce qui concerne les catalogues, mais numérisés une fois par moi. L'intégralité des fonds c'est dans les Centres de l'INA mais pas dans les centres de consultations dans les bibliothèques. Ce sera long pour espérer de ce que nous voulons. (Enfin moi par exemple ! :roll: ) Bon courage à toi et tu nous en diras des nouvelles ou pas ! :wink:

_________________
Ma chaine Youtube pour les nostalgiques, La télé en arrière.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Lun 08 Avr 2019, 10:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 02 Juin 2018, 14:52
Message(s) : 60
Alors en effet, il n'y a pas grand chose... Tout dépend de ce que l'on cherche finalement.
De ce que je vois, toutes les émissions depuis 2009 y sont présentes. C'est moins le cas pour celles datant d'avant : aucun NRJ music awards avant 2009, aucun Hit Machine, aucun clip des années 2000 etc... (pour les émissions musicales).
Je suis relativement déçu de ne pas avoir pu trouver ce pourquoi j'étais venu... En revanche c'est intéressant de tomber sur les anciens programmes TV numérisés de l'époque...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Lun 08 Avr 2019, 12:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Bonjour,
Que cherchez-vous, exactement comme archives ?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Lun 08 Avr 2019, 12:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 02 Juin 2018, 14:52
Message(s) : 60
Bonjour,

Des émissions musicales des années 2000 : Hit Machine, Fan De, NRJ music awards, playlist de clips (M6 Music, MCM...), le 100% des clips d'Eve Angeli de M6 music, M6 music : 15 ans de clips (2002), M6 awards 2000 ... ;)
Mais il n'y avait rien malheureusement...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Lun 08 Avr 2019, 13:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 02 Juin 2018, 14:52
Message(s) : 60
Quelques photos de mes recherches de ce matin :
Image
Image
Image
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Lun 08 Avr 2019, 14:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
D'accord.
Vu les images, c'est déjà très bien.
Pour en trouver plus, vous pourriez peut-être aller à l'Inathèque de France.

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Informations sur l'INAthèque
Publié: Lun 08 Avr 2019, 14:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 02 Juin 2018, 14:52
Message(s) : 60
FredC. a écrit:
D'accord.
Vu les images, c'est déjà très bien.
Pour en trouver plus, vous pourriez peut-être aller à l'Inathèque de France.

Je ne me vois pas aller sur Paris uniquement pour cela... ;) Tant pis, peut être qu'un jour la banque d'archives sera améliorée ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 0:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group