Je reviens rapidement sur le sujet de la TNT, avec un communiquer AFP interessant. Il résume en gros, la conférence de presse entre JM Teissier (PDG France Télévisions) et la presse ...
Presentation de France 4 (enfin ..!)
PARIS (AFP), le 09-03-2005
Dans la famille France Télévisions, voici France 4. Dès sa naissance le 31 mars, elle compte se faire des amis auprès des 25-49 ans grâce à ses centres d'intérêt: musique, spectacle, cinéma, fiction et sport.
Marc Tessier, PDG de France Télévisions, a présenté le bébé à la presse mercredi au Bataclan à Paris, décrivant "une chaîne à part entière" qui va démarrer "à plein tube", par opposition à d'autres chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre (TNT) lancées également le 31 mars et qui prévoient une montée en charge progressive.
"La singularité de France 4, ce sera de mettre l'accent sur la musique, sur le spectacle vivant et la couverture des festivals" ou encore sur le cinéma et la fiction "indépendants", a estimé M. Tessier. "On mettra l'accent sur les séries culte d'origine européenne ou en tout cas non américaine", a-t-il indiqué.
Philippe Chazal, directeur général de France 4, a souligné que cette chaîne, qui se substitue à la chaîne thématique Festival, sera complémentaire de ses grands soeurs France 2, France 3 et France 5.
Le lancement de France 4 marque la renaissance de l'émission musicale "Taratata" animée par Nagui, un vendredi par mois, plus une quotidienne sur les répétitions, du lundi au vendredi.
La chaîne se déplacera dans les festivals comme le Printemps de Bourges, les Francofolies de La Rochelle ou Les Vieilles Charrues avec comme maître de cérémonie le Britannique Ray Cokes, ancien présentateur vedette de MTV, qui officiera depuis une caravane en "backstage" mais rapprochera aussi le téléspectateur de la scène quand bon lui semblera.
Le magazine quotidien "Un peu plus près des étoiles" à 20h20, produit par Capa, suivra des personnalités de la culture ou du sport à un moment clé de leur vie professionnelle.
Côté séries, la chaîne annonce la série française "Age sensible" (très saluée par la critique mais arrêtée sur France 2 pour cause d'audience jugée insuffisante), ainsi que la série américaine à succès "Fame", mais aussi des séries britanniques comme "Strange" (BBC, inédite), "L'équipe de rêve" (Sky One, inédite) ou "Jonathan Creek" (BBC, vue sur Festival).
Côté animation, c'est notamment le retour d'"Albator", des "Mondes engloutis" ou de "La bataille des planètes".
Le lundi soir, le magazine omnisports "Soyons sports !" sera présenté par le journaliste Patrick Montel et Frédérique Bangué, ancienne championne de France du 100 mètres. Les événements sportifs auront aussi leur place sur France 4 en direct ou en rediffusion le jour même après leur diffusion sur France 2 ou France 3 (football, athlétisme, cyclisme, basket, tennis). Des sports "moins exposés sur les chaînes nationales" seront également au programme (sports mécaniques, VTT...).
Le mardi soir France 4 proposera un spectacle, le mercredi soir des séries européennes et françaises, le jeudi soir des séries policières françaises et le vendredi soir de la musique.
Le budget annuel est de 18 millions d'euros. Le capital de la chaîne est détenu à 89% par France Télévisions et à 11% par Arte.
France 4 ne produit pas ses émissions mais les confie à des partenaires extérieurs.
---------------------------------------------
Une chaîne du changement donc pour le Service Public.
Mais je craint que le changement, n'intervienne pas forcément dans le bon sens :
AFP a écrit:
Côté séries, la chaîne annonce la série française "Age sensible" (très saluée par la critique mais arrêtée sur France 2 pour cause d'audience jugée insuffisante)
Cela voudra-il dire que France4 sera une chaîne poubelle ?
Ca serai dommage.
Mais la plupart des choses dites plus haut reprennent un peu l'esprit de Festival, je me trompe ?
.: Source : AFP :.