Stéphane a écrit:
Par contre pour Lorient , Ouest France a fait une erreur .Lorient sera desservie aussi fin mars.Car Lorient reçoit aussi les programmes depuis Vannes Moustoir AC sauf pour M6 et TF1 ou il y a un relais local situé à Ploemeur
Tu veux dire qu'initialement c'était pour les chaînes
5 et
6: La Cinq et TV6 au départ, puis France 5-Arte et M6 maintenant.
Contrairement aux quatre premières chaînes qui étaient distribuées par faisceaux hertzienx TDF, les émetteurs des réseaux 5 et 6 ont été dès leur création en 1985 alimentés par le satellite Télécom 1 (A ou B, je ne sais plus), et ils ne bénéficient pas de la même puissance que TF1, France 2 et France 3.
Ainsi à Nantes, à l'époque, TF1 A2 FR3 avaient un confortable 1000 kW (contre seulement 665 kW maintenant) tandis que La 5 et TV6 n'avaient que... 50 kW avec, en plus, des antennes installées seulement aux 2/3 de la hauteur du pylône ! Il était donc prévu que Saint-Nazaire aurait besoin d'un site spécifique (ce sera le château d'eau de "l'Etoile du Matin") avec 4 kW de puissance pour "couvrir" l'Estuaire de la Loire et la Presqu'île guérandaise.
Ces nouveaux sites étant plus faciles à installer entièrement que d'avoir à modifier des locaux, équipements (multiplexeurs, feeders, alimentation EDF etc), antennes et pylônes existants dans les grands centres émetteurs (les équipes de monteurs doivent se relayer toutes les 2 heures sur un pylône à grande puissance), TDF lança dès leurs débuts, "La 5" et TV6 à Saint-Nazaire, Lorient et La Rochelle par exemple, tandis que les émetteurs de Nantes, Vannes et Niort durent attendre quelques mois de plus... Politiquement, cela permettait aussi de dire qu'un certain nombre de villes de France bénéficiaient dès le début de ces nouvelles chaînes.
C'était en partie faux, car les téléspectateurs de Lorient, par exemple, étaient tous branchés sur Vannes Moustoir'Ac, donnant ainsi une "initialisation zéro" au nouveau site près de Ploemeur, obligeant les Lorientais à faire installer une 2ème antenne UHF spécifique et... coûteuse (150 euros environ). La montée en puissance de Ploemeur (et d'autres) ne s'est pas faite en un jour...
Les émetteurs 5 et 6 prévus à Vannes Moustoir'ac devaient avoir 75 kW de puissance seulement, contre 500 kW pour les chaines 1-2-3. C'est pourquoi Ploemeur a été installé avec 1,25 kW de puissance rayonnée. Entre temps, ce site a reçu de nouveaux réémetteurs, de 150 W seulement, pour les chaînes 1-2-3, afin d'une part de compenser la forte baisse des émetteurs de Vannes (70 kW au lieu de 500 auparavant !) et aussi d'éviter aux gens de devoir acheter 2 antennes UHF au lieu d'une.
La baisse intervenue sur les émetteurs des chaînes 1-2-3 (pratiquement 50% de l'ancienne puissance, voire moins encore comme à Vannes) est dûe à l'arrivée de tous ces nouveaux émetteurs 5 et 6 initialement non prévus dans les accords internationaux, et afin de limiter les interférences.
En 1985, quand "La 5" et TV6 ont démarré à St-Nazaire, je me suis aperçu que le signal pouvait être capté (dans des conditions médiocres il est vrai) chez mes parents à 25 km à l'ouest de Nantes. Je n'ai pas hésité ! Quelques jours plus tard, j'ai tanné mon père pour l'obliger à m'aider à descendre notre mât et installer l'antenne avec son ampli sur Saint-Nazaire !
On a eu du mal mais on y est arrivés... pour voir des jeux et variétés "stars et paillettes" en pagaille sur la Cinq et des clips en continu sur TV6, le tout avec une image assez neigeuse et un son chuintant ! Inutile de dire que les parents, qui étaient plutôt "Thalassa"et "Alain Decaux raconte..." n'étaient pas du tout d'accord pour regarder ces "Berlusconneries" ! Heureusement, six mois plus tard, le lancement de l'émetteur de Nantes d'une part, et l'arrivée des films et séries à la place des paillettes sur la Cinq d'autre part, m'ont permis de forcer un peu le choix des programmes en soirée...
N'empêche... comme vous le montre la photo ci-dessous du toît de la gare toute proche, j'ai fait des émules ! On voit parfaitement, sous l'antenne du radiotéléphone SNCF en haut du mât, celle de gauche orientée vers St-Nazaire, tournant le dos à celles à droite, dirigées vers Nantes.
Et je me demande même si la courbure du mât n'a pas été faite volontairement après-coup pour faire "lever le nez" à l'antenne par-dessus les caténaires, car ça devait parasiter un brin avec le passage des trains... !
