Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Débranché
|
Sujet du message: Re: [CANAL+] Le Grand Journal | Saison 10 (2013-2014) Publié: Lun 05 Août 2013, 18:58 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Zanzibar a écrit: C'est clair que le plateau n'a jamais vraiment évolué depuis la deuxième saison.
Sur la première saison du Grand Journal; on reconnait bien les restes du plateau de Nulle Part Ailleurs, repeints de couleurs vives 
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |
vincetv
|
Sujet du message: Re: [CANAL+] Le Grand Journal | Saison 10 (2013-2014) Publié: Mer 07 Août 2013, 14:12 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
C'est une véritable catastrophe. Mélanger trop les genres ça va donner une cacophonie monstre !
|
|
Haut |
|
 |
bibou
|
Sujet du message: Re: [CANAL+] Le Grand Journal | Saison 10 (2013-2014) Publié: Mer 07 Août 2013, 14:37 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5407 Localisation : A ma maison
|
Débranché a écrit: Zanzibar a écrit: C'est clair que le plateau n'a jamais vraiment évolué depuis la deuxième saison.
Sur la première saison du Grand Journal; on reconnait bien les restes du plateau de Nulle Part Ailleurs, repeints de couleurs vives  Tu as des photos de ce premier plateau stp ?
_________________ Diantre, 21 ans de présence !
|
|
Haut |
|
 |
muse59
|
Sujet du message: Re: [CANAL+] Le Grand Journal | Saison 10 (2013-2014) Publié: Mer 07 Août 2013, 15:30 |
|
|
Il me semble pourtant que le plateau de NPA avait été totalement détruit pour la dernière, non ?
|
|
Haut |
|
 |
loic26
|
Sujet du message: Re: [CANAL+] Le Grand Journal | Saison 10 (2013-2014) Publié: Mer 07 Août 2013, 15:34 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 05 Juin 2013, 14:15 Message(s) : 1137 Localisation : Toulouse
|
Quand Débranché dit qu'on reconnait le plateau de NPA, je pense qu'il dit ça sur le ton de l'humour.
_________________ 10 ans déjà !
|
|
Haut |
|
 |
drexi69
|
Sujet du message: Re: [CANAL+] Le Grand Journal | Saison 10 (2013-2014) Publié: Mer 07 Août 2013, 16:01 |
|
Inscription : Jeu 14 Déc 2006, 20:28 Message(s) : 784 Localisation : Banlieue Est de Lyon
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Re: [CANAL+] Le Grand Journal | Saison 10 (2013-2014) Publié: Mer 07 Août 2013, 18:11 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
loic26 a écrit: Quand Débranché dit qu'on reconnait le plateau de NPA, je pense qu'il dit ça sur le ton de l'humour. C'est pas parce que j'ai fait de la web télé humoristique, écrit des grilles de TVFF, et fait quelques blagues de temps en temps, que je rigole tout le temps; là j'étais sérieux muse59 a écrit: Il me semble pourtant que le plateau de NPA avait été totalement détruit pour la dernière, non ? L'émission date de 1987, il y a eu deux ou trois tables dans le premier studio  En 1992 cette table blanche a été détruite. Le reste a été remisé, et a parfois resservi. bibou a écrit: Tu as des photos de ce premier plateau stp ? non malheureusement, mais je m'en souviens Il y a eu un plateau transitoire, et en 1993, Canal+ a changé de bâtiment, et il y a eu le grand plateau de NPA. ( il a été remanié plusieurs fois, et entre temps il a servi aussi ( par morceaux ) au Burger Quizz, Morad, Groland et Guignols et Hyper Show aussi ) Ensuite il a été recyclé pour le Grand Journal   NPA version 93-96 regardez la partie à gauche avec la porte d'où les personnalités arrivent, et au dessus l'orchestre, flaqué du public. Ce morceau là n'avais pas été démonté, et je me souviens l'avoir revu, mais repeint, dans la première saison du LGJ. Aujourd'hui, si je me trompe pas de coté, c'est là où il y a le grand écran qui s'ouvre en deux. http://www.youtube.com/watch?v=usZ-z0jIXnwà 2:11 on voit bien que tout le public est en haut, et que la porte est toujours en dessous, et la balustrade a été changée Il faudrait vraiment retrouver les toutes premières émissions, peut être que ça a été rajouté en cours d'année Que c'est moche tous ces plans sérés ! Citer: Seb a écrit: Pour info le grand journal est tourné dans les anciens locaux de canal (et donc l'ancien studio de NPA).
Trouvé sur l'huma : "(...)Une grille de rentrée séduisante donc, mais qui laisse tout de même ses employés un peu amers. " La production maison n’existe plus, explique Gérard Chollet, délégué CFDT de la chaîne. Tout est externalisé. C’est d’autant plus écéurant que ces émissions sont tournées dans nos anciens studios qui ont été vendus lors du déménagement. C’est du Canal Plus, tourné dans les anciens studios Canal Plus, mais pas par nous. C’est simple, en externalisant, on peut casser les contrats plus facilement et obtenir toujours plus de flexibilité. "
Trouvé sur la tribune (...)Même si l'émission de Michel Denisot, produite par un producteur extérieur (KM), devra être tournée, faute d'espace dans les nouveaux locaux, dans le grand studio de l'ancien siège loué au nouveau propriétaire. (...)
@+. Seb Ben la Ste Nit' a écrit: Oui, LGJDC+ est bien tourné, en directe, dans l'ancien bâtiment canal+. Sur LE plateau de NPA !
L'immeuble a été vendu. Mais le déménagement n'a pas encore eu lieu. Le batiment est vide en ce moment! Et pour l'instant le nouvel acquéreur n'a pas pris de décision qt à l'avenir des studios qui sont loués. ! Josian a écrit: Non non non il bien dit ça fait bizarre de revenir ici !!!
et Denisot à dit "Eh bien oui c'est l'ancien plateau de NPA" (il a pas dit ça mots par mots bien sur) mais il a dit une phrase de ce genre
donc sa confirme bien que c'est tournée sur l'ancien plateau NPA viewtopic.php?f=6&t=3465
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |
SuperOil83
|
Sujet du message: Re: [CANAL+] Le Grand Journal | Saison 10 (2013-2014) Publié: Mer 07 Août 2013, 18:50 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Re: [CANAL+] Le Grand Journal | Saison 10 (2013-2014) Publié: Mer 07 Août 2013, 20:07 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
bibou
|
Sujet du message: Re: [CANAL+] Le Grand Journal | Saison 10 (2013-2014) Publié: Jeu 08 Août 2013, 6:51 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5407 Localisation : A ma maison
|
Merci Débranché et drexi69, ce que je voulais (re)voir était le plateau présent dans les vidéos que vous avez mises en lien. Mais quel esprit tordu a pu concevoir un plateau aussi vide où le public est à 10 mètres de hauteur ??
Et tu dois avoir raison, si la table n'a pas changé d'orientation, l'écran qui s'ouvre en deux est à la place de la double porte.
_________________ Diantre, 21 ans de présence !
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Re: [CANAL+] Le Grand Journal | Saison 10 (2013-2014) Publié: Jeu 08 Août 2013, 17:15 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Et pas que de canal, il a réalisé un nombre impressionnant de décors pour toutes les chaines depuis près de 25 ans. Il a soigné ses décors en fonction des évolutions techniques de l'éclairage ainsi que des appareils de prise de vue. Un vrai génie en la matière ! Si le décor de NPA est devenu tout blanc ce n'est pas pour rien, d'un coté ça économise de l'éclairage, car il n'y a pas besoin de lampes de cinéma pour éclairer une surface qui renvoie bien la lumière, et de l'autre ça coïncide avec la disparition des caméras à tube analyseur et l'apparition des capteurs CCD qui offrent une meilleure sensibilité. C'est aussi Désert qui avait expérimenté la table triangulaire dans Direct, puis poussé le concept dans NPA. Ça permet de mettre une caméra dans chaque angle de la table, et d'avoir les personnes assises en face, et d'en avoir trois ( ou alors les mettre deux par deux ). Pour le réalisateur, tout est alors simplifié pour le montage et les raccords ! Regardez des archives de télévision des années 70, voyez comme la réalisation est lourde et ringarde. C'est parce qu'on plaçait les gens dans des fauteuils autour d'une table basse; ou sinon pour les tables hautes, elles étaient rondes ou carrées, mais personne n'avait eu l'idée du triangle. Philippe Désert, ce sont des idées simples mais très efficaces, adaptées aux techniques en usage, tout en restant agréables pour le téléspectateur. Si aujourd'hui il semble porté vers les décors colorés, c'est sans doute du à la fin du SÉCAM ( qui bouffait 25% de luminosité ! ) et l'avènement du numérique, qui est parfait sur ce plan là. Mais le décor de 2003 ça semble avoir été fait dans la précipitation par contre J'aimerai bien retrouver les premières émissions de l'Hyper Show, on pouvait voir des plans vu d'en haut depuis la caméra mobile, c'était assez audacieux.
|
|
Haut |
|
 |
Mysto
|
Sujet du message: Re: [CANAL+] Le Grand Journal | Saison 10 (2013-2014) Publié: Jeu 08 Août 2013, 17:56 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
bibou a écrit: Merci Débranché et drexi69, ce que je voulais (re)voir était le plateau présent dans les vidéos que vous avez mises en lien. Mais quel esprit tordu a pu concevoir un plateau aussi vide où le public est à 10 mètres de hauteur ?? J'aime bien le fait que le public soit placé en hauteur comme ça, ça ajoute...de la hauteur au décor justement ^^, il y a un côté théâtre. Débranché a écrit: C'est parce qu'on plaçait les gens dans des fauteuils autour d'une table basse; ou sinon pour les tables hautes, elles étaient rondes ou carrées, mais personne n'avait eu l'idée du triangle. C'est d'ailleurs étonnant de voir à quel point ce type de table est quasi-omniprésent en France alors que dans les pays anglo-saxons par exemple c'est beaucoup moins commun qu'une disposition en arc de cercle face aux caméra et au public. Tout ça pour dire que ce serait bien que Le Grand Journal change de plateau et opte pour une table plus petite, ça laisserait même plus de place pour les lives ce serait pas mal.
|
|
Haut |
|
 |
SuperOil83
|
Sujet du message: Re: [CANAL+] Le Grand Journal | Saison 10 (2013-2014) Publié: Jeu 08 Août 2013, 18:13 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Débranché a écrit: J'aimerai bien retrouver les premières émissions de l'Hyper Show, on pouvait voir des plans vu d'en haut depuis la caméra mobile, c'était assez audacieux. Voilà la première : http://www.youtube.com/watch?v=FjKMc2Jvky0Et les autres sont sur la même chaîne YouTube (celle de la société qui produisait), seul défaut, ils sont en 16/9 (4/3 coupé). 
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Re: [CANAL+] Le Grand Journal | Saison 10 (2013-2014) Publié: Jeu 08 Août 2013, 20:53 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Ah merci beaucoup ! C'est fou comme le plateau avait été transformé, il est méconnaissable.
J'ai le souvenir que pendant la crise de 2002 à Canal+, dans un reportage d'actualité il y avait eu des images du grand studio avec les plateaux du 20h20 et du Burger Quizz cote à cote
|
|
Haut |
|
 |
vincetv
|
Sujet du message: Re: [CANAL+] Le Grand Journal | Saison 10 (2013-2014) Publié: Mer 21 Août 2013, 14:20 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
A 4jours du lancement de la 10ème saison du "Nouveau" Grand Journal nous n'avons toujours aucune image ou BA ! Dommage 
|
|
Haut |
|
 |