Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10149 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 509, 510, 511, 512, 513, 514, 515 ... 677  Suivant

Êtes-vous pour la convertion rapide de la télévision vers un tout 16/9 ?
Oui, le + rapide possible 55%  55%  [ 251 ]
Oui, si les programmes 4/3 ne sont pas découpés 27%  27%  [ 122 ]
Oui, mais il faut mieux prendre son temps 7%  7%  [ 30 ]
Non, je n'ai pas de télé 16/9 etje ne veux pas de barres noires 6%  6%  [ 28 ]
Non, car je n'y voit aucun interêt 5%  5%  [ 25 ]
Nombre total de votes : 456
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Mar 19 Mars 2013, 19:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4720
Même si ce n'est pas en HD, pour le mpeg 4, il faut quand même un téléviseur (ou décodeur) avec TNT HD intégré! :roll:
Que c'est con!

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 19 Mars 2013, 22:21 
Modérateur

Message(s) : 10561
Ce calendrier assez étrange est entre obsolescence programmée voulue par les fabricants et la constante instabilité du CSA concernant les normes de diffusion de la TNT (et le flou autour des décodeurs TNT intégrés aux TV HD). J'espère juste qu'on saura retenir la leçon.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 19 Mars 2013, 22:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 42
Ce que je voudrais, personnellement, c'est que le csa oblige les chaînes de la TNT a respecter TOUS les formats (4/3, etc...) et à éviter de tout déformer à tout va. Et aussi pour les chaînes HD, encourager le rachat des vieilles séries multirediffusees en format natif HD. Ça serait tellement bien :-D

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 19 Mars 2013, 23:37 
Publicateur

Message(s) : 4630
Il faut rappeler que les dates annoncées ne sont que des suggestions du CSA. C'est le gouvernement qui a le dernier mot. ;)
Si mes souvenirs sont exacts, le même CSA avait préconisé l'utilisation du DVB-T2, incompatible avec 99% des TVs en France, pour les 6 nouvelles chaînes HD de décembre dernier. C'était le gouvernement précédent qui a eu la sagesse de diffuser ces nouvelles chaînes avec les mêmes normes que les actuelles chaînes HD.
Donc ne prenons pas pour argent comptant ce document mais plutôt comme une direction à suivre. ;)

Sinon, comme je l'ai dit plus haut, je suis d'accord que tout cela va trop vite. Il vaut mieux faire une grande étape tous les 15/20 ans plutôt que une petite tous les 7/10 ans. Autant attendre quelques années de plus et faire directement le saut vers le DVB-T2 HEVC qui sera une évolution qui vaudra vraiment le coup (2x plus de chaînes HD par multiplex, stabilité accrue du signal, etc.).

La grosse bonne nouvelle que j'ai lu dans le document du CSA, c'est qu'il attendait pour 2015 une amélioration de l'encodage des chaînes MPEG4, ce qui permettrait l'augmentation du nombre de chaînes HD disponibles sans rien changer pour le téléspectateur lambda.
(peut-être se contenteront-ils de diffuser les actuelles chaînes HD en 1080p au lieu du 1080i actuel ?)
Et puis, n'oublions pas que la fin de TPS Star et CFoot a libéré de la place pour une nouvelle chaîne HD, et peut-être davantage si d'autres chaînes TNT payantes sortent. :)

Quant à la qualité d'image de la TNT en 2005, passer d'une image avec du grain analogique à une image impeccable "qualité DVD" sur nos écrans cathodiques, c'était quand même quelque chose de transcendant à l'époque ! :mrgreen:

Sploutch a écrit:
Ce que je voudrais, personnellement, c'est que le csa oblige les chaînes de la TNT a respecter TOUS les formats (4/3, etc...) et à éviter de tout déformer à tout va. Et aussi pour les chaînes HD, encourager le rachat des vieilles séries multirediffusees en format natif HD. Ça serait tellement bien :-D

+1000

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 20 Mars 2013, 0:13 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 751
Citer:
Ce que je voudrais, personnellement, c'est que le csa oblige les chaînes de la TNT a respecter TOUS les formats (4/3, etc...) et à éviter de tout déformer à tout va. Et aussi pour les chaînes HD, encourager le rachat des vieilles séries multirediffusees en format natif HD. Ça serait tellement bien

+1000000
Entièrement d'accord.Si on prend un exemple concret:les Dessins animés sur France 5 il y en a encore qui sont en 4/3 normalement,donc dans leur logique débile il zoom pour que ça passe en 16:9,si on rajoute le logo de france 5 en haut,l'énorme logo en couleur zouzous en bas à gauche et la mention "à revoir sur Pluzz"qui saccage le générique de fin.On peut considérer ça comme un non respect à "l'oeuvre" originale.

Imaginez un tableau du Louvre (c'est un exemple un idiot je sais vu que c'est impossible)avec en filigrane en haut marqué "Musée du Louvre Paris" et en bas le nom de la galerie ce serait ne pas respecter le tableau! Eh bien pour la télé c'est pareil.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 20 Mars 2013, 8:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
Sauf que pou la télé, ce ne sont pas des œuvres, mais des produits.
je vais me faire conspuer en disant ça
mais je suis d'accord sur le respect des formats

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 20 Mars 2013, 17:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8201
Je reviens un instant sur le calendrier du CSA concernant les changements de normes de diffusion de la TNT et vous invite à lire cet article du Point :
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 123_52.php

Cet article n'irait-il pas un peu loin à nous faire penser que l'ensemble des fréquences puisse un jour être intégralement alloué aux télécoms ?
Il me semble en plus que ces décisions sont du ressort des Etats et non de la Commission de Bruxelles qui a juste un rôle d'orientation pour harmoniser au mieux la situation en Europe.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 20 Mars 2013, 22:03 
Inscrit sur les forums

Et pourquoi pas ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 20 Mars 2013, 23:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2503
Je n'espère pas non plus. Il faut rester indépendant des opérateurs ADSL qui bientôt nous fourniront bientôt l'eau, l'électricité et l'air qu'on respire...
La solution la plus libre et la plus économique, reste la diffusion en clair (sans cryptage des gratuites comme Fransat et CanalSat) par satellite.
Tout en sachant que les réémetteurs TNT prennent leur source sur le satellite.
Et qu'on supprime ces stupides droits TV nationaux. Il faut s'ouvrir au côté positif de la mondialisation.
...Et diffuser la culture française à ce monde anglo-germano-italiano-arabe.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 21 Mars 2013, 1:09 
Publicateur

Message(s) : 4630
stargazer a écrit:
Je reviens un instant sur le calendrier du CSA concernant les changements de normes de diffusion de la TNT et vous invite à lire cet article du Point :
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 123_52.php

Cet article n'irait-il pas un peu loin à nous faire penser que l'ensemble des fréquences puisse un jour être intégralement alloué aux télécoms ?
Il me semble en plus que ces décisions sont du ressort des Etats et non de la Commission de Bruxelles qui a juste un rôle d'orientation pour harmoniser au mieux la situation en Europe.

Petite précision pour commencer, le titre ne correspond pas au contenu de l'article. On parle de la fin de la TNT et non pas de la "télévision gratuite". :P

Sur le fond, il est vrai que le lobby des télécoms à Bruxelles est assez puissant. Mais l'UE n'émet effectivement que des recommandations dans ces dossiers-là. L'abandon de la TV analogique pour la TNT par exemple n'a jamais été une obligation pour les États-membres.
(d'ailleurs, soit dit en passant, "j'adore" d'ailleurs leur système de vote qui considère de facto les abstentionnistes comme étant en faveur du texte...)

La fin de la télévision hertzienne au profit des opérateurs télécoms est une option envisageable dans des pays comme les Pays-Bas par exemple où la TNT est très minoritaire, mais dans beaucoup de pays dont la France c'est une utopie. Dans le dossier du CSA que j'ai mentionné plus haut, il est écrit que 61% des français regardaient la télévision par la TNT. Allez dire à ces gens que la TNT c'est fini et qu'il faut s'abonner à un bouquet de chaînes ou monter une parabole ! Et pour ceux qui ont plusieurs TVs et pas la possibilité d'installer de paraboles, c'est des décodeurs à louer en plus pour les opérateurs. :P

De la même façon qu'on disait à l'époque que la TV allait remplacer la radio ou que le satellite allait tuer la télévision analogique, je pense que TNT et réseaux payants peuvent cohabiter. La TNT française est limitée à 8 mutliplexes permanents, l'ADSL n'est pas encore présent partout, et la généralisation de la 4G va permettre de désengorger les tuyaux des opérateurs (pour le moment du moins), donc je pense que l'on peut pour l'instant il n'y a pas d'urgence à démanteler le réseau. :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 21 Mars 2013, 10:44 
Inscrit sur les forums

Ça ne vas pas remplacer mais ça va prendre une part plus importante.

Rmeteora a écrit:
et la généralisation de la 4G va

… va surtout brouiller la TNT

http://www.ukfree.tv/fullstory.php?storyid=1107051834

Si vous êtes près d'un émetteur 4G, votre antenne TNT va reçevoir un signal global trop puissant et le décodeur cessera de fonctionner.
Si vous êtes plus loin, la 4G est proche du canal 60, donc risque de dégrader la réception TNT dans les cannaux supérieurs; et si vous avez vraiment pas de chance ça peut résonner sur les cannaux inférieurs aussi.

Il va falloir acheter des bons filtres :| voire revoir le plan de fréquences :!:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Mars 2013, 10:25 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2043
Arrêt de Canal+ 3D en Pologne le 4 avril 2013, remplacé par une nouvelle chaine Canal+... en HD.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Mars 2013, 10:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 703
Rmeteora a écrit:
De la même façon qu'on disait à l'époque que la TV allait remplacer la radio ou que le satellite allait tuer la télévision analogique, je pense que TNT et réseaux payants peuvent cohabiter. La TNT française est limitée à 8 mutliplexes permanents, l'ADSL n'est pas encore présent partout, et la généralisation de la 4G va permettre de désengorger les tuyaux des opérateurs (pour le moment du moins), donc je pense que l'on peut pour l'instant il n'y a pas d'urgence à démanteler le réseau. :)

Idéalement, si l'ensemble de la population pouvait passer à la TV par ADSL, ça serait une très bonne chose. J'ai expérimenté tout plein de moyens de réception (antenne râteau analogique, câble, récepteur analogique sur AB3, récepteur numérique sur AB3, TNT, ADSL) et l'ADSL reste de loin la meilleure solution.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Mars 2013, 13:05 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2503
Blake Jake a écrit:
l'ADSL reste de loin la meilleure solution.

Ah bon et pourquoi ? :shock:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Mars 2013, 20:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 208
Blake Jake a écrit:
J'ai expérimenté tout plein de moyens de réception (antenne râteau analogique, câble, récepteur analogique sur AB3, récepteur numérique sur AB3, TNT, ADSL) et l'ADSL reste de loin la meilleure solution.

L'ADSL meilleure solution pour recevoir la télévision, non face au câble je ne crois pas ...

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10149 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 509, 510, 511, 512, 513, 514, 515 ... 677  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure