Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Inversion des marques commerciales à la télévision.
Publié: Jeu 13 Sep 2012, 23:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 28 Fév 2005, 21:14
Message(s) : 305
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Bonsoir, le "mode miroir" dans les reportages à la télévision visant à inverser les lettres des marques commerciales est récent ou date d'il y a plusieurs années ? Un exemple concret: actuellement sur NRJ12 dans "Tellement Vrai" un couple se promène dans une ville et toutes les marques sont inversées, mais également le "P" de parking :mrgreen: la manipulation informatique se fait automatiquement ? Car inverser le fameux "P" quand même... En revanche les plaques d'immatriculation n'ont pas subi le même sort.

_________________
Canal+? Et tellement + de censure!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Inversion des marques commerciales à la télévision.
Publié: Jeu 13 Sep 2012, 23:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Ça date d'il y a au moins quelques années ça ! Et ils inversent souvent toute l'image, c'est pour ça que tout et n'importe quoi sont inversés.

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Inversion des marques commerciales à la télévision.
Publié: Jeu 13 Sep 2012, 23:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Hello,

Ce "mode miroir" s'appelle un flop ; rien à voir avec le bide d'audience ou d'une blague qui tomberait à l'eau... Tout cela vient de l'Anglais et tout particulièrement du flip-flop, qui est un retournement de situation (ou de veste). En montage, un flip consiste à retourner verticalement une image... Autant dire qu'on ne l'utilise jamais, sauf à vouloir créer un effet de reflet au sol. Par analogie, le flop désigne donc le retournement horizontal.

Ceci étant posé (ou retourné, ahah), l'utilisation du flop relève du bon vouloir de la production. C'est comme qui dirait un choix éditorial. Certaines chaînes, dont je tairai le nom, préfèrent recourir au floutage... Ce que je vais dire là n'engage que moi : c'est la pire des solutions, puisqu'elle consiste à dégrader une image que votre cadreur et/ou réal s'est efforcé de fabriquer de sorte à ce qu'elle soit relativement élégante. Le flop a ceci de pratique qu'il permet donc de respecter les obligations contre la pub clandestine tout en ne dénaturant pas trop l'image de base (même si rien n'est parfait, la preuve).
Evidemment, la meilleure solution restera toujours de se "bétonner" au tournage en évitant de cadrer tout support publicitaire... Dans les espaces urbains, ça peut rapidement être compliqué. :wink:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Inversion des marques commerciales à la télévision.
Publié: Jeu 13 Sep 2012, 23:43 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4574
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Oui, ce n'est pas nouveau. ;)
Je me rappelle d'un sketch du Groland il y a quelques années où il montraient une enseigne dans une rue qui avait mis son logo sur la devanture à l'envers justement pour qu'elle soit à l'endroit dans ces cas-là ! :lol:

--
C'est vrai que le "flop" attire moins l'attention qu'un floutage et dérange moins. :)
Il faut juste que l'enseigne n'est pas un logo symétrique, genre une voiture "M6", ce qui est rare bien sûr. ^^


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Inversion des marques commerciales à la télévision.
Publié: Ven 14 Sep 2012, 9:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Le logo M6 n'est pas symétrique... Enfin, le M l'est, mais pas le 6. :wink:

Cela dit c'est drôle que tu cites cet exemple puisque, pour balancer un peu, M6 est quand même le cas-type de ceux qui préfèrent voir des tâches floues se balader partout à l'image... Leur service juridique est assez pointilleux. :roll: À France 2, ils sont plus pour le flop (bon, sauf l'histoire des "nénés" dans Télématin, mais ça c'est un autre problème ^^).

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Inversion des marques commerciales à la télévision.
Publié: Ven 14 Sep 2012, 17:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 28 Fév 2005, 21:14
Message(s) : 305
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Merci pour toutes vos précisions :)

Mais c'est inquiétant pour l'avenir de la télévision. On voit par exemple des personnes consommer du champagne sans voir la bouteille ou sans que la voix-off précise que c'est du champagne et hop petit message "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé". A quand les messages "fumer tue" "fumer provoque le cancer mortel du poumon" à chaque fois que l'on voit une cigarette à l'écran ? Ou "éviter de manger gras, salé, sucré. www.mangerbouger.fr" lors de reportages (innombrables d'ailleurs) sur l'obésité ?

_________________
Canal+? Et tellement + de censure!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Inversion des marques commerciales à la télévision.
Publié: Ven 14 Sep 2012, 18:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Bertrand Méheut a écrit:
Ou "éviter de manger gras, salé, sucré. http://www.mangerbouger.fr" lors de reportages (innombrables d'ailleurs) sur l'obésité ?

Il y a bien pire : j'ai déjà vu "Pratiquez une activité physique régulière" dans des publicités... pour des produits énergétiques pour sportifs ! :lol:

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Inversion des marques commerciales à la télévision.
Publié: Ven 14 Sep 2012, 22:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
C'est vrai qu'une fois "flopé", on voit plus du tout que le Monsieur interviewé est en train de faire ses courses à Carrefour ou qu'il tient un paquet de Marlboro...

Ce qui me fait le plus rire, c'est quand ils interviewent quelqu'un dans un supermarché, qu'ils se cassent la tête à flouter tous les logos de l'enseigne visible, et qu'en bas de l'image il y a marqué "Mme MACHIN, Chef de rayon Auchan"....


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Inversion des marques commerciales à la télévision.
Publié: Ven 14 Sep 2012, 22:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 15 Août 2011, 12:06
Message(s) : 1642
Cette histoire de "publicité clandestine", je la trouve ridicule quand même car pendant le JT, on peut voir autant de marque que l'ont veut sans que pour autant le CSA crie aux abois mais alors le même reportage dans un magazine d'information (type "Tellement Vrai"), on doit faire en sorte de ne pas citer ou montrer la moindre marque et pourtant, c'est aussi un reportage d'information....


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Inversion des marques commerciales à la télévision.
Publié: Sam 15 Sep 2012, 10:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Alexretournelatélé a écrit:
dans un magazine d'information (type "Tellement Vrai")


Pardon, ça n'a rien à voir avec le sujet mais je voulais mettre en avant ce petit bout de phrase.
"Envoyé spécial" est un magazine d'information. "Tellement vrai" est un soap pas cher destiné à remplir les grilles des chaînes NRJ.
Par pitié, ne confondons pas les draps de satin et les serpillières. :wink:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Inversion des marques commerciales à la télévision.
Publié: Ven 16 Nov 2012, 21:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5031
Localisation : 75012
J'ai vu cela il n'y a pas longtemps, une émission diffusait un extrait d'une émission filmée de RTL, avec Rachida Dati. L'image était inversé, le gros logo RTL sur les murs aussi du coup et ça donnait :˩TЯ.
Mais je me demande si ce principe est vraiment valable ? Parce que le téléspectateur est toujours capable de reconnaitre la marque, à la différence du floutage (selon sa qualité) en carrément de la bande noire (la célèbre bande noire !) qui ne permet plus d'identifier un logo.
Est-ce qu'il y a alors un texte de loi qui fixe les règles indiquant les méthodes préconisées pour qu'une marque ne soit pas identifiable dans un reportage ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 3:15
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group