Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Dim 15 Avr 2012, 15:48 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
C'est simple mais ça aurait pu effectivement largement être d'actu en 1994, bon travail naturellement ;)

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 15 Avr 2012, 16:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Je rejoins Michaël, c'est une création dans l'esprit d'alors.
Je ne suis pas fan de l'animation perpétuelle des deux points.

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 15 Avr 2012, 16:58 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Merci à vous. :)

Pour tout dire, je me suis interrogé sur la possibilité d'un tel habillage en 1994… Peut-être qu'un pro comme toi Julien pourra m'éclairer mais je ne sais pas si en 1994, il était techniquement possible de diffuser un tel générique en direct (sans montage préalable donc) avec une horloge et des images d'actualité incrustées. C'est donc pour cela que j'ai indiqué que ce générique était un peu «intemporel».


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 15 Avr 2012, 17:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Il suffit de faire rouler un montage ou flux direct en background et d'utiliser un appareil générateur de couche alpha (type synthé) en foreground...
Dans l'absolu, oui, ç'aurait été possible. :wink:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 15 Avr 2012, 17:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50
Message(s) : 3497
Localisation : Nantes
Ca fait trop blanc en dessous de l'heure. Ce n'est pas trop lisible à mon gout. Désolé...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 15 Avr 2012, 18:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Jan 2010, 17:39
Message(s) : 1101
Localisation : Saint-Nazaire
Magnifique. Le logo est bien fait, l'habillage est superbe, l'audio et mythique.
20/20


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 15 Avr 2012, 19:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9739
Localisation : Paris
L'idée est très bonne, et me rappelle dans une moindre mesure les récentes pub print d'i>télé.
Sur la réalisation en elle-même, je trouve aussi qu'il y a trop de blanc sur le bas de l'écran ... voire même peut-être un peu trop de blanc tout court ! Puisqu'il y a peu d'éléments sur l'écran, le blanc devient vraiment omniprésent et ferait presque passer le générique d'épuré à simpliste ;)
Hormis cela, c'est une très bonne réalisation, dans l'esprit de l'habillage de 1994 mais avec un réel sens derrière :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 15 Avr 2012, 23:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2009, 14:27
Message(s) : 553
Localisation : Paris/Troyes
Et bien, comme d'habitude tu nous fournis un travail d'une très grande propreté, mais je me demande pourquoi ne pas lancer l'audio avec le logo Lci et le passage à 20h, car comme ça, on dirait qu'il y a un problème de synchro.

_________________
Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel
fredericbrandt.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Avr 2012, 11:31 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Merci à tous pour vos commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs, et merci à Stranger pour ce complément d'information :)

Je comprends les réticences de certains sur la présence du blanc. J'ai essayé d'équilibrer au maximum le placement des éléments pour avoir le meilleur rendu possible et j'en suis arrivé à ce résultat. ;)
Enfin, pour te répondre Homer, le logo LCI apparaît lorsque l'audio commence et j'ai calé le passage à 20h et l'apparition des cartouches noirs aux moment où l'on entend les «pulsations» : je voulais que chaque élément arrive progressivement, pour suivre le rythme du sonore.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Avr 2012, 11:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Très beau travail ! :D

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 25 Mai 2012, 6:02 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Bonjour à tous :)

Je vous présente aujourd'hui l'aboutissement d'une grosse réflexion autour du générique des journaux de France 2. Le carré rouge à l'antenne depuis septembre 2006 en a lassé plus d'un, moi le premier et il a subi tant et tant de «liftings» qu'il est heure, je crois, de lui trouver un successeur digne de ce nom pour habiller le journal de la première chaîne publique.

Fictif | Générique 20 heures - France 2

J'avais commencé ce projet il y a quelques mois, avant même la mise à l'antenne de l'habillage antenne actuel, et j'avais alors repris le concept de l'écran scindé en deux. Et puis le temps a passé et la chaîne a connu deux changements bénéfiques : le lancement d'un nouvel habillage antenne en septembre 2011 et le déménagement des journaux dans le studio Gilles Jacquier en janvier 2012.

J'ai donc repensé mon projet et je suis quasiment reparti d'une feuille blanche. Le résultat, c'est donc celui-ci : le générique débute sur une intro «origamique», tirée de l'habillage antenne de France 2, qui s'ouvre sur le plateau. Cet origami se transforme en radar qui balaye un planisphère avec, au centre de l'image, le logo de la chaîne. Dès lors, la métaphore va de soi : France 2, par l'intermédiaire de sa rédaction, scrute chaque coin de la planète et propose une information complète et rigoureuse. :)

L'image en arrière-plan saccade un peu, je l'ai ralentie pour qu'elle soit en adéquation avec l'animation. Pas de gros changements côté sonore, d'autant que l'actuel collait bien à mon concept ; en revanche, je n'ai pas conservé la voix-off qui, à mon sens, décrédibilise plus que ne valorise le journal.

Le brief de cet habillage :
  • Conserver le magnifique plan de louma au début, ce qui implique de fait un générique ouvert sur le plateau ;
  • Redonner de la consistance du générique sans pour autant aller vers trop de complexité inutile, d'autant que les éléments du visuel doivent rester lisibles et se détacher du décor en background ;
  • Retrouver un certain accord visuel/audio, perdu au fil des «liftings» du carré rouge ;
  • Conformément à la politique de Rémy Pfimlin, affirmer l'identité de France 2 en mettant la marque au cœur du générique et en reliant ce dernier au reste de l'habillage antenne.
Merci à Mixer83 pour m'avoir permis d'exploiter ses captures audio et vidéo pour cet habillage fictif. :)


Dernière édition par Air' le Sam 17 Juin 2017, 22:15, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 25 Mai 2012, 9:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 04 Avr 2007, 8:38
Message(s) : 758
Autant je dois avouer que tes précédents projets m'ont toujours semblé judicieux autant celui ci me laisse un peu perplexe.
La réalisation est certes impeccable mais les effets d'animations en iris et l'affichage par bandes du 20 Heures font très "diaporama photo".

Je pense qu'il faudrait conserver l'idée mais avec des effets plus esthétiques afin de mieux mettre en valeur l'ensemble de la partie graphique.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 25 Mai 2012, 9:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50
Message(s) : 3497
Localisation : Nantes
Je ne suis pas fan, je trouve ça un peu trop statique (pas en arrière plan mais vraiment l'animation en elle-même).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 25 Mai 2012, 10:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Y a de l'idée mais je n'aime pas trop ça, au passage ça me fait penser à NT1 (voir la météo dans la médiathèque) et à Face à l'actu (M6)

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 25 Mai 2012, 15:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Juin 2011, 15:04
Message(s) : 706
Localisation : Montréal, Québec
En effet comme l'on dit certains « 'y a de l'idée », mais je ne suis pas fan du tout fan du balayage rouge circulaire.

_________________
Habillage SRC Nouvelles: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?t=15657 | Habillage SRC Télévision: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?p=349628
Twitter | YouTube


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 12:15
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group