Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Ven 12 Juin 2009, 10:20 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Eurosport toujours en 4/3 sur UPC analogique, mais le logo est un peu moins à droite qu'avant. Pas de bandes noires à signaler.
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |
interactv
|
Sujet du message: Publié: Ven 12 Juin 2009, 10:31 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59 Message(s) : 4401 Localisation : Nantes (44)
|
Sur les réseaux analogique ce sera tjrs du 4:3 (letterbox ou Pan&Scan)... seuls les reseaux numériques sont concernés par le passage en 16:9.
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Ven 12 Juin 2009, 10:35 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
|
Haut |
|
 |
Dori@n
|
Sujet du message: Publié: Ven 12 Juin 2009, 11:13 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Luder a écrit: Toujours autant de peine à accepter les bandes noires apparemment  D'où le logo en 4/3 safe sur Eurosport, d'où le 14/9 sur plusieurs chaînes... Pffff...
Non c'est plutôt bien car avec numéricable eurosport est diffusé sur beaucoup de ville en analogique et numéricable, lorsque les chaine analogique passent en 16/9 ne peut changer le format et on se retrouve avec un 4/3 pan scan donc au mois on voit bien le logo (pas comme sur F4, ou d'autres chaines ...). le jour ou tout le monde sera au numérique il n'y aura plus de problème donc les chaines pourront supprimer le 4/3 safe, plus que 2 ans et demi à attendre !
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Ven 12 Juin 2009, 14:17 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Dori@n a écrit: Non c'est plutôt bien car avec numéricable eurosport est diffusé sur beaucoup de ville en analogique et numéricable, lorsque les chaine analogique passent en 16/9 ne peut changer le format et on se retrouve avec un 4/3 pan scan donc au mois on voit bien le logo (pas comme sur F4, ou d'autres chaines ...). le jour ou tout le monde sera au numérique il n'y aura plus de problème donc les chaines pourront supprimer le 4/3 safe, plus que 2 ans et demi à attendre !
Oui, c'est ce que j'avais compris. En analogique, on zoom, histoire de retrouver un 4/3, sans bande noire, et qui rempli donc tout l'écran. Le logo est bien placé.
Mais c'est con comme système. Sur les téléréseaux analogiques, les chaînes en 16/9 devraient être diffusées en 4/3 letterbox* (donc bandes noires ajoutées en haut et en bas pour retrouver une proportion normale sur les écrans 4/3) et pas en 4/3 pan&scan ou en 14/9.
En 4/3 letterbox : Tous les téléspectateurs s'y retrouvent. Certes, sur les écrans 4/3 il y a des bandes noires, mais la totalité de l'image est affichée. Sur une TV 16/9, il suffit de zoomer. La définition est peut-être moins élevée, mais c'est mieux que rien.
En 4/3 pan&scan : Tous les téléspectateurs sont perdants. Car, quand bien même un écran 4/3 est complètement rempli, tous les téléspectateurs perdent une partie importante de l'image. Suivant les compétitions sportives, c'est vraiment dommage.
Et en 14/9, format bâtard qui ne convient ni aux TV 4/3, ni aux TV 16/9, ça devrait tout simplement ne plus être utilisé du tout !
*) Mon téléréseau s'en sort pas mieux à vrai dire... Eurosport est pour l'instant diffusée correctement (mais c'est peut-être dû à la source qui est en 4/3 letterbox ?). Autrement, eux ils diffusent carrément en 16/9 full frame (image déformée sur un écran 4/3), sous prétexte qu'ils veulent garantir une meilleure image pour les TV 16/9 (officieusement c'est plutôt pour pousser les gens sur le numérique). Du coup TF1, France 3, arte, NRJ12, Direct8, ARD et ZDF sont déformées. La SSR avait expressément demandé à ce que les téléréseaux diffusent ses chaînes en 4/3 letterbox, du coup elles ne sont pas concernées.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
 |
interactv
|
Sujet du message: Publié: Ven 12 Juin 2009, 14:33 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59 Message(s) : 4401 Localisation : Nantes (44)
|
Luder a écrit: En 4/3 pan&scan : Tous les téléspectateurs sont perdants. Car, quand bien même un écran 4/3 est complètement rempli, tous les téléspectateurs perdent une partie importante de l'image. Suivant les compétitions sportives, c'est vraiment dommage. Il faut tout de meme reconnaitre qu'a l'heure actuelle la quasi totalité des competitions sont filmées en Shoot & protect 4:3, ce qui ne penalise pour ainsi dire pas ceux qui recoivent le signal en 4:3...
Avant le passage au 16:9 de la version SD, Eurosport corrigeait le tir en passant le signal 4:3 en letterbox (GP F1 de Turquie la semaine derniere par exemple) quand c'etait necessaire, reste a savoir ce qu'ils auront désormais comme possibilités...
|
|
Haut |
|
 |
loicb54
|
Sujet du message: Publié: Ven 12 Juin 2009, 19:09 |
|
Inscription : Mer 05 Sep 2007, 11:54 Message(s) : 679 Localisation : Nancy (54)
|
Ah bah je peux même pas voir ce que ça donne sur le réseau numericable analogique de ma ville ... il est encore en panne ^^"
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Ven 12 Juin 2009, 19:43 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Pour Lci je l'ai en analogique avec bandes noires en haut et en bas et l'image entière. Donc je sais pas pourquoi ce choix pour Eurosport.
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |
loicb54
|
Sujet du message: Publié: Ven 12 Juin 2009, 20:14 |
|
Inscription : Mer 05 Sep 2007, 11:54 Message(s) : 679 Localisation : Nancy (54)
|
Et bien c'est ce que je craignais ... eurosport est diffusé en 4/3 anamorphosé sur le réseau analogique de ma ville ^^" ... obligé de forcer le 16/9ème via la télé
|
|
Haut |
|
 |
vb78
|
Sujet du message: Publié: Ven 12 Juin 2009, 22:14 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
La F1 est réalisée en 4/3 S&P, d'où l'insupportable position de la colonne avec le classement à gauche de l'écran. Le zoom en 4/3 P&S sur Eurosport ne posait pas plus de problèmes que cela, si ce n'est la relative difficulté à regarder sur un écran 16/9. L'affichage en 4/3 avec bandes noires sur le coté était vraiment frustrant sachant que le samedi après midi et le dimanche sur la une on avait ces bandes noires remplies, le zoom faisait perdre les cartouches de chrono, le plein écran n'étant lui pas envisageable une seule seconde....
En revanche, pas de 16/9 sur Eurosport 2. D'ailleurs, cet après midi, il y avait un match de foot, le cartouche avec les scores n'était pas en zone 4/3, résultat il en manquait un bout...
|
|
Haut |
|
 |
momo1253
|
Sujet du message: Publié: Ven 12 Juin 2009, 22:16 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11 Message(s) : 4344 Localisation : Nouvelle Aquitaine
|
vb78 a écrit: La F1 est réalisée en 4/3 S&P, d'où l'insupportable position de la colonne avec le classement à gauche de l'écran. Le zoom en 4/3 P&S sur Eurosport ne posait pas plus de problèmes que cela, si ce n'est la relative difficulté à regarder sur un écran 16/9. L'affichage en 4/3 avec bandes noires sur le coté était vraiment frustrant sachant que le samedi après midi et le dimanche sur la une on avait ces bandes noires remplies.
Je crois qu'il y a deux flux pour la F1 car j'ai déjà vu les synthés positionnés façon 16/9 sur TF1... ils ont d'ailleurs vite corrigé car sur l'analogique les synthés étaient rognés
|
|
Haut |
|
 |
vb78
|
Sujet du message: Publié: Ven 12 Juin 2009, 22:43 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Je sais que ça a été le cas pendant les essais libres (du vendredi) lors du GP de Monaco 2009. Les synthés étaint en zone 16/9, et donc coupés sur Eurosport du fait du zoom 4/3 P&S (par exemple, pour la colonne de classements, on voyait juste apparaître la moitié du temps inscrit à coté du pilote). Cela n'avait pas duré bien longtemps et les synthés s'étaient vite retrouvés à leur place... D'ailleurs après, pendant toute la journée, ils n'arrêtaient pas de bouger. C'est à dire que l'ensemble des synthés bougeait d'un tout petit chouilla vers le haut, puis redescendait...
|
|
Haut |
|
 |
go2ad
|
Sujet du message: Publié: Sam 13 Juin 2009, 9:32 |
|
|
J'ai remarqué sur les chaînes 16/9 qui ont bcp d'infographie (textes, icônes, logos...) à l'écran comme LCI ou EUROSPORT, qu'ils centrent le tout....sans doute pour les vieilles TV 4/3 qui coupent à droite et à gauche de l'image....mais visuellement c'est vraiment pas terrible surtout comme par exemple sur LCI lorsque le texte du bandeau d'infos s'arrête bien avant la "fin" de l'écran à gauche.

|
|
Haut |
|
 |
bibou
|
Sujet du message: Publié: Sam 13 Juin 2009, 9:50 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5404 Localisation : A ma maison
|
Déjà que ce bandeau est illisible parce que défilant et que peu de choses s'écrivent au même moment... Il a tous les défauts, ce bandeau, finalement !
_________________ Diantre, 21 ans de présence !
|
|
Haut |
|
 |
ma_couche
|
Sujet du message: Publié: Sam 13 Juin 2009, 10:05 |
|
Inscription : Jeu 09 Août 2007, 9:57 Message(s) : 340 Localisation : Paris
|
J'ai une question. Ceux qui ont Canalsat et une tété 4/3, lorsqu'ils regardent par exemple TF1 ou M6, l'image est en letterbox ou elle est zoomée en P&S ?
_________________ Free To Be Whatever, Free To Be Different
|
|
Haut |
|
 |