Des détails sur ce problème pour ceux qui sont intéressés: (émetteur Saint-Pern, Rennes) :
- En temps normal le retard par rapport à la réalité sur l'analogique est de 8 secondes et sur la TNT de 10 secondes.
- Ce matin, sur la TNT au cours de l'émission "C'est mieux le matin (version de Paris au lieu de Ouest), et même au cours de"Côté cuisine "(programme commun pour toute la France), le retard n'était que de 4 secondes sur TNT. Sur l’analogique le retard est normal: 8 secondes avec bien sûr le programme normal "C'est mieux le matin Ouest."
- Une autre observation, à 11h40mn10s (pendant la BA de la spéciale Alain Souchon), j'ai vu un basculement. C'est-à-dire il y avait une répétition de l'image pendant 6 secondes (entre 11h40mn10s et 11h40mn16s), ce qui permet d’avoir de nouveau un retard de 10 secondes. Et bien sûr, à midi, nous avons eu notre journal régional ouest au lieu éditions régions. Je sais que c'est un peu biscornu et stupide de ce que j’écris mais ça peut être intéressant

. (Le télétexte sur l’analogique a été interrompu autour de 11h55).
Les questions qu’on peut se poser c’est de savoir si le signal analogique est bien repris sur la TNT parce que si c'était le cas il n'y aurait pas eu de décrochage sur l'analogique non plus. Est-ce que ce problème vient de chez TDF ou de chez France 3? Car d’après Xaheul, il a bien eu « C’est mieux le matin Ouest » sur la TNT sur la région de Nantes.
A noter, mais aucun rapport de ce matin, un soir sur France 3 (St Pern), il n'y avait presque pas de retard sur l'analogique et 4 secondes de retard sur la TNT. J’ai remarqué cette différence quand l’heure du télétexte était à peu près à la même seconde qu’à l’heure réelle et vérifié sur le Sat.