Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Bons et mauvais journalistes/ présentateurs JT
Publié: Lun 07 Août 2006, 12:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31
Message(s) : 2227
Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
Voilà, je suis tellement un ignare que je ne suis même pas capable de distinguer un bon d'un mauvais journaliste, un bon présentateur JT d'un mauvais.
C'est pour ça que je fais appel à vous pour savoir qui, selon vous, sont des bons ou mauvais journalistes et présentateurs et expliquer pourquoi !

Merci d'avance...

_________________
M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 07 Août 2006, 16:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Héhé, en voilà une question qu'elle est bonne... :lol:

Au risque de paraître prétentieux, je vais lancer quelques pistes de réflexion (liste non-exhaustive et où l'ordre n'importe pas). :wink:


Qualités de présentation :

* Être assez agréable visuellement (pas forcémment "beau" non plus... mais c'est vrai qu'un présentateur "moche", même si c'est une notion relative, ça le fait pas trop)

* Être courtois vis-à-vis du téléspectateur, créer un lien affectif avec lui, le respecter ("Je vous souhaite une bonne soirée sur notre chaîne", "J'aurais plaisir à vous retrouver demain", etc)

* Avoir de l'humour (car oui, l'actu étant quelque chose de sinistre par nature, il y a des moments où il est bon de dédramatiser)

* S'avoir s'habiller (pas forcémment strict ou classique... mais quitte à mettre une cravate, autant savoir la choisir !)

* Être décontracté (et pas complètement crispé sur le prompteur qui, quoi qu'il advienne, n'ira jamais à la vitesse que l'on voudrait :mrgreen:)


Qualités journalistiques :

* Vérifier ses sources, faire de l'investigation, ne pas se contenter de lire une dépêche AFP comme n'importe quel perroquet de chaîne tout-info

* Avoir du culot, ne pas se dégonfler en interview devant le moindre petit ministre

* Être didactique, prendre le temps d'expliquer une situation et ses causes plutôt que d'empiler des faits que le téléspectateur moyen ne peut pas analyser sans connaissances

* Ne pas tomber dans le sensass, les effets de mode, les marroniers

C'est déjà assez dur comme critères de recrutement... :roll: :lol:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 07 Août 2006, 16:53 
Publicateur

Inscription : Mar 06 Mai 2003, 10:36
Message(s) : 7295
D'après tes critères, voici mon AVIS pour Marlène Blin :


Qualités de présentation :

* Être assez agréable visuellement (pas forcémment "beau" non plus... mais c'est vrai qu'un présentateur "moche", même si c'est une notion relative, ça le fait pas trop)

-> Très agréable visuellement et très belle !!


* Être courtois vis-à-vis du téléspectateur, créer un lien affectif avec lui, le respecter ("Je vous souhaite une bonne soirée sur notre chaîne", "J'aurais plaisir à vous retrouver demain", etc)

-> OUI

* Avoir de l'humour (car oui, l'actu étant quelque chose de sinistre par nature, il y a des moments où il est bon de dédramatiser)

-> PARFOIS

* S'avoir s'habiller (pas forcémment strict ou classique... mais quitte à mettre une cravate, autant savoir la choisir !)

-> Très bien habillée

* Être décontracté (et pas complètement crispé sur le prompteur qui, quoi qu'il advienne, n'ira jamais à la vitesse que l'on voudrait :mrgreen:)

-> Très décontractée


Qualités journalistiques :

* Vérifier ses sources, faire de l'investigation, ne pas se contenter de lire une dépêche AFP comme n'importe quel perroquet de chaîne tout-info

-> Pour l'avoir rencontrée pendant un stage à France3, je peux dire qu'elle vérifie bien ses sources et se déplace meme sur le terrain pour des reportages.

* Avoir du culot, ne pas se dégonfler en interview devant le moindre petit ministre

-> Je ne sais pas

* Être didactique, prendre le temps d'expliquer une situation et ses causes plutôt que d'empiler des faits que le téléspectateur moyen ne peut pas analyser sans connaissances

-> Je ne sais pas

* Ne pas tomber dans le sensass, les effets de mode, les marroniers

-> Elle ne tombe pas dans le sensass !!

Image


Voila donc pour moi, Marlène Blin est une bonne journaliste !

Bon j'ai fait un ptit truc, je sais pas si j'ai fait correctement mais bon ... :mrgreen:

@+ :wink:

_________________
Florian


Dernière édition par Florian le Lun 07 Août 2006, 17:26, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 07 Août 2006, 17:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Je n'ai jamais entendu parler de Marlène Blin donc...
De toutes façons, chercher le journaliste idéal, c'est comme chercher l'Homme parfait. Votre prof de philo vous expliquerait ce que ça implique mais moi, là, maintenant, j'ai pas le temps, je suis attendu. :mrgreen:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 07 Août 2006, 17:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 04 Sep 2004, 19:45
Message(s) : 1585
Localisation : Grasse
La gaffe à ne pas faire sous peine de mise à pied de 15 jours:

Ne pas dire qu'une personne quitte la vie politique pendant que celle-ci se trouve sur une chaîne concurente en train de dire le contraire.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 07 Août 2006, 17:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
Pour moi, un bon presentateur de jt tv, ne doit pas lire son prompteur betement...

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 07 Août 2006, 17:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 18 Août 2005, 18:35
Message(s) : 402
un bon présentateur n'est pas impliqué dans des scandales politico-financiers...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 07 Août 2006, 18:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 16:19
Message(s) : 3214
inconnu25 a écrit:
Pour moi, un bon presentateur de jt tv, ne doit pas lire son prompteur betement...



Ah bah non Aurélien ! Cela voudrait dire dans ce cas que Jean Pierre Pernaut est un bon journaliste... t'as bu ou quoi ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 07 Août 2006, 20:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
Stéphane a écrit:
inconnu25 a écrit:
Pour moi, un bon presentateur de jt tv, ne doit pas lire son prompteur betement...



Ah bah non Aurélien ! Cela voudrait dire dans ce cas que Jean Pierre Pernaut est un bon journaliste... t'as bu ou quoi ?


ca c'est autre chose... Mais avoue quand meme que c'est agreable de voir un presentateur, qui baisse de temps en temps ses yeux, pour lire ses fiches, et ne fixe pas ses yeux, vers le pompteur :wink:
Et là, je dis respect à Pernault, comme je dis respect à Harry Roselmack, qui lui, egalement, n'utilise pas de prompteur :wink:

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 07 Août 2006, 20:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
On ne peut pas dissocier le travail d'un présentateur de JT du travail d'une rédaction. Exemple, Bilalian, qui était assez bon dans les années 75-90, quand la rédaction d'Antenne 2 était soudée, complémentaire et proposait des JT sérieux et complets.

On a vu, en comparaison, à quel point l'ami Bil' pouvait être mauvais en roue libre aux commandes du 13 heures ou du 20 heures... :wink:

_________________
その兎、凶暴に突き、、、


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 08 Août 2006, 8:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31
Message(s) : 2227
Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
Merci pour vos réponses ! Je vois pas trop ce qui fait que Bilalian était mauvais aux commandes des journaux mais passons !
Sinon les autres (à part Florian) vous auriez pas des exemples de bons ou mauvais journalistes ?

_________________
M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Hors service
Publié: Mar 08 Août 2006, 16:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 14 Avr 2006, 18:46
Message(s) : 218
Hors service


Dernière édition par Alex Térieur le Ven 26 Oct 2007, 11:58, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 08 Août 2006, 18:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 02 Mars 2004, 19:07
Message(s) : 1654
Localisation : Paris
Je trouve que le fait qu'un présentateur de JT s'habille bien où mal importe peu. Je trouve çà ridicule. C'est sa présentation qui vaut quelquechose... Pas là personne elle-même...

Maintenant s'il faut engager des "Barbies liseuses professionnelles" pour présenter un JT pour que tous les abrutis soient devant leur télé la bouche ouverte, les yeux équarquillés, et en train de baver, et bien où allons nous ! :roll:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 17 Août 2006, 13:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31
Message(s) : 2227
Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
Re-up,

Bon j'ai un peu réfléchi à la personnalité et à la manière de présenter de certains journalistes et j'ai trouvé par exemple que Ele Asu qui officie l'après midi sur i>télé est foncièrement mauvaise et se cantonne à montrer sa belle gueule et lire le prompteur !

Autre exemple sans aucun rapport, j'aimais beaucoup le style "franc-jeu" de Bruno Masure et sa simplicité. Et donc ma question bien évidemment est : que pensez-vous de ces 2 personnes ?

_________________
M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 17 Août 2006, 17:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 04 Mai 2003, 15:46
Message(s) : 524
Voici le portrait robot de la présentatrice avec cerveau :

Image

Il y a Mémona.... et le reste :lol: Bon j'exagère un peu mais elle incarne une certaine idée du métier que l'on montre de moins en moins à l'écran :roll:

_________________
http://www.dailymotion.com/Jayce2007


Dernière édition par Jayce le Jeu 17 Août 2006, 17:53, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Qyre et 199 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 19:20
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group