Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
dewey
|
Sujet du message: Positionnement à l'écran des logos des chaînes de télévision Publié: Mer 04 Jan 2006, 5:02 |
|
Inscription : Mer 22 Jan 2003, 18:58 Message(s) : 301 Localisation : Juvisy Sur Orge (Essonne)
|
Bonjour,
Ce n'est peut-être pas le sujet de l'année mais j'ai mené une petite observation (très) rapide concernant l'endroit où apparaissent les logos des chaînes sur les écrans de télévision.
Il s'agit juste de faire ressortir des généralités, étant entendu qu'il y a des exceptions. Il semble néanmoins, qu'il y ait des modes selon les pays:
Ainsi, en France, les logos sont principalement incrustés en haut à droite.
En Angleterre, en haut à gauche.
Aux Etats-Unis, en bas à droite. A noter que sur les trois principaux "networks", l'incrustation des logos des chaînes est très discrète, ces derniers apparaissent en filigranne, ils sont à peine visibles (une bonne idée à importer ?).
Selon vous, quelle est la place qui provoque le moins de gêne ? Des études ont-elles été menées sur ce sujet ?
Pour ma part, je suis toujours un peu déboussolé lorsque je regarde une chaîne étrangère dont le logo est incrusté ailleurs qu'en haut à droite...habitude ou conditionnement ? !!!
|
|
Haut |
|
 |
Olivier
|
Sujet du message: Publié: Mer 04 Jan 2006, 8:45 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16 Message(s) : 5900 Localisation : Hauts de Seine
|
Il y a aussi l'habitude de laisser ou non le logo pendant les publicités.
_________________ Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs
|
|
Haut |
|
 |
Gerry
|
Sujet du message: Publié: Mer 04 Jan 2006, 11:10 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Ven 08 Août 2003, 15:31 Message(s) : 8283 Localisation : Paris
|
C'est vrai que ce positionnement évolue toujours selon les chaînes, et personnellement, me gêne le moins en haut à droite....
Pour ce qui est des chaînes actuelles (le panel de la TNT)....ce partage est ainsi :
- En haut à doite :
FRANCE 2 - FRANCE 3 - FRANCE 5 - M6 - ARTE - DIRECT 8 - W9 - TMC - NT1 - PUBLIC SENAT - FRANCE 4 - I>TELE - EUROPE 2 TV
- En haut à gauche :
LCPAN - BFM TV - GULLI
- En bas à droite :
NRJ 12
Y'a pas photo... sur le choix (préféré ?) presque systématique des chaînes françaises?........ 
_________________ http://www.youtube.com/user/IanFriskySummerHalde
|
|
Haut |
|
 |
Olivier
|
Sujet du message: Publié: Mer 04 Jan 2006, 11:20 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16 Message(s) : 5900 Localisation : Hauts de Seine
|
Par contre TV5 c'est super, en haut à droite, ou en haut à gauche, tantôt en bas à gauche...
_________________ Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs
|
|
Haut |
|
 |
vincicom
|
Sujet du message: Publié: Mer 04 Jan 2006, 12:22 |
|
|
c'est pareil pour France 2 !! Pendant le journal il est en bas à droite !!
|
|
Haut |
|
 |
kb93
|
Sujet du message: Re: Positionnement à l'écran des logos des chaînes de télévi Publié: Mer 04 Jan 2006, 14:09 |
|
Inscription : Sam 24 Sep 2005, 21:18 Message(s) : 760 Localisation : Saint-Denis (93)
|
dewey a écrit: Aux Etats-Unis, en bas à droite. A noter que sur les trois principaux "networks", l'incrustation des logos des chaînes est très discrète, ces derniers apparaissent en filigranne, ils sont à peine visibles (une bonne idée à importer ?).
Moi je préfère le système américain. D'ailleurs, il est utilisé également au Canada, notament sur les réseaux publics SRC et CBC. Cela ne gène pas les téléspectateurs. Je le vois lors des emissions de la SRC diffusés sur TV5MONDE (j'suis à la page, lol), hormis pour le téléjournal, comme Découverte.
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mer 04 Jan 2006, 21:00 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
vincicom a écrit: c'est pareil pour France 2 !! Pendant le journal il est en bas à droite !!
"Le logo de la chaîne se déplace verticalement (en haut, au centre, en bas) contre le bord droit de l'écran."
C'est pas moi qui l'invente, c'est dans la charte graphique de France 2 ! 
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mer 04 Jan 2006, 22:37 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Olivier a écrit: Par contre TV5 c'est super, en haut à droite, ou en haut à gauche, tantôt en bas à gauche...
C'est un peu comme sur la RAI. Cela diffère selon le type de programme. Du moins dans le temps... j'ai pas fais vraiment attention, mais j'ai l'impression que maintenant c'est presque tout le temps en bas à droite.
En ce qui concerne la SSR :
TSR1 et 2 : En haut à gauche.
Avant (à l'époque du boulon), c'était en haut à droite pour les programmes normaux et en haut à gauche pour le téléjournal.
SF1 et 2 : En haut à droite, sauf pour les logos des émissions d'informations (Tagesschau, 10vor10, Meteo) où ils sont en haut à gauche.
TSI1 et 2 : En haut à droite tout le temps.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
 |
ceg161
|
Sujet du message: Publié: Mer 04 Jan 2006, 22:48 |
|
|
Peut-etre que dans le prochain habillage de tf1 ils mettront le logo dans les programmes
|
|
Haut |
|
 |
lothaire
|
Sujet du message: Publié: Mer 04 Jan 2006, 23:00 |
|
|
Stranger a écrit: vincicom a écrit: c'est pareil pour France 2 !! Pendant le journal il est en bas à droite !! "Le logo de la chaîne se déplace verticalement (en haut, au centre, en bas) contre le bord droit de l'écran." C'est pas moi qui l'invente, c'est dans la charte graphique de France 2 ! 
tu m'enlèves les mots de la bouche (ou des doigts qui tapent sur le clavier)
Ca me fait penser à l'étiquettage des rayons. En France c'est en bas à gauche. En Allemagne, c'est en bas à droite (enfin pour ce que j'en ai vu).
_________________ "Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri
|
|
Haut |
|
 |
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Publié: Mer 04 Jan 2006, 23:04 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Luder a écrit: Avant (à l'époque du boulon), c'était en haut à droite pour les programmes normaux et en haut à gauche pour le téléjournal.
La TSR incrustait déjà son logo au temps où c'était le "boulon" ? (ou l'octogone, comme on veut) Avant 1989, donc ?
Pour mémoire, la RAI a été la première chaîne européenne à incruster son logo en permanence, dès 1979 ou 1980. C'était une manière de s'identifier par rapport aux innombrables télés pirates qui pullulaient en Italie, à cause d'un vide juridique dans la loi de 1973 sur le monopole de la radio-télé !
Evidemment, l'incrustation était assez laide, un peu floue et anguleuse, vu les moyens techniques de l'époque... Le logo était en bas à gauche, si je me rappelle bien.
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mer 04 Jan 2006, 23:31 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Cosmogol 999 a écrit: La TSR incrustait déjà son logo au temps où c'était le "boulon" ? (ou l'octogone, comme on veut) Avant 1989, donc ?
Alors, en Suisse romande c'était un boulon et en Suisse allemande et italienne c'était, respectivement, un "kristall" et un "cristallo" (vous l'aurez compris, ça veut dire un cristal). Le sens en français était le sens correcte, à mon avis, vis-à-vis de la signification du logo (union des quatres communautés linguistiques, représentées par les faces du boulon).
Pour ce qui est de l'incrustation à l'écran, malheureusement, je ne me souviens pas quand c'était exactement. Je pense quand même que c'était après l'apparition de l'oeil, soit après 89. La TSR avait été la dernière à le faire entre la DRS et la TSI. Et son introduction a été remarquée, parce qu'au départ il était plein et blanc et ça n'avait pas plu (celui de la DRS était plein et gris et celui de la TSI plein et blanc). Assez vite, il a été changé avec juste le contour visible. Il a finalement disparu en 1997 avec l'arrivée des dés et de TSR2  Pour finir, c'est la TSI qui a été la dernière à se séparer du boulon
Voilà voilà pour la petite histoire 
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
 |
piairehafeu
|
Sujet du message: Logo de chaine affiché pendant les publicités Publié: Sam 07 Jan 2006, 16:37 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 03 Sep 2005, 19:23 Message(s) : 423 Localisation : Lyon
|
Olivier a écrit: Il y a aussi l'habitude de laisser ou non le logo pendant les publicités.
La5 lessait son logo pendant les publicités vers 1990.
Par contre les trois chaines publiques italiennes (RAI-UNO,DUE,TRE)
laisse toujours leurs logos ; il y a deux ans, quand je partait en vacance.
Il doit avoir surement d'autre chaînes françaises (cable et satélite) et étrangères qui font encore ça.
|
|
Haut |
|
 |
Wins-87
|
Sujet du message: Re: Logo de chaine affiché pendant les publicités Publié: Sam 07 Jan 2006, 16:45 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 25 Juil 2005, 21:24 Message(s) : 844 Localisation : limoges
|
piairehafeu a écrit: La5 laissait son logo pendant les publicités vers 1990.
Oui, elle a laissé son logo pendant les pubs de ses débuts en 1986 jusqu'à son changement d'habillage.
D'ailleurs, sous l'ère Lagardère, le logo disparaissait aussi pendant les films.
|
|
Haut |
|
 |
CED
|
Sujet du message: Publié: Sam 21 Jan 2006, 18:18 |
|
Inscription : Mer 30 Nov 2005, 0:09 Message(s) : 127 Localisation : Bron, Rhône
|
Olivier a écrit: Par contre TV5 c'est super, en haut à droite, ou en haut à gauche, tantôt en bas à gauche...
Comme pour le 12/13 et le 19/20 de FRANCE 3 en 1995 : en haut à gauche le midi, en bas à gauche le soir ! Pour l'événementiel sportif, c'était en haut à droite... rappelez-vous !
_________________ CED changera son pseudo dès le 8 janvier 2007.
|
|
Haut |
|
 |