Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: TNT sur le satellite ?
Publié: Jeu 29 Juin 2006, 9:57 
Bonjour,

Dominique de Villepin à dit durant une conference de presse que les chaines gratuites de la TNT devrait être accessible à tous avec "le lancement d'une offre par satellite" dés la fin de l'année 2006.

Cela signifierais que nos adaptateurs TNT ne servent plus ?
Je comprend pas trop ce qu'il entend par satellite.

Merci beaucoup.

Message Sujet du message:
Publié: Jeu 29 Juin 2006, 10:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 568
Cela permetterait aux zones d'ombres et frontalières d'y accéder par un autre moyen que le hertzien. Il n'y à aucun souci pour nos adaptateurs ils vont encore servir un bon bout de temps :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 29 Juin 2006, 10:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1322
En effet, mais perso je sais pas si toutes les chaines le seront, en clair. Il y en a déja quelques unes :
ASTRA
-La chaine Parlementaire
-BFM TV
-Direct 8

HOT BIRD
-BFM TV
-Direct 8
-NT1
-NRJ 12 (en clair temporairement à ce que j'ai entendu)
-Europe 2 TV (temporaire aussi ?)
Gulli aussi était en clair, mais le cryptage a été remis.

Bref, je pense qu'une mise en clair des chaines de la TNT serait mieux, pour que tout le monde puisse en profiter. Hot Bird semble faire un effort sur le coup. Mais le problème semble...les droits tv ! Pour les fictions notamment...

PS : sur Hot Bird, RTL9 est aussi en clair en ce moment, mais pour une durée provisoire

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 29 Juin 2006, 10:46 
C'est pas sa du tout , vous n'avez pas compris, Canalsat et Tps diffusent déja les chaines de la TNT, c'est pour ceux qui ont une antenne parabolique Hertzienne et qui ont supprimé leur antenne rateau, moi je suis dans le nord , j'ai une antenne parabolique hertzienne, je reçois tf1, france2, france3, france5 arte, m6 avec une bonne qualité d'image, avec l'antenne rateau, c' était la misére donc cette offre et pour tous ceux qui ont une antenne parabolique hertzienne.

Publié: Jeu 29 Juin 2006, 10:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 898
je ne suis pas convaincu des propos de notre invité. YUP a surement plus raison.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 29 Juin 2006, 11:24 
Ha okay justement personnellement je crois plutôt que l'invité à raison.
Car en effet, le rateau chez moi ne passait pas non plus la 5 et la 6. Donc on avait du installer une parabole (ASTRA je crois).

Donc ce que le premier ministre propose c'est de pouvoir capter toutes les chaines gratuites grace à un adaptateur TNT (mpeg 2 ou 4 peu importe je pense pour les chaines gratuites) et grace à soit une antenne rateau dirigé vers l'emetteur le plus proche soit par une parabole orientée comme il se doit.

Enfin peut etre que je me trompe, m'enfin je crois que cet invité à raison.

En tout les cas ce serais une très bonne initiative du gouvernement.

Publié: Jeu 29 Juin 2006, 11:47 
Publicateur

Message(s) : 4401
Oula , faut pas tout melanger...

Dans TNT, le dernier "T" veut dire Terrestre, un adaptateur TNT ne pourra JAMAIS capter le moindre signal provenant d'un satellite.

La solution evoquée par le 1er ministre est bien un paliatif destiné a arroser les zones d'ombre qui subsisteront a la fin du deploiement des emetteur terrestre. On n'en connait pour le moment pas les modalité de diffusion (crypté ou clair, ni sur quel satellite ce bouquet sera proposé).

Donc si un tel bouquet devait etre mis en place (ce que je souhaite de tout coeur) il ne sera de toute façon "captable" qu'avec une antenne parabolique et un recepteur satellite numerique.

Ce que l'invité apelle une "antenne parabolique hertzienne" correspond sans doute au couple "parabole+demodulateur (analogique)" pointé sur AtlanticBird3 qui diffuse TF1, F2, F3, C+(nagravision), F5/Arte, et M6, soit l'équivalent du reseau terrestre analogique...

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 29 Juin 2006, 12:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
Anonymous a écrit:
antenne parabolique Hertzienne

C'est quoi ça une "antenne parabolique hertzienne" ? C'est une antenne parabolique, pour le sat, ou une antenne hertzienne (le "rateau") pour les transmissions terrestres... Mais pas les deux.

Mais sinon interactv a tout dit. Des zones ne seront jamais couvertes avec la TNT et les habitants de ces zones pourraient se sentir laisée de ne pas recevoir des chaînes censées être nationales.

A mon avis, la diffusion devrait se faire sur Atlantic Bird, car c'est le seul à être plus ou moins uniquement destiné à la France (une réduction de la puissance d'émission permettrait de réduire la zone de réception à la France). Si cela se fait sur un autre satellite, il faudra probablement utiliser un système équivalent à celui de la SSR, soit une carte d'accès gratuite (hors coût unique à l'achat) réservées aux ayants droits.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 29 Juin 2006, 13:04 
interactv a écrit:
Oula , faut pas tout melanger...

Dans TNT, le dernier "T" veut dire Terrestre, un adaptateur TNT ne pourra JAMAIS capter le moindre signal provenant d'un satellite.

La solution evoquée par le 1er ministre est bien un paliatif destiné a arroser les zones d'ombre qui subsisteront a la fin du deploiement des emetteur terrestre. On n'en connait pour le moment pas les modalité de diffusion (crypté ou clair, ni sur quel satellite ce bouquet sera proposé).

Donc si un tel bouquet devait etre mis en place (ce que je souhaite de tout coeur) il ne sera de toute façon "captable" qu'avec une antenne parabolique et un recepteur satellite numerique.

Ce que l'invité apelle une "antenne parabolique hertzienne" correspond sans doute au couple "parabole+demodulateur (analogique)" pointé sur AtlanticBird3 qui diffuse TF1, F2, F3, C+(nagravision), F5/Arte, et M6, soit l'équivalent du reseau terrestre analogique...

je suis à moitié d'accord avec toi si TNT veut dire télévision numérique terrestre sa ne veut pas dire que c'est forcément avec les antennes rateau, de plus canalsat et tps sont des bouquet à l'origine satellite , ils diffusent eux aussi les chaines de la tnt, donc le raisonnement et à moitié bon, on verra bien, ou a moins qui font faire des demodulateur tnt adaptable aux antennes paraboliques qui reçoivent à présent les chaines analogiques, le procédés serait à peut prés le meme, quoi qu'il en soit l' analogique ne sera pas mort en 2010.

Publié: Jeu 29 Juin 2006, 13:23 
Modérateur

Message(s) : 10613
Je crois que TNT veut dire Télévision Numérique pour Tous

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 29 Juin 2006, 13:28 
azerty774 a écrit:
Je crois que TNT veut dire Télévision Numérique pour Tous

Oui , mais cela est le slogan de la pub, sinon tnt veut bien dire télévision numérique terrestre, j' ai lu un articles qui disait que certaines personnes qui habitaient dans les logements de la SAGI et de l' OPAC ne peuvent recevoir les chaines de la tnt, le probléme c'est l'opérateur NOOS, certaines antennes collectives ont été supprimé, NOOS prend en charge maintenant le services antenne des immeubles.

Publié: Jeu 29 Juin 2006, 13:42 
Publicateur

Bon alors on va reprende du début:

La norme européene de diffusion numérique est le DVB (Digital Video Broadcasting). Il existe plusieurs "sortes" de DVB:

-Le DVB-s > pour le satellite
Image
-Le DVB-c > pour le câble
Image
-Le DVB-t > pour le terrestre
Image
+Le DVB-h > pour les mobiles

Ce qu'en France nous appelons "TNT" (pour Télévision Numérique Terrestre ou Television Numérique pour Tous) n'est rien d'autre qu'un terme commercial, pour designer la norme DVB-t. Et le vecteur principal de diffusion de la TNT (DVB-t) est bien la diffusion à partir d'emetteurs terrestres (improprement appelée "diffusion hertzienne", puisque le satellite, par exemple, repose aussi sur les ondes hertziennes).

Après, que les chaines qui sont disponibles sur les réseaux DVB-t, soient aussi disponible sur d'autres supports (cable, sat, adsl) c'est leur affaire... cela ne change rien au probleme, qui est que, de par leur relief ou la proximité de frontieres, certaines regions ne seront pas ou mal couverte par le maillage d'emetteur terrestre. La seule solution qui permette à 100% des Français (metropolitains) de recevoir les 18 chaines de la TNTGratuite est le satellite.

Il existe dores et déjà des recepteurs "mixtes" > DVB-t et DVB-s < qui sont a même de recevoir les signaux des satellites ET des emetteurs numeriques terrestre. Mais si vous ne vous trouvez pas dans une zone couverte par un emetteur numerique terrestre, le tuner DVB-t ne vous sera d'aucune utilité, meme branché sur une antenne parabolique !

Concernant l'arret de l'analogiqe, il me semble qu'une date a été evoquée pour l'arret de l'analogique en France: 2011. Au niveau Européen la date proposée est 2015 me semble-t-il...

Voici un extrait des propos de Christian Estrosi - ministre délégué a l'amenagement du territoire :
Citer:
Le basculement se fera de maniere progressive, ville par ville, territoire par territoire, le tout étalé sur deux années, entre 2009 et 2011

-----
PS: si tu es le meme "invité" que celui qui dispose d'une "antenne parabolique hertzienne", on s'abstient de tes commentaires non-avisés.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 29 Juin 2006, 14:11 
Donc si j'ai bien compris on pourra capter toutes ?, une partie ?, des chaînes de la TNT gratuites par une parabole (ASTRA par exemple) et à partie d'un démodulateur numérique (pas forcement un adaptateur TNT).

C'est ça que De Villepin à voulu dire ?

Publié: Jeu 29 Juin 2006, 14:24 
Publicateur

Tartine a écrit:
Donc si j'ai bien compris on pourra capter toutes ?, une partie ?, des chaînes de la TNT gratuites par une parabole (ASTRA par exemple) et à partie d'un démodulateur numérique (pas forcement un adaptateur TNT).
Il me semblerait "juste" que si un tel bouquet se met en place il reprenne l'integralité de l'offre (les 18 chaines)

Tartine a écrit:
C'est ça que De Villepin à voulu dire ?
Pour faire court: OUI.

Par contre, si la diffusion se fait en clair, il est peu probable qu'une position orbitale comme ASTRA soit retenue (large couverture européenne incompatible avec les droits payés uniquement pour le territoire français), donc ce sera soit sur un satellite plus confidentiel avec une couverture limitée au territoire metropolitain (AtlanticBrid3), soit crypté, mais sans abonnement, a l'instar des nos voisins suisses, qui disposent d'une carte gratuite (ou presque) de reception contre le payement de la redevance...

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 29 Juin 2006, 14:37 
Ha d'accord merci beaucoupde toutes vos informations et rensignements 8)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure