Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1896 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121 ... 127  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mar 15 Déc 2020, 21:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Go99 a écrit:
Les pilotes vaniteux de l’actuel service public de télévision tendent à faire croire que son offre dessert chaque individu à satiété. (C’est évidemment faux).
C'est peut-être faux pour toi, mais il faudrait peut-être aussi demander ça aux téléspectateurs qui le regardent plutôt quie de répondre à leur place, pour ma part, c'est oui, le service public fait bien son travail. :!:
Go99 a écrit:
Mais un service public bien commandé ne doit pas se complaire dans une vision individualiste de la société. Sinon, il faudrait fournir un arrêt de bus au pied de l’immeuble de chaque citoyen. C’est évidemment un dessein inepte car le coût ne serait pas acceptable pour la collectivité.
Je ne commenterais pas la-dessus puisque tu as fait à la fois la question et la réponse : on ne peut pas fournir un arrêt de bus au pied de l’immeuble de chaque citoyen. :arrow:

Go99 a écrit:
Un service public bien administré est un service public qui convient à une unité statistique bien définie et qui suppose une facture raisonnable.
Je ne trouve pas que la redevance excessivement cher, d'autant que la télé publique ne peut pas se financer toute seule. :idea:

Go99 a écrit:
Voilà pour ma vision d’un service public efficient. Mais ça n’est pas, à mon avis, l’objet du débat que je semble avoir engagé. Non, la question initiale est l’incapacité chronique du service public à adresser les forces d’avenir de la Nation. Un problème qui s’accroît et que d’autres télévisions publiques en Europe ont résolu.
Très bien, mais après le constat, on donne des pistes, d'où ma question : quelles sont tes solutions ?

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mar 15 Déc 2020, 21:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de relancer une discussion avec une personne dont la seule boussole n'est qu'une vulgaire confrontation qu'il entend maintenir entre le service public audiovisuel d'un côté et sa chaîne commerciale favorite de l'autre.
Ce débat est d'autant plus inutile qu'il a été tranché tout au long de l'année 2020 après différents rapports et la reconduction de la présidente actuelle dont le bilan et les objectifs ont été validés aussi bien par le CSA que par l'Etat-actionnaire mais aussi par le public à travers les traditionnelles enquêtes d'audience de Médiamétrie et les études qualitatives qui placent France TV très largement leader.

Sauf rebondissement, l'arrêt de France 4 est acté pour août prochain mais la chaîne a néanmoins bénéficié, comme chacun le sait, d'une prolongation après le rôle qu'elle a tenu durant la crise sanitaire. Cette prolongation d'un an va également permettre à France TV de développer ses plateformes à destination des jeunes (Okoo pour l'animation, Lumni pour les contenus éducatifs) dont la notoriété comme les résultats d'audience progressent de mois en mois. Là où le linéaire baisse, le non-linéaire progresse.
Le linéaire n'est donc plus le seul outil pour s'adresser aux jeunes et cette baisse de l'audience sur ce public se reflète chez toutes les chaînes. Gulli n'est ainsi qu'à 1 % soit à peu près le même niveau que France 4. Quant aux autres chaînes dont la cible initiale est celle un peu plus âgée des 15/24 ans, elles se voient dans l'obligation de vieillir leur programmation en piochant dans le catalogue de leur chaîne-mères pour afficher encore un semblant de performance. Nous verrons dans quelques années si les groupes seront encore décidés de remettre au pot chaque année pour éponger les déficits récurrent de ces chaînes depuis 2005.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mar 15 Déc 2020, 22:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 22 Nov 2020, 0:39
Message(s) : 248
En attendant, l’aiguille de ta boussole semble tout aussi orientée :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mar 15 Déc 2020, 23:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3805
CH97 a écrit:
Il y a juste un petit détail qui semble t'échapper Go99 à propos des cours Lumni : les écoles ne sont pas fermées comme elles le pouvaient l'être lors du premier confinement, il y a donc logiquement moins d'enfants pour les regarder. :idea:
Mais je ne pense pas que cette initiative soit "stupide" comme tu le prétends, elle a d'ailleurs fait ses preuves pendant le premier confinement, et tu sembles l'avoir également oublié, comme tu oublies aussi que cette initiative est une mission de service public, ce pour quoi on paye des impôts. :!:
Comme tu le dis, "les écoles ne sont pas fermées comme elles le pouvaient l'être lors du premier confinement, il y a donc logiquement moins d'enfants pour les regarder". Si il y a donc moins d'enfants (possiblement aucun) pour les regarder, pourquoi les proposer? Dans ce cas les soirées Lumni ont toujours une raison d'être là, mais les cours en journée non. Pour ceux qui pour une raison ou une autre restent à la maison, il y a Lumni comme plateforme, le camarade qui ramène les cours, etc.
Ne serait-ce que si les écoles étaient encore fermées (ce qui me semble logique mais bon), là ça serait super de proposer ces cours. Mais bon ça c'est encore un autre sujet.
En quoi proposer des cours quand les enfants sont justement en cours est une idée brillante? Ils se sont bien adapter pour les proposer quand il y en avait besoin, il faut savoir raccrocher le tablier quand il y en a pas besoin. CQFD.

Bon je vais paraitre nostalgique, mais perso j'adorais la France 4 pour "jeune adulte", ou celle du spectacle. Elle semblait d'ailleurs unique sur son créneau. Parce que là quelle idée de l'avoir transformée en chaine jeunesse pour ensuite la dégager quelques années après. Super comme plan. Il n'est pas trop tard pour faire marche arrière d'ailleurs (enfin peut-être si, le secteur de l'animation va gueuler si France 4 reste et se repositionne... quoiqu'ils n'ont pas fait trop d'histoire face au replacement par les cours Lumni). Ou faire quelque chose du genre BBC Three/CBBC avec les programmes jeunesse en journée, jeunes adultes en soirée, ce qu'ils avaient déjà fait je crois...

En gros, vu la situation dans laquelle on est aujourd'hui (confinement mais écoles toujours ouvertes, alors que la pandémie est encore pire) je pense que la chaine aurait pu fermer avec France Ô comme prévu... voir à la place de celle-ci, considérant que Okoo et Lumni ont été lancés l'année dernière et le portail des Outre-mer seulement en Juin. Je vois pas l'intérêt de lui donner un sursis d'un an pour ensuite ne pas avoir d’intérêt...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 16 Déc 2020, 1:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 20 Août 2020, 12:10
Message(s) : 142
Localisation : La Louvière, Belgique
Comme France 3 diffusera à terme les programmes de France Bleu dans toutes les régions, France 4 reste légitime pour proposer une offre de dessins animés aussi bien au matin qu'en fin d'après-midi sur le service public. Il y a bien une offre sur France 5 mais le public de Pegga Pig et de Bob le Bricoleur n'est pas le même que celui de Titeuf, Teen Titans ou autres Ninjago.

Et une offre numérique n'est pas non plus idéale. J'ai quand même bien vu lors de mes derniers séjours au soleil du côté de Brive-la-Gaillarde et de Béziers que les débits intenret étaient quand même bien bas. Pas facile dans ces conditions de faire tourner ce genre d'applis (Okoo, Lumni ...) avec ces débits. En tant que parent, j'ai aussi autre chose à faire le matin (surtout) dans les préparatifs du début de journée, quand tout le monde n'est pas encore bien réveillé, que de pallier aux éventuels aléas d'une tablette et d'une application. Alors que l'allumage de la télévision se fait en deux clics de télécommande. Bref, les applis c'est bien quand on peut se poser et prendre le temps mais ça ne peut pas remplacer tout le linéaire.

Pour ce qui est des programmes d'après-midi et de soirée, on peut leur reprocher une certaine inertie mais ce n'est guère mieux ailleurs.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 16 Déc 2020, 11:26 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
Pour faire passer la pilule de la disparition de France 4, un pacte de l'audiovisuel public pour la jeunesse doit être signé avant l'été 2021. De la même manière qu'un pacte pour la visibilité des Outre-mer avait été signé un an avant l'arrêt de France Ô.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 16 Déc 2020, 14:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4471
Je crois que certains ignorent qu'il n'y a en réalité pas "d'investissement" pour les cours Lumni depuis déjà quelques temps, vu que ce sont des rediffusions de... mars - avril - mai dernier.
En cas de fermeture de la chaine, que deviendraient la "Maison des maternelles" et des "parents" ? retour sur France 5 ? et les "Une saison au..." ?

Malheureusement, je pense que la chaine est partie pour fermer et c'est (encore une fois) dommage... car au vu de la programmation, on sent qu'ils ont même pas envie de tenter.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 16 Déc 2020, 17:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 750
Rom 1 a écrit:
Pour faire passer la pilule de la disparition de France 4, un pacte de l'audiovisuel public pour la jeunesse doit être signé avant l'été 2021. De la même manière qu'un pacte pour la visibilité des Outre-mer avait été signé un an avant l'arrêt de France Ô.


Un engagement à maintenir les investissements dans l'animation pas à maintenir un niveau de diffusion. En espérant que ces investissements se retrouve sur l'offre jeunesse en ligne et pas dans Salto.

eddy0131 a écrit:
Je crois que certains ignorent qu'il n'y a en réalité pas "d'investissement" pour les cours Lumni depuis déjà quelques temps, vu que ce sont des rediffusions de... mars - avril - mai dernier.
En cas de fermeture de la chaine, que deviendraient la "Maison des maternelles" et des "parents" ? retour sur France 5 ? et les "Une saison au..." ?

Malheureusement, je pense que la chaine est partie pour fermer et c'est (encore une fois) dommage... car au vu de la programmation, on sent qu'ils ont même pas envie de tenter.


Clairement la chaîne est maintenue pour les JO rien de plus.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 16 Déc 2020, 18:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
wanoubzh a écrit:
Rom 1 a écrit:
Pour faire passer la pilule de la disparition de France 4, un pacte de l'audiovisuel public pour la jeunesse doit être signé avant l'été 2021. De la même manière qu'un pacte pour la visibilité des Outre-mer avait été signé un an avant l'arrêt de France Ô.


Un engagement à maintenir les investissements dans l'animation pas à maintenir un niveau de diffusion. En espérant que ces investissements se retrouve sur l'offre jeunesse en ligne et pas dans Salto.

Il devrait y avoir un engagement à maintenir un volume horaire et donc une exposition en linéaire. Sans France 4, France TV s'était engagé sur un volume de 3750 heures par an (72 heures par semaine) contre 1959 heures (40 heures par semaine). Avec France 4 actuellement, c'est 6000 heures (115 heures par semaine). Je ne sais pas si cet engagement chiffré tiendra toujours dans le futur pacte mais je pense qu'il faudra s'attendre à quelques nouvelles cases sur France 5 comme en fin d'après-midi après l'école (avant "C à dire") ou encore à la mi-journée (ce qui serait dans ce cas un simple retour en arrière).

En non-linéaire, tout sera mis en ligne sur Okoo et parfois exclusivement.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Ven 08 Jan 2021, 9:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 17 Août 2017, 20:20
Message(s) : 1824
Que va devenir le Dakar avec le fermeture de France 4 ? Un très bon score hier avec plus de 500.000 tlsp pour l’émission résumé du jour.
Ça va être mis sur France 3 ? Mais à quel horaire ? Ça serait dommage de raccourcir l’émission ou le mettre à un horaire moins exposé..


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Dim 10 Jan 2021, 14:46 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
En dépit de sa fermeture annoncée, France 4 annonce une nouveauté : Zine ! Zine !, un magazine hebdomadaire de treize minutes consacré à la pop culture et à son actualité.

L'émission est déjà disponible sur la plateforme Okoo, mais son animatrice a annoncé sa diffusion sur France 4 tous les samedis (à 11h50, en l'occurrence).

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 13 Jan 2021, 19:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 06 Fév 2015, 18:57
Message(s) : 1349
Le Neko a écrit:
En dépit de sa fermeture annoncée, France 4 annonce une nouveauté : Zine ! Zine !, un magazine hebdomadaire de treize minutes consacré à la pop culture et à son actualité.
L'émission est déjà disponible sur la plateforme Okoo, mais son animatrice a annoncé sa diffusion sur France 4 tous les samedis (à 11h50, en l'occurrence).


de toute façon, cette émission a vocation à être sur du non-linéaire, à mon avis c'est juste une variable de réajustement

eddy0131 a écrit:
Je crois que certains ignorent qu'il n'y a en réalité pas "d'investissement" pour les cours Lumni depuis déjà quelques temps, vu que ce sont des rediffusions de... mars - avril - mai dernier.
En cas de fermeture de la chaine, que deviendraient la "Maison des maternelles" et des "parents" ? retour sur France 5 ? et les "Une saison au..." ?


Ca va être compliqué de trouver de la place pour toute l'animation car les matinales France Bleu seront la semaine sur France 3 donc ça sera une perte.
"Une saison au..." je le verrai bien la semaine à 17h sur France 5, mais ça va limiter la diffusion de dessins animées sur France 5. Je trouve scandaleux de faire commencer Okoo sur France 5 de plus en plus tot (bientot ça commencera à 4h du matin) juste pour atteindre les quotas d'animation obligatoires....Même si les DA sont diffusés le matin et l'après-midi sur France 5, ça compensera les heures de diffusion de France 4...Et ça risque d'affecter le nombre de documentaires sur la chaine.
"La maison des maternelles" ? Pourquoi pas tous les jours sur France 2 à 9h55 à la place de la rediff de "Tout le monde...", et "La maison des parents" pourrait être sur france.tv (les premières minutes à la fin des "Maternelles" sur France 2 par ex) ou sinon après "Ca commence aujourd'hui", ce qui serait pertinent.

Rom 1 a écrit:
Pour faire passer la pilule de la disparition de France 4, un pacte de l'audiovisuel public pour la jeunesse doit être signé avant l'été 2021. De la même manière qu'un pacte pour la visibilité des Outre-mer avait été signé un an avant l'arrêt de France Ô.


Si c'est comme la part minime de l'Outre-mer sur France 3, ça va pas le faire (1h le matin avec Riding Zone et l'émission de cuisine le week-end, 5 min d'"info outre-mer" à midi et un doc le jeudi à minuit...), c'est même scandaleux

Et par ailleurs, la 1ere Outre-Mer n'est toujours pas disponible sur France.tv (appli Android tv)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 13 Jan 2021, 19:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Le public des enfants (4/10 ans) est le seul dont la durée d'écoute de la TV n'a pas augmenté l'année dernière malgré le confinement, les couvre-feux et tutti quanti... C'est révélateur d'un mouvement structurel qui ne s'épuise pas. Les enfants sont sur d'autres écrans. Dans ce contexte, il me paraîtrait donc très inopportun d'ouvrir des cases jeunesse en nombre. Quelques cases oui mais pas en pagaille. En revanche, il faut continuer à développer le non-linéaire, Okoo comme Lumni.

Tenma a écrit:
Si c'est comme la part minime de l'Outre-mer sur France 3, ça va pas le faire (1h le matin avec Riding Zone et l'émission de cuisine le week-end, 5 min d'"info outre-mer" à midi et un doc le jeudi à minuit...), c'est même scandaleux

Il y a "Les Témoins de l'Outre-mer" aussi sur France 3.
Les thématiques ultra-marines ont également intégré les programmes nationaux qui jusqu'à présent ne s'y intéressaient pas ou très peu (JT, magazines, jeux, fictions, spectacles...) et c'est tout aussi important à mon sens que le strict déplacement des émissions de France Ô. Mieux vaut d'ailleurs n'avoir que 25mn sur France 3 que 3 heures sur France Ô sans toucher personne.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 13 Jan 2021, 19:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 06 Fév 2015, 18:57
Message(s) : 1349
stargazer a écrit:
Le public des enfants (4/10 ans) est le seul dont la durée d'écoute de la TV n'a pas augmenté l'année dernière malgré le confinement, les couvre-feux et tutti quanti... C'est révélateur d'un mouvement structurel qui ne s'épuise pas. Les enfants sont sur d'autres écrans. Dans ce contexte, il me paraîtrait donc très inopportun d'ouvrir des cases jeunesse en nombre. Quelques cases oui mais pas en pagaille. En revanche, il faut continuer à développer le non-linéaire, Okoo comme Lumni.

Certes, mais cela va manquer une télé-éducative, surtout quand on connait toutes les sollicitations des enfants (télé-réalité en linéaire sur TFX et W9 en afterschool qui sont suivis par les enfants!, YouTube, réseaux sociaux...). Justement, tu parles du confinement, Lumni a montré que France 4 était particulièrement utile et pouvait toucher toutes les couches sociales ! D'où aussi l'annulation de l'arrêt de France 4. Et on en voit l'hypocrisie un an après.
Okoo, c'est une bonne idée en tant que plateforme, si ça peut éviter de les faire basculer dans de la svod abrutissante ou inadaptée à leur âge.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 13 Jan 2021, 23:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3805
"Cela va manquer la télé éducative"... Enfin ça fait même pas 1 an qu'elle est sur France 4 qui est vouée à disparaitre sous peu.
D'ailleurs je me questionne toujours sur le report de l'arrêt de France 4. On lui a donné un an de plus, car elle a été utile lors du premier confinement avec ces cours lorsque les enfants ne pouvaient pas aller à l'école. Or depuis elle a perdu son utilité, puisque les enfants ont été à l'école.

En ce qui concerne les dessins animés, pourquoi serait-ce difficile de revenir à la programmation d'avant sur les autres chaines (en prenant en compte les matinales de France Bleu sur France 3 bien sûr)? France 5 peut très bien refaire une case à la mi-journée, et élargir le matin, sur France 3 c'est plus difficile. Bon après, la programmation de France 4 peut très bien être reprise totalement sur le non-linéaire, donc bon... En aillant quand même une exposition sur le linéaire bien sûr! D'ailleurs si besoin il y a, si confinement total comme le tout premier, ce qui a très peu de chances d'arriver maintenant, je vois bien France 5 proposer quelques cours, moins que France 4 certes mais ça serait quand même quelque chose.

Et puis d'ailleurs, je comprends pas, La maison des maternelles est passée sur France 4 à la rentrée dernière, sachant qu'elle va sûrement cesser d'émettre? Ça n'a aucun sens, à part si ils veulent vraiment arrêter cette émission... ce qui serait vraiment dommage.


La télé éducative d'ailleurs... c'est le but de France 5! L'éducation et le partage des savoirs et des connaissances, c'est un peu sa raison d'être!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1896 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121 ... 127  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : remiferrier, Thibault Gregor et 88 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:16
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group