Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Quelle chaine de la TNT HD a t'elle révélée son utilité ?
HD1/TF1SF 2%  2%  [ 2 ]
L'Equipe 58%  58%  [ 51 ]
6ter 6%  6%  [ 5 ]
N23/RMC Story 6%  6%  [ 5 ]
RMC Découverte 27%  27%  [ 24 ]
Chérie 25 1%  1%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 88
Auteur Message
Message Sujet du message: Les 6 chaines de la TNT HD : un échec ou une réussite ?
Publié: Lun 12 Déc 2022, 20:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Bonsoir à tous.

Cela fait 10 Ans que la deuxième vague de déploiement de chaines sur la TNT, appelé communément "TNT HD" (canaux 20 à 25) a eu lieu. Le 12/12/2012 très exactement.

Cependant en 10 ans, difficile de donner un constat qui leur donne une utilité : HD1/TF1 SF est une chaine qui en dehors des primes est assez pauvre, 6Ter vendu comme la "chaine familiale" est en réalité devenue une des chaines les plus low-cost que la PAF n'a jamais vu, N23 aka "la chaine de la diversité" devenue RMC Story, a surtout permis a son propriétaire de faire une joli plus value.

Quand à Chérie 25 c'est une chaine qui la aussi a eu une époque assez fructueuse, avec notamment le lancement de la nouvelle formule de "C'est mon choix". Mais la aussi, Papi Beaudecroux sévi, et comme NRJ12, a aujourd'hui une grille très pauvre qui donne me plus une impression de "Bagdad 2003" qu'autre chose...

Seule 2 se sont distingué a mon sens : RMC Découverte et L'équipe. Pour la première, c'est elle qui a eu le mérite de faire émerger la Radio filmé, qui en dehors des Grosses Têtes de temps en temps, et du Grand Jury sur LCI, n'avait pas sa place. Et a révélé au grand public je pense (plus que au 8h30 de BFM) J.J. Bourdin, au dela d'une offre diversifié de documentaires (du moins au début) et donc une offre complémentaire a celle de France 5 et Arte, même si depuis quelques temps maintenant, sa grille se "pownstarise".

Quand à L'Equipe, c'est la seule qui avec beaucoup d'ambition a mis une offre sur les rails, qui fonctionne plutôt bien, et qui donne une réelle plus value à la TNT Gratuite.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les 6 chaines de la TNT HD : un échec ou une réussite ?
Publié: Lun 12 Déc 2022, 21:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9905
Je sauve La Chaîne l'Équipe et les chaînes RMC (même RMC Story).
Par contre, les autres, c'est le désert...

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les 6 chaines de la TNT HD : un échec ou une réussite ?
Publié: Lun 12 Déc 2022, 21:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4242
Localisation : Région Corse
Même constat pour moi : La chaîne L'Équipe est clairement la chaîne qu'il manquait sur la TNT, et les chaînes RMC proposent de bons docs, ce qui leur donnent malgré tout une légitimité.
6ter est en revanche une sacrée déception : elle promettait une programmation ambitieuse avec en tête de pont le magazine Xplora et son animateur Mac Lessgy, qui avait enfin l'occasion de sortir du décor virtuel de E=M6, elle a fini par sombrer dans un néant total niveau programmation. Et même si j’avoue me vautrer de rire devant des épisodes de Kaamelott en 2e partie de soirée le lundi, c'est bien la seule chose que je puisse sauver de la chaîne.

_________________
"Miam, miam, le chocolat !" Julian Bugier, 13H de France·2, 29/03/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les 6 chaines de la TNT HD : un échec ou une réussite ?
Publié: Lun 12 Déc 2022, 21:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 05 Juin 2013, 14:15
Message(s) : 1132
Localisation : Toulouse
La TNT dans sa globalité est un échec et l'ajout de ces chaînes en 2012 est un véritable anachronisme à l'heure où ce n'est pas de quantité dont a besoin la télévision mais plutôt de qualité. Pourquoi rajouter 6 chaînes supplémentaires alors que la plupart de celles lancées en 2005 proposaient déjà à l'époque des programmes d'une nullité abyssale ?

L'intérêt éventuel aurait pu être l'arrivée de nouveaux acteurs dans le PAF, or on constate aujourd'hui que ce sont finalement les groupes historiques qui se partagent le gâteau, les petits acteurs se faisant bien vite dévorer mais nous avons bien vu de toute façon qu'il est illusoire de se dire qu'on peut faire de la télévision de qualité avec des moyens limités.

Et qu'avons nous aujourd'hui ? des chaînes qui ne sont que d'éternels robinets à rediffusions, d'autres qui ne fonctionnent qu'avec un seul programme phare et ses déclinaisons (C8 et TPMP, TMC et Quotidien)... Les chaînes d'info restent pour moi le seul point positif, encore que 4 c'est beaucoup et leur arrivée a fait diminuer l'importance de l'information sur les grandes chaînes généralistes historiques.

Je pense en conclusion que l'avenir de la télévision passe par une réduction du nombre de chaînes, si l'on considère bien sûr que la télévision telle que nous la connaissons a encore un avenir.

_________________
10 ans déjà !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les 6 chaines de la TNT HD : un échec ou une réussite ?
Publié: Lun 12 Déc 2022, 21:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Avr 2018, 11:23
Message(s) : 647
L'Equipe et RMC Découverte (qui commence à se transformer en Automoto la chaîne avec toutes les émissions mécaniques qu'elle propose) sont les seules chaînes qui ont apporté de la nouveauté sur la TNT. TF1 SF était une chaîne poubelle dès le départ mais moins qu'aujourd'hui, 6ter avait de l'ambition mais a abandonné et tourne désormais sur le catalogue de droit de M6, N23 sans commentaire et Chérie 25 n'est pas aidé par la situation financière de NRJ 12.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les 6 chaines de la TNT HD : un échec ou une réussite ?
Publié: Lun 12 Déc 2022, 21:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7299
De mon côté, L'Equipe arrive en tête (et de loin) suivie de RMC Découverte. Mon vote s'est donc porté sur ces deux chaînes.
Un large consensus semble se dessiner. Je ne suis pas surpris.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les 6 chaines de la TNT HD : un échec ou une réussite ?
Publié: Lun 12 Déc 2022, 21:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4632
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Même chose pour ma part !

Le consensus est majoritaire !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les 6 chaines de la TNT HD : un échec ou une réussite ?
Publié: Lun 12 Déc 2022, 22:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2053
Preuve que la mainmise de la télévision sur 2 ou 3 groupes qui auraient tous les pouvoirs n'est pas la solution et encore moins acceptables pour les téléspectateurs.

TF1 et M6 n'avaient rien à faire dans ces 6 chaines. Les canaux ont été obtenus sur du vent et du vide.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les 6 chaines de la TNT HD : un échec ou une réussite ?
Publié: Lun 12 Déc 2022, 23:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 724
Localisation : Val-de-Marne
L'Equipe a l'air de faire l'unanimité ici. Je le place aussi en 1ere position. C'est l'une des chaînes si ce n'est la seule qui a réussi a bien évoluer dans le temps. Alors qu'elle était qu'une simple chaîne d'info sportive y a 10 ans, aujourd'hui elle propose tout type de programmes toujours en rapport avec le sport et c'est ça que j'apprécie beaucoup. Y a des talk show, des films, des divertissements (même si malheureusement certains n'ont pas fonctionner) et aussi des compétitions sportives. L'obtention des droits de la Nations League, des Europeans Qualifers et des Qualifications Africaines a vraiment été le truc qui m'as fait dire "L'Equipe ne sont pas des LOL." Alors peut être que ce n'est pas non plus le meilleur du football, pas le plus spectaculaire. Mais pour L'Equipe c'est déjà beaucoup surtout qu'ils n'abandonnent pas cette nouvelle lancé. Dans un contexte ou les droits sportifs et du foot plus en particulier devient de plus en plus chère et de plus en plus éclatés, L'Equipe est l'alternative parfaite qu'il fallait. Et évidemment, L'Equipe ne propose pas uniquement que du football mais aussi plusieurs autres sports.
Bref, L'Equipe était clairement l'offre qui manquait a la TNT. Seul petit défaut : son habillage qui devient pire d'année en année, et les programmes du matin (mais bon Top Gear étant une de mes émissions préférée, ça ne me pose pas de problème :lol:)

En 2e position je mettrai RMC Découverte qui propose du contenue assez intéressant par moment même si ça manque un peu d'ambition, mais elle a pas si tant dévié que ça.

Et pour le reste, 6ter est une énorme déception et Chérie 25 est la chaîne "Ah elle existe encore elle ?" tellement qu'il ne se passe rien dessus.

_________________
"Putain, 10 ans !"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les 6 chaines de la TNT HD : un échec ou une réussite ?
Publié: Mar 13 Déc 2022, 2:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 04 Août 2022, 14:19
Message(s) : 628
Localisation : Charente-Maritime
L'Équipe perso une chaîne qui a su révéler son utilité au fil du temps en évoluant bien. Les RMC sont plutôt okay, proposent des choses plutôt sympas et variés. 6Ter + ça va moins c'est sauvable c'est pas en c/c M6 que ça va le faire, TF1 SR c'est une poubelle visible, c'est mauvais et plat. Chérie 25.. sans commentaire, une chaîne qui aurait dû mourir depuis longtemps, voire ne jamais exister.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les 6 chaines de la TNT HD : un échec ou une réussite ?
Publié: Mar 13 Déc 2022, 6:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2701
Localisation : Montpellier
Je vais être encore plus dur que vous car pour moi, seule L'équipe a encore sa place sur la TNT pour toutes les raisons et malgré ses défauts que Caropage a évoquées. Concernant les autres chaînes, rien n'est sauvable pour moi (même si j'aime bien regarder les téléfilms de Noël de TF1 Séries Films :lol:), pas même RMC Découverte qui propose du documentaire bas de gamme.

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les 6 chaines de la TNT HD : un échec ou une réussite ?
Publié: Mar 13 Déc 2022, 12:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 758
Je ne suis pas du tout téléspectateurs mais pour moi L'Equipe est vraiment LA chaîne de la fournée 2012.

Elle apporte une thématique particulière qui n'était pas traité en masse par les généralistes et elle a su évoluer dans le temps pour partir d'une chaîne d'information sportive vers une chaîne sportive (informations et droits).

Sinon RMC Découverte est aussi une bonne chaîne encore une fois grâce à son positionnement thématique sur le documentaire, commentaire qu'on peut étendre à RMC Story qui a embrassé elle aussi une thématique plutôt documentaire.

Ces chaînes devraient être un exemple pour les autres. Il n'y a pas sérieusement de place pour des mini-généralistes alors qu'il y a déjà tellement de "grandes" généralistes alors que certaines thématiques auraient une place avec un coût de grille maîtrisé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les 6 chaines de la TNT HD : un échec ou une réussite ?
Publié: Mar 13 Déc 2022, 19:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 904
Tout commes les 4 chaînes apparues au cours de l'année 2005 (15 a 18) ont permis de donner un réel intérêt pour la TNT (les 2 chaînes info + la chaîne jeunesse + une chaîne musicale), les 6 chaînes de 2012 sont venues compléter cette offre en venant combler des manques dans l'offre gratuite.

Le premier gros manque de la TNT de 2012 c'était le sport, car en dehors de France Télévisions et des quelques matchs sur W9, il n'y avait rien. L'équipe comble ce manque avec succès. On peut néanmoins regretter qu'il ait fallu que que le CSA tape du poing sur la table pour que la chaîne respecte sa convention et diffuse des retransmission sportives, et non de l'information sportive (mais bon il y avait la monté en charge, ...).

L'autre manque c'était la chaîne de documentaires (il y avait néanmoins déjà Arte et France 5), et là c'est RMC Découverte qui est venue combler ce manque. J'avoue que je m'attendais plus a voir une chaîne diffusant des documentaires comme le fait Arte ou des chaînes payantes comme Ushuaia TV, mais la programmation "sans plomb" semble trouver son public (et j'avoue la regarder de temps en temps).

L'autre chaîne qui pouvait attirer ma curiosité a son lancement c'était Numéro 23, et j'avoue ne pas avoir trouvé grand chose d'intéressant dans la première version (a part des nuits a regarder les cours métrages bizarre de la 23e dimension). La version actuelle RMC Story est pour moi un peu plus intéressante (une partie avec la diffusion des émissions de la radio RMC filmée, et une autre avec des crimes). Autant la partie radio filmée permet de faire facilement (et pour pas cher) du contenu inédit, autant la partie crimes ça trouve la encore son public (comme les émissions du même genre sur TFX). Ce n'est pas vraiment une chaîne qui était nécessaire, mais ça permet une offre différente des autres chaînes.

On en vient maintenant a TF1 SF et a 6ter, et comme je m'y attendais ce ne sont que des rediff du stock de leurs maison mère (et des programmes qui auraient pu passer sur une autre chaîne du groupe, ou qui changent régulièrement de chaînes). On peut néanmoins souligner quelques émissions inédites sur 6ter (même si elles auraient pu se retrouver sur W9 ou M6 sans soucis).

Quand a Chérie 25, j'avoue avoir très peu regardé cette chaîne, mais il y a de grandes difficultés pour tout le pôle TV du groupe NRJ.

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les 6 chaines de la TNT HD : un échec ou une réussite ?
Publié: Mar 13 Déc 2022, 21:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2016, 20:28
Message(s) : 1540
Localisation : Vendée
Je vais donner un avis perso sur chacune de ces chaînes au bout de 10 ans:

HD1/TF1 Séries Films: Une chaîne qui avait un côté assez premium en étant la chaîne de la fiction de TF1, mais aujourd'hui c'est toujours les mêmes séries qui sont rediffusés

L'équipe 21/La chaîne l'Equipe: La chaîne qui a fait un énorme grow up en dix ans. Elle était à la base destinée à être une chaîne d'info sportive, et au final, elle est devenue une chaîne dédiée dans le multisport avec énormément de rendez-vous important (comme les grosses sessions Ligue des Nations, qualifs Euro/Mondial).

6ter: Une chaîne qui, pour moi, reste assez mitigé. Bien qu'elle ait toujours les mêmes séries (dont La petite Maison et Dr Queen), il se peut qu'il y ait des programmes sympas comme Les Mamans, vous avez un colis ou encore les soirées Disney.

N°23/RMC Story: Destinée à mourir en 2015/2016, elle a su survivre grâce à Altice. J'ai pas trop d'avis là dessus car je regarde pas la chaîne, mais elle permet d'une diffusion TV des 3 émissions de RMC (Appoline Matin, les GG, Estelle Midi).

RMC Découverte: Une chaîne plaisante (même si je ne regarde pas beaucoup) car il y'a pas mal de documentaires.

Chérie 25: Un NRJ12Bis, j'ai pas d'autres arguments, même si au début elle parassait plutôt promettante en devenant une chaîne dédiée au public féminin.

_________________
la télé c'est que d'la télé ? Vous avez 4 heures


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les 6 chaines de la TNT HD : un échec ou une réussite ?
Publié: Mar 13 Déc 2022, 23:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3847
etdu24 a écrit:
Tout commes les 4 chaînes apparues au cours de l'année 2005 (15 a 18) ont permis de donner un réel intérêt pour la TNT (les 2 chaînes info + la chaîne jeunesse + une chaîne musicale), les 6 chaînes de 2012 sont venues compléter cette offre en venant combler des manques dans l'offre gratuite.
C'était 12 en 2005 par contre! :mrgreen:

L'Équipe est évidemment celle qui a prouvée son utilité le plus, avec son offre et sa thématique unique sur la TNT. Vraiment la pépite.
RMC Découverte est passée de chaine documentaire à base de Discovery Channel à une chaine automobile :mrgreen: mais a toujours sa programmation assez différente des autres chaines.
Pareil pour RMC Story, qui est passée de chaine "diversité" qu'on a à peine vu, à chaine de tatouage à outrance, à maintenant simulcast de RMC, qui a quand même sa légitimité.
Chérie 25 est un peu la chaine qui avait une idée claire en tête et qui l'a toujours, proposer une chaine pour les femmes, mais qui la met en exécution de différentes façons selon les années, sans grands moyens ni grandes audiences. Mais au moins ils essayent un peu.
TF1 Séries Films et 6ter, ce sont les 2 chaines qui sont pareilles selon moi maintenant qu'à l'époque: rediff des catalogues de TF1 et M6. Quelques émissions et programmes inédits ci et là, mais assez rares, et qui pourraient être aisément transférés sur W9, TMC ou TFX (surtout que pour TMC et surtout TFX c'est déjà le vide complet). C'est pour ça que je me réjouissais de les voir être vendues lors des préparations pour la fusion ratée TF1-M6. Vraiment les plus inutiles des 6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 8:15
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group