Padam a écrit:
Si le modèle actuel en France, qui nous donne la TNT mi service public mi grands groupes privés, existe toujours d'ici là.
Je parle des vingt prochaines années. Je pense notamment à la RTBF en Belgique qui a carrément remplacé sa deuxième chaîne par un service en ligne. Je ne serais pas étonné de voir tôt ou tard quelque chose de similaire arriver en France. La télévision n'est pas prête de mourir et des usines à gaz comme TF1 ou France 2 continueront probablement d'exister, mais pour le reste je n'en suis pas sûr. A partir du moment où les téléspectateurs deviendront trop minoritaires l'offre audiovisuelle traditionnelle sera petit à petit coupée.
Je ne parlerai même pas d'usines à gaz, mais de mastodonte.
On pensait en 2000 qu'Internet allait absorber la télévision, ce ne fut pas arrivé. Au contraire, la télévision s'est réinventée, et a été complémentaire avec Internet. Que ce soit avec la télévision de rattrapage, les FAI (télé par adsl) ou encore les contenus de la télévision alimentés par le net.
J'ai l'impression que les deux s'autodépendent.
Par contre, la TNT a été pour moi un échec, sauf les chaines d'information en continu qui ont créé l'actualité "feuilletonante".
Je crois encore au maintien de certaines chaines linéaires : on voit bien que les JT d'information sont un carton absolu, le sport en direct ne pourra se passer de télévision, les feuilletons quotidiens ont une carte à jouer, et les talk shows en direct résistent plus ou moins bien.
Par contre je pense effectivement qu'à terme les chaines (justement de la TNT de 2005) risquent de sauter, au profit d'une télévision délinéaire de complément (du style de MY TF1 ou Salto).
Je crois plutot à une syndication en journée, un peu comme aux Etats Unis, avec des programmes à la carte selon les régions de France. Je pense d'ailleurs que ca pourrait être le modèle du futur, avec des programmes dispos en linéaire diffusés ici et là, et d'autres uniquement sur les plateformes de ASVOD.