Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Sam 11 Fév 2023, 18:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7305
Et pourquoi à ton avis le Soir 3 n'a pas arrêté de reculer dans la grille ? Tout simplement car il pouvait descendre à 3 % de pda quand il était diffusé avant 23h face aux prime-time non achevés des autres chaînes. Ses pointes à 8 ou 9 % n'étaient réalisées qu'avec "Capitaine Marleau" en lead-in...
Je veux bien admettre qu'il y a encore plus artisanal avec M6 mais je me souviens très bien des éditions de France 3 avant Info 2015. Les trois éditions de "plein exercice" comme tu dis étaient en fait très ressemblantes avec des rediffusions de reportages d'une édition à l'autre y compris dans le Soir 3. C'était loin d'être la panacée.
Et je trouve assez triste de considérer les journalistes en région comme incapables de traiter l'actualité nationale avec leur propre regard. Depuis l'annonce de cette réforme Tempo, il y a une confusion insupportable entre édition nationale et information nationale. Les antennes régionales pourront puiser à leur guise dans les contenus nationaux produits par la rédaction nationale. Moi j'y vois au contraire une chance inouïe d'avoir un traitement national à partir du local.

FredC. a écrit:
Si j'ai bien compris, les antennes régionales seront maintenues...Mais quid de la nouvelle structure ?
Une holding ou une marque ombrelle ?

Simplement un réseau unifié comme dans le passé. Maintenant, tout est à (ré)écrire.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Sam 11 Fév 2023, 18:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
@FredC
Ce serait une marque ombrelle, qui s'appelle Ici. Et je suis tout aussi perplexe sur cette fusion qui est une nécessité politique plus que budgétaire ou éditoriale.

La télé fera de la télé ET du web. La radio fera du podcast(puisque la radio c'est fini, bande de ringards!).
Rien n'empêche de traiter de l'actualité nationale avec un angle local. Mais il faut reconnaitre que ceux qui cherchent de l'info nationale et internationale vont sur France 2 ou franceinfo:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Sam 11 Fév 2023, 19:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7305
Pilou29 a écrit:
La télé fera de la télé ET du web. La radio fera du podcast(puisque la radio c'est fini, bande de ringards!).

Alors moi, je ne suis pas de ceux qui pensent que la radio en linéaire est finie, ni d'ailleurs la télé en linéaire. Par contre, des sites web uniques "ICI" dans chaque région où l'on retrouve tous les replays et tous les podcasts, je signe tout de suite. Ce regroupement de tous les contenus audio et vidéo a fait le succès de la plateforme Franceinfo au niveau national.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Sam 11 Fév 2023, 20:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4640
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Pilou29 a écrit:
@FredC
Ce serait une marque ombrelle, qui s'appelle Ici. Et je suis tout aussi perplexe sur cette fusion qui est une nécessité politique plus que budgétaire ou éditoriale.

Merci ! Calqué sur le projet France 3, donc...
Maintenant, tout est à imaginer, tout est à réécrire, comme le dit @Stargazer...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Sam 11 Fév 2023, 21:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
@stargazer
Pour dire les choses sur un ton moins polémique, il faut reconnaître que le média radio se porte mal en France. Et que ce projet de fusion intervient dans un contexte où il sera assez tentant de se désengager du média radio pour se concentrer sur la télé locale, l'info sur le portail web et les contenus sonores sur les médias sociaux et les plateformes de podcasts.
J'aimerais partager votre optimisme sur l'avenir de ce média mais il y a peu d'indices encourageants.
Je vous rejoins sur le succès de la stratégie numérique de franceinfo.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Sam 11 Fév 2023, 21:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7305
Il est clair que le média radio n'a pas la frite. Pour autant, je ne vois pas la TV comme une concurrente. Souvenons-nous du lancement de la chaîne Franceinfo en 2016. Certains affirmaient à l'époque que la radio allait en souffrir. Aujourd'hui, la radio ne s'est jamais aussi bien portée et les tranches communes avec la TV comme l'interview de 8h30 n'ont pas du tout été impactées, bien au contraire.
Meme chose avec le numérique. Dans plusieurs interviews avant son départ, Sandrine Treiner affirmait que le succès des podcasts de France Culture avait ramené du public vers l'écoute linéaire avec même une moyenne d'âge abaissée. Vu les bonnes audiences de la station, j'ai tendance à la croire.
La stratégie tri-médias peut avoir un effet d'entraînement sur les trois médias.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Sam 11 Fév 2023, 22:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
Concernant le média global franceinfo: il est encore prématuré de parler "d'effet d'entrainement sur les trois médias" ! :wink:
Cette fois-ci, il est question de créer une nouvelle marque, à savoir Ici. A t-elle vocation à désigner seulement l'offre d'information locale et régionale de l'audiovisuel public sur tous les supports ou est-elle destinée à remplacer les marques France 3 et France Bleu ? Il ne faudra pas se tromper là-dessus, pas question de prendre le risque d'égarer l'auditeur ou le téléspectateur.
Ensuite, le défi est beaucoup plus grand en terme d'audiences car pas possible d'attirer exactement le même public que celui de France Culture ou France info(pour la radio). Il ne sera pas possible de se reposer sur un public plus urbain avec un haut niveau d'études(l'avenir du média passe par une reconquête d'un très large public, plus "populaire" que celui de Culture voire d'Inter, qui ne se retrouve pas dans Bleu).Et France bleu se porte beaucoup moins bien que France info en 2016.
Quant à France Culture, les podcasts ont permis de faire connaitre des programmes qui s'étaient déjà largement ouverts depuis une vingtaine d'années à un traitement plus intellectuel de l'actualité et des questions de société. Il suffisait juste de le faire savoir mais le savoir-faire était déjà là! :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Sam 11 Fév 2023, 23:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7305
Pilou29 a écrit:
A t-elle vocation à désigner seulement l'offre d'information locale et régionale de l'audiovisuel public sur tous les supports ou est-elle destinée à remplacer les marques France 3 et France Bleu ?

D'après la note stratégique, la marque ICI concernera l'offre régionale mais pas seulement l'information. Il y aura aussi tous les autres programmes régionaux (culture, sport...).

Concernant la structure d'audience populaire des deux réseaux, je ne crois pas que cela soit un frein à la reconquête de ces publics si les offres sont bien positionnées d'autant que la concurrence du privé reste (et restera probablement) faible sur ce créneau du local pour des raisons de rentabilité. Un bon positionnement donc, ce qui ne semble plus trop être le cas de France Bleu d'après les témoignages. Mais le problème de France Bleu reste à ce jour un problème interne à France Bleu. France 3 n'y est pour rien et ne peut que rendre service comme quand elle contribue aux audiences numériques de FranceBleu.fr. en y apportant ses contenus.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Sam 11 Fév 2023, 23:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
S'il s'agit de repartir de zéro avec un nouveau nom englobant toute l'offre locale de service public, je demande à voir.
Mais le défi me semble si grand qu'il sera tentant de ne pas miser sur un média en déclin pour concentrer les moyens(qui ne seront pas infinis) sur la télé et le web.
Par contre, Radio France pourrait faire d'une pierre deux coups en profitant de possibles fermetures de locales de Bleu pour attribuer les fréquences vacantes à des radios qui ne sont pas forcément implantées partout comme Mouv' ou FIP(hypothèse peu probable mais qui aurait le mérite de faire gagner quelques auditeurs supplémentaires aux petites radios du groupe tout en faisant des économies)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Dim 12 Fév 2023, 10:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 758
Sat One a écrit:

wanoubzh a écrit:
Je pense que le projet peut être pertinent. Le regroupement de moyens sur des zones assez grandes (comme les anciennes régions de l'ORTF) peut permettre l’émergence de médias publics régionaux puissant et attractifs. Si c'est juste pour diminuer les moyens globaux ça ira au casse pipe.

Des "médias régionaux puissants et attractifs", ça n'existe pas, surtout sans une programmation claire, et une programmation nationale forte et hégémonique.

Si France Bleu se casse la figure, c'est pas à cause de Paris, (la preuve juste auparavant tout le monde se féliciter de ses bons résultats) , c'est avant tout à cause du contenu, un peu vieillot sur les bords.

De plus, les résultats des matinales filmés (à la low-cost) font des scores moyens voir très mauvais sur France 3 le matin, et fait chuter l'audience de France Bleu à la radio dans son créneau le plus stratégique, en fait passer une partie des auditeurs du poste à la TV.


Tu confirmes mon propos. Il faut que la décision redescende dans les régions et pas que ça vienne de Paris.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Mar 21 Mars 2023, 17:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7305
Depuis ce matin, France Bleu Isère émet sur France 3 Alpes. Il s'agit de la 30ème matinale.

https://twitter.com/francebleuisere/sta ... 25984?s=20


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Ven 31 Mars 2023, 10:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7305
Mardi prochain 4 avril, la matinale de France Bleu Cotentin sera diffusée sur France 3 Normandie. Il s'agit donc de la 31ème matinale.
En page 3 de ce topic, des interrogations avaient vu le jour concernant le découpage prévu chez nos amis Normands. Il est précisé aujourd'hui que cette matinale sera diffusée sur le canal 3 dans le Cotentin et sur le 34 dans le Sud Manche : https://twitter.com/SorekEric/status/16 ... 11136?s=20


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Ven 31 Mars 2023, 11:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 904
Comme je le supposait dans mon message du 7 Février on a donc un nouveau Signal "F3 Normandie Cotentin" diffusé a la place du signal "F3 Normandie Caen" sur la plaque TNT de Cherbourg (qui été peut être déjà en place mais transparent vu qu'il n'y avait pas de programme spécifique a diffuser), et ce signal "F3 Normandie Cotentin" est rajouté en chaîne locale (avec le N°34) sur la plaque TNT de Caen.

Si je reprend mon point de situation, on aura désormais :
    :arrow: Ville (Dep) Site - Canal UHF - Chaine 3 + Chaine locale (N°)
  • Cherbourg (50) Digosville - CH31 - F3 Normandie Cotentin + Canal local libre
  • Caen (14) Mont-Pinçon - CH25 - F3 Normandie Caen + F3 Normandie Cotentin (34)

Reste a savoir si la modification de la plaque de Caen a été faite (ou quand elle sera faite).
Pour les téléspectateurs du Sud Manche (plaque TNT Caen) un rescan TNT sera peut être nécessaire (suivant le récepteur) pour voir apparaître la chaîne 34.

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Ven 31 Mars 2023, 15:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 21 Sep 2016, 13:02
Message(s) : 566
etdu24 a écrit:
J'avais fait un état de la diffusion des France Bleu sur France 3 en Nouvelle Aquitaine sur le forum radioactu (https://libreantenne.radioactu.com/topi ... ent=302381) et j'avais constaté qu'il manquait un canal de France 3 pour diffuser France Bleu Gascogne (qui couvre les landes).
En effet, ce département est couvert par le décrochage de France 3 Aquitaine / Pau Sud Aquitaine, diffusé sur la chaîne 33 du Pic du Midi (sur la 3 c'est France 3 Occitanie / Midi-Pyrénées). Sauf que comme dit plus tôt la locale Bleu de Pau (France Bleu Béarn Bigorre) diffuse déjà sa matinale vidéo sur France 3 Pau Sud Aquitaine.
L'autre émetteur TNT qui couvre une partie des Landes c'est celui de Bayonne la Rhune, qui diffuse sur la 3 France 3 Euskal Erri (qui diffusera la matinale France Bleu Pays Basque), et la chaîne locale TVPI sur le canal en 3X. Il diffuse également les chaînes Basques EitB via un multiplex local R15.
Il y a donc actuellement un manque de ressources sur la TNT pour diffuser la matinale de France Bleu Gascogne en vidéo. La seule solution que je vois pour le permettre, c'est d'ouvrir un nouveau multiplex TNT (R15) sur le Pic du Midi, pour y diffuser un nouveau canal de France 3 Aquitaine avec cette matinale vidéo (et éventuellement d'autres chaînes locales, je pense notamment à France 3 NoA, a TV7 Bordeaux, ou a Via Occitanie).

J'ai également pensé à une autre solution pour la diffusion des France Bleu sur France 3 Aquitaine, en restant dans la disposition actuelle concernant les émetteurs. La matinale de France Bleu Gironde pourrait basculer sur le décrochage France 3 Bordeaux-Métropole ce qui permettrait d'avoir la diffusion de France Bleu Gascogne sur France 3 Aquitaine. Ça semble être la solution la plus simple pour caser toutes les matinales filmées en ne créant rien !

Sinon, j'ai une autre question pour les bretons, la matinale de France Bleu Breizh Izel est-elle bien diffusé sur le décrochage local France 3 Iroise ou bien directement sur France 3 Bretagne ? (selon mes constatations je dirais la première solution, mais j'aimerais bien une vérification)

_________________
Je n'aime pas la haute-définition, il y a trop de clarté dans l'image...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Ven 31 Mars 2023, 22:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 904
Arthur ALN a écrit:
J'ai également pensé à une autre solution pour la diffusion des France Bleu sur France 3 Aquitaine, en restant dans la disposition actuelle concernant les émetteurs. La matinale de France Bleu Gironde pourrait basculer sur le décrochage France 3 Bordeaux-Métropole ce qui permettrait d'avoir la diffusion de France Bleu Gascogne sur France 3 Aquitaine. Ça semble être la solution la plus simple pour caser toutes les matinales filmées en ne créant rien !
En fait il n'existe pas de signal France 3 Aquitaine sans décrochage local. La matinale de France Bleu Gironde est déjà diffusé sur France 3 Bordeaux-Métropole (qui est diffusé sur la plaque TNT de l’émetteur de Bordeaux Bouliac, et également repris sur les Box et le satellite).

Arthur ALN a écrit:
Sinon, j'ai une autre question pour les bretons, la matinale de France Bleu Breizh Izel est-elle bien diffusé sur le décrochage local France 3 Iroise ou bien directement sur France 3 Bretagne ? (selon mes constatations je dirais la première solution, mais j'aimerais bien une vérification)
De ce que je vois il y a 3 plaques TNT en Bretagne :
    :arrow: Ville (Dep) Site - Canal UHF - Chaine 3 + Chaine locale (N°)
  • Brest (29) Monts d'Arrée - CH43 - F3 Bretagne Iroise + Tébéo (31)
  • Vannes (56) Moustoir'Ac - CH22 - F3 Bretagne Iroise + Tébésud (33)
  • Rennes (35) Saint Pern - CH21 - F3 Bretagne + TV Rennes 35 (35)

Les émetteurs pilotes des plaques TNT diffusent également tous les 3 des locales de France Bleu en FM:
    :arrow: Ville (Dep) Site - Fréquence - Station
  • Brest (29) Monts d'Arrée - 93.0 Mhz - France Bleu Breizh Izel
  • Vannes (56) Moustoir'Ac - 101.3 Mhz - France Bleu Armorique
  • Rennes (35) Saint Pern - 103.1 Mhz - France Bleu Armorique

Donc logiquement, la plaque TNT de Vannes devrait diffuser la matinale "France Bleu Armorique" le matin, et l’édition locale "France 3 Iroise" le soir.

Néanmoins si on prend l'exemple de Lorient qui semble couvert (au moins en partie) par l’émetteur Lorient-Ploemeur - Kervénanec, il y a une fréquence FM de France Bleu Breizh Izel (90.4), et la TNT dépend de la plaque de Vannes. Coté FM, les auditeurs reçoivent Bleu Breizh Izel sur 90.4, et recevraient en TNT la matinale Bleu Armorique (En FM Bleu Armorique doit pouvoir y être reçu sur le 101.3)
Si quelqu'un peut nous dire ce qui est diffusé sur la 3 de cette plaque le matin je suis aussi preneur (si vous recevez la chaine locale Tébésub en 33, vous dépendez de cette plaque).

Vu qu'il y a des chaines locales sur les 3 plaques TNT, il n'est pas possible de rajouter un 2eme canal (en 3X) pour une autre matinale, a moins d'ouvrir une nouvelle fréquence TNT locale (R15).

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 8:13
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group