Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 30  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Sam 21 Jan 2023, 19:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2193
Localisation : Sur ce message
Après la supp de KD2A était je trouve juste dans le sens ou ce programme avait perdu un peu de saveur depuis le depart de Yoann Sover. Et puis la suppression a l'époque de KD2A était anecdotique dans le sens ou de nombreux programmes se sont retrouvés diffusés au même horaire, sans le logo et l'habillage KD2A.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Sam 21 Jan 2023, 20:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
FredC. a écrit:
Que veut dire ce concept de "Média global" ou "Média Pluriel", sorti de nulle part, popularisé par les anciennes présidences des Groupes TF1, France Télévision et Canal +, dans les années 2000...?

Durant leurs mandats, certains PDG ont supprimé des emplois, en lieu d'en créer, pour des raisons uniquement financières, en retranchant derrière cet argument, bien qu'à l'époque, le PAF n'était pas celui que nous connaissons de nos jours !

Le concept de média global signifie faire en sorte que les contenus audiovisuels soient disponibles sur tous les écrans et sur tous les supports. Il ne s'agit donc pas d'un concept qui sort de nulle part. Il s'agit de faire en sorte que les médias traditionnels prennent le train de la révolution numérique.
Quant aux suppressions d'emplois, elles ont été en partie compensées par des créations dans le domaine du numérique justement. Mais il se trouve que les innovations technologiques permettent aussi d'avoir moins besoin de main-d'oeuvre.

Edit : j'espère que vous aurez jeté un œil sur le "20h30" de ce soir :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Sam 21 Jan 2023, 21:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3836
stargazer a écrit:
Ben tiens, parlons d'Okoo justement. Les programmes Okoo commencent par être diffusés sur quel support à ton avis ? Ça commence très souvent par l'appli dédiée et France.tv/Okoo avant d'arriver sur France 4. Tout le monde est content puisque les programmes sont diffusés sur tous les supports et tous les écrans. Il n'empêche que la logique est inversée car il s'agit de viser d'abord les enfants là où ils se trouvent en priorité.
Tu dis bien qu'ils sont diffusés par l'appli dédiée et France.tv/Okoo avant d'arriver sur France 4. Or ce n'est, ou n'était, pas le cas pour les programmes dont je parle justement. Eux ont été laisser sur la plateforme, sans aucune diffusion sur le linéaire jusqu'à récemment. Il aura fallu à FTV jusqu'à l'année dernière pour comprendre qu'on peut diffuser ce genre de contenu sur le linéaire alors qu'ils le faisaient déjà avant 2016...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Dim 22 Jan 2023, 9:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 758
Si je prends mon fiston (15 ans). Il ne regarde jamais les chaînes linéaires (sauf quand il va chez sa grand-mère et fait soirée TV avec elle). Son univers vidéo, c'est youtube, netflix, amazon prime, les plateformes des différentes chaînes. Il ne comprend pas la logique même du linéaire, sa réflexion c'est pourquoi attendre l'heure d'un programme alors qu'il suffit de cliquer pour le regarder. Et effectivement, il a évolué dans un monde vidéo "à la demande".
Le linéaire c'est très bien mais je pense que c'est un mode de diffusion qui va se réduire avec les générations sans compter le fait qu'avec une offre de programme à la demande avec quelques centaines de vidéos on peut donner une impression de profusion alors qu'une chaîne avec quelques centaines de programmes qui tournent en boucle tout le monde se plaint d'une pauvreté de l'offre.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Dim 22 Jan 2023, 10:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 440
stargazer a écrit:
Je ne pense pas, du moins du côté français car la filière de l'animation française est extrêmement vivace et prolifique. Elle est la 3ème au monde derrière les Etats-Unis et le Japon. Et puis entre nous, est-ce que les programmes du "Club Dorothée" il y a 30 ans étaient de qualité ? Ça se discute...


Au niveau du coût de production, nous sommes d'accord que les programmes du "Club Dorothée" étaient pas forcément parfait, loin de là. En revanche, au niveau des messages véhiculés, c'était certainement mieux que ce qu'on nous sert aujourd'hui à la télévision (j'insiste sur le "à la télévision").

Du peu que je regarde lorsque je fais du zapping, les programmes jeunesses d'aujourd'hui, notamment les productions européennes, semblent dénués de toute émotion, ils font tout pour que le téléspectateur soit le moins choqué que possible. Alors je dis pas, ça pars sûrement d'une bonne intention mais pour qu'un programme plaise, il faut un minimum tout de même.
Pour prendre un exemple concret, des dessins animés riche en émotion comme Princesse Sarah, on en retrouve plus aujourd'hui à la télévision et pour cause, lorsque M6 a acquit les droits de la série, elle a préférée le réserver à 6Play plutôt que de rediffuser le programme sur Gulli.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Dim 22 Jan 2023, 16:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
Enfin moi qui ai connu le "Club Dorothée" première époque, je peux te dire avec le recul que certains programmes d'animation n'avaient vraiment rien à y faire. Niveau message véhiculé...

wanoubzh a écrit:
Si je prends mon fiston (15 ans). Il ne regarde jamais les chaînes linéaires (sauf quand il va chez sa grand-mère et fait soirée TV avec elle). Son univers vidéo, c'est youtube, netflix, amazon prime, les plateformes des différentes chaînes. Il ne comprend pas la logique même du linéaire, sa réflexion c'est pourquoi attendre l'heure d'un programme alors qu'il suffit de cliquer pour le regarder. Et effectivement, il a évolué dans un monde vidéo "à la demande".
Le linéaire c'est très bien mais je pense que c'est un mode de diffusion qui va se réduire avec les générations sans compter le fait qu'avec une offre de programme à la demande avec quelques centaines de vidéos on peut donner une impression de profusion alors qu'une chaîne avec quelques centaines de programmes qui tournent en boucle tout le monde se plaint d'une pauvreté de l'offre.

Ton fiston est parfaitement représentatif de sa génération et de ses nouveaux usages. L'enjeu pour les chaînes traditionnelles est donc de mettre le paquet sur leur plateforme pour faire en sorte que ces jeunes aillent le moins possible chez Youtube, Netflix ou Disney+.
J'ajoute que l'on met souvent en opposition télévision et plateforme. Mais les plateformes, ce n'est finalement rien d'autre que de la télévision non-linéaire. Les frontières sont en train de tomber.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Dim 22 Jan 2023, 18:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5033
Localisation : A ma maison
J'ai justement posé la question à ma fille de 8 ans il y a 2 jours : depuis quand n'a-t-elle pas regardé la télé ? Elle joue a quelques jeux vidéos sans prétention, elle regarde Pluto TV ou des replay sur l'écran familial, mais concernant la télé en linéaire, elle n'y est devant que lorsque moi je la regarde (et seulement parce que les images qui bougent l'attirent, quel que soit le programme que je regarde !). La remarque sera la même pour mon fils de 13 ans, en ajoutant netflix (rarement), des animes sur crunchyroll (appli installée sur la freebox pop) et évidemment youtube sur son téléphone.

_________________
Fichtre, 20 ans de présence !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Dim 22 Jan 2023, 18:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
stargazer a écrit:
Enfin moi qui ai connu le "Club Dorothée" première époque, je peux te dire avec le recul que certains programmes d'animation n'avaient vraiment rien à y faire. Niveau message véhiculé...

wanoubzh a écrit:
Si je prends mon fiston (15 ans). Il ne regarde jamais les chaînes linéaires (sauf quand il va chez sa grand-mère et fait soirée TV avec elle). Son univers vidéo, c'est youtube, netflix, amazon prime, les plateformes des différentes chaînes. Il ne comprend pas la logique même du linéaire, sa réflexion c'est pourquoi attendre l'heure d'un programme alors qu'il suffit de cliquer pour le regarder. Et effectivement, il a évolué dans un monde vidéo "à la demande".
Le linéaire c'est très bien mais je pense que c'est un mode de diffusion qui va se réduire avec les générations sans compter le fait qu'avec une offre de programme à la demande avec quelques centaines de vidéos on peut donner une impression de profusion alors qu'une chaîne avec quelques centaines de programmes qui tournent en boucle tout le monde se plaint d'une pauvreté de l'offre.

Ton fiston est parfaitement représentatif de sa génération et de ses nouveaux usages. L'enjeu pour les chaînes traditionnelles est donc de mettre le paquet sur leur plateforme pour faire en sorte que ces jeunes aillent le moins possible chez Youtube, Netflix ou Disney+.
J'ajoute que l'on met souvent en opposition télévision et plateforme. Mais les plateformes, ce n'est finalement rien d'autre que de la télévision non-linéaire. Les frontières sont en train de tomber.

Non. Enfin pas chez moi. Ma nièce de 14 Ans, évidemment avec ses réseaux sociaux à gogo, mais regarde tout à fait la télévision. Les plateformes des chaines traditionnelles n'ont aucun avenir en revanche si elle propose la même chose que en linéaire, c'est à dire des programmes de moins en moins bon. Et c'est d'ailleurs ce qui est entrain de se passer. L'ami Bartman l'a parfaitement démontré.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Dim 22 Jan 2023, 18:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
Pas chez toi non. Mais ailleurs si.
Concernant les plateformes des chaînes, elles sont en pleine croissance. Les résultats sont très encourageants même si la compétition avec les plateformes américaines ne fait que commencer. On pourra parler d'échec quand ces chiffres en hausse seront un jour démentis.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Dim 22 Jan 2023, 19:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Ce qui n'est pas prêt d'arriver tant que tu ne renforcera pas ton offre linéaire, qui sera de toute façon reprise en suite en délinéarisée...

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde oppose les deux. C'est un non sens. Surtout pour des chaines de télévisions, faut t'il le rappeler.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Dim 22 Jan 2023, 19:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
Encore une fois, personne n'oppose les deux. Il faut "juste" réorienter la stratégie pour ne plus tout miser sur la télévision de papa mais sur les nouveaux supports et nouveaux écrans en créant les conditions propices pour attirer la jeune génération. Ce sont les programmes qui doivent être la priorité. Aux tuyaux d'être à leur service.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Mar 24 Jan 2023, 13:53 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2541
Localisation : Belgique
Je vois que le sujet de la transformation fulgurante des usages fait foule, et ce alors que la dernière actualité concerne paradoxalement la mort d'un service qui devait justement devenir le porte-étendard de cette mutation annoncée, parfois assumée, des sociétés de télévision. Avec les projections qui corrèlent triomphe de l'OTT comme tuyau de réception, usage intensif des services de (S)VOD et volonté farouche des éditeurs culturels de contrôler la circulation de leurs œuvres sur tous les supports, il parait facile de prophétiser le dynamitage des antennes TNT et la réduction progressive voire carrément à la coupure de la diffusion linéaire pour la prochaine décennie. Ce n'est pas un hasard si on retrouve les mêmes acteurs derrière ces appels à la fin corrélée du hertzien et du linéaire, c'est-à-dire les opérateurs télécom qui comptent devenir des intermédiaires indispensables à la réception des contenus audiovisuels. Et pourtant, aux États-Unis qui fait figure de pionnière du câble depuis la fin des années 70, un petit quart des foyers ont déclaré continuer de recevoir les networks par les ondes (Nielsen 2022). Il existe même un mouvement qui s'est amplifié avec le confinement de résiliation des abonnements au câble, qui a malgré tout profité aux chaînes historiques.

Pour rappel, il était prévu à la base que Salto devienne à terme le premier canal de diffusion des contenus produits ou détenus par les chaînes; avec l'idée d'un financement direct par le consommateur qui dans le linéaire étaient l'apanage de services premium tels HBO ou Canal+ puis des nombreux bouquets complémentaires qui ont fait florès depuis les années 80 avec le câble et le satellite. L'éparpillement des offres premium à l'image de la stratégie des grands majors de l'industrie culturelle n'est pas sans risque, la débâcle de Lionsgate+ et le léger reflux du piratage outre-Atlantique étant le reflet d'une crise en gestation de la SVOD, là où les canaux linéaires fléchissent de manière moins nette comparé aux prévisions des annonceurs dix ans auparavant. À ce propos, les flux traditionnels gardent certains avantages nets comme une garantie sur le contenu diffusé ou une résilience dans la pénétration plus que jamais appréciés par les publicitaires, ce qui aide à revaloriser le tarif des spots avec entre autres la programmatique à l'image de l'offre ONE-PTV chez TF1 PUB.

Concernant le vieillissement du public moyen, je pourrais très bien me fier à des témoignages de jeunes de la tranche 10-26 ans en France ou en Belgique qui, d'un côté voue allégeance exclusive aux histoires Snapchat ou TikTok et de l'autre continue à regarder avec intérêt les programmes en linéaire avec ou sans leurs parents; mais je préfère me fier au baromètre 2021 de l'Arcom qui démontre tout de même un taux de pénétration des postes relativement important y compris dans des foyers de la tranche 25-34 ans (10,9% des détenteurs de TV en 2021) réputée pourtant acquise aux nouveaux usages, pour une consommation linéaire plus occasionnelle mais au final persistante.

On peut aussi croiser le facteur d'impact des programmes de flux sur Twitch ou YouTube Live par rapport à la télévision qui ne se porte pas toujours en faveur des pure players. Que ce soit dans les tendances Twitter, dans la propension à en faire parler dans les différents media ou dans les références spontanées, des émissions télévisées arrivent toujours à émerger dans le flot continu à l'instar des émissions d'Hanouna ou de la Star Academy qui sont loin d'apparaître comme des « trucs de vieux ». À vrai dire, les derniers records mondiaux sur Twitch à plusieurs millions de vidéospectateurs se portent sur le match de football France-Espagne et sur le GP Explorer, qui sont tous deux de véritables productions broadcast sans commune mesure avec un let's play d'Inoxtag ou d'otplol_; preuve encore de l'attention du public envers la qualité de la réalisation. Me souviens encore de l'émotion suscitée par la programmation impromptue de Drag Race France sur la première chaîne publique (même si en troisième partie de soirée), alors que ce devait être à la base un porte-étendard d'une offre exclusivement délinéarisée qui cherche encore à s'imposer.

Ainsi, on peut davantage considérer une perspective de complémentarité que de remplacement, à l'image de la radio que la télé n'a point tué ou du théâtre que le cinéma n'a pu éradiquer contrairement aux anticipations du siècle dernier. La télévision est amené à se réinventer en axant sa logique de diffusion sur un savant panachage de flux obligatoire, de stock valorisé et d'événementiel qualitatif mais tout cela nécessite une préservation voire une amélioration de sa qualité de production et non un nivellement par le bas sous prétexte de souplesse et d'agilité.
C'est pour cela que je reste dubitatif quant à certaines stratégies de rationalisation de la production qui misent davantage sur la requalification de compétences sur des postes existants déjà bien chargés que sur de vrais recrutements en dehors du développement ou de la gestion de communauté en ligne.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Jeu 26 Jan 2023, 13:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 758
Leika a écrit:
Concernant le vieillissement du public moyen, je pourrais très bien me fier à des témoignages de jeunes de la tranche 10-26 ans en France ou en Belgique qui, d'un côté voue allégeance exclusive aux histoires Snapchat ou TikTok et de l'autre continue à regarder avec intérêt les programmes en linéaire avec ou sans leurs parents; mais je préfère me fier au baromètre 2021 de l'Arcom qui démontre tout de même un taux de pénétration des postes relativement important y compris dans des foyers de la tranche 25-34 ans (10,9% des détenteurs de TV en 2021) réputée pourtant acquise aux nouveaux usages, pour une consommation linéaire plus occasionnelle mais au final persistante.


Le taux de détention d'une télévision ne démontre en rien son usage pour regarder du linéaire...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Jeu 26 Jan 2023, 16:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
En effet, 80% des visionnages en SVOD se font sur l'écran de télé, de même qu'un tiers du temps des visionnages Youtube. Les frontières entre télévision et plateforme tendent à disparaître comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire.
Chiffres donnés ce matin sur Sud Radio par Philippe Bailly de NPA Conseil : https://twitter.com/SudRadio/status/161 ... FhHupZNp_w


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Jeu 26 Jan 2023, 20:39 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2541
Localisation : Belgique
Chose assez marrante, les plateformes s'y adaptent à leur tour en... adoptant les codes de la télé à l'instar de la multiplication des écrans pubs enchaînés et même l'apparition de bandes-annonces entre deux épisodes sur Netflix. Le summum de cette politique reste Pluto TV qui n'est autre qu'un bouquet de chaînes linéaires proposant chacune un même programme entrecoupé de réclames. Une différence toutefois, et de taille : ces plateformes requièrent au minimum une inscription préalable là où une antenne et un tuner suffisent pour recevoir la TNT. C'est d'ailleurs parce que les détenteurs de postes gardent malgré tout cette possibilité qu'ils restèrent assujettis à feue-la contribution à l'audiovisuel public; même si ils n'en faisaient pas usage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 30  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Qyre et 82 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 12:55
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group