Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 30  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Dim 17 Juin 2018, 18:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Bonjour à tous,
Je vous propose dans ce nouveau sujet d'évoquer SALTO. La nouvelle plateforme, commune aux groupes TF1 - France Télévisions et M6, devrait voir le jour en 2019.

https://youtu.be/pjhJpnkPP2g

Après avoir regardé cette présentation du directeur du développement commercial de France Télévisions, je suis plus que dubitatif. Payer "quelques euros" pour avoir accès au live et au replay avec quelques fonctionnalités ?! Sérieusement ? Quand à l'offre "exclusive et inédite", j'ai peur qu'elle soit bien pauvre...

Peu d'arguments pour défendre ce projet pour le moment. Dire que pendant un temps, France Télévisions planchait sur l'idée d'une plateforme des services publics européens...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Dim 17 Juin 2018, 22:28 
Nouvel inscrit
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juin 2018, 22:11
Message(s) : 7
Ce qui me gène moi surtout, c'est le fait qu'ils veulent concurrencer Netflix avec aussi peu de moyens ! Même en unissant toute la télé française et toute la créativité du pays, on ne peut pas les battre ! Y a quand même une différence entre la réalité et la fiction


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Lun 18 Juin 2018, 10:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
Il faut bien faire quelque chose, c'est une initiative qui va dans le bon sens (et qui peut s'ouvrir à d'autres groupes sur le long terme).

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Lun 18 Juin 2018, 11:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 978
J'ai plutôt l'impression que Salto est un concurrent direct de Molotov. TF1 et M6 avaient vu l'entrée de cette plateforme d'un très mauvais oeil, et avaient empêché le basculement replay-direct sur cette distribution.

L'offre de Salto a intérêt à prendre beaucoup de risques s'ils veulent concurrencer Netflix. Il faudra proposer des inédits sortant des sentiers battus, en prenant pour exemple La Casa de Papel sur Netflix, qui avait très moyennement marché sur Antena 3 en Espagne et qui a eu un succès inattendu en France. Un simple système de replay amélioré n'attirera personne. Molotov est déjà là pour ça.

Là où les grands groupes peuvent frapper fort, c'est sur le cinéma. Netflix, en tout cas en France, a un catalogue de films assez maigre (même s'ils commencent à en produire de plus en plus eux-mêmes). TF1, France TV et M6 financent beaucoup de films chaque année et ont des droits de diffusions de grandes sociétés de distribution. S'ils proposent une offre cinéma variée et plus abondante que celle de Netflix, ils ont une chance de les concurrencer.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Lun 18 Juin 2018, 12:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
NMcAvoy a écrit:
Dire que pendant un temps, France Télévisions planchait sur l'idée d'une plateforme des services publics européens...

Ce n'est pas incompatible avec Salto car une plateforme européenne peut très bien s'ajouter à une plateforme nationale. Il faudra juste trouver un moyen de surmonter les nombreux obstacles qui ne manqueront pas de se présenter.

Concernant Salto, on pense plus à Hulu qu'à Netflix au premier abord. On verra les contours finaux de cette nouvelle plateforme mais je pense que le pire aurait été de ne rien faire. Cette entente entre les principaux groupes de télévision est un bon début et la France ne fait que s'aligner sur ce qu'ont fait ou sont en train de faire certains pays. A ce propos, notons que la BBC, malgré la puissance de son offre, a également choisi cette voie de l'alliance avec la télévision privée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Lun 18 Juin 2018, 17:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 11 Sep 2015, 14:15
Message(s) : 522
Le problème de Salto ce sera son attractivité au lancement. Quelles séries pourra-t-elle proposer, de façon exclusive, qui ne soient pas mal vues par le public (dans le genre Camping Paradis, Joséphine Ange Gardien...) ?

Ce qui serait intéressant pour Salto, ce serait de proposer les anciennes saisons des émissions comme Koh-Lanta, Top Chef, Pékin Express, L'amour est dans le pré... Qui ne sont jamais rediffusés, et ne sont trouvables que sur des réseaux pirates. Je pense que certaines personnes pourraient binge watcher les anciennes saisons et voir l'évolution dans le temps. En effet, d'après le site web, on voit déjà les émissions de M6, mais s'il ne s'agit que de diffuser la saison la plus récente et de s'en débarrasser une fois terminée, ça ne sert à rien.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Lun 18 Juin 2018, 18:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Certains des programmes financés par le service public finissent par se retrouver sur Netflix et enrichissent par conséquent son catalogue. Je pense par exemple à la série "Dix pour cent". Ça pourrait donc changer avec Salto. A voir.
D'après le Figaro, France Télévisions aurait près de 15 000 titres à disposition. A voir ce que cela signifie en pratique.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Lun 18 Juin 2018, 18:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
eronecorp a écrit:
J'ai plutôt l'impression que Salto est un concurrent direct de Molotov. TF1 et M6 avaient vu l'entrée de cette plateforme d'un très mauvais oeil, et avaient empêché le basculement replay-direct sur cette distribution.

Un simple système de replay amélioré n'attirera personne. Molotov est déjà là pour ça.


C'est exactement là où je voulais en venir. Et quand je vois la qualité du player MyTF1 par exemple, je me dis que même pour voir un programme en live ou en replay, ça va être compliqué... Alors qu'en effet, Molotov est très performant et propose même gratuitement un certain nombre de fonctionnalités bien pratiques.

eronecorp a écrit:
Là où les grands groupes peuvent frapper fort, c'est sur le cinéma. Netflix, en tout cas en France, a un catalogue de films assez maigre (même s'ils commencent à en produire de plus en plus eux-mêmes). TF1, France TV et M6 financent beaucoup de films chaque année et ont des droits de diffusions de grandes sociétés de distribution. S'ils proposent une offre cinéma variée et plus abondante que celle de Netflix, ils ont une chance de les concurrencer.


M6 n'a jamais réussi à s'imposer sur le terrain de la fiction. Ses (quelques) productions propres ont été des échecs. Quant à TF1 et France Télévisions, c'est surtout du policier (et c'est lassant). Pas de quoi concurrencer Netflix, à court terme du moins.


J'ai l'impression que France Télévisions s'éparpille. Entre cette plateforme d'un côté, l'accord avec la RAI et la ZDF de l'autre, j'ai du mal à comprendre la stratégie (encore faudrait-il qu'il y en ait une...).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Lun 18 Juin 2018, 20:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
La stratégie est claire me semble-t-il : pour les chaînes de télévision traditionnelles, il s'agit de s'adapter aux nouveaux usages de la meilleure des façons en vue d'éviter de se faire plumer par de nouveaux acteurs puissants. Ça passe par la production (lancement de séries coproduites à l'échelle européenne) et par la distribution (lancement d'une ou de plusieurs plateformes pour rendre cette production accessible au plus grand nombre).

Je vous propose la lecture de cet article qui date d'un an mais qui est toujours d'actualité : https://www.meta-media.fr/2017/02/08/en ... -tele.html


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Lun 18 Juin 2018, 21:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Jan 2018, 16:06
Message(s) : 89
Localisation : Québec, Canada
C'est exactement ça.

_________________
Nous sommes en 2019 et vous regardez l'ancêtre d'Internet, bonsoir !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Lun 18 Juin 2018, 22:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Dans ce cas, quel intérêt pour France Télévisions de co-financer des séries avec d'autres services publics européens si c'est pour les "partager" avec les diffuseurs privés français ? N'aurait-il pas été plus logique de créer une plateforme avec ces mêmes services publics européens ? Sachant, je me répète, que c'était l'idée de base. Et ce n'est qu'après des dissensions internes (et donc pas nécessairement une réticence des services publics européens) que le projet a été repensé (plusieurs fois).

J'ai bien peur que l'audiovisuel soit le grand perdant de ce projet...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Mar 19 Juin 2018, 0:12 
Nouvel inscrit

Inscription : Jeu 20 Juin 2013, 19:20
Message(s) : 5
Linkinito a écrit:
Ce qui serait intéressant pour Salto, ce serait de proposer les anciennes saisons des émissions comme Koh-Lanta, Top Chef, Pékin Express, L'amour est dans le pré... Qui ne sont jamais rediffusés, et ne sont trouvables que sur des réseaux pirates. Je pense que certaines personnes pourraient binge watcher les anciennes saisons et voir l'évolution dans le temps. En effet, d'après le site web, on voit déjà les émissions de M6, mais s'il ne s'agit que de diffuser la saison la plus récente et de s'en débarrasser une fois terminée, ça ne sert à rien.


Complètement d'accord, ça serait super de pouvoir revoir tous les ancients Fort Boyard / Carte aux Trésors.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Mar 19 Juin 2018, 0:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 16 Fév 2017, 1:07
Message(s) : 305
Localisation : Entre les tours de Nanterre et celles de La Déf
Sur Twitter, quelqu'un évoquait l'idée de retrouver toutes les éditions de l'Eurovision sur Netflix. L'idée est merveilleuse mais je doute que l'UER veuille leur vendre les droits... sur une plateforme proposée par un diffuseur membre ça pourrait le faire! (si je ne me trompe pas, TF1 et M6 sont également membres, ou sinon partenaires)

_________________
J'adore ouvrir l'info. Et les boîtes de conserve. Sauf que dans ce cas-là, j'y arrive pô.
Designer en herbe, ras les pâquerettes. Work in progress ici : /viewtopic.php?f=2&t=17535


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Jeu 21 Juin 2018, 11:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Redstop a écrit:
Sur Twitter, quelqu'un évoquait l'idée de retrouver toutes les éditions de l'Eurovision sur Netflix. L'idée est merveilleuse mais je doute que l'UER veuille leur vendre les droits... sur une plateforme proposée par un diffuseur membre ça pourrait le faire! (si je ne me trompe pas, TF1 et M6 sont également membres, ou sinon partenaires)

Elles sont déjà sur Youtube.

Sinon, apparemment TF1, FTV et M6 avaient un autre projet en tête...

> http://www.telesatellite.com/actu/51696 ... lotov.html

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Jeu 21 Juin 2018, 19:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 08 Fév 2017, 19:09
Message(s) : 119
TF1, FT et M6 comme TPS même si FT s'était rétirer par la suite.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 30  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : poney74, Sebdu35, YOUN: et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 10:18
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group