Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 30  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Sam 21 Jan 2023, 11:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7299
Je pense (sans être méchant je te rassure) que tu as une conception assez vieillotte de la télévision car tu imagines encore que faire revenir les jeunes devant la TV passe par un rajeunissement du linéaire. Pardon mais ça ne se passe plus vraiment comme ça. En 10 ans, la durée d'écoute des 15/34 ans a été divisée par 2. Or, que je sache, l'offre de programmes n'a pas été divisée par 2. Il y a toujours autant de programmes qui leur sont destinés. C'est donc les usages qui ont changé et la meilleure façon de récupérer cette audience perdue est de coller aux nouveaux usages en développant des offres numériques adéquates. La télévision doit devenir un média global avec le maintien d'une offre linéaire traditionnelle d'un côté et le développement des offres numériques de l'autre. En d'autres termes, elle doit marcher sur deux jambes.
D'ailleurs, tu parles de Canal+ mais les dirigeants de Canal+ seront les premiers à te dire que MyCanal est maintenant la priorité. La chaîne en elle-même, coincée sur son canal 4, est devenue résiduelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Sam 21 Jan 2023, 15:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3846
Quand tu dis "Il y a toujours autant de programmes qui leur sont destinés", je me dis pas vraiment sur le linéaire.
On peut par exemple prendre l'exemple de France 4 qui, au début des années 2010, ciblait les ados et les jeunes adultes. Lentement mais sûrement, c'est passé de ça à programme jeunesse la journée, programme pour les jeunes en soirée en 2014 puis programme jeunesse la journée, programme familial en soirée en 2016 avant que Culturebox n'arrive en soirée en 2021.
La chaine était alors, au début des années 2010, en quelque sorte comme BBC Three outre-Manche (avec la même configuration entre journée et nuit entre 2014 et 2016 d'ailleurs); la programmation y était intéressante notamment avec les nuits Studio 4.0 qui proposait des choses différentes, certaines développées via le département des Nouvelles écritures de France Télévisions.
Depuis, la programmation pour ce public n'était disponible que via Slash, donc en ligne, et comme la BBC on fait lentement marche arrière parce qu'on voit que proposer ces programmes en linéaire est bénéfique et important. Pour rappel, BBC Three s'était arrêté en linéaire en 2016, pour devenir une partie de leur plateforme iPlayer, avant de finalement revenir sur le linéaire l'année dernière. Une chose faite grâce en partie au succès de leur version de Drag Race, et il se passe la même chose ici avec notre version qui au final s'est vu offrir une diffusion en linéaire permanente (comme la version UK au départ sur BBC One dans une case BBC Three fraichement lancée), avec une case Slash lancée sur France 5 pour d'autres programmes Slash plus tôt dans l'année.
Certes, les usages ont évolués. Mais dire qu'il y a toujours autant de programmes pour les 15/34 ans sur le linéaire je suis pas sûr de ça. Ce n'est pas un problème unique à France Télévisions d'ailleurs, nombre de programmes disponibles sur 6play (sur la page de W9 d'ailleurs) pourraient être diffusés sur W9 par exemple...
Comme tu l'as dit, la télévision doit devenir un média global avec le maintien d'une offre linéaire traditionnelle d'un côté et le développement des offres numériques de l'autre. Mais il ne faut pas déshabiller Pierre pour habiller Paul. Hors c'est ce qu'ils font dans certains cas.

À part ça, en effet Arte était en avance sur les autres niveau plateforme. Mais en même temps, elle a toujours été en avance technologiquement, un peu comme NRJ12, première chaine en 16/9, puis HD, puis 3D, et la seule chaine avec Arte a toujours avoir une plateforme HbbTV sur la TNT.
Et niveau plateforme payante, la seule plateforme Française qui va rester, c'est Canal+Séries (l'offre de Canal à peu près au même prix et avec le même type de contenus que les autres), avec du contenu premium qui peut intéresser. J'aurais dit OCS aussi, mais vu que Canal va racheter tout ça... Les chaines gratuites n'ont clairement pas le courage, l'envie ou apparemment même pas la possibilité de proposer une plateforme intéressante quand les autres plateformes offrent beaucoup plus pour le même prix.

MyTF1 Max et 6Play Max d'ailleurs c'était pas con en soit, mais en ayant Salto sur le côté, c'était sûr que ça allait faire mal à cette dernière. Ils pourront maintenant développer leurs offres séparées plus en détails. Quand à la possibilité d'un France.tv Max, j'y crois moyen. Je pense que la logique de France TV ces derniers temps est de proposer ses contenus gratuitement, d'où les rumeurs de désengagement de Salto avant même que le sort actuel de Salto ne soit mis sur la table.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Sam 21 Jan 2023, 15:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2204
Localisation : Sur ce message
Pour info france.tv depuis quelques temps ne propose plus ces replays en HD comme ils le faisaient il y a quelques mois. On est sur du 720p desormais
Peut etre donc qu'ils vont lancer un "france tv max"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Sam 21 Jan 2023, 15:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3846
Ils l'ont pas fait longtemps, donc j'imagine que c'était juste un test plutôt qu'autre chose. J'imagine mal qu'ils lancent un france.tv max juste par rapport à ça.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Sam 21 Jan 2023, 15:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7299
Bartman a écrit:
Quand tu dis "Il y a toujours autant de programmes qui leur sont destinés", je me dis pas vraiment sur le linéaire.

Alors attention. Quand je dis ça, je ne parle pas simplement des programmes qui sont spécifiquement adressés aux ados ou aux jeunes adultes mais de l'ensemble des programmes qui sont forts sur ces deux cibles. Et là crois-moi, il y en a toujours autant. On en a eu un exemple encore hier soir avec "Une famille en or" qui a atteint 30 % sur les 15/34 ans.
Il se trouve que faire 30 % aujourd'hui et faire 30 % il y a 10 ans ou même il y a encore 5 ans, ce n'est pas tout à fait la même chose car en nombre, le public s'est fortement réduit devant l'écran traditionnel. Donc que faut-il faire ? Eh bien agir sur deux tableaux comme je l'ai souligné précédemment.
Le tuyau numérique est important. C'est grâce notamment à ça que la moyenne d'âge des programmes de France TV descend à 45 ans sur la plateforme France.tv contre 61 ans sur le bouquet d'antennes linéaires.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Sam 21 Jan 2023, 15:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 06 Fév 2015, 18:57
Message(s) : 1368
peut-être pas un france.tv max mais peut être une option SVOD sur france.tv comme ils le faisaient avec "Pluzz VAD" (qui proposaient à l'époque des films ou séries à la location il me semble...)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Sam 21 Jan 2023, 16:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3846
Ce n'est pas pour rien qu'ils se sont débarrassés de cette option. Et puis tu dis "peut-être pas france.tv Max, mais plutôt une offre VOD max sur france.tv", ce qui revient exactement à la même chose: proposer le contenu en payant, et comme je le disais ils ont l'air de se désengager de ce genre de choses.
stargazer a écrit:
Le tuyau numérique est important. C'est grâce notamment à ça que la moyenne d'âge des programmes de France TV descend à 45 ans sur la plateforme France.tv contre 61 ans sur le bouquet d'antennes linéaires.
Le tuyau numérique est important, le linéaire aussi. Je le dis encore, il ne faut pas déshabiller Pierre pour habiller Paul. Certes il y a toujours des programmes forts sur ces cibles, mais en ce qui concerne les programmes qui leur sont spécifiquement adressés, c'est quasiment le néant sur le linéaire maintenant. Alors que, comme tu l'as dit, il y a toujours des programmes forts sur ces cibles. Certes ça ne constitue pas un grand nombre de personnes, mais avoir le choix et du contenu sur le linéaire, surtout sur des chaines qui sont vendues comme ciblant ces âges là (coucou W9 et TFX), ça serait intéressant. Si le bouquet d'antennes linéaires de France Télévisions a une moyenne d'âge aussi élevée, c'est aussi à cause du manque de chaine comme le France 4 des années 2010, qui ciblait justement les jeunes. Slash, qui est seulement en ligne, va attirer les jeunes, et ils ne vont pas pouvoir regarder ça en linéaire donc forcément...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Sam 21 Jan 2023, 16:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7299
Personne n'a dit qu'il fallait déshabiller Pierre pour habiller Paul. Mais si les chaînes jugent que les programmes spécifiquement adressés aux enfants de 4/10 ans ou aux ados et jeunes adultes de 15/34 ans ont plus de chances de trouver leur public via leurs plateformes, elles choisiront d'abord les plateformes avant les antennes.

Bartman a écrit:
Ce n'est pas pour rien qu'ils se sont débarrassés de cette option. Et puis tu dis quasiment "peut-être pas france.tv Max, mais plutôt france.tv Max". Ce que tu dis est la même chose: proposer le contenu en payant, et comme je le disais ils ont l'air de se désengager de ce genre de choses.

Oui. France TV veut faire de France.tv la première plateforme gratuite. C'est d'ailleurs pour ça, entre autres, que le cinéma autrefois en location (Pluzz VAD) est maintenant disponible gratuitement. Des films qui, au passage, ne pourraient pas toujours trouver place sur les antennes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Sam 21 Jan 2023, 16:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3846
stargazer a écrit:
Personne n'a dit qu'il fallait déshabiller Pierre pour habiller Paul. Mais si les chaînes jugent que les programmes spécifiquement adressés aux enfants de 4/10 ans ou aux ados et jeunes adultes de 15/34 ans ont plus de chances de trouver leur public via leurs plateformes, elles choisiront d'abord les plateformes avant les antennes.
Il ne faut pas être surpris de la montée de la moyenne d'âge sur le linéaire après alors...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Sam 21 Jan 2023, 16:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 03 Sep 2012, 14:04
Message(s) : 527
On peut aussi se poser la question de la qualité des programmes jeunesses pour expliquer le départ des enfants (et un non retour car des habitudes prises très tôt restent à vie).
A part la Pat Patrouille ou Miraculous, y'a pas grand chose en 10 ans...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Sam 21 Jan 2023, 17:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7299
Je ne pense pas, du moins du côté français car la filière de l'animation française est extrêmement vivace et prolifique. Elle est la 3ème au monde derrière les Etats-Unis et le Japon. Et puis entre nous, est-ce que les programmes du "Club Dorothée" il y a 30 ans étaient de qualité ? Ça se discute...
A ce propos, j'ai connu cette époque du "Club Dorothée" que je regardais sur l'écran du salon, le seul qui existait à l'époque. Aujourd'hui, les usages chez les gosses, c'est encore un peu l'écran du salon mais aussi et surtout les smartphones et les tablettes avec les applis Disney+, Okoo, TFou, etc... La diffusion traditionnelle restant toutefois nécessaire pour les enfants défavorisés ou victimes de la fracture numérique.

Bartman a écrit:
Il ne faut pas être surpris de la montée de la moyenne d'âge sur le linéaire après alors...

Je serais tenté de dire "et alors ?"
La mesure d'audience finira à terme par être totalement unifiée entre linéaire et plateforme. Il s'agira alors simplement de regarder la moyenne d'âge du programme tous supports et tous écrans confondus. La TV devient un média global.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Sam 21 Jan 2023, 17:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3846
Et alors les personnes qui voudrait les regarder en linéaire (ou ne peuvent que les regarder en linéaire) ne peuvent pas. Le choix en linéaire est pauvre, alors je vois pas pourquoi ils ne diffuseraient pas ces programmes sur le linéaire, surtout l'exemple de W9 que j'ai donné... Tu dis "Il s'agira alors simplement de regarder la moyenne d'âge du programme tous supports et tous écrans confondus". En effet. Mais si il y a aussi du public sur le linéaire pour ce même programme, il y aura plus d'audience pour ce programme en tout, même si la plus grande partie serait sur la plateforme.
Tu parles d'Okoo par exemple. C'est une plateforme, mais aussi une chaine. Le contenu est proposé sur les deux. Donc le public vient sur les deux. Tout le monde peut y accéder, tout le monde est content.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Sam 21 Jan 2023, 18:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7299
Ben tiens, parlons d'Okoo justement. Les programmes Okoo commencent par être diffusés sur quel support à ton avis ? Ça commence très souvent par l'appli dédiée et France.tv/Okoo avant d'arriver sur France 4. Tout le monde est content puisque les programmes sont diffusés sur tous les supports et tous les écrans. Il n'empêche que la logique est inversée car il s'agit de viser d'abord les enfants là où ils se trouvent en priorité.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Sam 21 Jan 2023, 18:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4559
Bartman a écrit:
Si le bouquet d'antennes linéaires de France Télévisions a une moyenne d'âge aussi élevée, c'est aussi à cause du manque de chaine comme le France 4 des années 2010, qui ciblait justement les jeunes. Slash, qui est seulement en ligne, va attirer les jeunes, et ils ne vont pas pouvoir regarder ça en linéaire donc forcément...

La suppression de KD2A n'a pas aidé aussi.


Il y a quelque chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi l'offre jeune n'est pas renforcée sur Culturebox ? autant il y a pas mal de programmes sur les nouveaux talents français, autant je me demande pourquoi France TV se prive de diffuser en linéaire des concerts disponibles sur leur plateforme (france.tv/Festivals-2022 ou france.tv/Rock-en-Seine par exemple) ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SALTO - la plateforme de TF1, France Télévisions et M6
Publié: Sam 21 Jan 2023, 19:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4632
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Que veut dire ce concept de "Média global" ou "Média Pluriel", sorti de nulle part, popularisé par les anciennes présidences des Groupes TF1, France Télévision et Canal +, dans les années 2000...?

Durant leurs mandats, certains PDG ont supprimé des emplois, en lieu d'en créer, pour des raisons uniquement financières, en retranchant derrière cet argument, bien qu'à l'époque, le PAF n'était pas celui que nous connaissons de nos jours !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 30  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 3:04
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group